forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Awen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Awen   Mer 8 Nov 2006 - 15:19

Awen :

Certains termes d’origine fort ancienne et bien plus authentiques connaissent aussi une nouvelle affectation dans ces Triades.

Tout autre est, en effet, le cas de ce mot, dérivé d’une forme antique que l’on trouve attestée comme abstraction divinisée : Auentia. Elle fut même l’éponyme d’Auenticon > Aventicum > Avenches.

Son sens initial parait avoir été : « inspiration < souffle », issu d’une racine auent- / uent- « souffle, vent », donc analogue à spiritus selon son sens latin initial.

Un phénomène de coalescence avec les dérivés d’une racine euen- / eun- « juste », comme l’adjectif auentos / -a/ -on, semble lui avoir ajouté quelque connotation dans le sens d’une idée de « justice » : donc une inspiration dans le bon sens, une juste intuition.

Dans la poésie bardique, awen recouvre un concept d’inspiration, personnalisé au Moyen Age comme une « muse » poétique. Les dérivés comme awenydd expriment ainsi un double sens de poète et d’inspiré.

Dans les Triades, l’Awen est qualifiée de cysefin « primordiale, originelle ». Quand à Pictet, il en fait le « génie primitif ».
Ceci veut dire que Iolo, qui laisse Awen comme un nom propre dans sa rédaction en anglais, a dû penser en gallois awen gysefin « inspiration originelle ». Ce serait donc le mot le moins déformé en sa signification par rapport à son sens initial, dans la terminologie des Trioedd.

Notons en passant l’usage assez stupide de « awen ! » comme d’une exclamation rituelle pratiquée par certains néo-druides, afin de tenir lieu de amen, un mot hébreu assez usité en fin de prières tant judaïques que chrétiennes. Awen est aberrant dans ce sens là, où il ne présente que l’avantage d’une analogie phonétique avec amen ; par ailleurs la créance éventuelle donnée à l’Awen au sens que lui donne Iolo ne le justifie pas non plus. D’ailleurs, une formule gauloise plus appropriée nous est offerte par l’inscription de Chamalières ison son bissiet, qui est « ainsi soit-il ».

skindianat
Druide

MessageSujet: Re: Awen   Ven 10 Nov 2006 - 14:05

Bonjour,

Citation :
Notons en passant l’usage assez stupide de « awen ! » comme d’une exclamation rituelle pratiquée par certains (...) D’ailleurs, une formule gauloise plus appropriée nous est offerte par l’inscription de Chamalières ison son bissiet, qui est « ainsi soit-il ».

Quasiment en accord avec Auetos, n'est pas coutume.
Je préfère mille fois le "Que celà soit", qui n'a pas la même puissance que le "ainsi soit-il".
Sinon l'injonction "Ô Inconnaissable", "Ô Incréé" ou "Ô ..." est à mon sens plus efficace pour la pensée et la concentration" qu'un "Awen" repris par une assemblée bégayante.
Ceci écrit, j'aimerais savoir depuis quelle époque les chrétiens ont introduit le "amen" dans leurs prières. Si c'est depuis l'origine, c'est peut-être plus pour copier les celtes que leur frères juifs dont ils sont peu reconnaissants. ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël

MessageSujet: Re: Awen   Mer 17 Déc 2008 - 22:51

Personnellement, il m'arrive d'utiliser le terme Awen lorsque je souhaite "offrir l'inspiration" (telle que la vit le vate ou le barde; qu'il s'agisse d'une inspiration poétique ou chamanique/divinatoire) à une personne; je ne sais dire si cela fonctionne mais comme on dit, c'est le geste qui compte Wink

Quant à m'assurer de la concrétisation d'une "prière", j'utilise le terme "que cela soit" en général. Je ne vois pas la raison d'utiliser le "Awen" dans ce cas j'avoue...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Awen   

Awen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1