forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Wikipédia nous calomnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bledoorgetos

MessageSujet: Wikipédia nous calomnie   Lun 6 Juil 2015 - 0:09

Si vous cliquez "religion gauloise" vous tombez sur toutes les conneries possibles et imaginables mais je ne peux pas modifier l'article.

J'ai laissé un mot à la Discussion.

Il serait bon de dire que si, nos Dieux sont connus, que non on ne faisait pas de sacrifices humains...
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Lun 6 Juil 2015 - 10:25

Euhhhh si. Il y a eu des sacrifices humains. Je sais que quelques traces en ont été trouvés. Il faudrait que je retrouve les informations quand j'en aurais le temps.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Lun 6 Juil 2015 - 14:18

Pour les sacrifices humains, voir ici

Bledoorgetos

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Lun 6 Juil 2015 - 23:31

Brigonerta a écrit:
Euhhhh si. Il y a eu des sacrifices humains. Je sais que quelques traces en ont été trouvés.  Il faudrait que je retrouve les informations quand j'en aurais le temps.

Il ne faut pas confondre les populations de l'âge du bronze, venues du Proche Orient, qui ont chassé les chasseurs-cueilleurs ancêtres des Gaulois et qui faisaient des sacrifices humains, fêtaient les équinoxes, les solstices et autres fantaisies

avec les Gaulois revenus chez eux sans le savoir à l'âge du fer.
Brigonerta

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Mar 7 Juil 2015 - 9:38

Comme vous a si bien repondu Auetos, il y a tout un sujet sur le forum qui detaille le sacrifice humain chez les gaulois. Sacrifices qui n'existaient sûrement déjà plus au temps de César mais qui ont été bien attestés durant la période de l'âge de fer.

Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Sam 11 Juil 2015 - 16:57

Hello, je suis allé survolé ce que dit Wikipédia et attendu que je ne suis pas un grand connaisseur du Druidisme, je n'ai rien lu de terriblement choquant. En tout cas beaucoup moins, que sur des sites qui se revendiquent du druidisme.

Qu'est ce qui vous bloque tant avec la notion de sacrifice humain? La plupart des sociétés antiques l'ont pratiquées.
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Dim 12 Juil 2015 - 22:45

C'est également une question que je me pose depuis un certain temps. Allons nous continuer à nous battre la coulpe encore longtemps pour des comportements qu'ont pu avoir nos ancêtres mais qui correspondaient à des circonstances, de temps et de lieu ? en ce qui me concerne, j'assume totalement le fait que les Gaulois ont pu procéder à des sacrifices sanglants ... cela ne me gène en rien pas plus que ne me gène le fait qu'ils étaient des fameux coupeurs de têtes ...
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Lun 13 Juil 2015 - 5:46

dans le petit village de quelques centaines d'habitants où j'ai grandi et où sont une partie de mes origines, nous avons selon la formule consacrée sacrifié dans les tranchées "pour la France" et principalement à Verdun la moitié de nos hommes d'alors en 1914-18 e.v ... 87 morts. notre modernité que nous portons en bandoulière et la prospérité dont nous jouissons encore reposent en grande partie sur de tels faits, que nous honorons comme tels en grandes pompes et deux fois par année lors de cérémonies consacrées. voyant cela, quel "crime" a donc été commis à Gournay sur Aronde qui justifie que les Gaulois et leurs cultes sanglants puissent être qualifiés de barbares par les oies blanches que nous ne sommes pas?

Dernière édition par Matuos le Mer 11 Mai 2016 - 8:46, édité 1 fois
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Lun 13 Juil 2015 - 20:04

Setanta a écrit:
...cela ne me gène en rien pas plus que ne me gène le fait qu'ils étaient des fameux coupeurs de têtes

Moi non plus, bien au contraire... j'en éprouverais même de la fierté. Very Happy

Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Lun 13 Juil 2015 - 22:03

Bledoorgetos a écrit:

Il ne faut pas confondre les populations de l'âge du bronze, venues du Proche Orient, qui ont chassé les chasseurs-cueilleurs ancêtres des Gaulois et qui faisaient des sacrifices humains, fêtaient les équinoxes, les solstices et autres fantaisies

avec les Gaulois revenus chez eux sans le savoir à l'âge du fer.

Pour élargir un peu le débat. Même s'il semble actuellement établi que les "solstices, les équinoxes et autres fantaisies", n'apparaissent pas sur les calendriers gaulois. J'ai du mal à croire qu'ils aient été occultés par une société paysanne.
De nos jours, on fête Noël, sans pour autant être chrétien et pourtant on connait son aspect religieux.
En campagne on allume des feux à la Saint Jean. Si l'aspect religieux est plus obscure, il reste présent.
Ce que je veux dire par cela, c'est que si nous, aujourd'hui avons un regard aimant et admiratif, vis à vis de nos ancêtres. Pourquoi eux ne l'auraient ils pas eu autant envers les leurs?
Un dolmen, un menhir ne laisse pas indifférents un homme basique et athée du 21eme siècle. Pourquoi n'aurait il pas troublé un Celte croyant, il y a deux mille ans?
Nous même ne nous arrétons nous pas chaque année, sur les jours les plus longs ou les plus courts?

Personnellement et quoique je la découvre, je n'imagine pas un instant que la religion des Celtes ait pu être aussi fermée sur elle même pour ne pas avoir un regard sur celles qui l'avaient précédées.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Mar 14 Juil 2015 - 6:30

que ces "solstices, les équinoxes et autres fantaisies" n'apparaissent pas dans un calendrier où les mois sont lunaires, rien de plus normal... ils ne seraient jamais à la même date. étaient-ils ignorés par nos ancêtres et leurs druides pour autant? je ne le pense pas non plus. ce que tu dis, Clyde, est de bon sens.

Dernière édition par Matuos le Mer 11 Mai 2016 - 8:46, édité 1 fois
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Mar 14 Juil 2015 - 16:38

Clyde TriCanauos a écrit:
Un dolmen, un menhir ne laisse pas indifférents un homme basique et athée du 21eme siècle. Pourquoi n'aurait il pas troublé un Celte croyant, il y a deux mille ans?

Il faut tout de même rappeler que le dolmen tel que nous le voyons aujourd’hui n’est que l’ossature d’une structure bien plus grande. En règle générale ces grosses tables de pierres ne sont pas apparentes. Elles étaient soit recouvertes de pierres (tertre), soit recouvertes de pierres et de terre (tumulus). Ainsi donc, effectivement, je suppose que nos ancêtres voyaient en ces monuments rien d’autres que ce que nous voyons nous-mêmes aujourd’hui dans les cimetières, des sépultures d’ancêtres.

Quant au menhir tout dépend de la symbolique qu’on lui donne… moi j’y vois le symbole de la puissance du Père, certains y voient surement autre chose, quant à nos ancêtres que voyaient-ils en ces longues pierres levées ?

Citation :
Même s'il semble actuellement établi que les "solstices, les équinoxes et autres fantaisies", n'apparaissent pas sur les calendriers gaulois. J'ai du mal à croire qu'ils aient été occultés par une société paysanne.

Nos ancêtres n’ont rien occulté du tout… la seule différence entre eux et les autres et qu’ils ne célébraient pas le milieu de la saison (solstices et équinoxes) mais l’entrée dans la dite saison. Voilà pourquoi, pour nous, le printemps commence en février, l’été en mai, l’automne en août et l’hiver en novembre.

Solstices et équinoxes… rien dans les textes mythologiques ni sur le calendrier.
http://druuidiacto.forumculture.net/t244-solstice-d-hiver-chez-les-druides
http://druuidiacto.forumculture.net/t268-solstice-d-hiver

Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Mer 15 Juil 2015 - 12:42

Etes vous si sur que la majorité des gens, même aujourd'hui savent que les dolmens étaient couverts et servaient de sépultures? Personnellement, je ne jouerai pas mes économies, sur cette affirmation et pourtant nous vivons dans une "société dite avancée". Les néo-druides n'y voient ils pas des lieux magiques? Les paysans d'il y a cent ans l’œuvre de fées?
J'ai du mal a croire que le paysan gaulois, voir même le lettré de l'époque aient été assez cartésiens pour penser qu'il s'agissait de simples tombeaux.
La société celtique était paysanne, emprunt de religiosité à n'en point douter, elle était aussi sujette à la superstition. De tels lieux se prêtent à cela.

Concernant les solstices et équinoxes, j'ai du mal a croire que des périodes aussi importantes n'aient pas été fêtées par ces sociétés paysannes. Peut être pas de façon religieuse strictes. Mais pour le moins dans un cadre folklorique et sociétal.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Mer 15 Juil 2015 - 20:36

Et bien... sachant que pendant une longue période certains de nos princes et princesses furent ensevelis sous des tumulus, j'ai la faiblesse de croire que les paysans de l'époque étaient au courant du phénomène et ne voyaient en eux qu'une sépulture royale et non un monument érigé par je ne sais quelle tour de passe-passe...

Si les paysans du moyen-âge ne voyaient en ces monumentales sépultures que sorcellerie et magie c'est à cause de l'influence néfaste des curés de campagne. Quant à nos néo-druides, et bien, ils baignent tellement dans le fantastique (pour ne pas dire fantasme), l'ésotérisme (de tout poil), la science-fiction qu'ils n'arrivent plus à reconnaître le vrai du faux... pour certains d'entre eux, Stonehenge serait une piste d’atterrissage pour ovni.

Pour les solstices et les équinoxes, je ne peux vous dire que ce que je sais via mes lectures, et, jusqu'à aujourd'hui, tous les textes mythologiques celtes ne nous ont donné que quatre grandes dates ; novembre, février, mai et août. Mais si d'aventure je tombe sur un texte authentique (pas un écrit par un Carr Gomm, un Sagios, un Brekilien, ou autres) m'indiquant que nos ancêtres célébraient les solstices et les équinoxes, par ma foi, je le ferais aussi.

Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Ven 17 Juil 2015 - 20:26

Vous n'avez pas tort pour les tumulus, cependant, si je ne dis pas de bêtises, ils datent eux même de périodes anciennes. La fin de l'âge de bronze final et début du premier âge de fer. (soit grosso-modo entre -800 et -600). Les siècles qui suivent sont des siècles de forte migration.

Sinon mon propos n'était pas d'affirmer que les Druides gaulois fêtaient les solstices ou les équinoxes, mais que le peuple gaulois, lui les célébrait, sans doute.
Cela parait logique, entre le folklore et les souvenirs de ceux qui les avaient précédés sur le site et le bon sens paysan qui nécessite de regarder le soleil, plus que la lune.
Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Dim 19 Juil 2015 - 14:20

César disait "Tout le peuple gaulois est très religieux "... à l'instar de Clyde, je ne vois pas le peuple gaulois, très religieux donc et essentiellement agriculteur, bouder des fêtes du cycle agraire comme les équinoxes et les solstices d'autant qu'à mon avis ces fêtes existent de toute éternité -sinon, pourquoi le christianisme les aurait-elles récupérées ? Charlemagne lui même, dans certains capitulaires parle de ces célébrations "sataniques" si mes souvenirs sont bons... Et toujours à l'instar de Clyde, ça ne veux pas dire pour autant que les druides officiaient à ces occasions... les Gaulois ont très bien pu fêter ces phases d'eux-mêmes et les druides n'y participer éventuellement qu'à titre individuel... bon, mais ce que j'en dis ...
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
SoK

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Mer 22 Juil 2015 - 18:21

Auetos a écrit:
Et bien... sachant que pendant une longue période certains de nos princes et princesses furent ensevelis sous des tumulus, j'ai la faiblesse de croire que les paysans de l'époque étaient au courant du phénomène et ne voyaient en eux qu'une sépulture royale

Parler d'une sépulture, surtout royale, et la qualifier de simple sépulture en lui niant tout rôle cultuel est un point de vue bien moderne et étranger à nos coutumes. Les lieux de repos des ancêtres et des chefs défunts sont chez les indo-européens des emplacements d'un culte régulier, visant à s'attirer la bonne grâce des sages et puissants prédécesseurs qui continuent à veiller sur leur terre et leur descendance.

Sans même parler du fait que de tels lieux sont systématiquement associés à diverses entités pouvant influer sur le destin des hommes, voire sont désignés comme des passages vers les demeures des Divinités elles-mêmes.

(ceci étant, à partir du moment où le contexte de la discussion est un tant soit peu "druidique" et qu'elle est publique, il n'est effectivement pas de mauvais aloi de préciser que les mégalithes n'ont pas été bâti par des druides, ni par des conducteurs d'OVNI, pas plus que par des Atlantes, et encore moins par des druides atlantes conducteurs d'OVNI)
Voir le profil de l'utilisateur http://1tierschemin.wordpress.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Jeu 23 Juil 2015 - 5:59

SoK a écrit:
(il n'est effectivement pas de mauvais aloi de préciser que les mégalithes n'ont pas été bâti par des druides, ni par des conducteurs d'OVNI, pas plus que par des Atlantes, et encore moins par des druides atlantes conducteurs d'OVNI)

drunken si si on a des preuves! nos ancêtres sont bien des extra-terrestres blonds aux yeux bleus, réfugiés climatiques depuis que la jungle luxuriante de leur continent du pôle nord où ils avaient bâti leurs villes futuristes a été engloutie et recouverte par les glaces... pas cons, nos aristos de l'époque se sont alors repliés au centre de la Terre d'où ils nous rendent régulièrement visite au moyen de confortables shag-shag climatisés comme celui-ci:

Brigonerta

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Jeu 23 Juil 2015 - 8:26

Laughing Laughing Laughing Laughing
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Ven 24 Juil 2015 - 15:18

SoK a écrit:
Parler d'une sépulture, surtout royale, et la qualifier de simple sépulture en lui niant tout rôle cultuel est un point de vue bien moderne et étranger à nos coutumes. Les lieux de repos des ancêtres et des chefs défunts sont chez les indo-européens des emplacements d'un culte régulier, visant à s'attirer la bonne grâce des sages et puissants prédécesseurs qui continuent à veiller sur leur terre et leur descendance.

Sans même parler du fait que de tels lieux sont systématiquement associés à diverses entités pouvant influer sur le destin des hommes, voire sont désignés comme des passages vers les demeures des Divinités elles-mêmes.

SoK, SoK, Sok Evil or Very Mad … vous me faites dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai jamais prétendu que les sépultures royales était de « simples » tas de cailloux surmontés de terre, non pas ; je n’ai même pas dit que ces lieux, du moins leurs entours, ne faisait pas l’objet d’un culte régulier, non, non ; j’ai simplement fait remarquer à Clyde que vu que nos ancêtres utilisaient des tertres et tumuli pour ensevelir certains dignitaires, ils étaient au fait que les dolmens étaient des lieux où reposaient des ancêtres. Rien de plus. Rien de moins.

SoK

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   Ven 24 Juil 2015 - 19:49

Mes excuses si j'ai mal interprété votre propos. J'avoue avoir été un peu hésitant, mais je me suis dit que du coup quelqu'un de moins au fait de notre vision du monde ancestrale l'aurait clairement pris de cette manière. D'où ma précision.
Voir le profil de l'utilisateur http://1tierschemin.wordpress.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wikipédia nous calomnie   

Wikipédia nous calomnie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1