forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017

AuteurMessage
Dubrinertos
Druide

MessageSujet: 3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017   Jeu 9 Nov 2017 - 13:39

le 11 novembre 2017 aura lieu le 3e colloque relatif à la religion celtique et les études druidiques.

Thème : Identifiants culturels dans la religion celtique

quelqu'un de Druuidiacto ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Belenigenos
Druide

MessageSujet: Re: 3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017   Ven 10 Nov 2017 - 1:11

Bonsoir ,Dubrinertos ,J'y serai . si vous y allez aussi , j'espère que nous pourrons nous rencontrer !

Belenigenos

Dubrinertos
Druide

MessageSujet: Re: 3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017   Dim 12 Nov 2017 - 14:12

la rencontre s'est faite et ce fut un plaisir...
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: 3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017   Dim 12 Nov 2017 - 18:58

Bonsoir,

De mon côté, je n'ai pas pus venir malgré que je m'étais enregistrer....Dommage de ne pouvoir revoir mes amis, mais aussi mes Frères et Sœurs....Ce sera pour une prochaine fois.

Pourrais-tu nous faire un topo sur cette belle journée d'échanges et de découvertes ?

Bien à toi
Moilogustos
Belenigenos
Druide

MessageSujet: Re: 3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017   Lun 25 Déc 2017 - 19:41

Oui , la rencontre a été bien agréable et elle en porte d'autres en germe ! Fabien Régnier a introduit le colloque en évoquant le rôle des druides comme ciment spirituel et culturel mais aussi des points communs structurels , des symboles comme triskèle ,
rouelles , thèmes mythologiques , symboles animaux , trois couleurs , et , bien sur ceux spécialement abordés dans cette journée , dragons , serpents , griffons , Etc .

Ensuite f Le Goaziou a abordé avec brio le thème des dragons en Bretagne en soulignant la grande abondance  des représentations , le fait de l'ambiguité du à la dégradation en maléfique due à la christianisation , relégation vers les eaux stagnantes , les gouffres ,  aspect double dans la sculpture , vaincu par le saint de service à l'intérieur des églises , mais fort et protecteur à l'extérieur ! Puis V Kruta dans une intervention très riche et très difficile à résumer a mis l'accent sur la dualité (dragon rouge et blanc) , en fait complémentarité en illustrant avec une masse d'iconographies , le rapport avec les deux saisons  , les deux jumeaux divins les rapports avec le calendrier - entre autre , évocation de ses découvertes à Brno ...
Bernard Sergent a fait une intervention brillante en analysant la fréquences dans le calendrier des fêtes dédiées à des "saints" saurochtones et en démontrant la plus grande concentration dans les périodes de imbolc , Beltaine , Lugnasad , Samain  , preuve en creux de l'existence de ces fêtes aussi sur le continent ; bonne nouvelle , il va sortir un livre au printemps qui devrait aborder ces questions . Y Vadé dans une intervention très riche à l'iconographie surabondante a réabordé les mêmes thèmes  , symbole de puissance militaire , de forces de la nature de moments importants de l'année ....

F Régnier à donné sa voix à N Ginoux (excusée) sur le thème des dragons affrontés sur les fourreaux d'épées ( très belle iconographie , là aussi ) et C Glot du centre Arthurien a évoqué Merlin et les dragons , en citant de nombreux passages de textes dont tout le monde parle mais que peu connaissent vraiment ! Là aussi difficile à résumer mais très interessant !

Voilà qui donnera une bien faible idée , hélas  , de cette journée très riche !

Belenigenos
Druide

MessageSujet: Re: 3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017   Lun 25 Déc 2017 - 19:44

J'ajouterai que souvent sous- jacent , voire , clairement évoqué le thème du calendrier pourrait bien être le suivant pour le quatrième colloque ( De quoi se mobiliser) !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017   

3e Colloque d'Etudes Druidiques le 11 novembre 2017
Page 1 sur 1