forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les fêtes dédiées à Belenos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brigonerta

MessageSujet: Les fêtes dédiées à Belenos   Ven 19 Mai 2017 - 19:43

Auetos, en dehors de Genimalacta, existe-t-il d'autres fêtes dédiées à Belenos sur le calendrier de Coligny ?

J'ai lu sur le forum ici et qu'il y avait 4 fêtes qui
Citation :
semblent s’articuler autour du solstice d’hiver en couvrant la période dite des Douze jours
.

Auetos a écrit:
Brigiomu > Gelina Olloiaccos
Deuor. iug. > Godia do Taranei
Peti. ux. > Nuxunna Runa
Pet. ux. > Genimalacta

Auetos a écrit:
Voilà ce que décrivent les trois sacrifices sacerdotaux. Lors du premier sacrifice, Deuortomos iugo, qui ce déroule le 13 du mid riuros, le héros, Taranis, tue le dragon et ouvre la voie à la Mère. Dans le second, Petima Uxa I, le 8ème jour de l’atenouxtion de riuros, la nuit de la nouvelle lune, le Germe, dans un état virtuel n’est pas encore visible mais pressenti. Dans le troisième et dernier sacrifice solsticial, Petima Uxa II, célébré le 10ème jour de l’atenouxtion de riuros, la Uinda Epona donne naissance à la lumière, au dieu-soleil qui, grandissant jour après jour, refoulera les ténèbres.

Mais avant de partir accomplir ces hauts faits dans le monde inférieur, dans le monde obscure où est retenue la Jument, le héros doit se munir du rameau d’or qui le protègera, durant ses pérégrinations, des maléfices du dragon.
Le rameau d’or est à rapprocher du rameau vert, qui est un symbole universel de régénérescence et d’immortalité. Le rameau d’or est la branche de gui, dont les feuilles vert pâle se dorent à la saison nouvelle.

Donc si j'ai bien compris, Brigomiu correspond à la cueillette du gui ?
Est-ce que Belenos, désigné comme le Germe, est évoqué lors de toutes ces fêtes ? ou uniquement lors de Genimalacta ?
Est-il possible d'avoir la traduction des noms de ces fêtes ?
Comment sont fixées les dates de ces fêtes ? par rapport à Samonios ? et/ ou à la lune ?
D'ailleurs, est-il aussi possible de me traduire Oinaci ? J'ai cru comprendre que c'est l'idée d'une fête obligatoire. Mais je crois confondre avec le mot Tricobrextio que je viens de découvrir en relisant le forum.

Les néo-druidiques traduisent Belteine comme " les feux de Bel " et Bel évoquerait Belenos.
Auetos a écrit:
« Beltine, c’est-à-dire feu bienfaisant, à savoir les deux feux que les druides faisaient avec de grandes incantations. Ils faisaient passer les troupeaux entre eux pour les protéger des épidémies chaque année…Bel étant alors le nom d’une idole : les premiers-nés de chaque troupeau étaient attribués en possession à Bel » (Tochmarc Emire)
Auetos, je ne crois pas d'avoir entendu cité Belenos lors de cette fête. ...Euh en faites j'ai un doute. Trop d'informations d'un coup pour moi  Laughing Mais penses-tu qu'on puisse rattacher "l'idole Bel" à Belenos ?

Pour en revenir à la période des 12 jours, qu'est-ce que le Dragon ? le Non-être ? un Fomore tout puissant ?
Ana est la mère de tous les Dieux. (Je sais Auetos que tu l'orthographies Anna, parce qu'Ana signifie " marais ". Mais un lieu mêlé de terre et d'eau, ça me parle  Wink Un vrai bouillon de culture ! ).
Peut-elle également être vu comme la mère de Belenos, en lieu et place d' Epona ?

Alors, ne te fâche pas de suite Wink  ,  mais sur le calendrier grégorien, à quelle période à peu près, tombent les dates de ces 4 fêtes autour du solstice d'hiver ?
Parce qu'avec Matuos, on s'est amusé (enfin c'est surtout lui qui a fait le boulot Laughing  ) à regarder les heures de lever et coucher du soleil.  Et en regardant ce qui se passe à cette période, et bien je serai presque capable de làcher la célébration du solstice d'hiver. Attention ! j'ai bien dit presque Laughing  , j'aime bien la symbolique astronomique de cette date. sunny I love you
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

MessageSujet: Re: Les fêtes dédiées à Belenos   Sam 20 Mai 2017 - 10:30

Bonjour Brigonerta,

Je suis également impatient de lire ce qu'écrira Auetos sur tout ces sujets

Pour ma part, j'ai relevé ces dates lesquels me semblent les plus élémentaires :
- Les trois nuits de Samonios
- Lugo et Ociomu Riuri
- Tiocobrextio Giamonios
- Nuit de Giamonios (NSDS)
- Tiocobrextio Simiuisonnios
- Tiocobrextio Elebiuios
- Tiocobrextio Cantlos

Cependant, le calendrier étant surtout lunaire, bien que clôturé par des cycles (de cinq années), il me parait après reflexion et par les conseils d'Auetos, incompatible avec les solstices solaires.

Dernière édition par tasgos le Dim 21 Mai 2017 - 15:05, édité 1 fois
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Les fêtes dédiées à Belenos   Sam 20 Mai 2017 - 11:21

Concernant les quatre fêtes du mid riuros, c’est ce que j’avais cru comprendre en 2006 è.v. quand j’ai écrit ce petit article. Aujourd’hui, après avoir regardé passer les ans je me suis aperçu que non, décidément non, ces fêtes n’encadrent pas le moment du solstice d’hiver. Ce qui est, en quelque sorte, bien dommage. Par contre si l’on compare avec les dates calendaires des chrétiens orthodoxes, basées sur le calendrier julien, nous pouvons y voir une similitude. Etrange n’est-il pas ?

Gelina olloiaccom 23/12/2012
Godia do Taranei 02/01/2013
Nuxunna runas 11/01/2013
Genimalacta 13/01/2013

Nuxunna runas 02/01/2014
Gelina olloiaccom 13/01/2014
Godia do Taranei 22/01/2014
Genimalacta 03/02/2014

Gelina olloiaccom 03/01/2015
Godia do Taranei 12/01/2015
Nuxunna runas 21/01/2015
Genimalacta 23/01/2015

Gelina olloiaccom 22/12/2015
Godia do Taranei 28/12/2015
Nuxunna runas 09/01/2016
Genimalacta 11/01/2016

Nuxunna runas 30/12/2016
Gelina olloiaccom 10/01/2017
Godia do Taranei 19/01/2017
Genimalacta 30/01/2017

Comme tu peux le constater nous sommes bien loin de la date du solstice d’hiver…

Citation :
Donc si j'ai bien compris, Brigomiu correspond à la cueillette du gui ?

C’est bien ce qui est dit.

Citation :
Est-ce que Belenos, désigné comme le Germe, est évoqué lors de toutes ces fêtes ? ou uniquement lors de Genimalacta ?

Oui, il est évoqué lors de ces célébrations et exalté lors de la dernière.

Citation :
Est-il possible d'avoir la traduction des noms de ces fêtes ?

Ce n’est pas difficile à dire !

Gelina olloiaccom = cueillette du « guérit-tout »
Godia do Taranei = prière à Taranis
Nuxunna runas = la nuit du mystère
Genimalacta = la grande naissance

Citation :
Comment sont fixées les dates de ces fêtes ? par rapport à Samonios ? et/ ou à la lune ?

Non pas, ni par rapport aux trinoxtion samoni, ni même par rapport à la lune simplement par rapport à la table de bronze de Coligny. Ceci dit, sachant que les druides qui ont gravé cette plaque étaient des astronomes confirmés je suis persuadé qu'ils n'ont pas posé ces célébrations n'importe où.

Citation :
D'ailleurs, est-il aussi possible de me traduire Oinaci ?

Oinici pluriel d’oinacos signifie « assemblée d’obligation »

Citation :
Les néo-druidiques traduisent Belteine comme " les feux de Bel " et Bel évoquerait Belenos.

Pas nous. Nous, nous traduisons Belotennia par « les feux resplendissants ». Et cette célébration est, pour nous, l’exaltation des trois formes de feux.

Citation :
Auetos, je ne crois pas d'avoir entendu cité Belenos lors de cette fête… Mais penses-tu qu'on puisse rattacher "l'idole Bel" à Belenos ?

Tu ne l’as pas entendu parce que, peut-être, je ne l’ai pas prononcé… si « Bel » et compris comme la traduction de « resplendissant », oui, pourquoi, pas, nous pouvons rapprocher Bel et Belenos.

Citation :
Pour en revenir à la période des 12 jours, qu'est-ce que le Dragon ? le Non-être ? un Fomore tout puissant ?

Le Dragon est le premier né des Uomorii, c’est lui qui obstrue la caverne dans laquelle le futur Soleil va sortir et ainsi donner la vie à tout l’Univers. Voilà, pourquoi Taranis doit combattre et terrasser ce dragon (image que l’on retrouve avec St-Michel) et ainsi libérer les eaux et les vaches rouges.

Le Non-être c’est l’Ananmenon, « l’Etre » au-dessus des êtres.

Un Uomoros, est un Anti-dieux. Un titan pour faire court.

Citation :
Ana est la mère de tous les Dieux.
Peut-elle également être vu comme la mère de Belenos, en lieu et place d' Epona ?

Anna étant la Mère (universelle) des Hommes et des Dieux, oui, elle peut très largement être reconnue mère de Belenos.

Brigonerta

MessageSujet: Re: Les fêtes dédiées à Belenos   Sam 20 Mai 2017 - 19:38

Merci Auetos pour cette riche réponse. Je la copierai dans mes archives personnelles quand mon ordinateur aura décidé de remarcher 😡.

J'avoue que n'étant pas encore totalement familière avec ta manière de célébrer, la célébration des Belotennia m'a semblé étonnamment naturelle. Alors qu'elle était ma première et que j'ai été plus souvent au milieu de néo druides.

Beaucoup de moments qui m'ont intimement parlée. Je suis donc en phase de déconstruction / reconstruction entre ce que je connaissais jusqu'ici et ce que je découvre en ce moment.

Pour ce qui est du solstice d'hiver. Je continuerai à le célébrer. Non pas parce que je resterais persuadée que les Celtes le célébraient . Mais parce que j'ai toujours ressentie cette période comme sacrée, d'au plus loin que je me souvienne. Et ça va au-delà du noël chrétien. Ce n'est sûrement pas pour rien que les autochtones, avant l'arrivée des Celtes, le célébraient.
Je me conserve donc cette fête comme une parenthèse sacrée personnelle, Mais que je peux également partager avec des païens hors druidisme 😊.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les fêtes dédiées à Belenos   

Les fêtes dédiées à Belenos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1