forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Patrick Dacquay... druide ou chaman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tasgos

MessageSujet: Re: Patrick Dacquay... druide ou chaman ?   Mer 16 Mar 2016 - 13:53

Je ne souhaite pas insufler la médisance, mais voilà
Connaissez-vous un certains Patrick Daquay ? je ne sais pas trop quoi en penser.
J'approuve la démarche d'un rapprochement entre la tradition celte et les traditions autochtones d'Amerique et d'ailleurs.
Mais voilà, il y a ce coté "culte de la personnalité" et certaines petites choses qui me font dire "prudence"
Donc voilà, Philippe Daquay, je n'en dis pas du mal, mais je reste réservé

http://www.patrickdacquay.com/#!son-parcours/c1mw

http://chamanisme.eu/patrick-dacquay-francais/
Revenir en haut Aller en bas
Artio's
Druide

MessageSujet: Patrick Dacquay... druide ou chaman ?   Mer 16 Mar 2016 - 18:34

Ma foi, je l'ai rencontré deux fois et j'avoue qu'il fait du bien aux gens. Cela dit, je te rejoins par rapport au culte de la personnalité et au réemploi des messages nourrissants. Ce que je lui reproche, c'est de réinventer le chamanisme à partir de bribes culturelles de manière incohérente. On est au bord du gouroutisme. J'ai rencontré plusieurs de ses élèves, qui ma foi, sont comme vous et moi, et offrent leurs services aux personnes que leurs offices inspirent. Je me pose de sérieuses questions sur l'efficience de leurs travaux. Mais de toute manière, je ne peux qu'appuyer dans toute initiative de redécouverte de ses esprits-ancêtres et au réveil de la mémoire.
Je me fie aux ressentis : quand il a ouvert un cercle d'union à l'Estival de Brandu, les druidisants se sont ... discrètement ... retirés, pour aller dire bonjour à la Vouivre.
Revenir en haut Aller en bas

Patrick Dacquay... druide ou chaman ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1