forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fergus



Nombre de messages : 503
Age : 55
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   Dim 19 Sep 2010 - 15:40

Trente-cinq années de recherches, de lectures, d'études, de réflexion et de méditation sur la question du Divin, ne se résument pas en un post sur un forum. Cependant, je ne confonds pas la multitude des savoirs, qu'on peut accumuler tant qu'on le veut, avec la connaissance suprême, qui est co-naissance, Unité et Unicité de l'Être.

Je ne prétends nullement détenir une quelconque Vérité - et je ne reconnais à personne le pouvoir d'imposer sa vérité, quelle soit monothéiste ou polythéiste, ou ni l'une ni l'autre. Mais je ne confonds pas non plus la justice et l'égalité. L'égalité entre les hommes ne réside pas dans la réalité de ce monde-ci, mais dans leur être vrai, qui est de l'Autre Monde.

Autrement dit, cher BelTer dont je ne sais rien : nous ne sommes pas égaux, par nature. C'est mal, de penser ainsi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BelTer



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/09/2010

MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   Dim 19 Sep 2010 - 22:13

Cher Fergus,

Je te félicite pour l'ardeur de ta quête. Tu n'es pas sans savoir que le temps d'exploration intellectuelle n'est pas forcément un gage de réussite. De même que l'âge n'est pas synonyme de réalisation.

Tu connais donc la connaissance suprême en la définissant comme une co-naissance ou unicité de l'être? Je ne vois là, pour ma part qu'une expérience de non dualité qui, si tu la vie vraiment, et non pas seulement en la co-naissant intellectuellement, est une belle richesse. Sois-en reconnaissant aux Dieux et aux Déesses... ou à ton dieu?

Pourquoi alors vouloir imposer ta vérité en disant que les traditions monothéistes et polythéistes sont "égales" et "interchangeables"?

Interprètes-tu donc la phrase de la grande prière druidique: "le sens de la justice" comme signifiant "le sens de l'égalité"?
Pèse sur un bras de la balance de la justice le nombre de monothéismes qui répondent aux critères que je te proposais plus haut, et de l'autre, le nombre des polythéismes, et rends la justice aux yeux de tous.
Tu peux aussi citer le ou les monothéismes auxquels tu fais allusion, sans pour autant faire une conférence.

Nous ne sommes bien sûr pas égaux cher Fergus mais nous sommes libres. Libres de joyeusement et respectueusement croiser le fer internautique ou de nous donner la main.

La mal n'existe pas cher Fergus. L'erreur oui. Est-ce là une différence de plus entre monothéisme et polythéisme?

Bien à toi.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fergus



Nombre de messages : 503
Age : 55
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   Dim 19 Sep 2010 - 23:57

Very Happy
Défendre une opinion n'est pas "vouloir imposer une vérité". Je défends mon opinion, rien de plus, puisque j'ai conscience de ne détenir aucune vérité (voir plus haut). Je reconnais à chacun le droit absolu de penser autrement, évidemment.

Les oppositions entre monothéisme et polythéisme ne me semblent pas adéquates. Ce que je voulais dire en répondant "oui" à tes questions initiales, c'est que, si tu as raison au niveau "officiel" et exotérique des monothéismes, il existe au sein de tous les monothéismes dit "du Livre", un ésotérisme qui ne répond pas à tes critères. Certes, minoritaire, mal aimé, opprimé et persécuté, parfois, mais bien réel, et qui ne quitte pas le cadre du monothéisme. Ces courants ésotériques, aux formes diverses dans l'Histoire, sont en réalité bien plus proches de tes conceptions (supposées), que des dogmes rigides et totalitaires des Eglises et des oulémas. C'est en référence à cela que je défends l'idée selon laquelle la frontière entre mono et poly est bien plus poreuse qu'on le croit de chaque côté. Et personnellement, je me sens à la fois mono et poly.

Tout ça, sans aucune animosité personnelle. Désolé si mon ton a pu laisser croire le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BelTer



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/09/2010

MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   Lun 20 Sep 2010 - 9:44

Bonjour Fergus,

Je comprends mieux où tu fais tes "classes".

Attaches-toi, pour chaque symbole, chaque intervention, chaque émotion partagée, à dégager l'Universel Naturel de sa gange du "livre"... et advienne ce que les Dieux et les Déesses voudront pour toi.

L'arbre ne se juge qu à ses fruits et les fruits qu'on cache ne sont pas les meilleurs.
"Where there is the Mastery, there is no mystery."

Bon cheminement.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neldolas



Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : Tarbes, France
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   Dim 3 Oct 2010 - 0:30

Désolé de remonter un vieux topic, mais je me posais une question: Sedna, en quoi trouves-tu que l'odinisme soit une mauvaise chose? Je n'arrive pas à saisir ton point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/artahe
Dubicattos

avatar

Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 30/11/2006

MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   Dim 3 Oct 2010 - 11:27

Je crois que notre ami confond Odiniste et fascisme, pour ne pas dire nazisme…

Les raccourcis sont connus. Odinisme = paganisme germanique = ordre noir (SS) = nazisme. D’ailleurs, il n’y a pas que l’Odinisme qui soit taxé de la sorte. Presque tout les paganismes en font les frais.

Dernièrement, des gens biens intentionnés m’ont pris pour un nazillon quand je leur ai dit que j’étais païen. Il m’a fallu leur expliquer que ça n’avait rien à voir avec une quelconque mouvance politique extrémiste, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neldolas



Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : Tarbes, France
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   Dim 3 Oct 2010 - 23:20

Oui, tu as raison. La réponse pour l'odinisme est un peu plus complexe. En fait, certains font une distinction entre odinisme et asatru, pensant que l'odinisme est politisé, par exemple. Or, les noms définissant la tradition germano-scandinave sont nombreux: odinisme, asatru, irminisme, vanatru, vanasatru, wotanisme, wodenisme...

Rappelons aussi que le "paganisme" nazi était un paganisme politique, fait pour exacerber les sentiments nationalistes des allemands en perdition totale niveau confiance et dignité, et non car ils croyaient vraiment en des divinités germaniques. Ce même sentiment nationaliste foireux a existé chez nous au XIXeme siècle, c'est d'ailleurs de là que viennent les débilités genre "nos ancêtres gaulois" - en occultant les autres - et Clovis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/artahe
skindianat
Druide


Nombre de messages : 103
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   Lun 4 Oct 2010 - 0:05

Pour le coup, je suis assez en accord avec FERGUS.
L'état de Druide est à mon sens au-delà de la religion, des religions. C'est un état de lien avec la vie, qu'on peut si on veut associer au divin, mais celui-ci reste pour moi du domaine de l'inconnaissable.

Le Druide peut, s'il le souhaite, traiter avec les "Dieux" gaulois puisque c'est son mode d'attache au groupe et la relation qu'il développe entre sa compréhension de la vie et l'assemblée qui l'écoute parfois. Mais il est surtout à l'écoute du vivant terrestre et des astres.

C'est ce qui fait que je suis parfois désorienté ici, où l'on discute beaucoup plus de culte aux Dieux, que de recherche philosophique, scientifique ou sociale. Il pourrait y avoir dans l'espace contemporain des débats sur l'avenir de notre terre, de l'Europe, des peuples qui y vivent, des recherches liées aux énergies, de bio-éthique etc... Des débats contradictoires et documentés. Et proposer des solutions pour envisager l'avenir de terres sur lesquelles nous sommes après tout amenés à revenir encore plusieurs fois.
Bon je dévie du sujet. Je me tais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neldolas



Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : Tarbes, France
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   Lun 4 Oct 2010 - 3:44

Pour le coup, je ne suis pas d'accord Smile. Personnellement, j'ai du mal à croire que les Druides aient pu ne pas prier les dieux qu'ils sont sensés - je dis bien sensés - avoir représentés. Après tout, on associe bien les druides au divinités celtiques. Je veux dire par là que, sans faire du rejet de tout ce qui n'est pas celte, le panthéon à privilégier est bien le panthéon celtique pour un druide. De plus, je ne vois pas cela seulement comme une spiritualité ou une philosophie (je laisse cela aux wiccans) mais bien comme une religion à part entière... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/artahe
Fergus



Nombre de messages : 503
Age : 55
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   Mer 6 Oct 2010 - 14:19

J'ai du mal à imaginer une religion sans spiritualité ni philosophie... Le football, peut-être ?

Franchement, si le "druidisme" n'est pour vous qu'un drapeau, une identité, sans aucun but de sagesse ou de connaissance métaphysique, il n'y a aucune différence entre la Clairière Machin ou le Collège Druidique Truc, et le Club des Ultras de l'Olympique de Merdouille ou du Pourri Saint-Germain.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dubrinertos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 497
Age : 65
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   Mer 6 Oct 2010 - 19:55

Religion : ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
Spiritualité : qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité (spiritualité de l'âme)
Philosophie : domaine d'activité de la pensée qui s'assigne pour fin une réflexion sur les êtres,, les causes et les valeurs envisagées au niveau le plus général.
Les trois définitions viennent du Petit Larousse

Je ne voudrais pas avoir l'air de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je n'ai pas l'impression que l'ami Neldolas a parlé d'une religion sans spiritualité ni philosophie. Il écrit en effet « je ne vois pas cela seulement comme une spiritualité ou une philosophie (je laisse cela aux wiccans)mais bien comme une religion à part entière ».
Neldolas connait les Wiccans, comme moi, et nous savons effectivement qu'il est de bon temps pour eux de parler principalement de spiritualité, en en associant le sens à celui de liberté (souvent confondue avec des mélanges en tous genres) et en l'opposant à « religion » , mot souvent au contraire chargé pour eux de tous les péchés du monde : à savoir dogmes et obligations en tous genres alors que pour nous il évoque plutôt la cohérence…
En ce qui me concerne, il m'est difficile d'appréhender la « religion » sans spiritualité ni philosophie, à condition, passez moi l'expression, de ne pas « se branler le choux à longueur de temps ». Je crois que le paganisme est une religion vécue en actes et en œuvres; à partir de réflexions d'accord mais en actes avant tout. En revanche, je ne vois pas pourquoi il faudrait considérer que suivre une voie spirituelle ou philosophique implique nécessairement de suivre une voie religieuse. Nous connaissons tous des « spiritualistes », y compris dans la Maçonnerie, qui n'ont rien à faire de la religion … en revanche, je ne connais aucun païen digne de l'être qui mépriserait la spiritualité et la philosophie au seul avantage de la « religion »...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
skindianat
Druide


Nombre de messages : 103
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   Sam 9 Oct 2010 - 0:27

Neldolas a écrit:
je ne vois pas cela seulement comme une spiritualité ou une philosophie mais bien comme une religion à part entière... Wink

Ce qui nous est parvenu du Druide jusqu'à aujourd'hui, est qu'il était un scientifique-philosophe-artiste- enseignant-conseiller politique-"magicien", et que le Druide dit "Gutuatre" était chargé des relations cultuelles avec le peuple.
De ce fait, il ne me semble pas qu'ils représentent quelques Dieux que ce soit, ou je suis mal informé. Les honorer certainement, les servir n'est pas du tout acquis.

S'il m'arrive régulièrement d'évoquer ou d'invoquer tels ou tels Dieux ou Héros celtes, c'est parce qu'il est plus facile d'appréhender /imaginer/ressentir ces forces-flux en les nommant, et que les attributs du panthéon celtique résonnent particulièrement bien avec ma sensibilité. Cependant il m'arrive aussi régulièrement de "naître" (dans) un nemeton et de communiquer avec le lieu ou autre sans évoquer seulement 1fois le panthéon. Et je me sens autant Druide dans ces situations que dans les autres.

Je ne fais pas non plus d'amalgame avec les autres religions ni les autres traditions païennes. Le druidisme celtique est associé aux celtes (le sommes nous encore ?), et n'est pas supérieur aux autres cultes païens des autres peuples. Cependant j'aurais la mauvaise foi de le considérer comme largement plus légitime que les religions révélées.

Or, ce que je ressens sur ce forum, est que la tradition dite des Druides est plutôt vécue comme un dogme, ou recherche dogmatique. Ce qui est fort éloigné de ma quête, de ma pratique cultuelle, qui ne me semblent pas plus hérétiques que celles dessinées ici... Ou mon impression est erronée?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AnamCara
Druide
avatar

Nombre de messages : 265
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   Dim 17 Oct 2010 - 18:59

Je suis personnellement profondément en accord avec votre façon de concevoir et pratiquer le Druidisme.

Puisse votre intervention amener chacun(e) à méditer sur ce que vous venez de dire, et en ressortir "l'essence" même de toutes pratiques cultuelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neldolas



Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : Tarbes, France
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   Lun 18 Oct 2010 - 11:32

Woups, désolé je n'avais pas vu les réponses.

Fergus, Setanta a raison, je n'ai jamais parlé de religion sans spiritualité ni philosophie, j'ai fait le distinguo entre la Religion, qui intègre philosophie, spiritualité et croyance en une ou plusieurs divinités, et une simple spiritualité/philosophie, qui n'intègre pas forcément des divinités. Quand je parle des wiccans, je parle en connaissance de cause, et il existe autant de wiccans croyant en la déité double masculine-féminine, que de wiccans ne croyant qu'aux énergies du monde, sans se référer à une déesse-mère ou je ne sais quoi. En ce sens, je prends difficilement la Wicca, dans son ensemble, comme une religion à part entière, mais ce n'est que mon avis.

Le druidisme, par contre, tout comme l'asatru, le khémitisme, l'hellénisme, les croyances finno-ougriennes, etc... est une religion à part entière, toujours d'après moi. Quel que soit le panthéon que je choisisse, que je me dise apprenti druide, apprenti goði ou autre, je ne me vois pas ne pas invoquer les divinités liées. C'est ce que je disais en substance quand je parlais de religion à part entière: il m'est impossible de me dire paien polythéiste sans penser ni invoquer les dieux, fussent-ils celtes, germaniques, scandinaves, etc... Smile

J'espère que ça clarifie les choses en tout cas Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/artahe
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?   

Revenir en haut Aller en bas
 
communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?
» "Les runes celtiques, verbe magique des druides"
» Prières druidiques
» [Autorité héraldique] [BELGIQUE] Communauté française de Belgique : du nouveau !
» Les racines celtiques des noms des hauteurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: