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 La musique dans la Gaule antique

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Auetos
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MessageSujet: La musique dans la Gaule antique   Mar 7 Nov 2006 - 15:57

Dans la Gaule antique, la musique faisait partie de la vie quotidienne, tant pour les cérémonies publiques que privées.


CONTEXTES MUSICAUX

Vie quotidienne :

Durant les banquets, on jouait de la musique soit comme spectacle, soit pour accompagner des récitants de hauts faits héroïques et mythologiques, de discours ou de poèmes improvisés. Dans les cérémonies nuptiales et funéraires, la musique était toujours présente.

Vie publique :

Il y avait de la musique durant les actions en justice, les investitures de magistrats, les comices, etc. ou l’on utilisait principalement la tendnos.

Cérémonies :

Dans les processions il y avait des danses et des chants archaïques. Elles avaient lieu au mid samon- (novembre), mid anagantio- (février) et durant les Belotennia, mid giamoni / simiuisonna (mai), où l’on purifiait champs et troupeaux, et lors du culte rendu à la Maria Talantio, pendant le mid elembiu / aedrini (août).

Armée :

Carnuxs, tintinnabulum, tabollos et bolga étaient les instruments militaires utilisés surtout pour provoquer un tumulte assourdissant avant la bataille afin de terroriser l’ennemi.


LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

A vent :

- Syrinx : Flûte polycalame de 5 ou 7 tuyaux, jusqu’à 12 et plus, fabriquée en roseau, bois ou terre cuite.

- Avena, calamnus, fistulae : Pipeau, flûte champêtre droite ou à embouchure latérale. Instrument simple ou double, auquel cas il prend le nom générique de tibiae. En roseau, bois, métal, os ou ivoire.

- Tibia : Equivalent latin de l’aulos grec, la tibia est un instrument à anche double (ancêtre du hautbois) ou simple (ancêtre de la clarinette) à un ou deux tuyaux. Les variétés de tibiae le plus souvent employées se jouent par paires conjuguées, d’où leur appellation de doubles tibiae. On distingue d’une part les tibiae « égales », dont la longueur des deux tuyaux est sensiblement identique, et les tibiae « inégales », dont la longueur des tuyaux varie.

- Bolga : Biniou, cornemuse, constituée d’une outre en peau de mouton ou de chèvre, servant de réservoir d’air, à laquelle sont fixés 1 ou 2 tuyaux à anches.

- Bucina : Instrument en corne animale ou en coquille marine.

- Carnuxs : Trompe en forme se « S », issue du monde de la guerre, aux dimensions impressionnantes ; le tuyau atteignant les deux mètres de haut s’ouvre sur une large bouche en forme de tête de sanglier. Il reste dans la civilisation celte un instrument d’appel à la sonorité puissante.

A cordes :

- Tendnos : Lyre. Instrument utilisé principalement par les bardes. La caisse de résonance était constituée par une caisse en bois. Deux montants courbes en bois, soutenaient un joug transversal. Les cordes, toutes de la même longueur mais d’épaisseur différentes, d’abord en chanvre, puis en boyaux. Etaient au nombre de 3 et 12, mais plus communément on en utilisait 4 ou 7.

- Crotta : Harpe. De forme triangulaire, elle a des cordes de diverses longueurs et de même épaisseur.

A percussion :

- Taballos : Tambourin fait de peau de porc tendu sur un cadre circulaire. Cet instrument de percussion, frappé au moyen de baguettes, servait à accompagner une danse, scander une marche ou souligner une mélodie. Nous pouvons voir dans le bodhràn irlandais et le taburdd gallois les dignes descendants de cet objet.

- Cymbales : Plateaux circulaires en métal de dimensions variées, frappés l’un contre l’autre et dont l’ensemble constitue un instrument à percussion. Utilisés pour scander la mesure et pour la danse.

- Tintinnabulum : Grelots de bronze de différentes formes. On pouvait aussi les accrocher aux harnais des chevaux (ce qui produisait un fort bruit sensé effrayer l’ennemi) mais aussi aux chariots.

… Et divers idiophones comme les clochettes, les guimbardes devaient être aussi utilisées. De même que certains instruments à percussion en bois adoptant diverses formes comme les planchettes, cuillers, castagnettes etc.

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Dubicattos

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MessageSujet: Re: La musique dans la Gaule antique   Dim 27 Mai 2007 - 15:58

Pour tous ceux qui désirent entendre de la musique (d’inspiration) celtique, je vous conseille d’aller sur le site de l’Ensemble BARDOS.
 
Citation :
Bardos, c’est le nom du barde en langue gauloise.

Né en 2002 d’une rencontre de diverses sensibilités artistiques, l’ensemble Bardos a choisi d’aborder le monde musical et mythologique de la Gaule celtique et romaine.
Les bardes, nous disent les auteurs antiques, sont des musiciens et poètes qui accompagnaient leurs chants, louanges et satires d’un instrument semblable à une lyre. Membres de l’élite intellectuelle, ils tenaient une place prépondérante dans la société celtique de l’Antiquité en perpétuant la transmission orale.
De sa musique et ses chants, de ses mythes et épopées la civilisation celtique continentale n’a laissé aucun témoignage.
Aussi, pour appréhender au mieux les particularismes musicaux des gaulois, il faut aller puiser dans les écrits des auteurs grecs et latins , des récits mythologiques irlandais du Moyen Age, ainsi que dans la documentation archéologique.

Ces legs de l’histoire, l’ensemble Bardos les étudie et s’en inspire pour les donner à entendre aujourd’hui à travers chants, musiques et récits.

http://www.ensemble-bardos.org/


Dernière édition par le Dim 3 Fév 2008 - 7:49, édité 1 fois
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Auetos
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MessageSujet: Re: La musique dans la Gaule antique   Mar 29 Mai 2007 - 11:59

Très bon groupe !
D’ailleurs je recommande chaudement leur CD « Cammano … ».

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siannan



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MessageSujet: Re: La musique dans la Gaule antique   Ven 15 Oct 2010 - 20:07

Citation :
Crotta : Harpe. De forme triangulaire, elle a des cordes de diverses longueurs et de même épaisseur.

vous auriez des sources, ou plus de détails ? (époque, type de cordes, image...)
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Eber
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MessageSujet: Re: La musique dans la Gaule antique   Ven 15 Oct 2010 - 21:08

Il y aussi la Crwth

Sur la crwth

et ici aussi video

et là pour une explication sur la façon de Fabriquer une crwth

je crois que crwth et crotta ce sont les mêmes instruments
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siannan



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MessageSujet: Re: La musique dans la Gaule antique   Sam 16 Oct 2010 - 9:58

merci pour les liens.

ça ne correspond par vraiment à la description de crotta donnée plus haut, n'étant pas triangulaire, et se jouant avec un archet...
mais peut être est-ce une évolution, comme pour le psaltérion, qui peut être joué cordes pincées ou avec un archet ? (il est triangulaire d'ailleurs...)

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Eber
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MessageSujet: Re: La musique dans la Gaule antique   Sam 16 Oct 2010 - 10:46

J'avais trouvé un artisan qui avait reproduit une "lyre" gauloise .Autant que je me souvienne un luthier facteurs d'épinettes

En cherchant dans mes signets j'ai retrouvé ceci http://contesceltiques.fr/contes/musiquer%E9cit.html
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siannan



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MessageSujet: Re: La musique dans la Gaule antique   Dim 17 Oct 2010 - 11:31

merci pour ce lien, qui différencie le "cruit" ancien qui ressemble à une lyre, du "crwt" qui se joue avec archet Wink
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Cernvnnos



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MessageSujet: Sources   Mar 1 Nov 2011 - 11:06

Bonjour Auetos,

Auriez vous des sources fiables concernant l'utilisation d'une probable "Bolga" pour les Celtes de l'âge de Fer ?

De même, je ne trouve pas de trace de termes comme "Tendnos", Crotta" ou encore "Taballos" ?

Merci de vos réponses

Cernvnnos
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Cernvnnos



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MessageSujet: Re: La musique dans la Gaule antique   Mer 2 Nov 2011 - 17:26

Pas de sources ??? étonnant ...
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Auetos
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MessageSujet: Re: La musique dans la Gaule antique   Mer 2 Nov 2011 - 18:02

Pour être honnête, je ne retrouve plus le livre… ou magazine d’ailleurs, sur lequel j’ai pris ces références… l’Archéologue, peut-être.

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Cernvnnos



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MessageSujet: Re: La musique dans la Gaule antique   Ven 4 Nov 2011 - 18:31

Merci de votre réponse.
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Kawar



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MessageSujet: Re: La musique dans la Gaule antique   Mar 20 Mar 2012 - 13:40

Le terme de biniou il vient de où ? Est ce qu'il y a une parenté plus ou moins éloignée avec le mot bolga ?

Y a t il reellement rupture dans la pratique de cet instrument en Occident et si oui comment peut on l'expliquer ? Car c'est quand même particulier que cet instrument se soit a nouveau devellopé en Occident sous l'influence de la Turquie au XII°s dans les parties de l'Occident restées les plus celtes (France, iles Britanniques, péninsule ibérique). Pour la péninsule ibérique leur gaïta est elle arrivée elle aussi du moyen orient ou est elle arrivée par l'Afrique où l'on a présence de cornemuses dans la musique berbère ?

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