forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Dim 25 Oct 2015 - 14:03

"Lug eut un entretien avec ses deux frères, c'est-à-dire avec Dagda et Ogma, à Grellach Dollaid, le lendemain matin. Furent convoqués avec eux ses frères Goibniu et Dian Cecht. Pendant une année pleine ils délibérèrent secrètement, et c'est pour cela que Grellach Dollaid a été surnommé Amrhun Fer nDea, Mystère des Hommes de la Déesse. Une convocation à leur réunion fut ensuite adressée aux druides d'Irlande, à leurs médecins, à leurs cochers, à leurs forgerons, à leurs fermiers et à leurs juges. Ils s'entretinrent avec eux en secret."

donc, les Cinq sont Lugus, le Dagodeuos et Ogmios, rejoints par Gobannos et Deniacacteto (ou le Belenos des Gaulois?)... cette citation irlandaise ne se donnant pas la peine de citer les deux divinités qui rendraient cet Oinacos juste et parfait, ce pourraient être Anna dont ils sont les fils et Naudons qui les commandait en Magesos Turatiom (ou peut-être pour nous Gaulois, notre Taranis?).

es-ce ces noms que tu attendais?
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : Entre Atrébatie et Morinie
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Dim 25 Oct 2015 - 14:23

J'aime beaucoup l'idée de l'oratoire, comme monté sur pilotis.
Esthétiquement ça a beaucoup d'allure et ce n'est pas sans rappeler les greniers à grains.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Dubicattos

avatar

Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 30/11/2006

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Dim 25 Oct 2015 - 16:52

drunken A la vue des premières photos, je m'attendais à quelque chose de rustique mais là on est bien loin du modèle retenu, non ?


Sans vouloir te manquer de respect Matolitus ta construction ressemble plus à une cabine téléphonique :


Ou à des feuillées qu’à un oratoire :


Shocked Qu’est-ce que c’est que ce tissu, la porte d’entrée !? Et puis, dis-moi, comment entres-tu dans ta cabane au fond du jardin, vu que tu as une ferme de toit qui te barre le chemin, tu t’accroupis Rolling Eyes ?

De toute manière on ne rentre pas dans un oratoire mais on y prie devant.


Voilà mon avis sur la question. Néanmoins, comme les autres, je salue ton entreprise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Dim 25 Oct 2015 - 19:53

Merci de vos commentaires à tous qui montrent que dans ce domaine de la construction d'oratoires celtiques, les choses sont loin de convenir à tous les forumeurs.

L'idée qui prévalait au départ pour la construction de cet oratoire, était de s'inspirer des petits temples shinto japonais, tout en tenant compte des maquettes réalisées pour les besoins de l'archéologie, et des temples celtiques existants de nos jours (Rennina et Berularia). A ne pas oublier aussi la contrainte de la propriétaire, soit 1 mètre côté maximum.

En visitant cet été le site de Drevant, agglomération secondaire de la cité des Bituriges Cubi, située à 4km au sud de Saint-Amand-Montrond sur la rive droite du Cher, j'ai eu le regard attiré par la reconstitution d'un grenier à céréales gaulois. Superbe ! Clyde, je vois que de fréquenter Samara te donne une certaine vision des constructions gauloises et le coup d'oeil averti du connaisseur.



Finalement j'ai mélangé le tout et couché sur un plan la miniaturisation du Teges de la Cressonnière en tenant compte du nombre d'Or.

Pour te répondre Dubicattos, oui, tu as raison pour le rideau, ça fait pas gaulois. L'image que j'ai présent à l'esprit est plutôt "cabine de plage". Alors pour y remédier j'ai l'idée de clouer une sorte d'avancée (comme sur le temple Shinto) qui protégera celui ou celle qui priera devant. Car le hic, c'est la pluie qui va pas tarder à arriver sur l'Armorique et je me vois mal tous les jours pluvieux revenir trempé à la maison après 1 heure de prières.

On va dire que le rideau est temporaire, qu'il pourra être relevé et tenu par 2 piquets comme dans les tentes de reconstitution de camps gaulois (voir ceux des Ambiani par exemple).

Sinon la ferme se situe à 2 m du sol et donc je passe largement dessous pour me tenir à l'intérieur debout devant la plateforme bois.

Voilà où il en est à ce soir VII jour du mois de Samon 3888 MT :



Intérieur regard vers l'est

Intérieur regard vers l'ouest


Dernière édition par Matolitus le Mar 27 Oct 2015 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eber
Druide
avatar

Nombre de messages : 410
Age : 62
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Lun 26 Oct 2015 - 17:51

Matolitus

C'est une trés bonne initiative sur le fond et le forme. Vraiment
Et ce n'est pas de la flagornerie

Je pense que l'oratoire et toute forme de lieu dédié au spirituel dans l'espace de vie participe au réenchantement du Monde. C'est à dire au rappel du spirituel dans le lieu où il peut et doit s'exprimer

Malgré mon peu de lien avec cette religion, j'ai toujours pensé que le catholicisme s'était implanté dans l'espace païen (historique) en reprennant à son compte les lieux symboliques de l'ancienne religion (souvent faute de pouvoir les détruire ) . Mes maigres séjours en orient , me confortant dans l'idée que la religion populaire, c'est à dire propre à produire du sens pour le plus grand nombre est une religion "proche", dont les symboles et édifices sont à portée de regard et de sensibilité

Tu crées un édifice ( si je comprends bien ) qui permet cette forme de rappel au sens . Edifice "léger" tout à fait propre à désigner un lieu de culte pour qui peut se rendre au contact . Est ce un lieu totalement privé ? Est ce un lieu ouvert ?

Au fil de mes ballades , je me rends compte également que beaucoup de lieux de mon "terroir" se trouvent marqués par une forme de religion païenne . On y trouve des marques, des offrandes, une "mise en scène" . Ce qui témoigne d'une activité spirituelle de proximité . Je trouve cela "touchant" . Même si ces marques ne sont pas toujours en accord avec ma sensibilité druidique. Cela semble selon moi montrer une appétance particulière des "gens" ( excusez le terme ) pour une pratique spirituelle ancrée .

Et donc voilà , c'est un peu long pour dire que construire des oratoires ici et là est une démarche "militante" ; à laquelle j'adhère philosophiquement

Donc bravo,et pour le coup , bien que frileux ( par manque de savoir faire aussi ) sur la construction d'édifices , me voilà trés tenté de le faire .
D'abord chez moi , et puis pourquoi pas ailleurs ..

Chez moi, je trouve inspirant tout ce que mes Frères du CCC, font .Bon sang , il va bien falloir que je m'y mettes

Sur la forme . Le fond étant acté

J'aimerais revenir sur qu'est ce qu'un oratoire ?

Pour moi cela désigne un lieu de faire.

Support à l'évocation du divin , donc en capacité de supporter ses symboles .
Lieu d'offrandes par le Feu ou chtoniens . C'est aménageable mais à cet instant c'est une des choses un peu "symbolique" qui m'ont fait retarder la mise en oeuvre

Pour l'immédiat j'ai la chance d'avoir un grand chêne dans mon jardin . En dessous de ses branches j'ai aménagé un foyer . Encadré par des poteaux aux 4 directions
Ce foyer carré est trés proche dans sa forme des autels au Feu que l'on pourrait trouver en Indes . Au plus près , aux pied du chêne j'aménage une fosse à libations /offrandes . Cela étant j'ai du mal à assembler dans un même lieu , le rite au Feu et le Rite chthonien . Pour l'immédiat ces deux lieux sont séparés symboliquement

Si cela ne vous ennuie pas j'aimerais évoquer ces choses là

Paradoxalement , le modèle que tu proposes là. Cet oratoire surélevé et ménageant potentiellement la possibilité de creuser une fosse sous le plancher de l'oratoire est intéressant

Dans la partie supérieure je verrais bien la disposition d'artefacts et prés d'eux un espace ou faire un rite du feu . Cela va des bougies allumées à l'installation d'un foyer modeste . Style agnihotra

Question : quels rites vois tu en pratique autour de cette construction ?
Vois tu une "maison d'esprits" , un oratoire désignat un lieu de prières et/ou de méditation, Un lieu de culte ? Tout cela ? Rien de cela ?

Ce sont des vraies questions pratiques

Sinon en fantasme , j'imagine nos terroirs parsemés de ces lieux de rappel au sens . Actifs, vivants . Tout à chacun pourrait s'y rendre et se rappeler qu'il est être spirituel . Les parcours de l'un à l'autre seraient des parcours d'âme , des pélerinages païens.

Mais je m'égarre et vais trop loin dans mes projections

En tout cas merci . Cela m'inspire

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.druides.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 27 Oct 2015 - 9:07

comment ça dans ce domaine de la construction d'oratoires celtiques, les choses sont loin de convenir à tous les forumeurs? je ne lis ici que des louanges et des félicitations, et la critique de Dubicattos porte sur la forme et non le fond... ça me semble plutôt être, et c'est le cas de le dire, une critique constructive.

concernant Drevant, je ne sais pas si tu en as profité pour pousser un peu plus au sud jusqu'au Camp des Murettes qui précédait la ville gallo-romaine de Drevant, mais ça vaut vraiment le coup de s'y arrêter. perdu dans la campagne et très mal indiqué, il est très peu connu, et la tranquillité est garantie... idéal pour recevoir un Druide-trotteur et ces célébrations! la levée du Murus Gallicus que l'on suit par un sentier est quasiment intacte, et laissée aux chênes et aux buis, tandis que l'intérieur de l'oppidum est un grand champ cultivé donnant une belle perspective d'ensemble... quelques panneaux explicatifs simples et très instructifs sont là pour redonner vie à ce petit fragment de paradis.

pour la petite histoire, je l'ai découvert par hasard de retour de chez toi, en cherchant un endroit près du Cher pour me poser, après avoir dépassé le site de Drevant sans prendre le temps de m'y intéresser (je m'aperçois que c'était un tort)... je mettrai les photos sur le sujet des "Opidda" que tu avais posté.

et la veille, où je m'étais posé à la tombée de la nuit près d'un champ de maïs à l'écart du tumulte pour bivouaquer à Selles sur Cher, j'ai fini par repérer à côté de ma porte un panneau explicatif restituant le magnifique fanum campagnard qui se dressait en cet endroit! il ne te reste donc qu'à initier pareillement un sujet "Nemeta" afin que nous puissions le garnir de nos découvertes!

Ah, Gaule, quand tu nous tient!

Bonne continuation dans ton ouvrage, Matolitus.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : Entre Atrébatie et Morinie
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 27 Oct 2015 - 9:25

Vous connaissez sans doute ce lien déjà. Mais si c'est pas le cas.

Reconstitution d'un autel de campagne par la BrannoTeuta.

http://www.armae.com/blog/reconstitution-dun-sanctuaire-gaulois-de-campagne-avec-casques-et-carnyx.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 27 Oct 2015 - 9:52

Mais que va dire Dubicattos à propos de cette reconstitution ? Comment va-t-il la qualifier ? J'attends avec impatience sa contribution.

N'empêche que ce matin, malgré une pluie battante ici en Armorique, eh bien il fait tout sec dans l'Oratoire de Leitos Briua...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 27 Oct 2015 - 10:58

je ne connais pas d'oratoire de campagne dont les offrandes seraient laissées aux quatre vents! laisser béantes les ouvertures de cet oratoire serait totalement impraticable: bols renversés, images saintes ravagées par le temps... si c'est l'image que l'on veut donner d'un culte, autant ne rien entreprendre, je te rejoins tout à fait sur ces considérations pratiques, l'esthétique dût-elle en souffrir (ce qui n'est manifestement pas le cas ici).
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 27 Oct 2015 - 11:57

Après l'habillage extérieur de ce petit temple domestique celtique, voilà à quoi ressemblait l'intérieur ce matin et ce, avant un petit rituel d'hommage à nos dieux et notamment à Belenos. De modestes offrandes ont été apportées, une prière a été dite en attendant mieux...







Dernière édition par Matolitus le Jeu 29 Oct 2015 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3787
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mer 28 Oct 2015 - 10:17

Du bel ouvrage, moios Brater. Une petite question toutefois, comptes-tu fermer les trois côtés jusqu’en bas ou laisser comme ça ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dubicattos

avatar

Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 30/11/2006

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mer 28 Oct 2015 - 16:19

Matolitus a écrit:
Mais que va dire Dubicattos à propos de cette reconstitution ? Comment va-t-il la qualifier ? J'attends avec impatience sa contribution.

Et bien, concernant « l’autel des carnyxs » de la Branno Teuta, ce n’est qu’une hypothèse (ils le disent eux-mêmes), celui-ci a été réalisé suivant des plans d’un palanquin romain. Nous ne savons pas si les Gaulois faisaient de même avec leurs enseignes.

Pour les objets retrouvés dans le sanctuaire de Tintignac, ces-derniers n’ont pas été exposés à l’air libre comme pourrait le laisser penser la photo de l’autel, mais démontés, cassés et déposés dans une fosse qui fut remblayée.

Et maintenant, pour la petite construction de bois, et bien je dois dire qu’elle ressemble presque à ce que tu as fait ; c’est une très belle cabine de plage Laughing le rideau en moins Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clyde TriCanauos

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : Entre Atrébatie et Morinie
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mer 28 Oct 2015 - 19:20

L'ensemble de la période qui nous intéresse est à la fois, une étude des textes anciens, un travail de recherches scientifiques et l'expérimentation des diverses hypothèses.
Les gaulois étant un peuple religieux, l'existence de petits oratoires est fort probable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mer 28 Oct 2015 - 19:31

Aussi, et c'est pour répondre à Auetos, il est possible que ce petit temple domestique celtique reste suspendu sur ses poteaux, comme perché. Cependant j'attends de constater si le vent d'hiver ne glace les jambes du célébrant. Mais peut-être qu'un jour, il s'affranchira de ses liens terrestres et de sa matérialité pour monter dans l'azur et rejoindre les satellites qui gravitent autour de la terre. En cause, la quantité de prière dites dans cet espace, espace qui va être consacré à nos dieux, le rendra de plus en plus léger et immatériel...


Dernière édition par Matolitus le Jeu 2 Juin 2016 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dubrinertos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 511
Age : 65
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mer 28 Oct 2015 - 20:23

le grenier de notre camp Gaulois à Exoudun (79)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3787
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mer 28 Oct 2015 - 20:34

Shocked Waouh ! Un bien joli grenier… tu comptes en faire un oratoire ?


Ceci dit moios Brater Matolitus, l’essentiel ce n’est pas que ton oratoire ressemble à ceci ou à cela, qu’il plaise ou pas mais qu’il te soit pratique en tout temps et par tous les temps.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dubrinertos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 511
Age : 65
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mer 28 Oct 2015 - 20:39

Auetos a écrit:
Shocked  Waouh ! Un bien joli grenier… tu comptes en faire un oratoire ?

ça serait l'idéal ! mais on ne peut pas : Onnibriga a le vertige ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mer 28 Oct 2015 - 21:00

Matolitus a écrit:
Aussi, et c'est pour répondre à Auetos, ce petit temple domestique celtique restera suspendu sur ses poteaux, comme perché. Peut-être qu'un jour, il s'affranchira de ses liens terrestres et de sa matérialité pour monter dans l'azur et rejoindre les satellites qui gravitent autour de la terre. En cause, la quantité de prière dites dans cet espace, espace qui va être consacré à nos dieux, le rendra de plus en plus léger et immatériel...

...tout en se voulant aussi un puissant ancrage dans notre réalité quotidienne et le coin de terre qui est le nôtre. c'est très paysan dans l'esprit, et tout a fait représentatif de ce que certains appelleront dédaigneusement la religiosité populaire...

la langue de notre ami Dubicattos, pourfendeur aguerri des pratiques éthérées du druidisme contemporain aurait-elle fourché? s'est-il levé du mauvais pied? s'est-il converti sur le tard au néo-druidisme des bisouilleurs de grands arbres? le mystère s'épaissit... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mer 28 Oct 2015 - 21:05

superbe grenier, Setanta!

il est de tradition en Savoie et en Suisse de construire un petit grenier en bois (le Mazot) à côté de chaque maison, qui permettait de mettre le grain, les semences et les habits propres à l'écart des rats et des incendies.
Revenir en haut Aller en bas
Diligos
Daltios C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 228
Age : 29
Localisation : Pays de Caux
Date d'inscription : 25/03/2013

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Jeu 29 Oct 2015 - 13:34

Pour y avoir dormi, oui, il est tout à fait sympathique ce petit grenier, et c'est également sous cette forme que je souhaiterait plus ou moins mon oratoire. C'est en fait surtout l'avancée du toit qui est interessante, surtout pour moi, car tout comme Matolitus, la Normandie est propre à la pluie et au vent, surtout sur le littorale comme moi. C'est à mon sens, un peu compromis entre le pratique et l'esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Jeu 29 Oct 2015 - 14:57

Je me joins à Auetos pour te féliciter Setanta, pour vous complimenter, vous les constructeurs de ce superbe grenier sur Tanialos. Oui Pempetos on doit bien y dormir sur ses deux oreilles. Je ne sais pas si les dieux me prêteront vie et force longtemps encore, mais je vois bien une telle construction sur les terres celtiques de Berularia...

Dans des images approchant en voici une de cet été, qui provient du musée Le Latenium, près du lac de Neuchâtel en Confédération Helvétique et qui n'a pas manqué de susciter un vif intérêt de ma part pour une duplication éventuelle...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clyde TriCanauos

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : Entre Atrébatie et Morinie
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Jeu 29 Oct 2015 - 15:27

Les constructions sont sympathiques, néanmoins l'accès reste accessible aux rongeurs. Quelle est la vocation de ces greniers, Le foin?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Clyde TriCanauos

avatar

Nombre de messages : 642
Localisation : Entre Atrébatie et Morinie
Date d'inscription : 11/12/2011

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Sam 31 Oct 2015 - 22:08

Pour les amateurs de belles constructions.

Trois greniers sont en train d'être bâtis aux alentours immédiats de la reconstitution de la ferme gauloise de Gliny, ( à Samara). Le dernier sera un grenier à grains de par sa spécificité.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 3 Nov 2015 - 11:35

Nous voyons tout de suite le génie de nos ancêtres dans le domaine des constructions en bois, et notamment les structures des murs et la charpente. Nous admirons le travail des reconstructeurs de ce site de Samara. Vraiment du bel ouvrage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   Mar 3 Nov 2015 - 11:39

Du côté des terres des anciens Osismes, voici où en est l'Oratoire de Leitos Briua à ce jour

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction de l'Oratoire de Leitos Briua...
» Oratoire de saint Joseph
» La construction des édifices religieux
» Site Web de l'établissement-Construction
» construction europénenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: