forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nommer une source…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3772
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Nommer une source…   Mar 6 Sep 2016 - 17:12

Matuos a écrit:
je pense que rendre un culte des eaux à une fontaine rebaptisée ainsi [la source du scarabée] peut poser problème, sachant ce qu'est dans notre tradition celtique le Doél des Irlandais. ou alors, nommez-la au moins à la gloire du roi Nuada ou des malheureuses victimes que laissa derrière lui dans ses fourberies le Sombre Ulate à la Langue de Bousier, Dubhtach Doeltenga... sinon ça craint un peu.

Dubthach Dóel Ulad (Dubitacos Doilos Ulati), « bousier d’Ulster », est un druide de la cour du roi Conchobar Mac Nessa (Concobaros mapi Neaessa). Son surnom, « Doilotenga », provient de son habitude de semer systématiquement la zizanie et de proférer des injures gratuitement.

Tu as tout à fait raison, moios mapos Matuos, baptiser une source, que l'on veut salvatrice et bienfaisante, du nom de ce Doilos-là, ça craint un peu. Mais, et c’est là ou tu es allé un peu vite en besogne, ce nom fut aussitôt abandonné pour celui de Reno Aedui-Sacri, soit « la Source du Feu-Sacré ». Comme tu peux le voir, plus de scarabée injurieux, fourbe et mesquin.

Cela soulève tout de même une bonne question : « comment (re)nommer une source ? »

Deux solutions. La première est de prendre le nom actuel et de le traduire en gaulois. C’est simple et (parfois) de bon gout. Nous pouvons, grâce à ça, retrouver de vieilles divinités cachées derrière des noms de saints ou de saintes. La seconde est, comme d’autres le firent avant nous, de lui donner un nom via un symbolisme bien particulier pour inhiber l’ancien nom et valoriser le nouveau.

Pour la source qui nous intéresse, il serait bien, effectivement, avant de la rebaptiser, de savoir si elle a déjà un nom. Si oui, trouver le symbole ou la divinité qui se cache derrière le saint concerné et, si non, la baptiser selon son histoire ou notre « ressenti » (je n’aime pas le mot mais je n’en ai pas d’autre)…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
 
Nommer une source…
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nommer l’animal en arabe d’après un auteur du XIIe siècle
» Sans la nommer
» Comment nommer les xénogrammatonymes ?
» Lama scandaleux
» citation sur l'ineffable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: