forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... d'Auetos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 3 Nov 2010 - 13:41

Trinoxtion samoni in nemeto Renninas

Tout a commencé la veille. Uentos a poussé de gros nuages noirs gorgés d’eau au-dessus de nos têtes et, quand ils furent bien positionnés, Taranis les a fendu de son foudre laissant s’abattre un véritable déluge.

Trois jours et deux nuits de pluie ininterrompue.

Heureusement que le teges était là ! Il a très bien joué son rôle (celui de protéger le feu-Offertoire et l’Officiant – en l’occurrence moi), car sinon je n’aurais jamais pu célébrer la Samonion.

A cause de ça, j’ai, je l’avoue humblement, un peu dérogé à la règle en faisant mes ablutions rituelles à l’abri chez moi… après quoi je me rendais, en « procession », c’est-à-dire sans courir, au nemeton. Les mânes et Dis-Ater furent conciliants, car à chaque fois que je devais me déplacer vers le sanctuaire une petite accalmie se pointait, me permettant de rejoindre le teges sans trop me faire arroser.

Seule la troisième nuit fut calme. Plus de pluie. Plus de vent… le silence. Comme pour me faire comprendre que les mânes quittaient notre monde pour le leur. Après ce déferlement d’eau c’était même… comment dire… « bizarre ».

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Dim 16 Jan 2011 - 18:42

Ambiuolcato in logion Renninas, le mið anagantio- IIII, 3883 M.T.

Ce matin après la mise en place des différents objets, j’ai commencé la cérémonie il était 11h. Le ciel était clément bien qu’un soupçon gris à mon gout. Tout c’est très bien déroulé et une heure plus tard je désacralisais le lieu et le rendais à la nature.

O barde, prends ta lyre et chante
Annonce ce jour l’arrivée du printemps
En deux-temps et quatre temps
La nature va fleurissante

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 22 Fév 2011 - 1:41

Bonsoir Auetos ,

Pardonnez mon ignorance en la matière mais je me demandais, les photos que vous nous exposez ci dessus, est ce là les plans et vestiges d'un Fanum et temple à Cella ?

Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 22 Fév 2011 - 7:16

Très exactement Galia... ce temple gallo-romain fut érigé sur les fondations du temple gaulois. Le temple gaulois (ou teges) était en tout point semblable à celui qui l'a remplacé hormis le matériau de construction (bois au lieu de pierre).

C'est, du moins ce qui ressort des résultats des fouilles.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Jeu 3 Mar 2011 - 2:19

Bonsoir Auetos,

Merci pour cette réponse, cela me permet de visualiser ce qu'est un fanum et un temple à cella.

Les recherches par photographies aériennes qu'a réalisé René Goguey en 1993, concernant mon petit village, laissent apparaitre un fanum et un temple à cella de forme rectangulaire et pronaos .
De plus les fibules, 22 monnaie gauloise, statuts, mobiliers et autre objet découvert ici et là par les villageois, laissent a supposer que nous avions un lieux a usage cultuel qui serait antérieur à l'époque Gallo-romaine .

Pour le coups, vous comprendrez bien que j'étudies cela de très très près .  geek

Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Lun 15 Aoû 2011 - 17:44

Ce jour, le VII du mið d’elembiu, à 09h00, après avoir mis en place les offrandes, les objets talismaniques et pris deux ou trois photos, j’ai procédé à mes ablutions rituelles suivi du marquage. Une fois paré et signé, je suis entré dans mon Nemeton pour proclammer l’ouverture de la Luginaissatis.

45’ plus tard, le silence retombait sur le Nemeton Renninas.

Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Lun 15 Aoû 2011 - 21:09

Mata duidiglos,

Mata litu Auetos pour la Luginaissatis

Dagomata nuxuna
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 24 Aoû 2011 - 16:53

Ce jour, le 1er de la moitié sombre de la lunaison du mið d’elembiu, j’ai procédé au rite de l’Epomeθuos, le « sacrifice du cheval »… rite central de la Luginaissatis commémorant la mort et l’assomption de notre Maria Talantio.

Neuf jours avant nous avions déclaré l’ouverture de la Luginaissatis et, à compter de ce jour, dans neuf jours nous commémorerons la Comranna, la « redistribution » des biens et nous déclarerons la fermeture de cette grande assemblée.

La jument est arrivée au lieu de sacrifice, l’air pensif, et l’âme soumise aux dieux.
Elle occupe la place principale en face du père et de la mère du sacrifice.
Comble d’honneur.
Qu’elle aille vers les dieux et que son serviteur reçoive les biens les plus précieux.

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Ven 2 Sep 2011 - 14:15

Aujourd’hui, le X atenouxtion du mið d’elembiu, avec les rites de la Comranna, l’assemblée instaurée par Lugus vient de se terminer.

Nous avons partagé les présents, hydromel et galettes…

Par ces fruits de la terre et du ciel,
que la bénédiction soit sur notre ancienne et nouvelle terre de Celtie.

Soyons digne de tout ce qui nous est donné.

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 25 Oct 2011 - 13:49

Mise en place des poteaux périphériques délimitant l'enceinte sacrée.

Peut-être serviront-ils à recevoir une future palissade. Qui sait ?

Yavanna

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 2 Nov 2011 - 21:24

C'est vraiment un beau travail Auetos, de longue haleine, preuve de persévérance, de précision.

Mon jardin n'est pas assez grand (ni assez plat !) pour envisager une telle construction, c'est une grande chance que tu as de pouvoir ainsi travailler chez toi sans crainte de voir arriver promeneur ou propriétaire terrien curieux !

Encore bravo, et une question : as-tu déjà ritualisé dans ce lieu ? Et dans l'affirmative, as-tu ressenti une différence du fait de l'avoir conçu et construit de tes mains ?
Voir le profil de l'utilisateur http://greenyavanna.wordpress.com
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Jeu 3 Nov 2011 - 7:59

Merci Yavanna.

Pour ce qui est des rituels, il fut construit pour ça… même à l’époque ou ce n’était qu’un tas de rondins ou de planches je ritualisais à cet endroit, en priant les dieux de ne pas faire pleuvoir. Aujourd’hui avec cette structure je peux, qu’il vente ou qu’il neige, célébrer dans de bonnes conditions et aux bons moments.

Avoir un endroit pérenne matérialisé par une (future) palissade renfermant un Temple est dès plus… comment dire… magique (?). Quand je franchis le porche j’ai l’impression de rentrer dans une autre dimension, j’ai une impression de calme, de sérénité et de quiétude. Le plus merveilleux c’est quand, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, je vais m’asseoir dans le Teges… c’est ataraxique.

Ce qui n’est malheureusement pas possible si on n’a pas un lieu stable. Jouer les nomades c’est bien, ça nous permet de visiter d’autres lieux mais ce n’est pas (vraiment) compatible avec l’exercice d’un culte permanent.

Rassurez-vous, dans le Morbihan, à Pluvigner pour être un peu plus précis, il va bientôt y avoir un sanctuaire. Voir ici : http://druuidiacto.forumculture.net/t549-construction-du-teges-berularias

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Jeu 24 Nov 2011 - 18:06

Trinoxtion… les trois nuits.

En cette nuit de l’atenouxtion II du mið de samon, je me suis rendu au Nemeton Renninas pour ouvrir le sedon et communier avec les ancêtres, tous les ancêtres, ceux de ma famille, de mon clan, de ma tribu, de notre pays et de notre ethnie.

Après avoir procédé à mes ablutions et m'être signé, j’ai consacré le lieu à Dis-Ater et aux Mânes, salué les gardiens des portes et invité Ollater à entrer dans le Nemeton. Puis j’ai allumé les feux et, le moment étant venu, j’ai ouvert la porte de ce monde-là et ai demandé aux Mânes de venir dans ce monde-ci. A ce moment une légère brise (de sud-est) s’est levée comme pour me faire comprendre qu’ils arrivaient. De fait un premier sacrifice (propitiatoire) à été célébré puis j’ai rendu hommage à Dis-Ater d’abord, et aux Ancêtres ensuite tout en procédant à une circumambulation sénestrogyre autour du Teges. De retour à ma place j’ai consacré trois branchettes de cyprès à la mémoire des producteurs, des guerriers et des druides que j’ai déposé dans le feu avec les libations et oblations tout en récitant des prières. Ensuite je me suis retiré, laissant les âmes de nos ancêtres aller et venir à leur guise.

Le lendemain, dans l’après-midi, je me suis rendu au tertre des ancêtres de ma famille ou j’ai partagé de la nourriture et des boissons avec eux.

Le soir, je suis de nouveau retourné dans le Nemeton pour cette fois prier le Dagodeuos de nous être indulgent, complaisant et bienveillant tout en célébrant son union avec la Morrigane qui donnera (re)naissance à la nature.

La troisième nuit, j’ai demandé aux ancêtres de se rassembler autour du Dagodeuos à qui j’ai demandé de les ramener dans le Pays de l’éternelle jeunesse et, j’ai refermé la porte.

den ar c'hoat
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Lun 12 Déc 2011 - 16:43

Bonjour Auetos,

Je n'avais pas encore pris le temps d'aller sur tes pages et de mettre un visage sur ton nom.
Un grand merci pour ton travail et tes articles. Souvenirs, souvenirs, en les lisant je me suis souvenu (ce qui est rare) d'un article que tu avais écrit dans Ialon n° 8 sur un sanctuaire gaulois (Gournay s/Aronde). Que le temps passe vite.

Bien fraternellement.
Den ar c'hoat

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Lun 12 Déc 2011 - 20:44

Le temps passe vite mais la bataille reste entière… car depuis tout ce temps il y a encore une multitude (pour ne pas dire la totalité) de druides qui continuent à officier près des dolmens, à côté des menhirs, au centre des cromlechs ou en pleine forêt.

Depuis 1996 è.v. seulement deux Nemeta… deux sanctuaires avec leur Temple, leur porche, leur « palissade », ont vu le jour. C’est peu. Très peu. Mais je ne me décourage pas, tant que j’aurais un souffle de vie je crierais haut et fort, à qui veut l’entendre, que contrairement à ce que l’on peut encore entendre, tous ces superbes monuments mégalithiques ne sont pas de factures Celtes et que c’est manquer de discernement que de continuer à célébrer auprès de tels monuments.

Je continuerais à dire que nous devons, à l’instar de nos prédécesseurs, construire des Nemeta et ériger des Tegesa. Qu’il est grand temps d’arrêter de jouer les nomades sur notre propre territoire.

Fred
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 14 Déc 2011 - 10:16

Des temples ont été effectivement mis au jour en Gaule.

Qu'en est-il de l'Irlande, du Pays de Galles ou de l'Écosse qui n'ont pas subi d'influence gréco-romaine ?
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 14 Déc 2011 - 13:29

Même question que edv sur un autre fil… donc même réponse

edv a écrit:
mais en Ecosse ou en en Irlande qui ont peu subis l invasion romaine
comment se présente le Nementon et en reste t il ?

Fred a écrit:
Qu'en est-il de l'Irlande, du Pays de Galles ou de l'Écosse qui n'ont pas subi d'influence gréco-romaine ?

Qu’en est-il de l’Ecosse et de l’Irlande concernant les enclos sacrés, et bien, je suis allé glaner des informations et voilà ce que j’ai trouvé :

Citation :

]
Le site se situe à environ quarante kilomètres au nord de Dublin et son installation remonte au néolithique. Il se compose de 5 enclos circulaires sur un rayon de 2 km dont deux se nomment Rath Lugh (la forteresse de Lug) et Rath Maeve (la forteresse de Medb Maeve, la déesse mère). Il y a environ 30 monuments visibles dont la construction s’étale du IVème millénaire avant notre ère au Vème siècle.

Ils sont mieux détectés par photographie aérienne. Par exemple,  un immense temple mesurant 170 mètres constitué de plus de 300 poteaux de bois, a été découvert récemment à Tara.

Seuls deux monuments ont été fouillés à Tara : le Mont des Otages dans les années 1950, et la forteresse des Synodes au tournant des XIXème et XXème siècles.

-Le Rath na Ríogh (la forteresse des rois) serait l’œuvre de Cormac Mac Airt, c’est un enclos fortifié (rempart et fossé) d’une superficie de près de 6 hectares.

-Dans le Rath na Ríogh, se trouve le Mount of the Hostage (le mont des otages), qui est une tombe mégalithique à couloir, du IVème millénaire. Elle doit son nom à cette coutume qui voulait que les rois d'Irlande, par précaution, retiennent en otages des personnages importants de leurs royaumes vassaux afin de s'assurer de leur soumission. L'un des rois les plus célèbres pour ce type de fait est le légendaire Niall of the Nine Hostages qui détenait pas moins de 8 otages originaires de toutes les provinces d'Irlande et d'Angleterre.

-À proximité se trouve la Lia Fail (Pierre du Destin) et un enclos nommé Tech Cormac : la résidence du roi Cormac Mac Airt, dont il est souvent question dans les textes.

-Le Rath of Synods (la forteresse des Synodes) appartient aux derniers siècles du Ier millénaire av. J.-C. et révèle de vastes constructions circulaires (de 15 à 30 mètres de diamètres) à poteaux dont la vocation est probablement destinée aux rites druidiques. Des fouilles partielles montrent que, selon les époques, des monuments ont été utilisés à des fins funéraires ou d’habitation.

-Le Míodhchuarta (Salle des banquets) est un espace qui se situe un peu au nord du Rath of Synods. Deux levées de terre parallèles distantes de 30 mètres courent sur une distance de 180 mètres. On ignore sa destination exacte, mais il ne peut s’agir que d’une « cour » d’apparat, ou d’un nemeton, espace sacré réservé aux cérémonies druidiques.
-Un autre enclos est nommé Rath Laoghaire, du nom de Laegaire Mac Néill, le roi qui selon la légende s’oppose à Saint Patrick, lors de la christianisation de l’île.

-Rath Grainne et Claoin-Fhearta sont des tertres funéraires, ce dernier est associé à une légende selon laquelle Dunlaing, roi du Leinster, aurait assassiné 30 princesses et 300 personnes de leurs suites.
http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/hill_of_tara__irlande_/index.html

A la suite de ce petit exposé nous pouvons à forte raison supposer que les Celtes d’Irlande utilisaient, eux aussi, à l’instar de leurs frères gaulois, des enclos sacrés fossoyés et entourés de palissades de bois, et, avec pour l’un d’entre eux, un temple de 170 m.

Non ?

Fred
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Jeu 15 Déc 2011 - 8:37

Merci pour ce document.

Je note la présence d'un "probablement" lorsqu'il s'agit de rite, assorti de découvertes montrant "des fins funéraires ou d'habitation"... Je note aussi que la construction était ronde tandis que les projets en Gaule sont parallélépipédiques...

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Jeu 15 Déc 2011 - 13:26

Tu as noté aussi que ces enclos datent du néolithique… et tu auras aussi noté qu’en Gaule les enclos circulaires que l’on a retrouvé servaient – en général – à des espaces funéraires comme, par exemple à Acy-Romance.

La différence notable entre les îliens et les continentaux c’est que les seconds ont bâti des enclos quadrangulaires pour y vénérer leurs dieux et pas les premiers… pourquoi ? La question reste entière.

edv
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Jeu 15 Déc 2011 - 17:47

Citation :
Même question que edv sur un autre fil… donc même réponse
note de edv

temple de 170m ou habitation peut etre enclos

rien ne le dis surtout si on va sur place !!!!!!!!!!

Citation :
Ils sont mieux détectés par photographie aérienne. Par exemple, un immense temple mesurant 170 mètres constitué de plus de 300 poteaux de bois, a été découvert récemment à Tara.
speculation puisque

Citation :
Seuls deux monuments ont été fouillés à Tara : le Mont des Otages dans les années 1950, et la forteresse des Synodes au tournant des XIXème et XXème siècles.
de plus

Citation :
au nord de Dublin et son installation remonte au néolithique.
N est ce pas vous Auetos qui dites qu il ne faut pas confondre le Druidisme avec le néolithique. ????

Sur ce point je suis d accord pour le reste on spécule sec

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Jeu 15 Déc 2011 - 21:19

edv a écrit:
N est ce pas vous Auetos qui dites qu il ne faut pas confondre le Druidisme avec le néolithique. ????

Shocked Ai-je dit le contraire ?

edv
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Ven 16 Déc 2011 - 9:22

Citation :
Ai-je dit le contraire ?
non mais c est dans le post

Citation :
qui est une tombe mégalithique à couloir,

ou

et son installation remonte au néolithique.

De plus l auteur se réfère souvent à la mythologie.

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Jeu 29 Déc 2011 - 15:13

Après cette nuit. La Nuxunna Runas, nous savons maintenant que le dieu solaire va monter dans son char multiforme orné de perles, de chevilles d’or, grandiose, digne d’un culte. Nous savons que Sauelios poussera en avant les ténèbres de sa puissance, le dieu brillant…

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Sam 4 Fév 2012 - 11:52

Mið anagantio III, 3884 M.T.

Cette nuit
Pendant que nous dormions
En catimini
Flocon après flocon
Sans bruit
La neige à recouvert le Nemeton

Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Sam 4 Fév 2012 - 13:21

Matos diies Auetos,

Magnifique....la blancheur de la fête à venir est déjà présente Wink

Mata Litu d'Ambiuolacto Brater pour demain .

Dagomatos Diies sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   

... d'Auetos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant