forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brigonerta

MessageSujet: Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé   Sam 19 Sep 2015 - 14:43

Je viens de découvrir le site de NMC - La Nouvelle Mythologie Comparée.

Parmi les articles proposés en voici un qui pourrait vous intéresser : Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocéphale

Je n'ai pas fini de le lire, mais je le trouve très intéressant.

J'ai même vu sur le site qu'il faisait un appel à contribution avec comme thème " Mythe et Rite ". Les articles devraient être diffusés au premier trimestre 2016. A surveiller donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
SoK

MessageSujet: Re: Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé   Dim 20 Sep 2015 - 22:11

Oh, mille mercis. C'est passionnant. En plus, je dois dire que j'étais très réservé quant à affirmer l'identité des Maponos, Borvos, Grannos et Belenos (deux à deux à la limite, mais tous les quatre, hmmmm). Mais leurs arguments sont assez convaincants à mon goût. Quant aux exemples de "feu dans l'eau" issus du christianisme populaire breton et français, miam.

Si je puis juste me permettre d'ajouter un microscopique bémol, ils affirment à la hauteur de la note 174 que Gjallarhorn, le cor de Heimdall, lui sert à boire de l'hydromel. Je ne connais pas de texte où cela soit affirmé... et des amis ont essayé de boire avec une corne percée : l'expérience n'est pas très concluante.

Ceci étant, bien que très enrichissant, l'article ne conclut pas spécifiquement sur ce qui nous intéresse, à savoir la signification et le rôle réel du serpent à cornes dans notre tradition. Je suis moi-même toujours assez indécis. Auetos, est-il possible d'avoir votre avis sur la question ?
Voir le profil de l'utilisateur http://1tierschemin.wordpress.com
Artio's
Druide

MessageSujet: Re: Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé   Lun 21 Sep 2015 - 10:35

Remarquable, Merci beaucoup.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé   

Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1