forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... d'Auetos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
Aaricia

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 15 Déc 2015 - 18:34

Ah oui ! "Par Toutatis" ça me revient maintenant.

Merci pour cette photo, c'est mieux que rien, et c'est vrai que ça a vraiment l'air bien fait, de quoi retranscrire pas mal d'émotions en effet !

Revenir en haut Aller en bas
Ebeul

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Sam 2 Jan 2016 - 19:25

Coucou

Vu le porche, en effet ça avait l'air vraiment bien!!
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 12 Jan 2016 - 8:58

Voilà, aujourd'hui avec la Genimalacta se terminent les rites du miđ riuros.

Mais revenons en arrière, en ce début de mois et plus précisément le quatrième jour de la moitié claire de la lunaison, jour de la Gelina Olloiaccom, prémices du cycle de la Lumière.

En ce jour, je me suis déplacé vers la forêt de la Sainte Baume (Uidua Noibas Balmas) à quatre-vingt (80) kilomètres, soit une bonne heure de route, de Rennina. La forêt était encore plongée dans le brouillard et les oiseaux ne pipaient mot... j'ai attendu un petit moment sans bouger, juste pour en apprécier le silence, jusqu’à ce qu’un habitant ailé ne vienne par ses petits cris interrompre cette « méditation ». Ce fut le coup d’envoi. J’ai ouvert mon coffre et je me suis changé. Une fois habillé, j’ai attrapé mon panier, mon lutrin et mon escabeau et me suis avancé jusqu’au pied de l’arbre que j’avais repéré l’année dernière. Et là, quelle ne fut pas ma surprise en constatant que la boule de gui qui – l’an dernier – était à portée d’escabeau avait déjà été cueillie. Il y en avait bien une autre mais inaccessible... j’étais à deux doigts de rebrousser chemin quand je me suis dit : « allez, va voir plus loin, il y en a peut-être une autre »... du coup j’ai repris mon barda et je me suis enfoncé dans la forêt. Je marchais, marchais et là, soudain, je fus interpellé par trois corbeaux posés sur un petit arbre chauve. Je me suis arrêté et les ai regardé, eux sans rien dire se sont envolés. J’ai repris mon chemin et à trois pas de là je suis tombé nez-à-nez avec trois chênes portant trois boules de gui. Ainsi soit !

C’est là que je me suis installé et que j’ai procédé à la cueillette de la « haute-branche ».

Environ quarante-cinq minutes plus tard la forêt retrouvait son calme naturel. Plus de tintement de clochette, plus de psalmodies, plus de prières… juste le chant des oiseaux. Une fois les bols rangés, l’escabeau replié et le gui arrimé à mon panier j’ai repris le chemin en sens inverse direction le parking.

Je venais à peine d’ouvrir mon coffre qu’une voiture, avec deux gonzes à l’intérieur, est arrivée. Ils se sont garés un peu plus loin et m’ont regardé comme s’ils n’avaient jamais rien vu. Il est vrai que croiser un bonhomme tout de blanc vêtu en pleine forêt peu laisser perplexe. Après quoi – sûrement pour éviter de passer à côté de moi – ils m’ont contourné et ont rejoint le chemin des Roys qui mènent à la sainte grotte où, selon la légende chrétienne, serait venue mourir Maryâm-Magdal (Marie-Madeleine) après la crucifixion de son époux et prophète Yehovah ben Youssef (Jésus fils de Joseph). Nous, nous savons que ce n’est pas vrai puisque cette grotte, la grotte-pleureuse (« Coinaca-Balma »), était déjà sacrée bien avant la venue de cette Marie en larme.

Mais bon, je m’éloigne… De mon côté, pour ne pas « effrayer » les deux gars, j’ai fait pareil ; j’ai fait comme si je ne les voyais pas. J’ai déposé mon fardeau dans ma voiture et me suis changé. Après ça j’ai pris un petit en-cas et me suis mis en route direction la maison.

De retour sur les terres celtiques de Rennina, j’ai transporté mon précieux chargement jusqu’au Teges où je l’ai déposé en attente de la prochaine célébration.

Le lendemain je suis allé en mon Arnemeton pour, comme il se doit, confectionner de petits « bouquets » que j’ai offerts aux membres de ma famille en guise de porte-bonheur. Le reste, hormis les couronnes qui seront posées sur la tête de Taranis et du Desservant, je le ferais sécher pour en faire des infusions…

Le XIII du miđ riuros.

En ce premier jour du cycle de la Lumière, fut célébrée la Godia do Taranei.

En ce jour, une fois les préparatifs terminés, je me suis rendu au Teges de Rennina pour, une fois encore, par mes récitations, psalmodies et sacrifices, aider Taranis dans le combat titanesque qui allait l’opposer à Uritegos, le premier né des Uomorioi.

Juste avant le début de la célébration, alors que je me présentais devant le bol d’eau pour les ablutions, j’ai entendu une chouette qui, du haut d’un grand pin, répondait à un corbeau… crooa ! crooa ! crooa ! crooa ! … ouhouh ! Lugus et Brigantia étaient là, j’ai levé la tête pour voir si je n’apercevais pas Taranis passer dans le ciel… non. Le ciel était encombré de gros nuages gris. Point de Taranis. Il était surement affairé à préparer son armure et affuter ses armes en vu du duel.

C’est, en vérité, ce qu’il fit. Après avoir bu l’hydromel, s’être couronné de la plante sacrée et avoir attrapé en main le foudre, Taranis couru au devant de Uritegos.

A TARACME TARUE TARANIS TARBUA TARA ADUERTONS TARESNOS
« Ô puissant taureau, Taranis, chasse [et] abat nos adversaires »

Après lui avoir asséné plusieurs coups, l’ennemi de Taranis tomba à terre pour ne plus se relever et c’est là, à ce moment très précis que, devant mes yeux, les nuages qui faisaient masse dans le ciel se sont ouvert pour laisser passer la lumière solaire qui resta jusqu’à la fin de la célébration et même au-delà.

Miđ riuros at. VIII…

Nuxunna Runas est, à proprement parlé, une théophanie c’est-à-dire une manifestation ou une apparition divine. Oui, en cette nuit du mystère, nuit sans lune, a lieu la première manifestation visible des Dieux aux hommes. Les ténèbres sont stoppées et la lumière, bien que pressentie, va entrer en scène.

En cette nuit, une partie des païens de confession druidique, les orthodoxes – ceux qui suivent l’ancien calendrier – ont célébré la Fête de la Révélation de Belenos. C’est pourquoi je me suis rendu en mon Arnemeton pour adorer Belenos encore porté dans le ventre du monde.

Après les ablutions d’usage, l’appel aux gardiens des portes et l’invitation de notre Grand’mère j’ai prié Maria-Anna et Belenos. Dans les plis du ventre de la Mère, je l’ai vu. Et là j’ai su que tout avait commencé.

« LE DON D’ANNA
A L’ABRI DANS SON SEIN
JE L’APPELLE
LUI QUI EST CELESTE
O VOUS ATER ET MATER, FAITES-LE NAITRE
O CIEL ET TERRE QUE CECI S’ACCOMPLISSE »

Miđ riuros at. X…

Fête de la solennité de la Nativité de Belenos. La Lumière des Dieux. La Genimalacta, la grande naissance, est la grande célébration de la manifestation de Belenos dans le monde. Lui, victorieux, annonce le rallongement des jours et, par extension, la renaissance de la Lumière, Origine de toutes choses.

Une des plus belles œuvres :

« VOICI QUE S’APPROCHE LA LUMIERE
LA PLUS BELLE DES LUMIERES
LE MESSAGER RADIEUX EST NE
PUISSANT DEJA
O ROI DES CLANS DE CELTIE
O BELENOS
TOI QUE NOUS ATTENDIONS DEPUIS LA NUXUNNA RUNAS
AU MILIEU DU MONDE ENDORMI
TOI QUE NOUS AVONS DEVINE DANS LE SEIN DE LA MERE
DEBOUT SUR LE CROISSANT D’ARGENT
TOI DE QUI NOS FILS ET NOS FRERES GARDAIENT, EN ARME, LE BERCEAU
TU VIENS A NOUS
TU APPARAIS DANS TA JEUNE GLOIRE
ET TON SOURIRE ILLUMINE L’HOMME QUE TU AS TIRE DU LIMON »

La Genimalacta, fait partie du cycle des célébrations de la lumière. En effet, la Godia do Taranei, avant d’être un jour, est d’abord un cycle… celui-ci débute au jour marquant le combat de Taranis contre le dragon obturateur de la Lumière. Ce jour proclame la libération des Eaux, des Vaches rouges et de Belenos. Puis la célébration se prolonge au-delà du miđ riuros XIII durant un nombre de jours hautement symbolique, le 12. Douze (12) jours et douze (12) nuits séparent le début de la fin de ce cycle… solaire.

Ce cycle prend fin le miđ riuros at. X. C’est à partir de ce moment que les jours commencent à s’allonger de façon sensible, que la promesse de la Godia do Taranei est tenue et que l’on célèbre alors, en cette nuit noire, en cette nuit sans lune, la manifestation de la Lumière.

Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 13 Jan 2016 - 9:08

Soneti tua cradubio moios Brater Auetos,

Un grand merci pour ce partage magnifique....
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 13 Jan 2016 - 10:08

Grâce à ces extraits, Moios Brater Auetos, nous avons énormément de facilités à comprendre ensuite l'apothéose de Lugus, dans toute sa gloire, au plus fort de l'été celtique, à condition de ... Mais ceci est une autre histoire.

J'ai en mémoire et en archive le très beau texte tiré des Scetla Segobrani sur la venue d'un dieu et d'une déesse solaire parmi les gens de Manos...

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 19 Jan 2016 - 14:11

Aujourd’hui, en Russie…

http://www.24heures.ch/monde/russes-sautent-eau-glacee/story/11237346

hormis le signe de croix, ça ne vous rappelle rien ?

Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 19 Jan 2016 - 18:18

Oui,

Cela me rappel les traditions japonaises du Misogi harai de la nouvelle année...Wink Je l'ai fais...Dans la manche vers début février .....5° 6° Very Happy

Non je rigole bien-sûr, cela me rappel aussi notre belle tradition.... Very Happy

Bien à vous
G.M
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 19 Jan 2016 - 19:11

Comme quoi… les Orthodoxes – qui ne suivent pas le calendrier grégorien – n’ont rien perdu des anciennes dates et coutumes, même s’ils ont mis une grosse couche de verni chrétien dessus.

Quand je vois ces images, je nous imagine dans quelques années officiant la Lustration devant un parterre de fidèles se plongeant dans les eaux d’un lac ou d’une rivière pour en ressortir purifié… quel bonheur ce serait.

Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 19 Jan 2016 - 20:13

C'est bien ce que je pressentais : toi, Auetos, officiant sur le bord, bien emmitouflé dans tes tenues et les fidèles s'immergeant totalement dans l'eau autour de +5°C/+6°C et grelottant comme des damnés à l'issue... Et que dire des autres officiants ?

Je suggère que le druide montre l'exemple d'abord et ce, à l'image des sadhus se baignant par trois fois dans le Gange à Devprayag (État d'Uttarakhand), au confluent du Bhagirathi (qui prend sa source au glacier Gangotri dans l'Himalaya) et de l'Alaknanda (qui descend du Nanda Devi).

Eh bien, moi, druuis Matolitus, je dis que ce n'est pas gagné d'avance quand on connait sa frilosité...

Question sérieuse : dans quel lieu pourrait se dérouler cette lustration-purification de fin d'hiver ? Sans doute une confluence, mais laquelle ? Autrement dit nous avons sérieusement à nous pencher sur le fait de déterminer quel fleuve de nos territoires serait considéré par nous comme le plus sacré... A vos cahiers messieurs-dames
Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 19 Jan 2016 - 20:45

c'est là, à Haridwar, que j'ai eu le courage de le faire par une température bien inférieure à 10 °, je me demande encore comment j'ai pu .... avec l'aide des dieux sans aucun doute !

Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 20 Jan 2016 - 8:28

Matolitus a écrit:

Question sérieuse : dans quel lieu pourrait se dérouler cette lustration-purification de fin d'hiver ? Sans doute une confluence, mais laquelle ? Autrement dit nous avons sérieusement à nous pencher sur le fait de déterminer quel fleuve de nos territoires serait considéré par nous comme le plus sacré... A vos cahiers messieurs-dames

hors de question pour moi de me baigner dans une rivière étrangère qui ne se jette pas dans le Rhône... exceptée Ligeris dans son premier confluent, là où le mamelon qui l'a fait naître est encore visible!

on ne mélange pas les torchons comateux et les serviettes togata !!! Laughing

Dernière édition par Matuos le Jeu 5 Mai 2016 - 17:12, édité 1 fois
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 20 Jan 2016 - 14:40

Pour ma part, Druide varois, ce sera l’Argens (« Argantia ») cette belle rivière qui traverse notre département d’Ouest en Est sur plus de 115 km pour se jeter dans la méditerranée.

Elle prend sa source au pied du Devençon de l’Inarden, précisément à Seillons-Source-d’Argens (Seguntia-Reno-Argantia), à 280 m d’altitude et a 100 m au Nord-Ouest du lieu-dit « le pont d’Argens ».

Son nom fait référence à sa couleur « blanche comme l’argent ». De plus cette rivière fut, de tout temps, célèbre pour la pureté de ses eaux aux reflets argentés… d’ailleurs l’année prochaine, tongo do deuebi toutas me tongeti, que c’est en ce lieu-ci que se déroulera Ambiuolcato.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Jeu 21 Jan 2016 - 8:30

Matolitus a écrit:

les idées, lyrisme aidant, j'en avais... mais à dire vrai, je n'en ai pas.

les rivières sacrées, nous n'en avons plus, sauf peut être quelques modestes fleuves côtiers ou ruisseaux de montagnes miraculeusement épargnés. nos grands fleuves, endigués et barrés pour l'hydro-électricité sont des égouts, ou servent au refroidissement des centrales nucléaires. il est loin, le temps où les saumons frayaient dans nos grandes rivières, et où les ouvriers d'usine se plaignaient d'en manger trop souvent dans les cantines parisiennes...

certes, le Gange est un égout aussi, mais vénéré par toute une population, et ses vertus ne viennent que de là, à mon humble avis. d'un point de vue chimique et bactériologique, c'est une eau infâme, qui tue sans doute beaucoup plus d'enfants qu'elle n'en sauve... pour ma part, je préfèrerai toujours me purifier à la source des Vernettes, qu'au crématoire de Benarès ou en aval d'un complexe pétro-chimique.

bonne journée,
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Jeu 21 Jan 2016 - 15:23

Miđ Anagantios IIII, 3888 M.T. Ambiuolcato

Ce matin, quelle ne fut pas ma surprise en arrivant à la source de la Ripelle… rien, il n’y avait rien, pas même un filet d’eau. Ceci dit j’aurais du m’en douter vu la douceur de cet hiver et le peu de pluviométrie que nous avons enregistré. Ah ! Sacré Auetos Rolling Eyes

De retour à la maison, j’ai donc – précipitamment – réorganisé la célébration sur les abords de l’Arnemeton en amenant un gros pot de terre que j’ai rempli avec l’eau de la source (que j’avais eu la bonne idée de stocker dans une grosse bouteille de 5 litres), mis une table à offrandes et déposé le Cromo.

Rien de comparable avec le grandiose des lustrations en Russie, mais bon, à chacun ses moyens… et les miens sont bien maigres.

Enfin… malgré ce petit contretemps notre belle Déesse est venue, notre belle Déesse a vue et notre belle Déesse a reçue… oblations et libations.

VIENS, O BRIGANTIA
SUR CE HAUT SIEGE QUE DRESSE LA PIETE
ET QUE NOUS AVONS DEBARRASSE DE TOUTE IMPURETE

Puis, j’ai lavé mes pieds, mes mains et ma figure…

O BRIGANTIA A LA LARGE TRESSE QUI EST SŒUR DES DIEUX
O BIENFAISANTE DEESSE
PAR CETTE EAU, PURIFIE-NOUS

… et c’est propre et purifié que j’ai terminé cet Oinacos.

Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Jeu 21 Jan 2016 - 16:56

Vous manquez d'eau, vous, dans le sud des anciennes Gaules. Aucun problème, nous pouvons vous en envoyer des litres et des litres...

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 23 Mar 2016 - 15:57

Lugouos… « celui de Lugus ». Oui, en cette journée, selon notre année liturgique, c’est bien ce grand Dieu qui est honoré. Ce matin donc, après avoir mis en place tout ce dont j’avais besoin pour exécuter le rituel, mettre revêtu de ma blanche tenue, je me suis présenté devant le Teges de l’Arnemeton Rennina.

Sur place j’ai chanté sa gloire, moi Auetos qui suis maitre dans la science sacrée, faible, j’ai célébré un dieu fort, tel que lui, qui habite loin de notre monde.

MA BOUCHE TE PRESENTE CETTE OFFRANDE DE LOUANGE
O LUGUS
DIEU RAYONNANT
ACCUEILLE NOTRE SACRIFICE
QUE LES HYMNES
QUE LES CHANTS AJOUTENT A TA GRANDEUR
ET TOI
SECONDE-NOUS TOUJOURS DE TES BENEDICTIONS

Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Sam 26 Mar 2016 - 8:58

Soneti tua cradubio moios Brater Auetos,

Superbe....Un grand merci à toi pour ce fabuleux partage et d'apporter à notre lumineux Lugus cette cérémonie en son honneur....

Deuoi corionti in tusso, moios Brater, seduonen nertom ac dagian nemi !

Moilogustos
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Ven 8 Avr 2016 - 8:18

C’est bien en cette nuit magique, en cette nuit sans lune, le miđ cutios VIII (soit le 07 avril au soir), à la troisième heure, que j’ai célébrer le Dagodeuos.

Quand je suis arrivé sur les lieux, en mon Arnemeton, tout était silencieux. Puis après mes ablutions et le marquage de tête effectué, je suis allé m’asseoir sous le Teges… non pas parce que j’étais fatigué mais parce que c’est une ordonnance. Et oui, je rappelle que pour toutes les célébrations effectuées de nuit, que ce soit une gnoto ou un oinacos, les officiants doivent être assis en tailleur face à l’Est derrière le feu-Offertoire. Bref… une fois assis donc, une chouette s’est mise à hululer et c’est en compagnie que j’ai débuté la Maranuxtom Dagodeui.

Trois fois je me suis levé. La première fois fut pour recevoir le Dagodeuos qui me fit l’immense plaisir d’investir le cromo. La seconde et troisième fois fut pour arroser copieusement le nerios muto de lait tout en récitant, trente-trois fois, le garios du Dagodeuos.

Les prières récitées, la litanie psalmodié, le sacrifice effectué, il fut temps de remercier le Dagodeuos de sa présence et de le regarder s’éloigner… il s’en retournait en Brugon Bouendas tandis que moi, toujours assis sur mon petit tabouret de bois, je restais là, sans bouger, sans parler, sans même respirer… seule la chouette hululait.

Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Ven 8 Avr 2016 - 12:21

Que l'immense pouvoir du Dagodeuos fasse retomber sur les druides, force et santé, inspiration et protection, lueurs dans la nuit et connaissances en toutes choses !

Au sujet de cette date de la Maranuxtom Dagodeui, hasard ou pas, il y avait un noeud lunaire à partir de 16 heures ce jour-là. Rappelons qu'un noeud lunaire est le franchissement du plan d'écliptique (plan de rotation de la terre autour du soleil) de la terre par la lune. Quand l'astre lunaire est dans sa période ascendante (ou montante), le noeud lunaire est ascendant, ce qui était le cas le 5 avril 2016 èv. Inutile de vous dire que cela a une influence sur la chaîne de causes à effets, sur le destin de chacun, de chacune...

Dubicattos

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Dim 10 Avr 2016 - 18:34

C'est toujours un plaisir que de lire tes nouvelles, Auetos Razz
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Lun 16 Mai 2016 - 14:37

Aujourd’hui, en ce premier jour du miđ giamon de la moitié claire de la lunaison, de l’année 3888 de l’ère de Magos Turatiom, moi, Auetos fils d’Acmos j’étais là… pour la grande bataille. En arme je me suis présenté, et, une fois prêt je me suis jeté dans la mêlée.

QUE LUGUS LES SECOUE
LE SECOUEUR
LE FORT
LE HEROS
LE BRISEUR DE CITADELLES
AFIN QUE VOUS FRAPPIEZ, Ô DIEUX, LES ARMEES DES UOMORII
DE MILLE COUPS.

LES UOMORII ONT ETE REPOUSSES APRES CELA
AU-DELA DE LA TERRE
PAR-DELA LES EAUX
LE REGNE DES TENEBRES A PRIS FIN
VIENT MAINTENANT LE REGNE DE LA LUMIERE.

Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 17 Mai 2016 - 16:13

Tu as aidé les dieux dans leur combat âpre et sanglant contre les Uomorii et tel que je te connais Moios Brater Auetos, tu n'as pas démérité... En tous cas bravo car "(...) maintenant la lumière est là, dans les champs de bruyère, dans les bois, sur la terre fleurie et Giamon est un enfant charmant et qui rit (...)"
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 24 Mai 2016 - 20:40

Et bien voilà, cette année encore, sous un radieux soleil, furent célébrées, comme il se doit, les Belotennia.

PAR L’ODEUR DE LA FUMEE ET DE LA FLAMME
QUI VIENNENT DE CES BUCHERS
QUE TOUT SOIT PURIFIE ICI
CHOSES
BETAILS ET GENS
PAR LA PUISSANCE D’AEDIS

Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 24 Mai 2016 - 21:51

nous, les avons célébrées sous la pluie...
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Moilogustos
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 25 Mai 2016 - 21:11

Bonsoir,

Puisses-les dieux et déesses protéger le Nemeton Renninas et Berularias....Ho comme je suis triste de ne pas être auprès de mes Brateres pour cette si belle cérémonie....

Bien à vous
Moilogustos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   

... d'Auetos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant