forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... d'Auetos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
AuteurMessage
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 10 Jan 2017 - 15:29

Aujourd’hui, en ce mid Riuros III, après un petit déjeuner vite avalé je me suis rendu à la forêt de la Sainte Baume où j’avais rendez-vous avec moios mapos Matuos pour y cueillir le gui. Arrivé avant l’heure, j’en ai profité pour repérer les lieux et au moment très précis ou je passais sous une belle boule de gui mon téléphone sonna… c’était moios mapos Matuos qui me fit part de son impossibilité d’être à l’heure à cause d’une circulation plus que dense. Je fus désolé et très déçu pour lui mais, résigné, je suis retourné à la voiture, pris mon panier et tout mon attirail et, à bonne vitesse, je me suis rendu auprès de l’arbre porteur de gui.

Il faisait - 3°C ; un temps à ne pas mettre un druide dehors mais bon, ce jour étant celui indiqué par le calendrier, je ne me voyais pas remettre à plus tard celle célébration, qui plus est un oinacos !

Une fois le rituel lancé, bien que gelé jusqu’au os, j’ai demandé à Taranis l’autorisation de prélever la uxellabarra  en lui offrant moult libations. L’accord étant conclu, j’ai coupé le gui et après plusieurs prières j’ai clôturé le rituel. De retour à la voiture, le parking était plein de randonneurs à la voie grave et au verbe haut. Sans me faire remarquer, je me suis avancé vers ma voiture, ouvert mon coffre et déposé ma belle boule de gui enveloppée dans un linge blanc.

Après quoi, ne voulant pas retourner de suite vers la « civilisation », j’ai décidé de me balader dans la forêt. Je n’avais pas fait cinquante pas que je fus interpellé par moios mapos Matuos qui  venait d’arriver sur les lieux… raaah ! rage et fureur contre moi. Si j’avais, ne serais-ce attendu l’heure H pour commencer, je suis sur que moios mapos Matuos aurait pu me rejoindre et, au moins, finaliser le rituel à mes côtés. C’est trop bête.

L’année prochaine, foi d’Auetos, cela sera différent. Nous partirons ensemble, nous arriverons ensemble, nous célébrerons ensemble et nous repartirons ensemble.

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Jeu 19 Jan 2017 - 14:16

Ce matin après la relève – et oui, j’étais de service de nuit – je suis rentré illico presto à la maison. Là, le thermomètre affiché – 2°C ce qui veut dire que pour la douche et bien, ce sera pour plus tard.

Je vous raconte rapidement. Le tuyau d’eau alimentant la propriété n’étant pas enterré (faute de moyen) il gèle systématiquement, chaque hiver, quand la température descend au-dessous de 0°C. La journée l’eau revient doucement et ce n’est que vers les 11h00 – 12h00 que nous avons un débit d’eau convenable. L’été c’est l’inverse. Pas besoin d’eau chaude. Celle sortant du robinet est bouillante. Bref…

Donc, arrivé à la maison, après avoir bu un café chaud et m’être lavé comme un chat, je me suis rendu à mon Nemeton. A 08h24 Belenos se posait fièrement sur le Mont Faron et éclairait de sa toute puissance l’entièreté du domaine de la Rennina. Et, c’est sous cette lumière que se déroula la Godia do Taranei.

TU ES TARANIS
REMPART ET POITRINE DE FEU
VA ! TUER LE DRAGON
VA ! LIBERER LES VACHES
VA ! LIBERER LES SEPT FLEUVES EN SORTE QU’ILS COULENT
C’EST TOI QUI AS RAVI AUX DEMONS LEUR FORCE VIRILE

GLOIRE !

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Jeu 9 Fév 2017 - 11:43

La source de la Ripelle (Reno Renapalia) étant définitivement captée par un propriétaire peu scrupuleux, je me suis vu, pour célébrer comme il se doit l’Ambiuolcato, dans l’obligation de rechercher un autre « point d’eau ». Grâce aux investigations de moios mapos Matuos qui m’a inondé de noms de sources parsemant mon beau département, je n’avais plus que mon choix à faire.

Mon premier choix fut, il faut le dire, de regarder vers la Sainte Baume et la source de l’Huveaune, anciennement connue par les Celto-ligures sous le nom de Ubelna // Ubelca ou Ubeluenaca. Puis mon regard fut porté vers Seillons-Source-d’Argens (Seguntia-Reno-Argantia) pour, en fin de compte, décider d’aller sur le site de la source des trois-bœufs (Reno Tribouos) du côté de Sollies-Toucas (Sauelios-Tocasses)… bien mal m’en a prit !

Et oui, ce matin, après avoir déposé mon dernier au lycée, je me suis dirigé vers cette fameuse source. Autoroute direction Sollies-pont, ok ; sortie sur la RD 554, ok ; traverser Sollies-Toucas, ok ; entrer sur l’impasse des arbousiers, ok. Jusque là, pas de soucis, j’ai trouvé du premier coup. Sur place je me suis garé, j’ai récupéré mon sac à dos, mon bâton et me voilà parti. Même pas dix minutes plus tard j’étais devant… la source. En fait devant une cavité d’où aurait du sortir une rivière. Là, rien, pas une goutte d’eau. J’étais dépité. Du coup, j’ai tourné les talons et me suis rabattu sur un petit ruisseau qui, lui, coulait, à proximité de la dite source. Le ruisseau de Valcros (Nantocrossos).

Les offrandes ont étaient jetées, le lait versé et les petuarias Brigantia offertes.

Après quoi, j’ai repris le chemin du retour.

Matolitus
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Sam 11 Fév 2017 - 11:19

Ah la belle veillée que tu as dû vivre Moios Brater Auetos en confectionnant la croix de Brigantia. Est-elle en jonc ?

Avez-vous toujours un déficit d'eau sur vos terres Saluviennes pour que déjà les sources soient à sec ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Sam 11 Fév 2017 - 12:14

Matolitus a écrit:
Ah la belle veillée que tu as dû vivre Moios Brater Auetos en confectionnant la croix de Brigantia. Est-elle en jonc ?

Je confectionne cette croix depuis maintenant quatre ans, suite à une parole donnée à Clyde sur ce même topic (p. 7)… n’ayant pas de joncs aux alentours de la maison, je fabrique cette petuaria avec du genet.

Citation :
Avez-vous toujours un déficit d'eau sur vos terres Saluviennes pour que déjà les sources soient à sec ?

Et oui, moios Brater Matolitus… ici, il fait froid mais il ne pleut pas et lorsqu’il pleut c’est à torrent, donc, rien n’est absorbé et toute cette eau courante file vers la mer. Mais, foi d’Auetos, l’année prochaine je trouverai une source bien pleine.

Matolitus
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Sam 11 Fév 2017 - 19:03

Je n'en doute pas Auetos "le Persévérant"...
Dubicattos

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 15 Fév 2017 - 10:32

On ressent beaucoup de déception dans ton commentaire Auetos, non ?
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 15 Fév 2017 - 14:22

Oui, tout à fait... je dois bien avouer que le fait de me retrouver devant une « source » aussi sèche qu'un oued saharien m'a légèrement dégoûté. Mais bon...

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 14 Mar 2017 - 14:51

Assis, je pensais à tout ce qu’est en train de subir notre belle Celt.Cert.Cred. est soudain, au-dessus de ma tête, j’ai entendu trois cris. J’ai donc levé les yeux et j’ai vu trois aigles. Aussitôt cela m’a inspiré ce petit poème (style haïku)...

Trois aigles planant
Volant et virevoltant
Trois cris...

Pempetos
Credimaros C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 14 Mar 2017 - 16:30

Héhé il semblerait qu'ils aient quelque chose à nous dire... Pour ma part de retour à l'instant dans mon pays après une petite semaine de vacances en famille, en traversant la forêt pour me rendre à la maison, une laie et ses petits me regardaient paisiblement passer. J'ai ri, j'ai salué, je suis passé Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   

... d'Auetos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 24 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24