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 Les origines païennes de la vierge Marie

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Aaricia

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MessageSujet: Les origines païennes de la vierge Marie   Ven 23 Sep 2016 - 14:09

Bonjour à tous !

Je m'étais inscrite sur ce forum il y a un moment, et j'y trouve toujours de très bonnes sources. Aujourd'hui j'ai pour projet de réaliser un tableau représentant une Vierge Marie mais dans une version "païenne". J'ai lu plusieurs document pour tenter de trouver la déesse celte, voire même gauloise, qui s'en rapproche le plus, mais il semble que rien de soit clairement établi et que plusieurs profils soient possibles. Etant donné que je vis à Lyon, ville dans laquelle la vierge se cache à tous les coins de rue, petites et grandes statues, je cherche une déesse bien gauloise que des fouilles archéologiques ou des textes anciens auraient pu relier à Marie. J'ai pu faire des liens avec Belisama mais cela reste flou. J'aimerai apporter des objets symboliques dans ce tableau, faire passer un message qui pousse les gens à fouiller dans le temps et à se poser des questions sur l'origine du christianisme, car je constate que la plupart des gens n'en ont aucune idée et ne cherchent pas à savoir. Si seulement je pouvais faire en sorte que les gens se posent des questions (plutôt que donner des réponses, que je n'ai d'ailleurs pas), je serai vraiment heureuse. Je n'ai pas trouvé, dans la recherche sur ce forum, d'information sur les éventuels liens entre la vierge Marie et nos déesses ancestrales.

Je vous remercie par avance pour ceux qui auront pris la peine de lire ceci. Le sujet me passionne !

Bien à vous.
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Auetos
Druide C.C.C.
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MessageSujet: Re: Les origines païennes de la vierge Marie   Ven 23 Sep 2016 - 18:46

Commençons donc par rappeler rapidement les grandes étapes de la théologie mariale. La vénération populaire et l'attention des théologiens se sont portées successivement sur la virginité de Marie (à partir du 4e siècle), sur la proclamation de Marie comme "mère de Dieu" (à partir du 5e siècle), sur l'Assomption (à partir du 9e siècle), sur l'Immaculée Conception (à partir du 12e siècle) sur Marie médiatrice (à partir de l'époque de la Contre-Réforme).

Le premier des titres de Marie, celui de Vierge, lui est donné par le Nouveau Testament lui-même. C'est en effet le premier chapitre de l'Evangile de Matthieu et les deux premiers de Luc qui considèrent Marie comme Vierge. Les autres textes du Nouveau Testament, y compris les autres chapitres des Evangiles de Matthieu et Luc ne font jamais référence à cette virginité. Ni Paul ni Jean n'en parlent. Paul insiste sur le fait que Jésus est né d'une femme pour marquer sa totale humanité. Jean présente Jésus comme le fils de Joseph. Pourquoi, dans ces conditions n'ont-ils pas fait référence à la naissance miraculeuse de Jésus alors que par ailleurs, ce sont eux qui insistent le plus sur la filialité divine de Jésus ?

Venons-en maintenant à la proclamation du Concile d'Ephèse (433) : Marie est « Mère de Dieu ». Comment peut-on comprendre la signification de cet énoncé surprenant ?

Quoi qu'il en soit, peut-être à la fin du quatrième siècle et sûrement au début du cinquième, on commence à honorer Marie d'un culte public par des fêtes spéciales. On célèbre sa naissance, sa conception et enfin sa mort, ou plus précisément son « transit », c'est-à-dire son assoupissement et de sa montée au ciel. Et dans la deuxième moitié du 5e siècle commencent à circuler des récits apocryphes sur ce « transitus ». Même s'ils furent condamnés par le pape Pélage (492-496), leur influence fut très forte. Certains décrivent une dormition sans assomption (transfert du corps de Marie au Paradis en attente de la résurrection des derniers temps), d'autres une assomption (réunion du corps et de l'âme de Marie au Paradis) immédiatement après sa mort, d'autres une assomption quelque temps après la mort (avec ou sans résurrection physique), d'autres encore une assomption directe de Marie vivante, élevée au ciel, corps et âme, sans passage par la mort. Tout ceci est bien compliqué et surtout extrêmement artificiel. C'est du style « composez vous-même votre menu, c'est au choix ». Mais, notons-le, le Magistère de l'Eglise officielle s'est refusé à rentrer dans ces débats.

Ces croyances naissent donc d'abord dans la piété populaire. Elles se manifestent ensuite par des hymnes liturgiques utilisés au cours des cultes. Elles seront enfin avalisées par la théologie puis, seulement beaucoup plus tard par le Magistère puisque c'est en 1950 seulement que fut proclamé le dogme de l'Assomption de Marie sous la pression du peuple chrétien.

Venons-en à la genèse du dogme de l'Immaculée Conception. Même s'il y a eu des traces de cette théologie très tôt dans l'histoire du Christianisme, c'est aux 12e, 13e et 14e siècles qu'elle a pris une véritable ampleur. Sa genèse est donc plus tardive que celle du dogme de l'Assomption, même s'il a été promulgué avant.

Abordons maintenant l'un des derniers développements de la théologie mariale : celui de Marie corédemptrice. Il s'est affirmé à partir du XVIe siècle, même si, jusqu'à aujourd'hui, l'Eglise catholique s'est toujours refusée à l'officialiser. Il n'en reste pas moins que l'Eglise a déclaré Marie « coopérante au salut » par l'encyclique Lumen Gentium (Vatican II).

La question est quels sont les raisons du succès de la figure de Marie ?


Tout simplement parce que le culte marial emprunte à des mythes très anciens venus de tous les mondes païens. Les Indous croyaient aussi à cette immaculée conception de leurs messagers divins et sauveurs, les grand Avatars de l’Inde antique comme Krishna qui fut mis au monde par une vierge pure et chaste nommée Devaki, et le premier Bouddha, qui fut préservé du péché en naissant de la vierge Maya. La tradition s’est répandue en Égypte, puisque Horus est né de la vierge Isis, et jusqu’en Grèce, puisque le Parthénon était dédié à Athéna Parthénos, (vierge-mère, d’où le mot « parthénogenèse », reproduction asexuée).


Des nymphes de l’Antiquité à la Dame Blanche, en passant par la fée Morgane, les contes de fées des traditions païennes ne sont pas en reste pour glorifier l’éternel féminin, et la Madone des chrétiens ne fait que remplacer les anciens cultes sur l’emplacement même des anciens sanctuaires.


Sans oublier que la « dormition » de Marie nous rappelle, sans le moindre doute, la mort de Maria-Talantio, la mère nourricière de Lugus, celle pour qui il instaura la Luginaissatis, cette grande assemblée qui est là pour célébrer l’anniversaire de son trépas.

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Aaricia

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MessageSujet: Re: Les origines païennes de la vierge Marie   Sam 24 Sep 2016 - 8:34

Merci  beaucoup pour votre réponse rapide. Sans doute que cela me laisse une certaine liberté pour ce qui est de la représentation que je peux en faire. Elle serait alors une sorte de vestige des anciennes déesses, nécessaire au peuple chrétien si j'ai bien compris. Dans le christianisme, j'ai toujours trouvé cette présence féminine rassurante.

Je pense que tout le monde devrait pouvoir avoir le choix de vénérer une déité féminine. J'ai toujours trouvé cela étrange que de toutes les religions monothéistes, il n'y ait que chez les chrétiens qu'elle soit présente et reconnue, mais sans doute que dans les autres, toute "déviation" a est interdite.  

C'est bien vrai que quand on voit une vierge donner naissance à un "demi-dieu" (j'ai conscience de simplifier en disant cela), cela rappelle beaucoup de mythologies, ce qui laisse une grande liberté dans la représentation que je veux en faire, et c'est pas plus mal comme ça d'ailleurs. J'aimerai que ça parle à l'inconscient collectif, et je préférerai que l'idée que ce soit une vierge marie ne vienne pas tout de suite quand on voit le tableau. A moi d'aller puiser dans notre histoire ce que je peux utiliser comme symboles, ça va être un régal :-).  

Quoiqu'il en soit, je trouve ce sujet donne beaucoup d'inspiration, et je vous remercie encore pour vos lumières. J'aurai tellement aimé qu'on nous parle de tout cela à l'école...
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