forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Et si tu avais vécu en ces temps-là?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Et si tu avais vécu en ces temps-là?   Ven 21 Aoû 2015 - 16:43

Dans la présentation de Derco Bardinatiom, il y a un échange entre lui et Matuos qui m'a interpellé.

Derco Bardinatiom a écrit:
Et si vous retourniez dans la Gaule à la vieille époque, vous seriez peut-être le premier à vouloir revenir au plus vite.

Matuos a écrit:
et pour finir sur ce qui dans tes dires me concerne, je ne sais pas te dire si je serais le premier à prendre mes jambes à mon cou en vieille Gaule, et j'en doute, car je suis quand même un dur à cuire...

Et si moi, j'avais vécu en ce temps là...
A vif, j'aurai répondu que je n'aurais surement pas aimé vivre en ces temps là. Mais à y réfléchir, je crois que finalement j'aurai aimé...
Je passe outre, les petites plaisirs du quotidien, mon steack-frites, (inconnu des belges anciens), ma petite bouteille de vin blanc allemand , voir ma connexion internet.
Sinon, mon petit confort d'homme occidental "dévirilisé", que la société m'a imposée, qu'est ce que dans la vie de nos ancêtres, j'aurais véritablement à redouter?
La ligne directe de Police secours, en cas d'invasion cimbre?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Morgwen

MessageSujet: Re: Et si tu avais vécu en ces temps-là?   Ven 21 Aoû 2015 - 17:45

Je trouve que c'est une question intéressante... histoire de laisser divaguer son esprit, tenter d'imaginer concrètement la vie à cette époque...ce qui n'est pas si facile !

Les tomates m'auraient manqué. J'y suis accro sous toutes les formes, et ce délicieux fruit-légume n'est parvenu en notre territoire qu'au XVIème siècle.

Il faut envisager aussi les corvées d'eau, de bois...les maisons qui devaient être froides et enfumées pendant l'hiver...

mais le rythme de la vie devait être autre...

Ah si, en fait, une époque où les gens n'étaient pas continuellement scotchés à leurs portables, je crois que cela m'aurait plu !
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: Et si tu avais vécu en ces temps-là?   Sam 22 Aoû 2015 - 18:42

Basiquement , on aurait tendance à croire que ces sociétés étaient plus violentes, mais êtait-ce le cas dans la réalité?
A mon sens, le simple fait que la légitime défense y étaient totalement légitime, cela devait au contraire, limiter les actes de violences.
Contrairement à la notre où l'excuse est systématiquement de rigueur, dans ces anciennes le "méchant" prenait vraiment beaucoup de risques.
Et quel bonheur, cela devait être de pouvoir mettre une "tête au carré", au con qui depuis trop longtemps te provoquait...
Artio's
Druide

MessageSujet: Re: Et si tu avais vécu en ces temps-là?   Dim 23 Aoû 2015 - 17:20

Clyde TriCanauos a écrit:
Basiquement , on aurait tendance à croire que ces sociétés étaient plus violentes, mais était-ce le cas dans la réalité?
A mon sens, le simple fait que la légitime défense y étaient totalement légitime, cela  devait au contraire, limiter les actes de violences.
Contrairement à la notre où l'excuse est systématiquement  de rigueur, dans ces anciennes le "méchant" prenait vraiment beaucoup de risques.
Et quel bonheur, cela devait être de pouvoir mettre une "tête au carré", au con qui depuis trop longtemps te provoquait...
Moins permissif, certes. Plus juste, en l'absence de druides, je ne crois pas, du moins si ces derniers sont sollicités.
Brigonerta

MessageSujet: Re: Et si tu avais vécu en ces temps-là?   Mar 25 Aoû 2015 - 17:15

Et bien sincèrement, je ne sais pas. .....

Pouvoir voir et vivre comme le faisaient les Gaulois,  quelle formidable expérience !  Pouvoir vivre pleinement et complètement notre foi. Porter leurs valeurs de bravoure et d'honneur,  quelle joie ! Pouvoir mettre la tête au carré des provocateurs,  le bonheur.

Mais voilà,  Je suis une femme de mon époque,  qui a adoré avoir la possibilité de faire des études, de pouvoir lire des écrits.  Même si je rêve d'un retour à la campagne,  Je sais que je me berce d'illusions et que la vie paysanne est  bien plus dure que je veux le croire.

Et puis la gloire des combattants d'accord,  mais pleurer ses morts....
Et moi qui suis toujours en train de défendre la cause des femmes,  même si celles-ci avaient une certaine liberté et des droits,  pouvoir garder la tête haute devant l'ennemi mais courber l'échine devant mon mari qui a droit de vie et mort sur moi..... autant qu'il aiguise sa lame de suite.

En faites cette époque si je devais la vivre,  il faudrait que j'oublie tout d'ici.
Bledoorgetos

MessageSujet: Re: Et si tu avais vécu en ces temps-là?   Mar 25 Aoû 2015 - 19:25

Basiquement , on aurait tendance à croire que ces sociétés étaient plus violentes, mais êtait-ce le cas dans la réalité?
A mon sens, le simple fait que la légitime défense y étaient totalement légitime, cela  devait au contraire, limiter les actes de violences.
Contrairement à la notre où l'excuse est systématiquement  de rigueur, dans ces anciennes le "méchant" prenait vraiment beaucoup de risques.

Je crois que c'est exact. L'Histoire retient les événements, or les événements sur le long terme sont les inventions, et sur le court terme, les guerre.

Mais en cherchant ici ou là pour une population précise on trouve des périodes de trente ans de paix totale, + quarante ou cinquante ans de petits accrochages aux frontières, rien qui puisse troubler la vie du citoyen lamba.

Cependant, de manière générale, je crois qu'on est de son époque encore plus que de son pays.

à l'époque gauloise une personne qui avait l'appendicite en mourait.
Jusqu'en 1950 environs on mourait facilement d'infection puisqu'il n'y avait pas la pénicilline.

Nous aurions été heureux si nous avions été Gaulois, ou plus précisément nous avons été heureux lorsqu'une partie de nous-même était Gauloise.

Mais passer du XXIème siècle au IIIème avant le Christ par exemple serait sans doute dur pour la plupart d'entre nous.
Je peux me tromper mais je nous crois très liés à une époque, même quand nous la détestons pour certains de ses aspects.
Bledoorgetos

MessageSujet: Re: Et si tu avais vécu en ces temps-là?   Mar 25 Aoû 2015 - 19:27

Brigonerta a écrit:

En faites cette époque si je devais la vivre,  il faudrait que j'oublie tout d'ici.

Parfaitement résumé. félicitations.

J'aurais dû vous lire avant de répondre. Lugus guide libéralement le cerveau de qui il veut.
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: Et si tu avais vécu en ces temps-là?   Sam 29 Aoû 2015 - 15:29

Artio's a écrit:
Basiquement , on aurait tendance à croire que ces sociétés étaient plus violentes, mais était-ce le cas dans la réalité?

Moins permissif, certes. Plus juste, en l'absence de druides, je ne crois pas, du moins si ces derniers sont sollicités.

Je pense que vous accordez trop d'importance aux Druides. D'abord étaient ils accessibles à tous, en ces temps là?

A mon avis, c'est une notion très moderne que d'avoir besoin d'un "juge" qui appliquerait la justice , pour tout et pour rien.
Notre société est sclérosée, parce qu'elle a renoncé au bon sens.
Plus j'y pense et plus je me dis que nos arrières grands parents devaient ressembler plus aux gaulois, qu'ils ne nous ressemblent à nous...
SoK

MessageSujet: Re: Et si tu avais vécu en ces temps-là?   Sam 29 Aoû 2015 - 17:20

Je pense que vous accordez trop d'importance aux Druides. D'abord étaient ils accessibles à tous, en ces temps là?

A mon avis, c'est une notion très moderne que d'avoir besoin d'un "juge" qui appliquerait la justice , pour tout et pour rien.
Notre société est sclérosée, parce qu'elle a renoncé au bon sens.
Plus j'y pense et plus je me dis que nos arrières grands parents devaient ressembler plus aux gaulois, qu'ils ne nous ressemblent à nous...

Tout à fait. C'est le grand malentendu du "néopaganisme" : nos traditions ont davantage souffert de la révolution industrielle que de la christianisation. Ma grand-mère, nominalement chrétienne, honore toujours les sources, les arbres, les pierres levées, l'étendard de la paroisse, et les tombes des ancêtres.
Voir le profil de l'utilisateur http://1tierschemin.wordpress.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si tu avais vécu en ces temps-là?   

Et si tu avais vécu en ces temps-là?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1