forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L’Année Sacrée des Credimari

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3785
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: L’Année Sacrée des Credimari   Dim 19 Nov 2006 - 17:17

Premier mois, Samon

Selon l’année celte nous arrivons avec la moitié noire de samon et plus particulièrement les 2, 3 et 4ème jours de l’atenouxtion à une époque très solennelle qui se trouvent dédiés par les credimari à la mémoire de leurs morts. Quels que soient le jour, la quinzaine, le mois où de proches parents ont pu disparaître, leur trépas est commémoré durant les Trinoxtion samoni « Les trois nuits de retrouvaille [avec les Pères] ».
Elles débutent le 2ème jour de l’atenouxtion du mid samon-, soit lors du dernier quartier de lune dans le signe du Scorpion, signe de Dis-ater, le Père-destructeur dont les Celtes se disent issus.


Deuxième mois, Dumann

On ne compte pas, en général, de fête notoire durant le mid dumann, mais il arrive que ce mois tombe en Sagittaire, et dans ce cas la Nuxunna Runa « la Nuit du Mystère » s’y trouve inclus le 8ème jour de l’atenouxtion, soit lors de la nouvelle lune.


Troisième mois, Riuros

Entre le 4ème jour de la première quinzaine et le 10ème jour de la seconde quinzaine interviennent quatre cérémonies des plus auspicieuses, réservées pour trois d’entre elles à la caste des sacerdoces.

Les quatre fêtes du mid riuros, c’est-à-dire les trois rites sacerdotaux : Godio do Taranei « Prière à Taranis », Nuxunna Runa « la Nuit du Mystère », Genimalacta « la Grande Naissance » et Gelud olloiaccom « la cueillette du Gui » s’articulent autour du solstice d’hiver et couvrent la période dite des Douze jours.

Pour ce faire la célébration de la Nuxunna Runa est amovible. C’est-à-dire qu’elle avance d’un mois au cours des années I et IV pour se positionner approximativement le jour de l’ascension du soleil, c’est-à-dire environ trois jours après le solstice d’hiver, soit aux alentours du 25 décembre.


Quatrième mois, Anagantio

Il y a deux grandes fêtes durant le mid anagantio : Lugouos et Ambiuolcaia.

Au cours de l’année V du lustre, le 2ème jour du mid anagantio-, lors du premier quartier de lune a lieu le Lugouos « Celui-de-Lugus », il s’agit d’une fête régulière qualifiée de Pentééteride, c’est-à-dire qui se renouvelle tous les cinq ans. En ce jour, qui requière la participation de tous, nous célébrons réellement le dieu Lugus, l’Omniprésent, l’Immanent, représentant la perception de la Loi-cosmique qui est présente en toutes choses dans l’Univers et qui est révélée à l’homme par une illumination, que nous appelons Savoir et qui est comparée à la lumière du soleil, traversant en trois enjambées les sept régions de l’Univers.

Deux jours après a lieu l’Ambiuolcaia.

« Pureté, netteté, virginité » telle est la traduction du mot Ociomu gravé sur la Table de Coligny en ce jour, le 4ème du mid anagantio-, aux environs du premier quartier de lune dans le signe du Verseau. Mot qui correspond assez bien, dans son interprétation, à Ambiuolcaia, expression signifiant, comme Imbolc, « autour du lavage ».

Fête secondaire, car n’exigeant pas la participation du roi et des nobles, Ambiuolcaia est tout de même une étape importante du cycle annuel des grandes fêtes.


Cinquième mois, Ogronn

Aucune manifestation religieuse n’a lieu en ce mois.


Sixième mois, Cutios

Tout comme le mois précédent le mid cutios ne possède aucune fête ou célébration.


Septième mois, Giamoni

Il n’y a pas de fête durant ce mois qui s’étale généralement dans le signe du Bélier. Sauf lors des années I et III, quand la pleine lune du Taureau s’y trouve, et dans ce cas nous célébrons les Feux resplendissants.


Huitième mois, Simiuisonna

Le temps zodiacal du Taureau est spécialement consacré au dieu Taranis, le Puissant Taureau, et la célébration de Belotennia, qui dure trois jours, tombe à cette période.

Les 7, 8 et 9ème jours du mid simiuisonna-, pour les années II, IV et V, et le 7, 8 et 9ème jours du mid giamoni-, pour les années I et III, lors de la pleine lune du Taureau est célébré la Belotennia qui, comme Belteine, signifie littéralement les « Feux Resplendissants ».


Neuvième mois, Equos

Rien de particulier en ce neuvième mois.


Dixième mois, Elembiu

Lors des année I et III, quand le signe du Lion déborde sur le mid elembiu, a lieu alors, du 7ème jour de la première quinzaine au 10ème jour de la seconde quinzaine, la Grande Assemblée de Lugus.


Onzième mois, Edrini

Ce moment de l’année celtique est tenu pour critique, car si le roi ne célèbre pas la Luginaissatis les terres, les troupeaux et les hommes resteront infertiles et grande sera la menace de famine.

Le 7ème jour du mid edrini-, pour les années II, IV et V, et le 7ème jour du mid elembiu-, pour les années I et III, le jour de la pleine lune du Lion, représentant la royauté, est proclamée l’ouverture de la Luginaissatis. Nommée Lugnasad en Irlande, cette fête est une hiérogamie, une « assemblée » obligatoire, car tel est le sens de Nasad.
L’assemblée de Lugus, dans la roue zodiacale, correspond à la saison des moissons où l’évolution printanière s’est achevée et va laisser la place à l’involution automnale. C’est le moment de la fête de Talantio, de la Mère.

Le 10ème jour de l’atenouxtion du mid edrini-, pour les années II, IV et V, et le 10ème jour de l’atenouxtion du mid elembiu-, pour les années I et III, la mention Sindiu est là pour nous rappeler qu’un événement, la fermeture de la Luginaissatis, a bien lieu « aujourd’hui ».
En ce dernier jour d’assemblée le roi procédait à l’Atedelomu « la redistribution » ; ancienne coutume de la répartition annuelle des biens communs du groupe, des terres de la tribu entre les hommes adultes.


Douzième mois, Cantlos

Ce mois de l’année celte se montre une saison propice bien que les jours noirs s’annoncent. Après les récoltes et la distribution des biens communs à chaque homme de la tribu, on se prépare à célébrer les Diolcatoi « les Remerciements ».
Chaque année, le 15ème jour de la première quinzaine du mid cantlos, on offre l’octuple sacrifice aux dieux et déesses.


Le Mois additionnel

Comme l’année luni-solaire celte comprend trois cent cinquante-cinq jours il faut, au bout de trente mois, insérer un mois additionnel. Ce mois intercalaire ne possédant pas à l’origine de jours à lui ne reçut pas de nom. N’est-il pas composé en effet des prêts des précédents trente mois ? Malgré cela il est, du d’ailleurs à sa façon particulière d’être « rempli », reconnu comme le plus sacré de tous les mois.

On considère un tel mois additionnel comme très sacré, et les bains dans les rivières ou les pèlerinages effectués en cette période, surtout lors des jours 1, 2, 7, 8, 9, 14, 15, 1a, 2a, 7a, 8a, 9a, 14a et 15a, gagnent des mérites particuliers.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Taranorbios
Druide
avatar

Nombre de messages : 18
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: L’Année Sacrée des Credimari   Lun 24 Déc 2007 - 12:31

Merci pour ce calendrier précieux.

J'ai une demande : vous serait-il possible, cher Auetos, de publier une équivalence calendaire entre le calendrier que vous décrivez et le calendrier vulgaire, couvrant la période des prochains 365 jours, par exemple, et y faisant clairement paraître les cycles lunaires ainsi que vos commentaires : j'imagine que lorsque vous publiez ici vos commentaires, vous utilisez votre trame de travail personnelle et votre propre calendrier. Pourriez-vous nous en faire profiter aussi?

Je vous remercie et vous salue bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3785
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: L’Année Sacrée des Credimari   Jeu 27 Déc 2007 - 21:41

Cela est possible !

D’autant plus que chaque année notre Fraternité édite le druuidiacto amserolenmen (calendrier druidique). Si celui-ci vous intéresse je peux vous le faire parvenir. Pour cela je vous demanderai de bien vouloir me donner votre adresse e-mail par mp.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’Année Sacrée des Credimari   

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Année Sacrée des Credimari
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Année Sacrée des Credimari
» Prière de neuvaine pour préparer la fête du Sacré Coeur de Jésus
» La vitesse maximale des avions des années 40 à nos jours
» 1993~: Il y a une quinzaine d'années lumiere jaune au sol à St cyr en arthie - (95)
» Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: