forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

le Collegium Galliorum (Collège des Gaules) (paganisme romain)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L.Mercurius Nigra

MessageSujet: le Collegium Galliorum (Collège des Gaules) (paganisme romain)   Lun 31 Oct 2016 - 18:42

Chers confrères celtisants, je vous présente le Collège des Gaules, c'est un collège romanisant.
C'est peut être bien le premier en France, à vrai dire, et je suis donc pas peu fier de vous en parler.

je l'ai crée en 2015, sous l'égide du partenariat CPR (Communitas Populi Romani, groupe païen italien) et de l'asso Pharia (créée en 2014)

Nous avons ritualisé pour la première fois depuis 1600 ans, à Lyon, en Octobre dernier.
le rite fédéral, (de type public) fut centré sur le rite de Fondation de la Ville de Lyon.

Salve !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumagora.forumgratuit.org/
L.Mercurius Nigra

MessageSujet: Re: le Collegium Galliorum (Collège des Gaules) (paganisme romain)   Lun 31 Oct 2016 - 18:53

J'espère que le "Collège des Gaules" comptera de plus en plus de "représentants" rituels, que ce soit des sacerdotes avec une certaine expérience, ou simples dévots même inexpérimentés, aucun problème selon moi, chacun "participe" au rite, de par sa présence même, et lui donne l'envergure qui sied à la majesté de nos anciens dieux.

Mon souhait, à travers la création de ce "collège" ritualiste ponctuel, est de faciliter la réunion des cultores, de traditions gréco-(gallo)romaine, autour d'un acte de piété solennelle, annuel et festif.

mon rêve est également, à travers ce "collège des gaules", de ritualiser un jour avec nos confrères celtisants, afin de marquer symboliquement la Pax Deorum, la Paix entre les Dieux et les Hommes, mais aussi la Paix entre les Hommes.

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: le Collegium Galliorum (Collège des Gaules) (paganisme romain)   Mar 1 Nov 2016 - 12:20

Voilà un joli rêve Lucius… j’espère que votre collège saura croître et grandir et que d’embryon il deviendra un homme grand et fort.

L.Mercurius Nigra

MessageSujet: Re: le Collegium Galliorum (Collège des Gaules) (paganisme romain)   Mar 1 Nov 2016 - 13:53

Merci pour tes voeux Auetos,

Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: le Collegium Galliorum (Collège des Gaules) (paganisme romain)   Mar 1 Nov 2016 - 18:19

Salutation L.Mercurius Nigra,

Puisse ce rêve devenir réalité et votre projet grandir avec force et vigueur, avec l'appui des Dieux et Déesses...

Bien à vous
Moilogustos
Artio's
Druide

MessageSujet: Re: le Collegium Galliorum (Collège des Gaules) (paganisme romain)   Mar 1 Nov 2016 - 22:52

Il y a un souci. Le Collège des Gaules (CDG) existe déjà dans l'obédience druidique.
Pourquoi ne pas prendre un nom plus explicite, pour éviter les amalgames ?
L.Mercurius Nigra

MessageSujet: Re: le Collegium Galliorum (Collège des Gaules) (paganisme romain)   Mer 2 Nov 2016 - 17:02

Je ne vois aucun souci pour ma part, et puis je me suis bien renseigné au préalable

Il y a le GDG (le Groupe Druidique des Gaules),
Il y a le CDG (le Collège Druidique des Gaules),

mais pas le Collège des Gaules,
il me semble que le mot Collège (Collegium) des Gaules (Galliorum) se prêtent particulièrement à la romanité, car ce sont des noms latins.
peu importe si des groupes druidiques se sont inspirés de ces termes.
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: le Collegium Galliorum (Collège des Gaules) (paganisme romain)   Jeu 3 Nov 2016 - 12:05

Comment ça "si des groupes druidiques se sont inspirés de ces termes" ? A mon humble avis et à la façon dont je suis choqué par cette phrase, ça va réagir fortement dans les Collèges, Groupes et Organisations druidiques.

"Qui sème le vent, récolte la tempête !"
L.Mercurius Nigra

MessageSujet: Re: le Collegium Galliorum (Collège des Gaules) (paganisme romain)   Jeu 3 Nov 2016 - 15:21

Matolitus a écrit:
Comment ça "si des groupes druidiques se sont inspirés de ces termes" ? A mon humble avis et à la façon dont je suis choqué par cette phrase, ça va réagir fortement dans les Collèges, Groupes et Organisations druidiques.

"Qui sème le vent, récolte la tempête !"

Shocked Je ne m'attendais pas à ce genre de réaction ^^, je suis navré, peut être me suis-je maladroitement exprimé
en tous cas, depuis mon arrivée, j'avoue que je ressens assez d'animosité de ta part, cher Matolitus..  Sad

Je rappelle que j'ai été invité ici par un des tiens, le sage Auetos,
il serait bon de respecter pleinement l'art de l'hospitalité qui doit faire honneur au monde Celte et gaulois.

Je ferai attention à mes propos, bien entendu, et je suis prêt à reformuler les miens pour ne pas vexer les Celtisants, ou Druidisants, vis à vis de l'appellation qu'ils utilisent pour leurs groupes (d'autant que je n'ai strictement rien contre ces appellations, bien au contraire)

mais j'attends autant de respect de ton côté que celui que j'éprouve à ton égard, et j'ai le sentiment que ça ne va pas être facile ...
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: le Collegium Galliorum (Collège des Gaules) (paganisme romain)   Jeu 3 Nov 2016 - 19:01

Il est vrai, moios Brater Matolitus, que je te trouve un peu piquant avec notre hôte.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le Collegium Galliorum (Collège des Gaules) (paganisme romain)   

le Collegium Galliorum (Collège des Gaules) (paganisme romain)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1