forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Clyde TriCanauos

avatar

Nombre de messages : 641
Localisation : Entre Atrébatie et Morinie
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Mar 18 Aoû 2015 - 6:32

Sinon plus sérieusement.

J'ai parfois du mal à suivre certains d'entre vous.

En effet, vous pouvez à la fois, nous vendre une vision humaniste et universelle du néo-druidisme.
Déclarer dans vos présentations personnelles, avoir "ressenti" le sentiment d'être appelés.
Et trouver bizarre néanmoins, qu'un Papou puisse ressentir lui aussi, ce même appel.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Bledoorgetos

avatar

Nombre de messages : 234
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Mar 18 Aoû 2015 - 12:36

Brigonerta a écrit:
Et beh,  ça promet Rolling Eyes

Citation :
Même un savant comme Auetos n'a probablement pas la moitié du savoir des druides. Il est certain que sa filiation a plus de valeur que celle de Morganwg sur le plan doctrinal mais je ne crois pas qu'il ait un pouvoir sacramentel très supérieur à celui d'un simple credimaros, la filiation a été rompue.

Oui, c'est pour ça que je mettais un point d'importance sur les connaissances et la transmission.
D'ailleurs, je remarque que vous avez volontairement supprimé ce passage
Citation :
l est vrai qu'à la  base c'était tiré des francs-maçons. Mais depuis le temps  beaucoup de druides se sont  détachés de la Franc -Maçonnerie et on forgeait leur lignée par la recherche, la pratique et la transmission.  Et c'est ce que je veux en retenir.  
lorsque vous me citez. Passage qui évoque le travail effectué par les druides. Et non par vous.

Pensez-vous vraiment en savoir assez rien qu'en lisant ce forum ?

La dernière citation que vous faites n'est pas de moi. Je n'aurais jamais fait une faute de conjugaison comme "des druides on forgeait leur lignée" lol

Vous vous êtes citée vous-même en toute modestie re-lol.

Par ailleurs la transmission, sous-entendu apostolique sans doute pour vous, est coupée.
Qui a institué Iolo Morganwg druide ? Personne.


Vous êtes tellement Catho jusqu'au bout des ongles que pour vous on devient druide par "imposition des mains"... d'un druide évêque ?

Il n'y a pas d'imposition des mains chez nous. Nous avons assez d'autres gestes. Un druide est institué par l'eau, par le vent, par le feu.

Donc nous sommes obligés de faire instituer les druides par leur communauté,
sauf si des druides par exemple CCC acceptent d'instituer un druide non CCC,
mais dans le "druidisme" actuel il semble que l'appartenance administrative soit la base de tout.

Pourtant à ma mort je ne crois pas que Teoutatis Ater vérifiera si j'ai CCC ou IKEA tatoué sur le front ou un autre acronyme.


Dernière édition par Bledoorgetos le Mar 18 Aoû 2015 - 12:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artio's
Druide
avatar

Nombre de messages : 660
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Mar 18 Aoû 2015 - 13:34

Il est des points de vue, cher Clyde, que je partage, dans l'évidence, mais avec BEAUCOUP plus de distance. Et de vos interventions également, je dois dire, certaines sont très sensées. Le dire et la façon sont certes très important, mais ici, il y a l'équilibre et l'intention qui posent problème. Nous avons tous compris ce qui se passe, derrière. L'ombre se profile.
Mais voilà, plus moyen de parler sur ce forum sans voir le nom de Bledo partout. Si notre hôte, malgré ses avertissements répétés (et non respectés, même devant le dieu que jure la tribu), laisse loisir à un hacker le moyen d'utiliser un forum (refuge du vrai païen), de faire passer des messages inadéquats et tendancieux, attend que les conflits éclatent ou se résorbent par eux-mêmes, l'internaute qui le lire risque fort de s'en détourner. Et c'est déjà le cas.
Nombreux sont les mitomanes sur internet, moins nombreux les mitomanes qui parlent au nom des dieux et de la sagesse, qui refont le monde selon leur propre évangile. Quoique, et c'est le paradoxe, ce que nous condamnons ici justement. On peut toujours admirer le fou furieux, qui s'admire, car il vit sa loi, en puissance. Il serait dommage de le prendre pour un sage. Nous avons enfin la preuve ici que c'est loin d'être le cas.
Je n'ai jamais vu ceci prendre de telles proportions. Pourtant, dès le début, j'ai "senti" le personnage, qui, à raison peut-être, a "attaqué" dès son entrée sur la "roue des païens" une personne que j'ai invitée. Les règles de maison sont claires, elle ne sont pas des champs de foire. Je n'ai pas hésité. Que m'a valu ma décision d'écarter les deux personnes ? Des insultes, de la revanche et une haine incroyable d'une d'elles. Que penser de ce type égotique de comportement ? Cela relève de la pathologie lourde et d'une forme intense de déni.
Sinon, à quoi sert un forum public, je vous le demande. Le silence est d'or ? Certes, fort bien, qu'il en soit ainsi. J'ai bien peur que cela ne résolve rien. Nous sommes responsables de notre côté d'avoir écouté notre colère et d'avoir alimenté cet incendie. Les invectives sont bassesses de l'homme et j'en prends à mon compte. Mais nous sommes aussi responsables d'accueillir ce qui nous fait blêmir de honte.
Alors, nous attendons que quelque chose ou quelqu'un nous assure un lieu l'on peut s'assoir, dans un acte fort. Si en cette maison, sont bienvenues ce genre de personnes bipolaires, j'ai bien peur que cela ne m'incite plus à y parler librement. Ce n'est pas de la lâcheté, mais un constat.
Je m'avance peut-être, mais je pense que je ne suis pas le seul à penser cela. J'en suis attristé.
Qu'en disent nos trois druides du CCC, qui sont chez eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clyde TriCanauos

avatar

Nombre de messages : 641
Localisation : Entre Atrébatie et Morinie
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Mar 18 Aoû 2015 - 14:36

Bledoorgetos a écrit:


Que je sache les Belges sont des Gaulois, comme les Suisses d'ailleurs.



Pline l'Ancien écrit:

   « L'ensemble de la Gaule connue sous le nom général de Comata, est divisée en trois peuples, qui se distinguent les uns des autres par les rivières suivantes. La Gaule Belgique de l'Escaut à la Seine, la Gaule Celtique ou Lugdunensis de la Seine à la Garonne, et la Gaule Aquitaine anciennement appelée Aremorica de la Garonne aux montagnes des Pyrénées. »


Dans la « Guerre des Gaules ». César écrit  que les Romains nomment Gaulois ceux qui, dans leur langue se nomment eux-mêmes les Celtes.
La Gaule est donc un terme générique inventé par les Romains pour regrouper trois entités  et trois peuples différentes et justifier les velléités de César. Pourtant dans ses écrits, lui même fait toujours la différence.

Les Helvètes sont un ensemble de peuples celtes ou germano-celtiques, que les anciens auteurs relient à l'entité Gaule Celtique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Clyde TriCanauos

avatar

Nombre de messages : 641
Localisation : Entre Atrébatie et Morinie
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Mar 18 Aoû 2015 - 16:13

Artio's.

Vous êtes à n'en point douter quelqu'un d'instruit, mais ici, vous n'échangez pas avec les gens. Vous vous écoutez parler.
Bledoorgetos ( dans sa part provocateur), n'existe que parce que des "sages" comme vous, donnez répliques à ses excès, par d'autres excès.  C'est vous, autres qui nourrissez la bête, parce que malgré vos éruditions, vous avez cette  volonté puérile de vouloir avoir toujours le dernier mot, serait-ce  vis à vis du dernier "des idiots".

Contrairement aux initiés, je n'ai pas assez de connaissances pour reprendre Bledoorgetos sur la religion ou la langue celte. De temps en temps, cependant je relève une de ses erreurs concernant la société celtique et je lui réponds, avec si possible des sources.
Vous est il, à ce point difficile de faire de même, sans pour autant en écrire des tartines?

Concernant les Druides de la CCC. Je trouve qu'ils font au contraire, preuve de sagesse en ne participant pas à ces empoignes puériles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
SoK

avatar

Nombre de messages : 168
Age : 23
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Mar 18 Aoû 2015 - 17:13

Matuos a écrit:
mais ce qui ne passe pas et contre quoi je ne recule devant rien, c'est la manipulation et l'escroquerie, dont le sectarisme fait partie. je n'aime pas les fouines, les pervers et ceux qui nous utilisent ou pillent les savoirs que nous partageons ici pour leur seul bénéfice. je n'aime pas les gourous au sens occidental du terme. et en l'occurence, je n'aime pas les gourous auvergnats. c'est un peu raciste je le sais, mais bon, Raël, Lo Skiant et Bledoorgetos, ça commence à faire beaucoup!

Je n'ai pas l'impression que, contrairement à Raël et Lo Skiant, il se prétende (plus ou moins) seul détenteur d'une quelconque révélation ou "filiation authentique" en-dehors de laquelle les autres n'auraient pas de légitimité, et que lui seul serait à même de conférer. Oui, il est souvent obtus dans ses raisonnements et dans sa définition du "vrai credimaros", mais j'ai la faiblesse de n'attribuer ça qu'à une étroitesse d'esprit naturelle, et pas à une projet d'hégémonie ourdi en secret.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://1tierschemin.wordpress.com
Artio's
Druide
avatar

Nombre de messages : 660
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Mar 18 Aoû 2015 - 17:44

Clyde TriCanauos a écrit:
Artio's.

Vous êtes à n'en point douter quelqu'un d'instruit, mais ici, vous n'échangez pas avec les gens. Vous vous écoutez parler.
Bledoorgetos ( dans sa part provocateur), n'existe que parce que des "sages" comme vous, donnez répliques à ses excès, par d'autres excès.  C'est vous, autres qui nourrissez la bête, parce que malgré vos éruditions, vous avez cette  volonté puérile de vouloir avoir toujours le dernier mot, serait-ce  vis à vis du dernier "des idiots".
je vous le concède, vous avez raison.
Mais la sagesse n'est pas un état, plutôt un chemin. Et je m'y efforcerai, considérant qu'il y a du travail en miroir à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bledoorgetos

avatar

Nombre de messages : 234
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Mar 18 Aoû 2015 - 19:14

Artio's a écrit:

je vous le concède, vous avez raison.
Mais la sagesse n'est pas un état, plutôt un chemin. Et je m'y efforcerai, considérant qu'il y a du travail en miroir à faire.

Surtout apprenez à lire les phrases jusqu'au bout au lieu de bondir sur un mot, et lisez le message d'origine pour y répondre au lieu de vous fier aux délires de Brigonerta.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bledoorgetos

avatar

Nombre de messages : 234
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Mar 18 Aoû 2015 - 19:27

Je précise que je n'ai pas l'intention d'être druide. L'un de mes tout premiers messages le disait.
Il me suffit d'être credimaros du rang.

J'ai simplement répondu à Brigonerta sur ma "solitude".

J'ai commencé à prier "Taran" - que je ne connaissais que sous ce nom - en 2008. A l'époque je ne savais même pas qu'il y avait des credimaroi et je pensais être le seul au monde avec peut-être quelques autres qui comme moi ne faisaient pas de pub. Je priais aussi "Lug" et "li Diéus dis arvèrnes".

Je le vivais très bien.

Ce n'est pas Druuidiacto qui m'a rendu credimaros. En revanche c'est Druuidiacto qui m'a permis de préciser les rituels et de me débarrasser de quelques éléments folkloriques comme de fêter les solstices.


Quand je dis Druuidiacto c'est à 95 ou 99% Auetos, même si les photos de Matolitus sont très pédagogiques et éclairantes ainsi que les commentaires de Clyde TriCanauos qui est le seul à mettre le doigt sur les restes de Christianisme que nous avons tous.

(Il suffit de voir à quel point le Judaïsme français a été catholicisé dans ses rituels jusque tout récemment. Le grand rabbin Sitruk dans les années 80-90 a dû mener une lutte féroce pour obtenir au moins qu'on enlève les orgues et harmoniums des synagogues !)

Je disais seulement que si j'avais une communauté autour de moi et si je n'obtiens pas l'aide d'un druide pour en instituer un pour la communauté, la communauté le ferait elle-même, pas moi seul évidemment.

Nous ne ferions que reprendre ce que faisaient les premiers néo-druides.


Pour l'instant, comme je ne suis pas masochiste je ne dirige pas mes contact vers Druuidiacto mais vers le réseau gaulois, moins savant, mais où l'on peut réfléchir et partager ses réflexions dans une ambiance moins susceptible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Mer 19 Aoû 2015 - 6:11

Bledoorgetos a écrit:
Je disais seulement que si j'avais une communauté autour de moi et si je n'obtiens pas l'aide d'un druide pour en instituer un pour la communauté, la communauté le ferait elle-même, pas moi seul évidemment.

Nous ne ferions que reprendre ce que faisaient les premiers néo-druides.

si votre ambition est de ressembler à Iolo, alors allez-y, mettez votre robe de chambre et faites vous plaisir... plus on est de fous, plus on rit!




ha, ha ha!

ah... les anniversaires. Very Happy


Dernière édition par Matuos le Jeu 5 Mai 2016 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Mer 19 Aoû 2015 - 6:29

Bledoorgetos a écrit:


Les Dieux celtes n'existent pas. ll y a les Dieux irlandais, les Dieux écossais, les Dieux gallois, les Dieux bretons, les Dieux gaulois.

Quelques uns sont communs mais la plupart ne le sont pas et même ceux qui sont communs n'ont pas exactement la même mythologie d'un pays à l'autre. Il suffit de lire les Mabinogion pour s'en rendre compte, mais encore faut-il être capable d'ouvrir un livre au lieu de balancer des phrases en l'emporte-pièce.

Yeeheee! cinquante ans de comparatisme foutus en l'air... notre hardi professour Bledoorgetos n'y va pas de main morte!

Citation :
Les Dieux gaulois sont parfaitement connus

et dire que tous ces cons de spécialistes essayent encore de nous persuader du contraire... sans doute par zèle corporatiste, pour se réserver la matière celtique et empêcher la Religion credimara de prendre son envol!

vas-y Professour Bledoorgetos, explose les tous ces savants qui nous mentent! y'en a marre de Delamarre!

Revenir en haut Aller en bas
Bledoorgetos

avatar

Nombre de messages : 234
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Mer 19 Aoû 2015 - 18:57

Citation :
"Matuos"

Citation :
Les Dieux gaulois sont parfaitement connus

et dire que tous ces cons de spécialistes essayent encore de nous persuader du contraire... sans doute par zèle corporatiste, pour se réserver la matière celtique et empêcher la Religion credimara de prendre son envol!

vas-y Professour Bledoorgetos, explose les tous ces savants qui nous mentent! y'en a marre de Delamarre!



Delamarre effectivement ne connaît pas grand-chose. Il se délecte à nous donner des mots arméniens complètement hors sujet.

Le seul mérite de son livre est de recopier au moins pas mal d'inscriptions gauloises.
E bé, drolle, tu vas au musée Carnavalet à Paris et tu vois les gueules de Tarannos, Lugus, Epona et leurs attributs.

Je ne te parle pas du chaudron de Gundestrup car l'immense quantité des informations qu'il donne peut te faire mal à tête.

Reste avec tes chers Robert Dun et Göbbels. C'est plus reposant pour ton cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Jeu 20 Aoû 2015 - 8:06

Bledoorgetos a écrit:


Le seul mérite de son livre est de recopier au moins pas mal d'inscriptions gauloises.
E bé, drolle, tu vas au musée Carnavalet à Paris et tu vois les gueules de Tarannos, Lugus, Epona et leurs attributs.

Je ne te parle pas du chaudron de Gundestrup car l'immense quantité des informations qu'il donne peut te faire mal à tête.

c'est pas avec le pilier romain d'un port de barques des confins de Belgique et un chaudron vendu à des Germains du Jutland qu'on refera toute notre mythologie gauloise...

Citation :
Reste avec tes chers Robert Dun et Göbbels. C'est plus reposant pour ton cerveau.

il n'y a que le vide sidéral qui transparaît dans ce type de réflexion qui me repose vraiment... c'est pour ça que je prend tant de plaisir à te lire, professour.
Revenir en haut Aller en bas
Artio's
Druide
avatar

Nombre de messages : 660
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Jeu 20 Aoû 2015 - 23:22

Bledoorgetos a écrit:
Artio's a écrit:

je vous le concède, vous avez raison.
Mais la sagesse n'est pas un état, plutôt un chemin. Et je m'y efforcerai, considérant qu'il y a du travail en miroir à faire.

Surtout apprenez à lire les phrases jusqu'au bout au lieu de bondir sur un mot, et lisez le message d'origine pour y répondre au lieu de vous fier aux délires de Brigonerta.
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'on ne vous lit pas attentivement ? A-t-on vraiment le choix?
Pourquoi citez-vous mes phrases sans rapport avec votre réponse ? Est- ce un toc ? Et franchement, mon avis vous importe-t-il à présent ?
Ah, zut, je lui cause. Je suis fait ! Pardon, patron !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brigonerta

avatar

Nombre de messages : 491
Localisation : Narbonnaise
Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Ven 21 Aoû 2015 - 15:32

Rooooooo Bledoorgetos, vous me citez dans certains de vos derniers messages, je vous ai manqué à ce point ?
Votre dernière cible absente, j'espère ne pas avoir trop refroidi votre colère imbécile ?

Sinon pour reprendre un petit passage :

Bledoorgetos a écrit :
Même un savant comme Auetos n'a probablement pas la moitié du savoir des druides. Il est certain que sa filiation a plus de valeur que celle de Morganwg sur le plan doctrinal mais je ne crois pas qu'il ait un pouvoir sacramentel très supérieur à celui d'un simple credimaros, la filiation a été rompue.

Je vous ai répondu :
Oui, c'est pour ça que je mettais un point d'importance sur les connaissances et la transmission.
D'ailleurs, je remarque que vous avez volontairement supprimé ce passage
Citation :
ll est vrai qu'à la  base c'était tiré des francs-maçons. Mais depuis le temps  beaucoup de druides se sont  détachés de la Franc -Maçonnerie et on forgeait leur lignée par la recherche, la pratique et la transmission.  Et c'est ce que je veux en retenir.  
lorsque vous me citez. Passage qui évoque le travail effectué par les druides. Et non par vous.


Bledoorgetos a écrit :
La dernière citation que vous faites n'est pas de moi. Ne me reprochez-vous pas régulièrement de ne pas vous lire jusqu'au bout ? Je n'aurais jamais fait une faute de conjugaison comme "des druides on forgeait leur lignée" lol Oups ! Pardon petit Jésus   Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Vous vous êtes citée vous-même en toute modestie re-lol.
Il est vrai que la modestie ça vous connaît ...

Par ailleurs la transmission, sous-entendu apostolique sans doute pour vous, est coupée.
Qui a institué Iolo Morganwg druide ? Personne.
Oh mince ! J'hésitais entre un débarquement alien ou le dernier descendant des Atlantes !

Bledoorgetos a écrit :

Surtout apprenez à lire les phrases jusqu'au bout au lieu de bondir sur un mot, et lisez le message d'origine pour y répondre au lieu de vous fier aux délires de Brigonerta.

Merci de relire ce que j'ai surligné de ma propre citation en toute modestie plus haut Wink

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Mon coeur balance .....
L'arroseur arrosé ?
L'hôpital qui se moque de la charité ?
Plutôt que de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin, regardes plutôt la poutre qui est dans le tien ?

Vous m'avez décrite depuis le début de toute nos conversations : salope nazie, autiste, égocentrique, superficielle, caractérielle, catholique, se prenant pour la Vierge Marie, délirante .......

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Franchement, comment puis-je le prendre au sérieux d'un clown comme vous, qui travestit nos paroles et qui décidez pour moi ce en quoi je crois ? Vous remarquez que sur les fils de discussions facebook et compagnie, ça se passe bien uniquement quand vous monopolisez la parole et que vous épatez la galerie, quand les gens ont peu de connaissances du sujet ? Voyons ... au bout de combien de temps vous êtes-vous fait virer de la page  " News et liens païens " ....... Un jour, il me semble. Oh ! Soyons généreuse, peut être deux jours !
Vous remarquez que dès qu'on s'oppose à vous, même diplomatiquement, vous devenez hystérique et insultant derrière votre clavier ?
Mais que suis-je bête Laughing , vu le peu de compétences en relations humaines que vous nous prouvez depuis le début, comment pourriez-vous même vous poser des questions sur votre auguste personne ?

Est-ce l'une des nombreuses raisons pour lesquelles vous n'êtes plus professeur ? Question à laquelle bien évidemment vous ne répondrez pas, vous êtes toujours fuyant sur le sujet. Et franchement, je me fiche de la réponse. Mais quand quelqu'un vient me faire une morale à deux balles, alors que lui-même n'est pas irréprochable ; moi, ça me fait toujours marrer !

Allez j'ai hâte de lire votre prochaine réponse qui sera égale à vous même, odieuse !

Mais quelque part, je dois vous remercier. Vous êtes l'une de mes nombreuses leçons de vie. Apprendre à laisser couler votre fiel et me concentrer sur l'essentiel. La leçon est dure, mais je sens que je commence à prendre le bon chemin.

Avec tout mon mépris,
Brigonerta
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambigatos
Druide
avatar

Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : Kerne-Uhel (Haute Cornouaille)
Date d'inscription : 27/01/2013

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Dim 23 Aoû 2015 - 8:31

Je ne sais pas comment vous faites pour avoir la patience de discuter (si on peut appeler cela une discussion) avec un individu qui prétend mieux connaître le Druidisme que des personnes qui y travaillent depuis 40 ans, qui sort des énormités sur le celtisme et le paganisme, qui veut toujours avoir raison et qui vous balance chez Göbbels et les Waffen SS dès que vous êtes en désaccord avec lui. C'est peut-être un cas intéressant pour la psychiatrie mais cela ne fait pas avancer les études et la connaissance du Druidisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambigatos
Druide
avatar

Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : Kerne-Uhel (Haute Cornouaille)
Date d'inscription : 27/01/2013

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Dim 23 Aoû 2015 - 9:16

Il y a néanmoins un point sur lequel je suis d'accord avec lui, lorsqu'il dit ne pas vouloir devenir Druide. Il a parfaitement raison. On a déjà eu par le passé suffisamment de druides farfelus qui écrivaient n'importe quoi (Mercurios, Sagos et j'en passe) qu'il est inutile d'en rajouter un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bledoorgetos

avatar

Nombre de messages : 234
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Dim 23 Aoû 2015 - 17:50

Ambigatos a écrit:
Je ne sais pas comment vous faites pour avoir la patience de discuter (si on peut appeler cela une discussion) avec un individu qui prétend mieux connaître le Druidisme que des personnes qui y travaillent depuis 40 ans, qui sort des énormités sur le celtisme et le paganisme, qui veut toujours avoir raison et qui vous balance chez Göbbels et les Waffen SS dès que vous êtes en désaccord avec lui. C'est peut-être un cas intéressant pour la psychiatrie mais cela ne fait pas avancer les études et la connaissance du Druidisme.

Eh bé mon vieux, si Brigonerta a étudié la religion gauloise pendant 40 ans elle apprend lentement, la pauvre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bledoorgetos

avatar

Nombre de messages : 234
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Dim 23 Aoû 2015 - 17:53

Ambigatos a écrit:
Je ne sais pas comment vous faites pour avoir la patience de discuter (si on peut appeler cela une discussion) avec un individu qui prétend mieux connaître le Druidisme que des personnes qui y travaillent depuis 40 ans, qui sort des énormités sur le celtisme et le paganisme, qui veut toujours avoir raison et qui vous balance chez Göbbels et les Waffen SS dès que vous êtes en désaccord avec lui. C'est peut-être un cas intéressant pour la psychiatrie mais cela ne fait pas avancer les études et la connaissance du Druidisme.

Vous-même vous faîtes partie des druides farfelus puisqu'en 40 ans vous n'avez toujours pas compris que Stonehenge n'est pas un site gaulois puisque vous chouinez qu'on vous empêche d'y officier !

Il vous reste aussi à apprendre qu'on ne fête ni les solstices ni les équinoxes.

Il vaut mieux étudier intensément dans les bons livres que 40 ans dans les revues de second ordre comme vous l'avez fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambigatos
Druide
avatar

Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : Kerne-Uhel (Haute Cornouaille)
Date d'inscription : 27/01/2013

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Lun 24 Aoû 2015 - 8:40

Toujours aussi délirant à ce que je vois.
1) Je n'ai jamais écrit quoi que ce soit sur Stonehenge et je n'ai jamais prétendu vouloir y officier.
2) Les solstices et les équinoxes ne sont pas des fêtes d'obligation mais des fêtes locales. Les collèges sont libres de les célébrer ou de les ignorer.
3) Un druidisant qui étudie le druidisme ne le fait pas dans les livres, même les bons, mais reçoit son enseignement de façon orale de la part de son sanglier.
Vous avez encore beaucoup de choses à apprendre.

Quant à l'attaque envers Brigonerta que je ne connais pas, elle est bassement stupide et témoigne une fois de plus de toute la considération que vous avez pour les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clyde TriCanauos

avatar

Nombre de messages : 641
Localisation : Entre Atrébatie et Morinie
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Lun 24 Aoû 2015 - 9:52

Ambigatos a écrit:

3) Un druidisant qui étudie le druidisme ne le fait pas dans les livres, même les bons, mais reçoit son enseignement de façon orale de la part de son sanglier.

Le soucis, c'est que chaque mois, de (bons) livres sortent et livrent de nouveaux pans de ce que pouvait être, le Druidisme antique.
Cette notion d'enseignement "à l'oreille" est très romantique, mais totalement obsolète aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Ambigatos
Druide
avatar

Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : Kerne-Uhel (Haute Cornouaille)
Date d'inscription : 27/01/2013

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Lun 24 Aoû 2015 - 9:57

La lecture des livres incontournables est en effet indispensable mais ils ne pourront jamais remplacer la transmission orale. Ils peuvent tout au plus la compléter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artio's
Druide
avatar

Nombre de messages : 660
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Lun 24 Aoû 2015 - 9:58

Clyde TriCanauos a écrit:
Ambigatos a écrit:

3) Un druidisant qui étudie le druidisme ne le fait pas dans les livres, même les bons, mais reçoit son enseignement de façon orale de la part de son sanglier.

Le soucis, c'est que chaque mois, de (bons) livres sortent et livrent de nouveaux pans de ce que pouvait être, le Druidisme antique.
Cette notion d'enseignement "à l'oreille" est  très romantique, mais totalement obsolète aujourd'hui.
Ca dépend ... de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clyde TriCanauos

avatar

Nombre de messages : 641
Localisation : Entre Atrébatie et Morinie
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Lun 24 Aoû 2015 - 15:31

Ambigatos a écrit:
La lecture des livres incontournables est en effet indispensable mais ils ne pourront jamais remplacer la transmission orale. Ils peuvent tout au plus la compléter.


Mais comment faire lorsque les deux vont l'un à l'encontre de l'autre,  comme c'est de plus en plus le cas. Écouter  la parole traditionnelle, emplie de préjugés et de poncifs ou lire les livres des chercheurs sérieux qui eux éclairent?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Clyde TriCanauos

avatar

Nombre de messages : 641
Localisation : Entre Atrébatie et Morinie
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   Lun 24 Aoû 2015 - 15:35

Artio's a écrit:
Clyde TriCanauos a écrit:
Ambigatos a écrit:

3) Un druidisant qui étudie le druidisme ne le fait pas dans les livres, même les bons, mais reçoit son enseignement de façon orale de la part de son sanglier.

Le soucis, c'est que chaque mois, de (bons) livres sortent et livrent de nouveaux pans de ce que pouvait être, le Druidisme antique.
Cette notion d'enseignement "à l'oreille" est  très romantique, mais totalement obsolète aujourd'hui.
Ca dépend ... de la personne.




La réponse est pour le moins laconique.
Est ce que cela veut dire qu'en somme, il convient de donner à la personne, juste ce qu'elle a envie d'entendre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Païen tout seul ça ne veut rien dire sur le plan religieux"
» a 2 ans mon fils ne veut pas dormir tout seul
» Peut-on prouver que l'univers s'est crée tout seul ?
» Mon bébé de 4 mois ne sait pas s'endormir tout seul
» Transfo qui séteint tout seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Autres-
Sauter vers: