forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

… et les Clichés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Eber
Druide

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Sam 6 Sep 2008 - 13:37

Je pense la même chose Auetos

Avec une petite réserve sur deux postulats qui ont la vie dure

Avant c'était mieux et demain ce sera mieux

L'un rejoint le mythe de l'âge d'or très bien décrit par de meilleurs penseurs que moi . In illo tempore.. Ce mythe d'une certaine manière nous l'alimentons dés que nous faisons référence à la tradition .

Il y a des excès là. Le conservatisme que tu expliques en est un.

Le second mythe est celui du progrès, de la croissance vers un "mieux" . Ce sont les lendemains qui chantent et autres promesses d'un monde meilleur. Ici ou ailleurs. Ce mythe là rejoint les promesses de Paradis et autres projections.Il n'y a guère que les progrès des connaissances techniques qui semblent sur une très courte période répondre à cette notion de progrès infini. Il semble que nous en sachions plus que nos parents, qui en savaient plus que les leurs etc...
Ce qui très logiquement va à l'encontre du premier mythe .

Il y a là aussi des excès. Très courant aujourd'hui. Celui de penser que chacun détient la vérité et que toutes les vérités se valent. Et ce ne sont pas les arguments pour opposer les vérités qui manquent.

Je crois qu'il y a une dynamique à trouver entre ces deux tendances. Pas d'opposition.

Auetos

Je ne sais pas si quelqu'un aujourd'hui ou demain mettra tes travaux au pilon . S'il le faisait ce ne serait pas à mon sens une preuve de progrès.
Et ce serait inquiétant philosophiquement.

Comme un édifice, on met pierre sur pierre pour bâtir ( ou bois sur bois Wink ) On ne bâti pas en sapant systématiquement les fondations .

Je pense que ceux qui nous ont précédé ont fait ce qu'ils pouvaient avec l'esprit du temps. Ils ont sans doute du composer avec la religion d'état . Surfer sur la mode néoromantique du XIXème. Composer avec les ésotérismes et occultismes à la mode .. S'obliger au comparatisme et aux universalismes..
Je connais très peu de penseurs isolés de leur milieu. D'une certaine manière je pense que la pensée est toujours sous influence.

Nous même nous sommes sous influence. Celle de l'utilitarisme .. A quoi cela sert tout ça ? De la Vérité scientifique.. Tout ce qui n'est pas " validé" par la science est faux et sans valeur .
Celle du principe de plaisir etc etc..

Quelles seront les modes demain ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.druides.fr/
Tov

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Dim 28 Juin 2009 - 14:13

Très synthétiquement :
Certes les références historiques du CNRS apportent beaucoup d'informations indispensables, encore faut-il que les historiens des institutions soient d'accord entre eux il n'en est point. Or Bruneaux fait parti des chercheurs qui ciblent l'apparition des celtes dans le Bassin du Danube, thèse très discutée et dépassée depuis de nombreuses années. Je m'accorde plus avec les travaux et recherches de Philippe Jouet et Yvan le Guéhennnec, bien que sur d'autres plans il y ai certaines approches qui ne me conviennent guère.
Aussi, les datations de l'apparition des Celtes telle qu'identifiées par nos institutions environ -2000 ans avant l'époque chrétienne, n'est pourtant qu'un repère à géométries variables qui remonte bien plus en amont dans notre histoire notamment des croisements d'exodes des Celtes depuis leur genèse indo-européenne, celle d'où vient la Tradition des Druides qui bien évidemment ne se limite pas aux "Celtes" mais bien de leur provenance hyperboréenne.
Par ailleurs, les textes védiques sont une bonne source complémentaire et ininterrompue jusqu'à nos jours.

Cela n'engage que moi, si aujourd'hui les Druides sortent plus ou moins de leur discrétion, le concept "neo druidique" à mon sens n'existe pas ou bien alors nous sommes en permanence dans ce concept "neo druidique" qui se répète selon les changements de sociétés, le premier au grand retour d'exode des celtes, le second à la période gallo-romaine, le troisième au 13e siècle, le quatrième à la Rennaissance et finallement un cinquième à l'après guerre, bref le chemin du druidisme et son rapport historique peut sembler chaotique plutôt que linéaire, mais le principal est que la Tradition reste intacte sous condition de la remettre à sa place vers le plus vrai et le plus juste, pour la voir briller de tous ses rayons.

"La religion dit : Croyez et vous comprendrez. La Science vient vous dire : Comprennez et vous croirez" Eliphas Lévi

Certainement que le Druide ou son élève peut s'exprimer ainsi : "Je crois pour comprendre mais cherche à comprendre pour croire"

Tov
Morgwen

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Dim 5 Juil 2009 - 22:18

A ce sujet, je viens de découvrir que JL Brunaux a publié l'an dernier un nouveau livre aux ed. du Seuil, "Nos ancêtres les Gaulois".

Résumé du livre :

Les aventures d'Astérix et les souvenirs des leçons d'histoire ont forgé dans nos esprits une image des Gaulois stéréotypée et contradictoire. Entre les guerriers indisciplinés et querelleurs, trop désunis pour résister à la conquête romaine de César, et les druides, prêtres et magiciens adeptes du sacrifice humain, il importait de rétablir la vérité. Jean-Louis Brunaux examine les principales idées reçues sur 'nos ancêtres les Gaulois' : pour chacune, il recourt à une documentation précise, et nourrie par les récentes découvertes de l'archéologie.

je verrai si je peux me le procurer en bibliothèque.
Dubicattos

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Jeu 9 Juil 2009 - 7:35

Un très bon livre que certains druides réguliers feraient bien de se procurer… Laughing
Tiern

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Jeu 9 Juil 2009 - 8:58

juste une interrogation en essayant de ne pas s'éloigner du sujet...

ce qui pousse les gens aujourd'hui vers le "néo druidisme" est-ce une soif de vérité historique absolue ou la recherche d'une " philosophie de vie " provenant du fond des ages et adaptable au monde d'aujourd'hui en pleine confusion pour ne pas dire dévastation...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtes-et-jardins.com
AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Ven 10 Juil 2009 - 23:05

Des différents néo-druides que je pu rencontrer dans différentes clairières, il semblerait qu'ils rechercheraient surtout une philosophie de Vie, non pas "adaptable" comme vous le dite, mais toujours d'actualité.

Car selon eux, et j'abonde en ce sens sur ce point particulier, la "Sagesse Ancestrale" se retrouve sous toutes les latitudes, à toutes les époques.
Aller vers le néo-druidisme serait se "réaproprier" cette Sagesse trop souvent bafouée de nos jour, et en la prenant dans notre terroir, nos origines. Celle qui nous fait "vibrer" car nous en sommes issus et qu'elle fait partie de notre "inconscient collectif" en quelque sorte.

Maintenant, qu'entent-on exactement par "Sagesse Ancestrale" ...
Ce mot est aussi difficile à définir que le mot "intelligence" ...

Et celà est une des origines de toutes les interprétations (même les plus farfelues) qui gangrènent beaucoup de ces groupes.
Il n'y a aucune "soif de vérité historique absolue" comme vous dite dans cette démarche.
edv
Druide

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Sam 11 Juil 2009 - 9:19

Evil or Very Mad Coup de Gueule Evil or Very Mad

Je vous laisse le mot """ NEO DRUIDE """ pour ma part je garde et r e v e n d i q u e " Druide et druidisme "

Etes-vous des NEO FRANCAIS avec tous ces nouveaux apports des anciennes colonies ?

Il y.....en a marre !!!!!

Tant que vous passerez comme cela, magiquement pas de solution.

Salut les NEO druides...
bregwenn
Druide

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Sam 11 Juil 2009 - 16:14

pour ma part je suis surtout un breton actuel et donc un non-français et un non-gaulois... ce qui ne m'empêche pas de parler avec les deux.
Par contre, un peu d'accord avec edv sur le branlange de mouches intello...
edv
Druide

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Lun 13 Juil 2009 - 8:33

bregwenn a écrit:
pour ma part je suis surtout un breton actuel et donc un non-français et un non-gaulois... ce qui ne m'empêche pas de parler avec les deux.
..

A notre époque je trouve ce disours vraiment retro et depassé
en gros tu es un non habitant de la Terre un ET
Tiern

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Lun 13 Juil 2009 - 9:18

calmez vous cher edv il manque des lettres ,du coup on ne comprend pas bien....

des extraterrestres en Bretagne ! ça c'est un scoop ! Very Happy
Eber
Druide

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Lun 13 Juil 2009 - 13:43

De façon un peu provoc..

Si les Bretons ne sont ni Français ni Gaulois..

Ce sont des fils ou arrière arrière, petits fils d'immigrés ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.druides.fr/
edv
Druide

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Lun 13 Juil 2009 - 14:12

Tiern a écrit:
calmez vous cher edv il manque des lettres ,du coup on ne comprend pas bien....

des extraterrestres en Bretagne ! ça c'est un scoop ! Very Happy

Manque rien ?????
bregwenn
Druide

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Lun 13 Juil 2009 - 17:41

Eber a écrit:
De façon un peu provoc..

Si les Bretons ne sont ni Français ni Gaulois..

Ce sont des fils ou arrière arrière, petits fils d'immigrés ?
tout à fait !
AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Lun 13 Juil 2009 - 18:29

edv a écrit:
Evil or Very Mad Coup de Gueule Evil or Very Mad

Je vous laisse le mot """ NEO DRUIDE """ pour ma part je garde et r e v e n d i q u e " Druide et druidisme "

... ... ...

Je crois Edv, que tu prends la mouche pour rien. (Du moins l'espère ...)

Lorsqu'on parle, et qui plus est par forum interposé, c'est à dire où on ne peux directement s'expliquer si l'interlocuteur sémantise une mauvaise compréhension d'un terme, il est "de norme" d'employer des termes qui sont censés être compris de tous sans équivoque.

Le terme de néo-druide à une signification qui permet, en principe, de comprendre qu'ils ont une démarche non archéo-compatible.
Il n'y a rien d'insultant à employer ce terme, sauf chez ceux et celles qui se croient les seul(e)s à détenir LA vérité, et ne veulent surtout pas faire de distinguo de démarche, de peur qu'un jour "on" puisse dire qu'ils se trompent ...
J'ose espérer que tu ne fais pas partie de ces gens ...

Nous sommes ici pour discuter de ce qui nous (r)assemble, et de ce qui nous différencie. Je dis bien DIFFERENCIE et non nous sépare ou oppose !
Et cela dans le respect et la tolérance mutuelle.
Ce qui malheureusement ne semble pas être bien compris de tou(te)s ...

Dont acte.
bregwenn
Druide

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Lun 13 Juil 2009 - 18:33

edv a écrit:
bregwenn a écrit:
..

A notre époque je trouve ce disours vraiment retro et depassé
en gros tu es un non habitant de la Terre un ET

Ce discours n'était pas haineux. Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas être français m'enlèverai, à moi comme aux autres, le droit de me considérer comme une habitant de la terre. Je ne vois pas non plus en quoi le fait de se revendiquer de ses racines et de sa culture, en toute exactitude historique puisque je mes ancêtres sont originaires de l'Ile de Bretagne, est rétro et dépassé... n'est -ce pas le devoir de tout druide ? "Je jure par les dieux que jure ma tribu..." Par contre si ce forum doit être réservé aux seuls français francophones et franconombrilistes, autant nous le dire tout de suite !
edv
Druide

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Lun 13 Juil 2009 - 18:44

D'abord je n ai pas à acter ......

Pour ce qui est de :
Citation :
Le terme de néo-druide à une signification qui permet, en principe, de comprendre qu'ils ont une démarche non archéo-compatible.
Il n'y a rien d'insultant à employer ce terme, sauf chez ceux et celles qui se croient les seul(e)s à détenir LA vérité, et ne veulent surtout pas faire de distinguo de démarche, de peur qu'un jour "on" puisse dire qu'ils se trompent ...
J'ose espérer que tu ne fais pas partie de ces gens ...
C'est ton interprétation pas la mienne.
Ce n'est pas ce que je pense, mais toi oui
Pas de leçon merci
Tu viens de démontrer ton intolérence et surtout comment tu penses.

La vérité ? Quelle vérité ??? Sur quoi et sutout qui l'a détient
Au lieu de regarder le passé regarder l'avenir
Avec des idées comme cela on ira pas loin

Qu'avez-vous à proposer ??? comme vérité
Si tu réponds je te dirai que c'est ta vérite et cela n'avancera pas
Echec
edv
Druide

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Lun 13 Juil 2009 - 18:48

bregwenn a écrit:
n'est -ce pas le devoir de tout druide ?

Où c'est inscrit ça, c'est nouveau

De l'interprétation pure et dure il ya des celtes partout même en Turquis voir la tour des galates.(je parle avant la descente des Mongols)

Au lieu de rassembler vous divisez
Artus

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Lun 13 Juil 2009 - 21:08

Une fois de plus force est de constater que le débat n'avance pas et tourne en rond

Edv vous êtes fatiguant
vous affirmez vous prenez à partie, vous ne démontrez rien ni n'argumentez si ce n'est qu'à force d'ukases

Pour ma part j'ai passé l'age de ces gamineries et d'entendre de doctes propos de gens qui savent de source sure (cf Guénon)
Ça m'agace et comme disait Audiard "Je ne parle pas..."
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Lun 13 Juil 2009 - 21:45

Je reprends à mon compte les propos d’Artus… sans en changer un traitre mot !

Cher edv, c’est vous, avec de tels propos, qui divisez… je ne vois pas où est le problème de se revendiquer Breton, Picton ou autres… moi-même, à la question posé je réponds : « je suis breton (par mon père) ! » et cela ne m’empêche pas d’être, comme vous dites, un « enfant de la Terre ». Cela n’a aucun rapport.

En schématisant, depuis l'antiquité, les Celtes se sentaient Celtes en face des Romains, des Grecs et des Germains, mais surtout Belges, Eduens, Sequannes Remes, Aruernes, Senons, Bellouaques, Armoricains…

Donc, vous voyez Bregwenn, ce forum n’est pas réservé aux seuls français francophones et franconombrilistes, sinon je ne pourrais même pas y participer. Ce forum est réservé à tous les (néo)druides, sacerdotaux ou pas, qui ont quelque chose à dire et cela quelque soit leur position géographique, leur collège ou leur degré de régularité.

Tiern

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Mar 14 Juil 2009 - 9:06

Merci Artus le sage, merci Auetos l'érudit

pour cet "arbitrage" Very Happy

gardons la colère pour nos ennemis...
edv
Druide

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Mar 14 Juil 2009 - 9:21

A rester dans votre (espace) réservé, vous serez bientot mort !

Qui se soucis des Druides aujourd'hui ?

En ne parlant que le breton ou des langues régionales vous vous différenciez.

Ayant ritualisez avec des druides bretonant j'ai entendu : " on ne comprend rien ", " c'est du carnaval ".

C'est mieux que le parc Asterix.

Si c'est ca que vous voulez c'est bien...
bregwenn
Druide

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Mar 14 Juil 2009 - 10:22

Etre druide, ou druidisant ou intéressé par la pensée religieuse des celtes sans tenter de s'initier à au moins une langue celtique a-t-il un sens ? Le druidisme existe-t-il sans celtes et sans culture celtique ?
Par ailleurs, je ne parle pas QUE ma langue régionale, mais aussi français, anglais, gallois, des notions d'allemand, de petites bribes de celtique commun et de finnois...
Quant à "qui se soucie des druides aujourd'hui", et bien nous au moins et c'est déjà bien
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Mar 14 Juil 2009 - 10:43

Je comprends votre réaction, edv, mais là encore vous passez à côté de l’essentiel. Si j’ai ouvert ce forum ce n’est surement pour orchestrer un suicide collectif, mais bien pour créer un espace de rencontre entre toutes les tendances du (néo)druidisme pour que toutes les bonnes volontés puissent se mettre en œuvre afin de, justement, renaitre à la vue de tous…

Concernant la langue... Il est vrai que lors d’un rituel en breton ou en gaulois [reconstitué], les participants n’y comprennent pas grand-chose, certes, mais la question à se poser est de savoir pour qui est fait le rituel ? Pour les hommes ou pour les dieux ? Si c’est pour les hommes, alors autant ouvrir un cercle de poètes et déclamer des stances à la gloire des dieux et des héros. Si maintenant le rituel est fait pour plaire aux dieux, il doit être récité dans la langue sacrée des Celtes, à savoir le gaulois ou à défaut le breton (seule langue celtique encore parlée dans l’hexagone). L’idiome français ne doit-être utilisé quand dernier recours. C’est du moins ce que je crois et défends.

edv
Druide

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Mer 15 Juil 2009 - 9:08

Auetos a écrit:
Concernant la langue... Il est vrai que lors d’un rituel en breton ou en gaulois [reconstitué], les participants n’y comprennent pas grand-chose, certes, mais la question à se poser est de savoir pour qui est fait le rituel ? Pour les hommes ou pour les dieux ? Si c’est pour les hommes, alors autant ouvrir un cercle de poètes et déclamer des stances à la gloire des dieux et des héros. Si maintenant le rituel est fait pour plaire aux dieux, il doit être récité dans la langue sacrée des Celtes, à savoir le gaulois ou à défaut le breton (seule langue celtique encore parlée dans l’hexagone). L’idiome français ne doit-être utilisé quand dernier recours. C’est du moins ce que je crois et défends.

J'aime assez le terme breton ou en gaulois [reconstitué],

Je travaille dans un groupe Européen à base de guérisseurs bretons.
On y étudie les priéres de guérison et les rites de sauvegarde, et surtout les mots de pouvoir.

Les priéres de guérison bretonne traduite en français ont la même efficassité en francais.

Comme dans tous rituels, le secret est l'imagination.

Se cacher derrière une langue anciene ou morte montre soit son incompétence soit un besoin de mytère et de pouvoir.

Mais la question à se poser est de savoir pour qui est fait le rituel ? Pour les hommes ou pour les dieux ?
edv
Druide

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   Mer 15 Juil 2009 - 9:14

Citation :
mais la question à se poser est de savoir pour qui est fait le rituel ? Pour les hommes ou pour les dieux ?
Je ne savais pas que les Dieux ne parlaient que le celte ou le breton.

bounce bounce bounce révélation

Citation :
Si maintenant le rituel est fait pour plaire aux dieux, il doit être récité dans la langue sacrée des Celtes, à savoir le gaulois ou à défaut le breton (seule langue celtique encore parlée dans l’hexagone). L’idiome français ne doit-être utilisé quand dernier recours.
Peux-tu nous présenter les avantages, les tenants et aboutissants et surtout l'efficience de ce discours.

Et surtout où je peux trouver ces rituels gaulois ou en langue bretonne que je puisse les étudier afin de parler aux Dieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: … et les Clichés.   

… et les Clichés.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant