forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Une Pûjâ dans nos rituels ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Une Pûjâ dans nos rituels ?   Lun 17 Aoû 2015 - 10:10

Bonjour,

en mettant un peu d'ordre dans mes photos, j'ai retrouvé celle-ci, où j'assistais à une pûjâ (domestique) quand je suis allé en Inde il y a une douzaine d'années. Et je me prends à me demander s'il serait envisageable d'inclure ce genre de pratique dans nos rituels...

La pûjâ est un ensemble de rituels, complexe dans ses formes les plus développées, par lesquels on adore et vénère la divinité. Elle suit un déroulement codifié et implique des composantes matérielles (parfums, chants, objets, nourriture...) autant que des dispositions mentales et spirituelles si l'on veut qu'elle soit efficace. Elle commence par l'application sur le front d'un tilak (pottu en tamoul) de cendres de santal sur lequel on en trace un autre de vermillon, pour se placer sous la protection de la divinité. La pûjâ traditionnelle comporte un grand nombre d'étapes, constituées notamment de prières, de prosternations et d'offrandes (de fleurs, de nourriture, de parfums que l'on fait brûler...).

En voici le déroulement type. Bien évidemment chaque pûjâ doit être adaptée à la divinité à laquelle elle est destinée. Il est toujours possible d'en simplifier le déroulement, si l'on procède notamment à une pûjâ domestique.

Il est important de procéder à une préparation avant la pratique de la pûjâ. Le lieu doit être propre et, si possible, décoré, agréable. Une purification rituelle est effectuée en aspergeant le lieu d'eau du Gange (ou d'une eau sanctifiée), et en répétant la formule Om pavitra, pavitra ("Om, que cela soit pur"). Cette aspersion s'effectue aussi sur les ustensiles utilisés pour la pûjâ.
La personne qui pratique la pûjâ doit elle-même être propre et habillée de propre, voire de neuf pour des occasions plus importantes. Elle s'assoit face à l'est et débute les premiers rituels, comportant notamment des mantras. Suit une purification spirituelle, grâce à quelques exercices respiratoires, le chant de la Gâyatrî et une méditation établissant le contact avec la divinité.

Cette préparation étant effectuée, les offrandes et hommages sont dès lors possibles. Seize étapes se succèdent pour un rituel complet.

Âvâhana (“invocation”). C'est par cette invocation que l'on invite le dieu ou la déesse à être présent lors du rituel.

Âsana. La divinité est conviée à s'asseoir. On lui offre également des fleurs et du riz cru coloré par du curcuma (ce que l'on appelle l'akshata).

Pâdya. On offre de l'eau pour nettoyer les pieds de la divinité.

Arghyâ. ... Puis pour se laver les mains et le visage.

Âchamanîya. ... Puis pour se rincer la bouche.

Madhuparka. On offre à la divinité une boisson faite d'eau et de miel.

Âbhisekha (ou snânîya). Il s'agit du bain rituel de la divinité (en général on fait couler de l'eau du Gange sur la statue, le symbole ou l'image de la divinité, ou, plus souvent encore on la verse dans un récipient, ou bien on asperge la représentation, en récitant les mantras appropriés.

Vastra (“vêtement”). On habille et pare la représentation de la divinité.

Anulepana (ou gandha). On parfume la représentation et on applique sur son front le pottu (ou tîkâ), dont la matière de base varie selon la divinité (pâte de santal, argile, etc.).

Pushpa. Il s'agit de l'offrande de fleurs et de guirlandes, à choisir ici aussi en fonction du dieu ou de la déesse que l'on honore

Dhûpa. On brûle de l'encens devant la représentation.

Dîpa (ou arati). Pour cette offrande de lumière, on fait tourner en général une lampe à huile plusieurs fois, dans le sens des aiguilles d'une montre, devant la représentation.

Naivedya. Il s'agit d'une offrande de nourriture, qui varie en fonction de la divinité et du moment de la journée. Par exemple Gansh et Krishna préfèrent les friandises, Durgâ, Kâlî, Mariamma... préfèrent "des aliments acides, amers, piquants (citrons et piments)" (selon Sarah Combe dans son livre Un et multiple).

Punarâchamanîya. Il s'agit d'une nouvelle offrande d'eau pour rincer la bouche.

Pradakshinâ. On fait le tour de la statue ou de la chapelle trois fois, dans le sens des aiguilles d'une montre, mains jointes en position de salut.

Namaskrâ (ou pranama). On salue une dernière fois la divinité, mains jointes, en s'inclinant ou en se prosternant devant elle.

(source : http://www.indereunion.net/utile/prieres/puja.htm )

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Artio's
Druide

MessageSujet: Re: Une Pûjâ dans nos rituels ?   Lun 17 Aoû 2015 - 11:14

Synchronicité ! J'en parlais justement hier. Je parlais du côté opératif, gestuel et offrandes qui pouvait s'ajouter aux textes du gutuatre.
Reste à syntoniser les différences de pratique.
Quid de la représentativité d'une divinité, de l'acte anthropomorphisant la divinité dans nos habitudes ou comportements ?
Quid de la justesse et de la complexité de tels modus, de l'intention ?
Je dois reconnaître que bien des composantes sont similaires, mais les purjas ne sont-ils pas des rituels domestiques dont la forme est dérivée ?
Je me pose toutes ces questions.
Composantes :
Préparation du lieu (propre, décoré, purifié par l'eau, le son)
Préparation des participants (propre, habillé de propre, face à l'est, mantras, exercices respiratoires, chants de contact)
Offrandes et hommages aux divinités.
Invocation ciblée.
Invitation ciblée et offrandes.
Rituel du lavage de pieds de la divinité (offrande d'eau).
Lavage des mains et du visage des convives, rinçage de bouche.
Offrande du medu.
Bain rituel de la divinité, mantras
Habillage de la divinité
Apprêt de la divinité (parfum, cendres front)
Fleurissement de la divinité
Encensement de la divinité
Illumination de la divinité
Nourrissement de la divinité
Rinçage de bouche
Triple circumambulation autour de la divinité
Dernier salut à la divinité

Je reconnais ici des manières d'honorer le divin comme les personnes mises à l'honneur, que ce soit dans des accueils ou des invitations à prendre le repas ensemble. Ces façons sont très "visuelles" car non seulement tout convive est accueilli comme à des noces, mais en plus on le lave, on l'habille, on le fait beau à nos yeux, pour qu'il soit parfaitement heureux avant de se restaurer et concélébrer l'acte humain de la consommation de la vie, de manière très pure et respectueuse. Tous ces rites semblent "préparer" le divin à se mettre à notre niveau, tout en veillant à ne pas le souiller. On peut toujours se demander si c'est utile, efficace, mais on ne peut douter du respect et de l'intention.

Je ne suis jamais allé en Inde, mais les témoignages que j'ai reçu se résumaient toujours en une fascination pour l'acte rituel et sacré qu'ils pratiquent, de manière concrète.

Brigonerta

MessageSujet: Re: Une Pûjâ dans nos rituels ?   Lun 17 Aoû 2015 - 13:03

Ce doit être un moment fort, beau et intense à vivre !

Mais je ne me vois pratiqué ainsi. A voir comment j'évolue .
Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Une Pûjâ dans nos rituels ?   Lun 17 Aoû 2015 - 13:43

franchement, je ne l'aurais jamais envisagé non plus .... jusqu'à ....... maintenant ...
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Une Pûjâ dans nos rituels ?   Mar 18 Aoû 2015 - 18:05

J’ai l’impression de lire le déroulé d’une de nos célébrations… nous aussi nous appelons la divinité concernée, nous aussi nous lui lavons les pieds, nous aussi nous lui donnons à boire et à manger, nous aussi nous la douchons, nous aussi nous lui présentons l'offrande de lumière et d'encens et nous aussi nous l'habillons pour qu'elle soit belle le temps de la cérémonie.

De plus, nous autres à la cetl.Cert.Cred. nous avons nos « puj-sa » que nous appelons gnotones.

Et donc, moios Brater Dubrinertos, pour répondre à ta question, je dirais oui, nous pouvons très largement inclure ce genre de pratique dans nos rituels.

Artio's
Druide

MessageSujet: Re: Une Pûjâ dans nos rituels ?   Mar 18 Aoû 2015 - 18:53

Auetos a écrit:
J’ai l’impression de lire le déroulé d’une de nos célébrations… nous aussi nous appelons la divinité concernée, nous aussi nous lui lavons les pieds, nous aussi nous lui donnons à boire et à manger, nous aussi nous la douchons, nous aussi nous lui présentons l'offrande de lumière et d'encens et nous aussi nous l'habillons pour qu'elle soit belle le temps de la cérémonie.

De plus, nous autres à la cetl.Cert.Cred. nous avons nos « puj-sa » que nous appelons gnotones.

Et donc, moios Brater Dubrinertos, pour répondre à ta question, je dirais oui, nous pouvons très largement inclure ce genre de pratique dans nos rituels.
Est-ce indiscret si je vous demande le déroulé des gnotones ?
Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Une Pûjâ dans nos rituels ?   Mar 18 Aoû 2015 - 19:11

Auetos a écrit:
J’ai l’impression de lire le déroulé d’une de nos célébrations…

c'est aussi ce qu'il me semblait ... sunny
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Une Pûjâ dans nos rituels ?   Ven 21 Aoû 2015 - 9:18

Artio's a écrit:
Est-ce indiscret si je vous demande le déroulé des gnotones ?

Voici le déroulé de nos gnotones…

Procession
Purification externe
Purification interne
Méditation
Contrôle du souffle
Invocation
Purification du siège [de la divinité]
Résolution
Cérémonie dédié au Dieu du feu
Appel de la divinité
Méditation
Prière
Sacrifice
Prière
Hommage
Nettoyage des bols
Méditation
Rotation [autour du Cromo]
Conclusion de la cérémonie
Départ

Je rajoute que ces célébrations se font exclusivement de nuit et seulement entre membres de la caste sacerdotale… pas de credimaroi, pas de sympathisants ni de profanes. Que des druides quelque soit leur grade.

Brigonerta

MessageSujet: Re: Une Pûjâ dans nos rituels ?   Ven 21 Aoû 2015 - 11:19

Comment se traduit " gnotones " ?

Je ne suis pas sûre de comprendre .... S'agit-il de fêtes dédiées à des divinités précises dans le calendrier, mais réservées aux seuls druides ? ou s'agit-il d'autre chose ?

Si j'ai bien compris, lors d'un Pûjâ, il y a une statue au coeur du rituel avec purification, offrande, etc.

Si j'ai toujours bien compris, cette statue de la divinité chez les hindous, c'est le Chromo dans votre pratique Auetos. Et pourtant, comment l'expliquer par rapport à la citation suivante de Diodore de Sicile ?

Brennos, le roi des Galates, étant entré dans un temple, n'y vit aucune offrande d'argent ou d'or, mais il y trouva seulement des images de pierre et de bois, et rit bien fort de ce que, attribuant aux dieux la forme humaine, on les dressait là en bois et en pierre.

J'avoue ne pas comprendre.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Une Pûjâ dans nos rituels ?   Ven 21 Aoû 2015 - 12:11

Brigonerta a écrit:
Comment se traduit " gnotones " ?

GNOTo (n.c.f.) « usage, cérémoniel, rituel, rite »

Citation :
S'agit-il de fêtes dédiées à des divinités précises dans le calendrier, mais réservées aux seuls druides ? ou s'agit-il d'autre chose ?

Oui… et non.

Ce sont aussi et surtout des fêtes de castes… par exemple, lors de l’une d’elle ce sont les guerriers qui sont mis à l’honneur. Eux font un banquet – dans leur coin – et nous, druides, nous célébrons le Dieu guerrier, Dieu de la victoire, mais aussi les Héros morts aux combats ; et cela dans notre coin à nous.

Citation :
Si j'ai bien compris, lors d'un Pûjâ, il y a une statue au coeur du rituel avec purification, offrande, etc.

Oui.

Citation :
Si j'ai toujours bien compris, cette statue de la divinité chez les hindous, c'est le Chromo dans votre pratique Auetos…

Exactement.

Citation :
Et pourtant, comment l'expliquer par rapport à la citation suivante de Diodore de Sicile ?

Nos cromones ne sont pas des statues, mais des poteaux sans forme anthropomorphique. Ce sont en vérité des sièges, des réceptacles pour y recevoir la divinité pour le temps de la célébration.

Et donc je répondrais à la citation de Diodore de Sicile par celle de Lucain :

« … les sinistres simulacres des dieux manquent d’art et se dressent informes sur des troncs coupés… » (Pharsalia)

Brigonerta

MessageSujet: Re: Une Pûjâ dans nos rituels ?   Ven 21 Aoû 2015 - 14:48

Merci de votre réponse Auetos. C'est bien plus clair désormais.
Artio's
Druide

MessageSujet: Re: Une Pûjâ dans nos rituels ?   Dim 23 Aoû 2015 - 17:18

Merci, Auetos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une Pûjâ dans nos rituels ?   

Une Pûjâ dans nos rituels ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1