forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Ven 22 Juil 2016 - 9:50

Un arrêté préfectoral oblige les habitants d'Aubigny-sur-Nère à porter le kilt
Publié le 13 janvier 2014 par LerrybéRit

C'est fait. le maire d'Aubigny-sur-Nère, Michel Autissier, vient de signer l'arrêté municipal qui impose à chaque citoyen albinien, homme âgé de 18 ans, de porter le kilt dans les rues de la cité des Stuarts. Le Préfet du Cher avait notifié, avant les fêtes, au maire d'Aubigny, cette obligation légale qui découle d'une ancienne loi écossaise déterrée des archives de la fondation du Kilt à Paris.



A partir du 15 janvier, les Albiniens devront, pour circuler dans les rues de la ville, porter le kilt au tartan de leur choix. Aubigny s'impose donc plus que jamais comme terre écossaise et doit se plier, aussi étrange que cela puisse paraître, à la loi toujours en vigueur. Il faut remonter aux Stuart, bien sûr, pour retrouver trace de cette coutume. Lorsque la terre d'Aubigny est tombée entre les mains de cette famille écossaise, les habitants sont légalement devenus Ecossais. Plus tard, les Albiniens avaient le choix : soit adopter la nationalité française, ou la nationalité écossaise. Petit à petit, les obligations écossaises en terre berrichonne se sont tout simplement diluées dans le temps. Le non usage a finalement eu raison de la coutume.

Sans le savoir, l'ancien maire d'Aubigny-sur-Nère, Yves Fromion a réveillé malgré lui, cette fibre écossaise qui dormait dans les gênes de la cité des Stuart. En réhabilitant le passé écossais, l'ancien maire, toujours député du Cher, a titillé le monstre du Loch Ness, un monstre invisible mais que tout le monde a vu !

On se souvient que Lady Di pouvait même prétendre à hériter de la terre d'Aubigny-sur-Nère par l'intermédiaire d'une ascendance mise à jour par une généalogiste perspicace. De la même façon, la naissance du prince George, fruit de l'union de Kate Middleton et du prince Charles, peut à son tour prétendre à régner sur la cité quand il aura l'âge.

Une décision préfectorale

En février 2013, le Préfet du Cher reçoit une longue lettre de la fondation du Kilt à Paris qui explique, avec papiers officiels à l'appui, l'obligation des habitants masculins de porter le kilt. L'ambassade d'Ecosse à Paris a d'ailleurs tenu à rencontrer le Préfet du Cher et le maire d'Aubigny-sur-Nère. Si la nouvelle peut paraître fantaisiste, elle n'en est pas moins vraie. Le statut ambigu de cette ville du Cher-Nord, jamais résolu depuis plusieurs siècles, explique la décision préfectorale.
Dans la cité, de nombreux hommes portent déjà le kilt. Yves Fromion n'était pas le dernier qui a finalement réamorcé la tradition albinienne. Pour permettre à chaque albinien de respecter la loi, une dérogation, acceptée par la Préfecture, impose la loi mais repousse son application matérielle au 1er septembre 2014.

La fondation du Kilt ouvrira une succursale, à Aubigny. Elle sera dotée d'une dizaine de couturiers et de couturières qui se chargeront de confectionner les kilts pour les Albiniens. Chaque habitant est invité à se faire recenser à la mairie, recensement au cours duquel, des mensurations précises seront consignées sur un document confidentiel pour confectionner le kilt de tous les jours ainsi que le kilt d'apparat.

En juillet, lors des fêtes franco-écossaises, chaque habitant pourra ainsi tester son kilt avant que celui-ci ne devienne l'habit traditionnel des habitants de la ville. Une question reste à trancher : il n'est pas dit que les porteurs de kilt soient obligés de laisser leur caleçon dans leurs commodes. Il est d'ores et déjà interdit, dans les commerces, de faire usage d'un carrelage de type miroir. On comprend pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Sam 23 Juil 2016 - 6:09


puisque ces bourgeois pathétiques en mal de renom aiment tant faire le buzz pour leur ville et promener leurs bijoux de famille en petites jupettes, suggérons leur d'organiser chez eux la prochaine Gay Pride... succès garanti!
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
avatar

Nombre de messages : 1035
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Dim 24 Juil 2016 - 14:50

Bonjour,

Superbe.....

A quand les terres Celtiques......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Lun 25 Juil 2016 - 10:00

tu es d'accord avec le fait d'imposer à tous par arrêté préfectoral aux habitants d'une ville française le port d'un accoutrement étranger au pays et néo-celtique inventé de pied en cap (ainsi que les tartans soi-disant traditionnels) par la clique de Walter Scott et les manufacturiers de la Clyde pour habiller des hobereaux à la solde des Anglais qui se prenaient pour les chefs de clans qu'ils n'étaient plus?

"à quand les Terres Celtiques" ... mais que veux tu dire par là? les Terres Bituriges n'ont pas attendus les Stuarts pour exister en tant que telles, et le Berry en est une au même titre que les nations dites celtiques, et il a sa langue, ses habits traditionnels, ses propres cornemuses, ses vielleux, des conteurs magnifiques, et des pratiques païennes vivaces qui pourraient faire des envieux, y compris en Bretagne.

je sais pas vous, mais ce folklore pan-celtique de pacotille qu'on nous ressort à toutes les sauces commence doucement à me courir sur le haricot... non, les gars de la Brenne, de Sologne, du Boischaut ou du Pays Fort dont Aubigny fait partie n'ont pas attendus pour cultiver leurs racines celtiques que les notables de la bonne ville d'Aubigny sur Nère se déguisent en Bravehearts hollywoodiens!

ce folklore là est du reste totalement inventé, puisque cet accoutrement ridicule et les tartans de clans n'existaient pas encore du temps où Aubigny payait des impôts aux Stuarts... et en terme de folklore, il me semble que c'est tout à fait du niveau des pratiques du druide de Bannalec que vous avez tourné en dérision, et même un cran en dessous, car le dit druide a au moins le mérite de connaître les traditions bretonnes et sa langue.

A quand les Terres Celtiques sans petites jupettes?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3764
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Lun 25 Juil 2016 - 15:03

Shocked  L’est remonté le nounours… ceci dit il n’a pas tort. Il ne suffit pas de porter un kilt sans culotte et de se barbouiller la figure en bleu pour se dire celte d’Ecosse.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
Morgwen

avatar

Nombre de messages : 211
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Mar 26 Juil 2016 - 19:00

Oui, c'est... étrange, et on n'est pas le 1er avril. Je suis circonspecte, à ce sujet et pour bien d'autres encore. La question qui reste toujours à se poser est : "quel sens cela a-t- il ?"

Notez bien que je suis généralement favorable au fait de perpétuer d'anciennes traditions et coutumes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Mar 26 Juil 2016 - 19:09

Aubigny-sur-Nere, la Cité des Stuarts

Petits rappels historiques :
Il fut un temps où les alliances offraient des concessions originales. Ce fut le cas pendant la célèbre Guerre de Cents Ans, qui vit le Roi de France Charles VII remettre au nom de l'Auld Alliance, la seigneurie d'Aubigny à John Stuart de Darnley, connétable de l'armée d'Ecosse. Pendant près de 4 siècles, le village vit à l'heure écossaise, kilts, cornemuses et whiskys tapissent les lieux où la langue de Shakespeare n'a de secrets pour personne. Redevenu territoire français au début du 19ème siècle, l'héritage écossais est aujourd'hui encore très présent.

L'ambiguïté franco-écossaise de ce village trouve son paroxysme chaque année autour du 14 juillet. Pas de feu d'artifice bleu blanc rouge ou de bal des pompiers, mais à la place, nous retrouvons tout ce que l'Ecosse fait de mieux. Pendant plusieurs jours et depuis plus de 20 ans, Aubigny accueille des Pipes-Bands de toute l'Europe, défilés costumés, marché médiéval et permet à plus de 10 000 personnes de revivre à travers de nombreux spectacles et animations les très riches heures de la cité d'Aubigny-sur-Nère, la Cité des Stuarts.

L'Ecosse se manifeste à chaque coin de rue. Du Château des Stuarts devenu Hôtel de Ville à cet ensemble unique de maisons à colombages, en passant par la marque de Whisky "The Aubigny Auld Alliance" qui arbore fièrement les couleurs locales, il ne manque plus que la pluie pour se croire réellement en Ecosse ! La splendeur de cette ville, située sur la Route Historique Jacques Cœur, est complétée par de jolis éléments patrimoniaux comme l'enceinte Philippe Auguste, l'Eglise Gothique Saint-Martin ou encore le Cloître des Augustins. De superbes grands jardins, inspirés par Le Nôtre ont quant à eux été légués par la Duchesse de Portsmouth.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kerzher



Nombre de messages : 435
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2012

MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Mar 26 Juil 2016 - 23:11

Toutes les traditions sont post ou néo d'une époque... Donc perso je vois pas le problème à partir du moment ou ça reflète notre identité et que ça créé du lien communautaire. Et pour le coté gay pride c'est justement un clin d'oeil à nos ancêtres qui pratiquaient l'homosexualité avec délectation geek
Tout ça pour dire, arrêtons de critiquer de façon négative tout ce qui nous caractérise. Arrêtons aussi de déblatérer sur la couleur du drapeau au lieu de le défendre, bref valorisons nous...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3764
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Mer 27 Juil 2016 - 10:07

Donner son opinion, même négatif, sur n'importe quel sujet est, pour moi, le synonyme de la bonne santé morale des intervenants. Et ce n'est pas parce que certains ne sont pas d'accord avec le fait que M. le Maire d'Aubigny-sur-Nere oblige, par un arrêté, ses concitoyens à porter le kilt, que se sont des critiqueurs à tout crin... quant à notre drapeau je ne pense pas qu'ils seront les derniers à le défendre  Wink

Ceci dit, tu as raison. Valorisons-nous !

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
Artio's
Druide
avatar

Nombre de messages : 669
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Mer 27 Juil 2016 - 13:31

Question de goût. Je n'ai jamais été attiré par le kilt et je ne peux me relier à lui. N'y a-t-il pas d'autres moyens de se valoriser plus lisibles ?
Je ne crois pas qu'une temporalité vestimentaire ai quelque effet sur un impact qui se veut intemporel et profond.
Tout au plus pouvons-nous créer cet espace intemporel ou l'habit prend place.
En fait, je ne déteste pas les ambiances, à partir du moment où ce n'est pas du théâtre sans consistance.
Cela rejoint le fameux thème de l'habit et de son habitation.
Voici un poème pour l'habit blanc, mais il vaut pour tous les habits et couleurs.

Je porte le blanc

Le blanc est la couleur des possibles, vecteur de haute vibration.      Possible vibration !

C’est la marque exceptionnelle du moment hors « du temps ».         Simple et belle !

Si le blanc est particulier du moment, ou l'écru ...                            Maman, j’ai cru !

Pourquoi les autres jours ne le seraient-ils pas tous, crus ?               Les autres, pas tous !

Pourquoi s'empresser d'enlever cette peau, dès la fin du moment ?   Oripeaux, maman !

Est-elle si lourde à porter qu'on ne l'accepte qu'à temps partiel ?       Apporter, par le ciel !

Pourquoi alors porter plus qu'être cet habit ?                                    Porter plus, être habité !

Qu'apporte-t-il ? Habille-t-il ou l'habite-t-on ?                                   Teuton, teuton !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Mer 27 Juil 2016 - 15:16

des porteurs de kilts qui ont de la gueule

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bregwenn
Druide
avatar

Nombre de messages : 179
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Mer 27 Juil 2016 - 16:04

Outlander...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Jeu 28 Juil 2016 - 0:01

donc, qu'un préfet ou une municipalité française impose et décide par arrêté du garde-robe de ses administrés est pour vous une chose acceptable, et même souhaitable...

souhaitez vous aussi qu'au nom du passé sarrasin de la Garde-Freinet dans le Var, et du passé arabo-andalou de Perpignan, Carcassonne ou Béziers, il leur soit imposé de porter la Jellaba?

faut-il intimer l'ordre aux Alsaciens de se promener en culotte de peau bavaroise et en chapeau tyrolien?

les Flamands et les Comtois qui étaient Espagnols avant que les Français ne les envahissent devront-ils dorénavant se déguiser en Andalous et se mettre à la corrida?

les Savoyards et les Niçois qui étaient sous administration piémontaise ou sarde devront-ils exceller au Bel Canto et pratiquer entre eux les crimes d'honneurs?

les hôteliers des côtes normandes devront-ils refuser les clients qui ne portent pas le casque viking, et servir le calva dans des crânes de Gaulois?

les paysans drômois (les Grimaldi monégasques étaient aussi comtes du Valentinois) doivent ils sur le champ arrêter de payer leurs impôts, circuler en grosses berlines et offrir des diamants à leur belle?

bref...

ne trouvez-vous pas pour le moins curieux que notre bonne république qui a aboli les coutumes d'ancien régime, les parlements autonomes et les lois de Bretagne ou du Dauphiné...

s'est assise sur les termes des accords de l'Annexion de la Savoie à la France, nie au mépris d'une histoire sanglante toute spécificité à l'Alsace au point de lui enlever sa région, refuse la réunification de la Bretagne ou la création d'une collectivité basque...

a interdit et éradiqué avec le zèle que l'on sait les langues régionales et nos traditions paysannes, tout en prêchant sans vergogne les dites Lumières au reste du monde...

et ne reconnaît à l'ancienne province du Berry et à son peuple aucune existence légale...

impose le kilt et les tartans écossais aux Berrichons d'Aubigny sur Nère ???

ça ne vous questionne pas plus que ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Jeu 28 Juil 2016 - 0:19


Talosectos a écrit:
Toutes les traditions sont post ou néo d'une époque... Donc perso je vois pas le problème à partir du moment ou ça reflète notre identité et que ça créé du lien communautaire. Et pour le coté gay pride c'est justement un clin d'oeil à nos ancêtres qui pratiquaient l'homosexualité avec délectation geek

excellente répartie! c'est bien dit, et vu sous cet angle, je suis tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Jeu 28 Juil 2016 - 10:58

Matuos,
autant je peux comprendre que tu dénonces la décision de la majorité de la municipalité d'Aubigny dans le fait d'imposer à tous ses habitants, le port du kilt, autant je ne suis pas d'accord avec toi sur tes critiques envers ce vêtement, symbole de la fierté du peuple écossais qui, tu ne pourras le nier, a été bien malmené par les dirigeants anglais, fussent-ils les rois-reines ou les 1r ministres et consorts de toutes les époques...

Pour ma part, je préfère voir des personnes porter le kilt, Talosectos, Mériadeck son fils, Alain son cousin en sont de bons exemples dans les gens que je connais, que de s'habiller avec du prêt-à-porter fait au Bangladesh, en Turquie ou au Pakistan comme les jeans et autres pantalons de toile enfilés en ce moment. En effet, entre nos braies et le kilt, il y a comme qui dirait un air de parenté, que ce soit dans la façon de s'en vêtir ou la trame du tissu (voir photos ci-dessous).





Alors, sur ce micro-territoire qu'est Aubigny-sur-Nere, il me plaît de savoir que des tartans circulent en pleine journée aux couleurs de différents clans écossais plutôt que d'avoir l'info de la future implantation d'un nouveau McDo dans la zone commerciale de St Romain-en-Viennois, sur le territoire de la COPAVO - Vaison-la-Romaine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Sam 30 Juil 2016 - 9:10

mon cher Matolitus, c'est votre droit le plus strict, puisque vous-mêmes ne l'imposez pas aux autres de préférer en tant que Bretons, être fier de perpétuer une tradition écossaise frelatée à celle de porter l'habit breton de pays, même si la démarche trahit un manque de confiance en soi... de même que je ne dénie pas le droit de ceux qui, pour les mêmes raisons, préfèrent se ruiner au Mc Do et en plat préparés dans une des régions de France où l'on mange le mieux plutôt que de cuisiner chez eux la cuisine du pays et de s'en régaler.

le comique de la situation, si je puis dire serait que pour contrebalancer le phénomène, les Highland Games décident un jour d'adopter pour leurs athlètes des tenues bretonnes pour éviter que celles ci ne disparaissent, et que les fast-food de la Route 66 se mettent à la daube provençale... mais j'en doute, car en ces sympathiques endroits, la culture des locaux est à l'honneur.

pour moi, se prendre pour un Américain dans la bonne ville de Baisons-la-Romaine ou se déguiser en Highlander en Bretagne, c'est du pareil au même. ça ramène dans les deux cas au syndrome néo-colonial du "Y'a bon, Banania" ... pour plaire à nos nouveaux maîtres, efforçons nous de coller au plus près de la caricature d'idiots utiles qu'on attend de nous et préparons en lieu et place de nos propres us et coutumes d'irréductibles gaulois ou bretons une soupe folklorique plus inoffensive et reliée au grand tout.
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Lun 1 Aoû 2016 - 16:05

Le kilt, toujours le kilt, et cette fois dans des versions modernes...

https://www.facebook.com/ScottishKiltShop/


Dernière édition par Matolitus le Mar 2 Aoû 2016 - 18:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SoK

avatar

Nombre de messages : 168
Age : 24
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Mar 2 Aoû 2016 - 2:31

Matuos a écrit:
ne trouvez-vous pas pour le moins curieux que notre bonne république qui a aboli les coutumes d'ancien régime, les parlements autonomes et les lois de Bretagne ou du Dauphiné...

s'est assise sur les termes des accords de l'Annexion de la Savoie à la France, nie au mépris d'une histoire sanglante toute spécificité à l'Alsace au point de lui enlever sa région, refuse la réunification de la Bretagne ou la création d'une collectivité basque...

a interdit et éradiqué avec le zèle que l'on sait les langues régionales et nos traditions paysannes, tout en prêchant sans vergogne les dites Lumières au reste du monde...

et ne reconnaît à l'ancienne province du Berry et à son peuple aucune existence légale...

impose le kilt et les tartans écossais aux Berrichons d'Aubigny sur Nère ???

Tu marques un point (comme souvent). Ceci étant, si la loi déterrée par la maison du kilt est bien authentique, je ne peux pour ma part qu'être statisfait qu'un arrêté préfectoral lève la suspension d'application d'une loi traditionnelle. En attendant, bien entendu, même si on sait que le régime en place ne le fera pas, que le reste suive, en particulier le rétablissement du Parlement de Bretagne autonome. L'initiative est déjà là : http://www.parlementdebretagne.org/.

Quant aux Berrichons ne résidant pas à Aubigny-sur-Nère, souhaitons bien entendu qu'ils renouent avec leurs costumes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://1tierschemin.wordpress.com
Artio's
Druide
avatar

Nombre de messages : 669
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Mar 2 Aoû 2016 - 8:50

Matolitus a écrit:
Le kilt, toujours le kilt, et cette fois dans une version moderne

https://www.facebook.com/
Peut-être un lien explicite, Matolitus ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3764
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   Mar 2 Aoû 2016 - 9:53

Super ! Dès demain je me mets en quête d'un de ces magasins et change intégralement ma garde-robe.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aubigny-sur-Nere, terre écossaise...
» MAZAN (Nicolas) Tambour au 14e de ligne Aubigny S/N (Cher)
» présentation
» Le Christ est venu résoudre sur terre un problème de nature énergétique
» L'énigme de l'hélium 3 : une clé pour comprendre la Terre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Autres-
Sauter vers: