forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... de Vedonia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vedonia

MessageSujet: ... de Vedonia   Dim 9 Aoû 2015 - 11:34

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'intéresse au paganisme depuis un peu plus de 10 ans. Mais au début, je n'arrivais à accrocher avec l'héritage celtique, la traditon, la tradition druidique. Je me suis d'abord intéreressé à l'Egypte. Puis au fil des années, via d'abord la généalogie, puis ensuite un intérêt pour l'histoire régionale, de ma terre, j'ai finis par m'intéresser à la toponymie, le nom des lieux et ce qu'ils peuvent nous dire. Je suis retourné sur les lieux de mon enfance, qui m'avait fait éprouver un sentiment de sacralité et ressentir une présence, un pouvoir, quelque chose sur lequel il est difficile de mettre des mots.... la divinité, plutôt une présence féminine d'ailleurs, une terre mère, une rivière mère... bref. J'ai commencé à approché un peu la tradition druidique par l'expérience personnelle et ce lien avec ma terre de naissance et ou je vis encore.

Il y a eu aussi un rêve intriguant, y'a 2 ans... Je me voyais dans une forêt. Cela ressemble à un sous-bois que j'affectionne et près duquel a vécu une bonne partie de mes ascendants. Face à moi des arbres, très hauts. Je ne vois que les troncs et le sous-bois vert (fougère, mousse, fleur...etc). Un tronc en particulier face à moi, un chêne il me semble. Il me dit, enfin il me semble que la voix vient de lui : "Vous êtes du peuple de l'arbre". Dans le sens "vous", qui vivez sur ces terres, par vos ancêtres qui vivaient aussi ici vous êtes "peuple de l'arbre". La phrase revient plusieurs fois en écho. J'entre en phase de réveil et il semble qu'il ne faut pas que je l'oublie. La phrase semble importante. Alors elle est répétée et je la répète mentalement en me réveillant.

J'habite dans le bocage vendéen, à une qurantaine de kilomètres au Sud de Nantes, non loin du Lac de Grand Lieu, de la Forêt de Grasla, des rivières de la Vie et de la Boulogne (anciennement Vedonia... d'où le pseudo). etc. Je travaille dans le domaine du graphisme web, mariée et petit garçon.

Ceci m'a poussé à venir m'inscrire ici pour apprendre, m'informer, approfondir et échanger sur le sujet.
Je débute.
Revenir en haut Aller en bas
Artio's
Druide

MessageSujet: Re: ... de Vedonia   Dim 9 Aoû 2015 - 11:55

Bienvenue, Vedonia
IL est bon de voir que généalogie et toponymie fassent bon ménage, à condition toutefois de ne pas tomber dans un concept nationaliste;
J'espère que tu pourras comprendre cette phrase que tu entends (avant de la mentaliser et d'en faire un mantra) et le vrai rapport qui lie un peuple à une terre, aux arbres, fut il symbolique, étymologique ou réel.
J'espère que ce sujet n'est pas le seul que tu souhaites aborder. Cet espace est bien plus grand qu'un temple d'oracle, et parfois bien plus concret que mystérieux.

Dernière édition par Artio's le Dim 9 Aoû 2015 - 11:58, édité 1 fois
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Vedonia   Dim 9 Aoû 2015 - 11:57

Bienvenue Vedonia

Merci pour ce partage !
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de Vedonia   Dim 9 Aoû 2015 - 12:06

La bienvenue Velonia.

Le grand attrait de ce forum, c'est que s'y croise des religieux, des inspirés, quelques hurluberlus, des amateurs et de simples curieux. Il n'y est pas juste question de sacré et de religion, la culture celtique et les connaissances scientifiques, y ont aussi leur place, ce qui est tout à l'honneur de nos hôtes.

HS:

Artio's a écrit:

IL est bon de voir que généalogie et toponymie fassent bon ménage, à condition toutefois de ne pas tomber dans un concept nationaliste;
J'espère que tu pourras comprendre cette phrase que tu entends (avant de la mentaliser et d'en faire un mantra) et le vrai rapport qui lie un peuple à une terre, aux arbres, fut il symbolique, étymologique ou réel.

Artio's, pourriez vous ici ou ailleurs, développer ce paragraphe?
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Morgwen

MessageSujet: Re: ... de Vedonia   Dim 9 Aoû 2015 - 13:01

Bienvenue Vedonia !

Nous ne sommes pas très éloignées géographiquement !
Même si je suis désormais le plus souvent du côté de l'Anjou, je connais bien ton pays, et tu as beaucoup de chance d'y vivre.

Je te souhaite bonne découverte du forum,
au plaisir de te lire.
Vedonia

MessageSujet: Re: ... de Vedonia   Dim 9 Aoû 2015 - 13:20

Artio's a écrit:
Bienvenue, Vedonia
J'espère que ce sujet n'est pas le seul que tu souhaites aborder. Cet espace est bien plus grand qu'un temple d'oracle, et parfois bien plus concret que mystérieux.

Je te rassures tout de suite, je ne suis absolument pas nationaliste, j'aime juste l'histoire (j'ai arrêté mes études niveau licence histoire avant de me reconvertir dans le graphisme), des mythes, de la nature, de la spiritualité, des diverses expression du divin, de l'art de vivre et d'être. Ma description abordes juste le "comment" je suis arrivée jusqu'à la tradition, ces thèmes ne sont pas limitatifs dans mon exploration.

Morgwen a écrit:
Bienvenue Vedonia !

Nous ne sommes pas très éloignées géographiquement !
Même si je suis désormais le plus souvent du côté de l'Anjou, je connais bien ton pays, et tu as beaucoup de chance d'y vivre.

Je te souhaite bonne découverte du forum,
au plaisir de te lire.

L'Anjou, c'est joli aussi. J'ai passé quelques temps sur Angers quand j'étais à l'université. Very Happy
On traverse de temps en temps la région pour aller voir la famille de mon mari, qui est sur Tours.
Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Vedonia   Dim 9 Aoû 2015 - 13:49

Tu as donc trouvé... Sois donc la bienvenue Vedonia Very Happy

A propos de ton acceptation conditionnelle du bon ménage entre la généalogie et la toponymie , Il n'empêche Artio's que nous sommes un certain nombre sur ce forum a partagé une profession de foi qu'on y trouve exprimée, selon laquelle le druidisme " est bien ethnique, comme d'autre religion d'ailleurs comme par exemple: le judaïsme, et la plupart des paganismes et autres religions natives. Qui viennent naturellement en "opposition" aux religions universelles."
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Vedonia

MessageSujet: Re: ... de Vedonia   Dim 9 Aoû 2015 - 18:00

Ayant d'abord cheminé avec la tradition égyptienne, j'ai trouvé cependant qu'il y avait des ponts et des points communs (et aussi des différences) sur le fond entres traditions païennes, même si à première vue les formes sont différentes et qu'elles prennent "la couleur" du lieu où elles sont nées.
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Vedonia   Dim 9 Aoû 2015 - 18:18

Oui je suis bien d'accord avec toi Vedonia. Je m'en rend compte de plus en plus !
Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: ... de Vedonia   Dim 9 Aoû 2015 - 18:33

Bonsoir,

Bienvenue à vous Vedonia sur ce forum.... Very Happy Au plaisir de vous lire...
Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Vedonia   Dim 9 Aoû 2015 - 18:52

Vedonia a écrit:
Ayant d'abord cheminé avec la tradition égyptienne, j'ai trouvé cependant qu'il y avait des ponts et des points communs (et aussi des différences) sur le fond entres traditions païennes, même si à première vue les formes sont différentes et qu'elles prennent "la couleur" du lieu où elles sont nées.

c'est l'Esprit du Lieu, dont le respect nous est si cher ...
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Uranca

MessageSujet: Re: ... de Vedonia   Dim 9 Aoû 2015 - 22:22

Bienvenue parmi nous, Vedonia :-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Vedonia   Lun 10 Aoû 2015 - 6:42

oui, bienvenue à toi.
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de Vedonia   Lun 10 Aoû 2015 - 11:32

A mon tour je viens vous souhaiter la bienvenue sur ce forum Vedonia.

Suauelos
Donidegezh vat
Failte !
Artio's
Druide

MessageSujet: Re: ... de Vedonia   Mar 11 Aoû 2015 - 0:30

Clyde a écrit:
Artio's, pourriez vous ici ou ailleurs, développer ce paragraphe?
Avec plaisir Clyde.
Setanta a écrit:
A propos de ton acceptation conditionnelle du bon ménage entre la généalogie et la toponymie , Il n'empêche Artio's que nous sommes un certain nombre sur ce forum a partagé une profession de foi qu'on y trouve exprimée, selon laquelle le druidisme " est bien ethnique, comme d'autre religion d'ailleurs comme par exemple: le judaïsme, et la plupart des paganismes et autres religions natives. Qui viennent naturellement en "opposition" aux religions universelles."
Artio's a écrit:
Cette réflexion ne s'adressait à personne, juste une mise en garde. Je ne mélange pas les risques du nationalisme, qui se pose souvent en combat plus qu'en affirmation. Et je suis bien d'accord avec toi, Setanta. Juste que pour moi l'ethnicité et le nationalisme sont deux sujets distincts. Nous pourrons en parler plus tard que ce soit de l'universalité d'une sorte de religiosité, comme de religions universalistes, ce qui n'est pas la même chose.
Il faut bien avouer que la généalogie aujourd'hui est de moins en moins en rapport avec la terre. Le rapport d'aujourd'hui avec un pagus est bien trop souvent un rapport éphémère. Et je comprends bien Vedonia dans son attachement ancestral au pays puisque je vis la même chose. Ce sont d'ailleurs les mêmes vecteurs qui m'ont fait rentrer en druidisme. Mon premier travail a été la redécouverte de mon pays par le légendaire, la toponymie, les lieux sacrés.
Pour ce qui est de l'expression de la tradition et de sa source, c'est Vedonia qui a répondu :
Vedonia a écrit:

Artio's a écrit:
Vedonia a écrit:
"Vous êtes du peuple de l'arbre"
..."vous", qui vivez sur ces terres...
Il est possible d'y voir une transmission d'un certain totémisme végétal, mais pour moi cette dimension de "peuple de l'arbre" peut être envisagée sur le plan symbolique (arbre de vie, oghamique) comme sur le plan étymologique (un nom de peuple) ou réel (ceux qui vivent dans les forêts, avec la forêt, pas uniquement cette forêt). L'attachement à une terre peut être aussi vu de différentes manières : ancestralité, coup de foudre, lieu de vie. On peut aussi ce rapport d'une manière plus large, quand l'attachement d'un peuple concerne presque tout un continent, en tenant compte du fait que les peuples sont définis plus en relationnel, culturel, cultuel qu'en souche génétique bien définie. Alors de quelle généalogie devrons-nous parler, celle qui nous relie à nos dieux, à la Terre d'Europe, au grand arbre ? Il semble bien que ces terres soient à prendre au sens large.
Voici un sujet bien élargi. A qui s'adressait ce chêne ? Est-ce à toute la lignée ? Et si c'est le cas, elle doit logiquement s'adresser à tous les celtes.
Vedonia a écrit:
Ceci m'a poussé à venir m'inscrire ici pour apprendre, m'informer, approfondir et échanger sur le sujet.
Artio's a écrit:
Vedonia a encore répondu :
Vedonia a écrit:

je suis arrivée jusqu'à la tradition, ces thèmes ne sont pas limitatifs dans mon exploration.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... de Vedonia   

... de Vedonia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1