forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Débaptisation chrétienne

AuteurMessage
Samocaruos

MessageSujet: Débaptisation chrétienne    Mer 25 Oct 2017 - 22:14

Bonjour.

Certain(e)s parmi vous ont ils franchi le pas de se faire rayer des registres de baptême ?

Afin d'être en accord avec moi et mes convictions, je suis en train de faire le nécessaire.

Cette démarche entraînerait de facto une ex-communion mais les prêtres affirment qu'une fois le baptême prononcé, il n'y a pas de retour en arrière possible... Nous faisons partie de cette secte, reconnu à jamais devant leur dieu...

Une fois cette démarche effectuée, pensez-vous qu'il faille que je me fasse une petite cérémonie afin de me présenter devant nos dieux, plus "propre" ?

Avec mes remerciements pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Andera

MessageSujet: Re: Débaptisation chrétienne    Jeu 26 Oct 2017 - 9:24

Comarcos,

Tu trouveras certainement ici des réponses à quelques unes de tes questions.

Bonne lecture Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débaptisation chrétienne    Jeu 26 Oct 2017 - 10:05

Salut Samocaruos,

J'ai en effet déclaré mon apostasie il y a quelques années maintenant et j'ai, tout comme toi, eut la réponse que le Baptême était un acte indissoluble. Cependant, ayant eut la chance d'être reçu par l'Archevêque de Rouen à l'époque, j'ai eut le plaisir d'avoir une discussion enrichissante avec lui et l'occasion d'exprimer les choses avec l'un de leur représentant.

Tout ceci par finir par me dire que même si le Baptême est indissoluble de Dieu, en se détournant de lui petit à petit, les liens se font de moins en moins ténus, et qu'avec le temps, les liens disparaissent, seul le registre reste, ce qui ne sera plus après l'apostasie. Par contre, si je peux me permettre, insiste sur le fait de faire disparaître ton nom des registres, et non simplement qu'il y soit ajouté "Déclaré Apostat le..." car ton nom reste quand même dans les registres, et demande une copie en retour dans ta lettre.

Dernier point, et non des moindres, si tu te destines à te présenter devant l'un des nôtres pour ton Mapatiu, ta déclaration de foi sera comme un dernier coup de forces sur les liens qui t'unissaient à leur Dieu.
AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: Débaptisation chrétienne    Jeu 26 Oct 2017 - 12:51

Sujet déjà longuement débattu ici.
Artio's
Druide

MessageSujet: Re: Débaptisation chrétienne    Jeu 26 Oct 2017 - 14:08

De témoignage, plusieurs demandes ont reçu une suite favorable auprès du clergé. Cela semble dépendre de la région dans laquelle vous vivez. Pourquoi une telle disparité dans la réponse ? Cela doit tenir compte de l'élément humain.
Plusieurs obédiences neodruidiques offrent la possibilité d'une cérémonie de renonciation, désengagement, libération, séparément de la démarche administrative. Elles offrent même la possibilité d'une démarche d'affirmation, voire d'anmenacton.

Mais tout cela ne remplace pas vos vœux profonds. Cela les complète. Comme dit plus haut, un échange illustre le sujet de votre demande.
Samocaruos

MessageSujet: Re: Débaptisation chrétienne    Jeu 26 Oct 2017 - 14:12

Bonjour.

Je suis désolé d'avoir créé une nouvelle discussion sur l'aposthasie (je n'avais pas trouvé l'autre).

Merci pour vos réponses néanmoins.

Ce sujet peut donc être supprimé par un modérateur, je vais poursuivre sur l'autre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débaptisation chrétienne    

Débaptisation chrétienne
Page 1 sur 1