forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tous les jours le Destin et le Karma se disputent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matolitus
Druide

MessageSujet: Tous les jours le Destin et le Karma se disputent...   Ven 9 Déc 2016 - 19:13

Ce jour, comme tous les jours que les dieux font, le Destin et le Karma se disputent. Ils se disputent depuis la nuit des Temps sur l’issue de l’histoire des Hommes, l’histoire de l’amour et de la haine, l’histoire de la vie et de la mort, l’histoire des hommes et des femmes.

Le Destin est ce qui nous attend au moment où on ne s’y attend pas.
Marcel Proust

Le Destin face à un homme qui vient d’assister à la mort d’une jeune fille :

- On ne peut rien contre le cours implacable des choses. On ne peut rien contre la mort et son ouvrage. Prétendre lutter contre le destin est une illusion. Je pense que le destin de cette jeune fille était de mourir. Vous ne l’auriez pas sauvé, même en lui accordant davantage d’attention.
- Comment ça, on n’est responsable de rien ? C’est un peu trop facile de se désengager des choses, non ?
- Je pense qu’il existe un ordre des choses, un ordre qui ne peut être ni bouleversé, ni transgressé.
- Vous croyez vraiment que tout est déjà écrit ?
- Absolument. Le temps est comme les jours d’un humain : au moment où vous vivez le lundi, les autres jours sont déjà écrits !
- Et qu’est-ce que vous faites du hasard ?
- Je pense que le hasard n’existe pas. Ou alors, le hasard, c’est… Dieu. Voilà, le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito.
- Et le libre-arbitre ?
- Ce que vous croyez être le libre-arbitre n’est qu’un faux –semblant, une illusion qui nous empoisonne en nous laissant croire que l’on peut agir sur des choses qui en réalité ne dépendent pas de nous. Ca ne vous a jamais frappé que ce sont toujours les mêmes à qui la vie sourit et toujours les mêmes sur qui le sort s’acharne ?
Personne n’est jamais coupable. Aussi terrible que ça puisse paraître, je pense que l’heure de notre mort est inscrite quelque part et qu’on ne peut rien faire pour y échapper !
Il existe des évènements dont on ne peut stopper le cours. Les choses qui doivent arriver, arrivent, quelles que soient les actions que nous entreprenons pour les éviter.
- Si l’on suit votre raisonnement, il n’y aurait jamais de responsables pour rien : les agressions, les viols, les meurtres, etc. Mais bon Dieu, à quoi jouez-vous ?
- Au jeu de la Vie et du Destin. Il va falloir vous y faire : le cours des choses ne nous appartient pas. Et vouloir le modifier, c’est se battre contre des moulins à vent, c’est s’attirer de gros ennuis !
Le malheur des humains résulte souvent de leurs tentatives désespérées pour agir sur des choses qui ne dépendent pas d’eux !

Dernière édition par Matolitus le Dim 11 Déc 2016 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: Tous les jours le Destin et le Karma se disputent...   Ven 9 Déc 2016 - 19:17

" Celui qui sait qu’il sait, écoute-le
Celui qui sait qu’il ne sait pas, éduque-le
Celui qui ne sait pas qu’il sait, éveille-le
Celui qui ne sait pas qu’il ne sait pas, fuis-le ! "

Proverbe chinois

"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien".

Socrate

Un humain, qui vient de se faire agresser violemment, face au Karma :

- J’ai mal !
- Toute notre vie est souffrance. Naître, c’est souffrir. Vieillir c’est souffrir. Perdre l’amour c’est souffrir. Mourir c’est souffrir…
- La colère est salutaire. La colère c’est la révolte.
- Non, la colère, c’est l’ignorance et l’ignorance, c’est la souffrance.
- Tout ce qui nous arrive, c’est la faute au destin.
- Le destin, ça n’existe pas. Le destin c’est l’excuse de celles et ceux qui ne veulent pas être responsables de leur vie. La vérité, c’est qu’on récolte ce que l’on a semé.
- La loi du karma, c’est ça ?
- Oui, c’est la règle, les actions vertueuses mènent au bonheur, les actions malveillantes entraînent des souffrances… soit au cours de cette vie-ci, soit dans les autres d’après.

Dans la tête de l'humain :
- Qu'est-ce que je peux répondre à quelqu’un qui s’exprime comme un maître Jedi ? C’est sûr que purifier son karma en prenant conscience de ses erreurs, en éprouvant du remords, en acceptant l’idée de ne pas les répéter, en se rachetant… tout semble simple a priori, mais pouvoir en appliquer ces principes, c’est une autre histoire. Et puis quelle marge de liberté avons-nous dans le déroulement de notre existence ?

L'humain au Karma :

Et si le destin existe quand même, qui de celui-ci ou du karma, régit vraiment nos vies ?

Le Karma à l'humain :

- Le chemin, vous devez le découvrir par vous-même. La sagesse ne nous est jamais servie sur un plateau. Sinon, ça ne serait pas la sagesse !
Revenir en haut Aller en bas

Tous les jours le Destin et le Karma se disputent...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1