forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Matolitus
Druide

MessageSujet: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 13 Oct 2015 - 11:05

Extrait du journal de Matolitus page 16

Passant de plus en plus de temps sur les terres des anciens Osismii, Matolitus a entrepris, avec l'accord de la propriétaire, de construire un petit oratoire (du lat. chrétien oratorium, lui même du lat. orare "prier").

Il sera bien modeste au regard du Sanctuaire de la Cressonnière, puisqu'1 mètre de côté au sol. Qu'importe il devrait permettre d'honorer nos dieux d'une manière traditionnelle.

A ce jour voici où il en est :

Revenir en haut Aller en bas
Artio's
Druide

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 13 Oct 2015 - 12:53

Voici qui est intelligent, multiplier les oratoires en des lieux autorisés.
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 13 Oct 2015 - 14:14

Merci de ton appréciation Artio's. Oui c'est bien de cela qu'il s'agit, installer nos lieux de culte sur nos lieux de vie. Et pas besoin d'avoir 50 hectares pour ce faire.

A titre d'exemple, Uirgia possède seulement 646 mètres carrés sur lesquels est implantée sa maison. Alors un Oratoire d'1 m2, vous pensez bien que c'est tout-à-fait possible...

Pour paraphraser un Forumeur, "là où il y a une volonté, les choses s'imbriquent d'elles mêmes..."
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 13 Oct 2015 - 16:03

Et comme en plus tu as de véritables talents de bâtisseur, ça ne gâche rien.
Le cadre a l'air charmant.
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Diligos
Daltios C.C.C.

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 13 Oct 2015 - 17:58

Hum, à dupliquer, encore et encore.

Tiens, j'ai bien quelques mettre carrés de disponible dans mon jardin, à prévoir dans les travaux des années à venir. Merci pour ce partage Matolitus
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 13 Oct 2015 - 18:36

Pas d'empêchement de ma part pour te donner les dimensions, les matériaux (essentiellement du bois), les outils, quelques astuces...
Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 13 Oct 2015 - 20:56

Soneti tua cradubio moios Brater Matolitus,

Félicitation pour ce travail en cours, et un grand remerciement pour la Propriétaire des lieux. Encore merci à toi pour ce partage fabuleux, personnellement je suis preneur des "matériaux, dimensions, outils et construction, ect...."

Bien à toi

G.M

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 13 Oct 2015 - 21:44

Matolitus a écrit:
Pour paraphraser un Forumeur, "là où il y a une volonté, les choses s'imbriquent d'elles mêmes..."

serai-ce celui qui dit que là où il y a une volonté, il y a un chemin?

Bravo, et bonne continuation.
Diligos
Daltios C.C.C.

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 13 Oct 2015 - 22:01

Et bien écoutez Matolitus, avec très grand plaisir oui, cela était déjà au programme, d'une forme ou d'une autre, après avoir repris entièrement l'extérieur de la maison. Je pense donc commencer doucement sa construction d'ici le mois de mars.
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Dim 18 Oct 2015 - 15:40

Il va sans dire que les dimensions, les matériaux, les outils et les quelques astuces vous seront communiqués par MP afin d'éviter que le Faussaire ne s'en attribue la paternité. Je vais rassembler le tout dans un document en pdf et vous tiens informé de sa disponibilité...

Oui à Matuos

Merci à Clyde, à Pempetos et à Guson Moilos
Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Dim 18 Oct 2015 - 17:44

je suis aussi preneur moios brater Matolitus car c'est aussi un de nos projets, à Onnibriga et à moi-même, pour cette fin d'année ou le début de la prochaine ...
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Lun 19 Oct 2015 - 11:13

Cher Dubrinertos, c'est promis tu auras aussi ce document. Sache qu'il n'y a rien de tel qu'une petite construction vouée à nos dieux pour souder un couple et je me réjouis qu'Onnibriga et toi, vous allez le construire ensemble.

En attendant, voici les voliges qui vont servir de toit pour celui du Leitos Briua en train de sécher hier sous le chaud soleil d'automne...

Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Lun 19 Oct 2015 - 12:37

Bonjour,

Merci moios Brater pour ton partage, de mon côté aussi je serais intéressé de faire un petit oratoire.....Donc là comme les autres je te remercie d'avance pour tes notes en MP ou autres....Mél..(comme tu dis Wink )

Bien à toi
G.M
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 20 Oct 2015 - 11:44

Poursuite des travaux de construction en images :

Toit côté nord

Toit côté sud

Vu de l'ouest
Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 20 Oct 2015 - 18:16

Soneti tua cradubio moios Brater Matolitus,

Superbe....Merci à toi. Les deuioi ac deuiai seront bien honorés....

Guson Moilos
Diligos
Daltios C.C.C.

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 20 Oct 2015 - 18:52

En effet, magnifique, et cette couleur... Quelques peu plus foncé, et cela n’intègrerais parfaitement dans l'architecture cauchoise de ma maison :-)
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 20 Oct 2015 - 20:27

Petites précisions dans le domaine des couleurs, Pempetos.
Les peintures ocre ont toutes été réalisées par Matolitus. Par contre pour peindre les voliges du toit, aussi en Berularia qu'ici, elles ont été achetées dans les tons Jaune Paille ou Jaune Argile en tenant compte des coefficients d'émissions volatiles dans l'air, c'est-à-dire A ou A+ et du label écolabel de l'UE. Je ne citerais pas de noms de grandes surfaces.
Diligos
Daltios C.C.C.

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mer 21 Oct 2015 - 14:37

Je pensais également réaliser moi-même les peintures, puisque j'ai trouvé, oh il y a un moment de ça, un site scandinave reprenant de nombreuses recettes en fonction des couleurs désirées, avec le plaisir de voir que ces teintures sont encore largement utilisées dans les pays nordiques, comme la suede
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Ven 23 Oct 2015 - 12:31

Apparemment ces peintures à base de terres colorantes se retrouvent sur le Net sous l'appellation "peintures suédoises". Il faut savoir néanmoins qu'elles étaient largement utilisées au Moyen Age dans nos pays pour protéger toutes les boiseries des châteaux, des chapelles, églises et cathédrales, granges des fermes les plus fortunées, etc.

De nos jours une association nationale les valorise toujours. Voir ce lien http://www.terresetcouleurs.com/fr/cahiers.html

Pour l'Oratoire de Leitos Briua, voici où il en est le 3e jour du mois de Samon 3888 MT :

Dernière édition par Matolitus le Ven 23 Oct 2015 - 18:06, édité 1 fois
Diligos
Daltios C.C.C.

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Ven 23 Oct 2015 - 17:26

Magnifique, tout bonnement magnifique. Sera t-il fermé jusqu'en bas?
Eber
Druide

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Ven 23 Oct 2015 - 20:32

Ce sont de belles choses qui sont faites

Je suis certain que les Dieux apprécierons ce travail
Voir le profil de l'utilisateur http://www.druides.fr/
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Sam 24 Oct 2015 - 15:44

Merci de vos appréciations Pempetos et Eburos.

Au 4e jour du mois de Samon 3888 MT

En prévision des pluies d'hiver, pas eu le choix que de mettre ce rideau-bâche pour abriter celui ou celle qui priera dans cet Oratoire

Ouvert comme ceci quand le temps sera clément, voire carrément enlevé à la saison claire

A faire coudre maintenant par Uirgia les 2 triangles masquant les 2 fermes de la toiture, là encore pour isoler de l'eau les images, objets, lampes à beurre, etc. qui se trouveront sur la plateforme bois à hauteur de thorax. Images, vous avez dit images ! Quelles images de nos divinités ? Matolitus a pensé mettre 7 de nos dieux et déesses, ces 7 constituant une sorte d’État-major des tribus de la déesse Anna.

Vos avis sur la question .............................................

Dernière édition par Matolitus le Sam 24 Oct 2015 - 19:11, édité 1 fois
Diligos
Daltios C.C.C.

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Sam 24 Oct 2015 - 16:30

Magnifique, j'aurais plein de question, tout d'abord un symbole. Excusez ces questions de novice, ce que je suis, mais quel est ce symbole au niveau de la faîtière, on dirait un sigil. Ensuite, pourquoi le drapé, est ce pour signaler qu'il est fermé ou aura t-il une utilité futur?
Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Sam 24 Oct 2015 - 19:24

que dire de plus que les autres ?... que l'impatience nous gagne, Onnibriga et moi, de nous lancer dans notre construction !
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Diligos
Daltios C.C.C.

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Sam 24 Oct 2015 - 19:46

Rho arrête Dubrinertos, j'ai déjà griffonné quelques plans pour le jardin. Exposition plein Est, bel espace, et pied de nez pile poil en face de l'église du Village. Je m'en délecte à l'avance :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   

Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant