forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Druidcraft ou wiccadruisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
keltognata-becolloudios
Druide
avatar

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/04/2011

MessageSujet: Druidcraft ou wiccadruisme?   Sam 19 Nov 2016 - 20:51

Bonjour à tous!

Dans un dernier ouvrage, Philip Carr-Gomm nous a proposé un "Druidcraft" alliant le Druidisme à la Wicca ou Witchcraft.

Nous pratiquons les deux...et aussi notre forme de "Druidcraft" ou "Wiccadruisme"; les deux ayant quoi qu'en disent les détracteurs des sources communes.

Il et bon que la Wicca ou Witchcraft soit mieux "cadré" et que le Druidisme soit plus "libéré" voire plus "naturel".

Keltognata a connu l'amitié chaleureuse des covens britanniques et les réunions plus formels du Druidisme. Les rituels aussi se ressentent de cette différentiation.

J'en profite pour remercier Philip Carr-Gomm publiquement de cet effort courageux qu'il a appliqué à rallier les forces païennes dans un nouveau et ,espérons-le, fructueux "mariage".

Qu'en pensez-vous? est-ce une possibilité ou les deux façons de pratiquer sont-elles à jamais séparées? Peut-être est-ce mieux ainsi? Qu'en dîtes-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artio's
Druide
avatar

Nombre de messages : 685
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Druidcraft ou wiccadruisme?   Dim 20 Nov 2016 - 0:39

L'OBOD était soupçonné par la fraternité de vouloir s'adapter au plus grand nombre et atteindre un public mondial, au détriment de l'exactitude. Le druidisme que pratiquent les clairières de l'Obod est "libéré" de la trame qu'ont tracé les anciens, et ses bases ne sont pas toujours exactes. Par contre, sa qualité est d'avoir dans ses rangs des gens de qualité. C'est un neodruidisme, duquel on émergé d'autres groupes, justement en recherche de plus d'authenticité. Il ne s'agit pas de rabaisser la tradition au moins doués, mais de continuer à élever le plus grand nombre, par le biais de sources de qualité. Et cela, seuls les meilleures synergies en sont capables. Ce ne sont pas les plus nombreuses, tant les contradictions éloignent de potentiels éléments de valeur et discréditent le mouvement. Serions-nous, capables comme l'Islamiste de chercher à corrompre les esprits faibles pour obtenir une foule d'adhérants aveugles ? A quels saints ou malins se voueront ils ? Et quelle réaction pensez-vous que les sceptiques auraient face à cela ?

D'un autre côté, vouloir à tout prix "arrêter le temps" et imaginer un copy cat du druidisme antique est illusoire. Mais les uns et les autres sont en partie, dans le vrai. Leur recherche est druidique, sincère et fidèle, et j'ai bien peur que l'ouverture à d'autres mouvements ne dénature cette recherche qui nous relie à la tradition primordiale par le biais du druidisme. L'inspiration est utile mais la référence à des procédés automatisés inefficaces risque fort de donner l'illusion d'une religion, comme les religions débilitantes de cette époque.

Dans l'idée de Philip, on voit clairement ce qu'il cherche à faire, unir, adapter plus large encore. Mais que sera ce marasme ? Comment l'appellera-t-on encore ? Comme vous l'appelez, sans doute, mais plus druidique ni neodruidique. Quelle attache traditionnelle pourrait-ce avoir encore, tellement tributaire des ajouts évoluant d'eux-mêmes, librement et sans cocher ? Je pense qu'il faut cesser d'inventer de nouvelles choses en utilisant des étiquettes romanesques, qui n'ont pour but que de satisfaire des désirs inassouvis, tels collectionner des titres ronflants et non méritoires. Derrière le conte de fées, il y a une réalité plus vaste et je vous invite à quitter votre espace de confort pour l'effleurer.

Sur ce forum, j'en ai peur, vous ne trouverez pas beaucoup d'échos à cette proposition. Je le parierais.

Les paganismes ont une source commune, mais sont tous différents, tellement parfois qu'on a du mal à les concilier, dans leur fond. L'acceptation de la différence colle justement à l'esprit de diversité auquel le païen adhère. Cessons du monothéiser. Unissons alors nos différences. Rallier n'est pas marier.

J'ai moi aussi une question. Je vois que vous êtes membre de ce forum depuis 2011, que vous avez déposé 10 messages, dont en 2014 et aujourd'hui, mais qui êtes-vous ? Je ne vois pas votre présentation, sauf la mention "druide" sous votre nom.
Vous mentionnez vos contacts dans l'un et l'autre mouvement, mais êtes-vous toujours sacerdote en druidisme, ou poseuse de mines es forum ? Si vous êtes constante, nous devrions vous revoir dans ... deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3786
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Druidcraft ou wiccadruisme?   Dim 20 Nov 2016 - 15:19

Me concernant, je ne vois aucun rapport entre la wicca et le druidisme. Ni de près, ni de loin. La première est une invention récente de Gérald Gardner tandis que la seconde puise, quand elle reste sur les bons rails, aux racines de notre tradition. Et si (bien malheureusement pour nous) vous trouvez des points communs entre ces deux pratiques c’est que l’inventeur de la wicca a allègrement et très largement pompé dans les paganismes européens pour créer une espèce de boubigoulga immangeable et malodorant qui n’a, je le redis encore, strictement rien à voir avec une réelle tradition magico-populaire ou notre druidisme.

Quand à Philipp Carr-Gomm et bien, contrairement à vous, je ne le remercie pas car s’appliquer ainsi à faire autant de mal à notre Tradition n’est en rien digne de remerciement.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Druidcraft ou wiccadruisme?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Druidcraft ou wiccadruisme?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Druidcraft ou wiccadruisme?
» Druidcraft Tarot - Le tarot des druides
» REGLEMENT DE CE FORUM, A lire impérativement !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: