forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... d'Auetos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant
AuteurMessage
edv
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 10 Aoû 2010 - 13:41

Citation :
Je vous arrête tout de suite ! Ces monuments de pierres ne sont pas de facture celtique et n’ont rien, mais alors strictement rien à voir avec le culte druidique… dolmens, menhirs et autres cromlechs ont été érigé au Néolithique, et donc, sont postérieur de plusieurs années avant l’arrivée des Celtes et du druidisme par la même occasion.
Pas besoin de m arrêter
on est bien d accord ce sont des monuments érigés au Néolithique

Mais à des endroits précis avec des fonctions précises que le druidisme authentique continue de se servir .

Bien que beaucoup actuellement ne sont plus en service à cause du changement dans les veines du dragon
mais ils redeviennent actifs car les veines reprennent leur place

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 10 Aoû 2010 - 17:02

Citation :
Pas besoin de m arrêter
on est bien d accord ce sont des monuments érigés au Néolithique

Ouf ! J’avais cru…

Citation :
Mais à des endroits précis avec des fonctions précises que le druidisme authentique continue de se servir.

C’est ce que j’avais compris lors de mes lectures et de mes pérégrinations autour de ces pierres… par contre je ne savais pas que des « druides » exerçant un « druidisme authentique » continuaient de s’en servir.

Pour une nouvelle, c’est une nouvelle.

Juste pour satisfaire ma curiosité, qu’est-ce que vous appelez « druidisme authentique » ?

edv
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 10 Aoû 2010 - 18:26

Citation :
Juste pour satisfaire ma curiosité, qu’est-ce que vous appelez « druidisme authentique » ?

Un Druidisme de la nature dans la nature et pas dans une enceinte

mais sur des lieux vivants avec des divinités qui s expriment

Si on les met dans une enceinte elles partent

j aurai encore compris pres d une source comme les romains ou un gouffre comme dans les rites du Taureau mais là ?????

La construction central je pense le temple a un fronton tres romanisé

j aurai encore compris si c etait en rondins ou pieux mais là

enfin c est pas grave

Bonne construction et bon enfermement

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mar 10 Aoû 2010 - 21:43

Citation :
Un Druidisme de la nature dans la nature et pas dans une enceinte

mais sur des lieux vivants avec des divinités qui s expriment

Si on les met dans une enceinte elles partent

Non pas ! Pour nous, les tegesa sont les demeures des dieux, et les nemeta des lieux sacrés appartenant aux dieux où les fidèles viennent pour les honorer, les vénérer et les adorer.

Voilà pourquoi je ne suis pas en complet accord avec vos propos.

Citation :
j aurai encore compris pres d une source comme les romains ou un gouffre comme dans les rites du Taureau mais là ?????

Là vous confondez encore… les nemeta et tegesa bâtis près des sources sont dédiés à une divinité guérisseuse qui, par l’entremise, des eaux apporte la santé aux dévots.

Là, ce n’est pas la cas.

Citation :
La construction central je pense le temple a un fronton tres romanisé

j aurai encore compris si c etait en rondins ou pieux mais là

Houlà ! Vous avez décidemment une drôle de vision de nos ancêtres les Gaulois…

Vous avez tort de croire que les nemeta avaient l’allure grotesque du village d’Astérix. Ces constructions étaient soignées. Les poteaux, les linteaux, les portes en planches étaient plus que probablement sculptées et peints. Les Gaulois avaient, en effet, acquis une grande maîtrise dans le travail du bois et la peinture était, chez eux, d’usage courant.

Ainsi nous pouvons dire, voire même affirmer, que le nemeton gaulois n’avait rien à envier, quant à la forme et à l’apparence, à ces correspondants grecs et romains. Les matériaux et le style de l’ornementation différaient, mais ils répondaient à la même exigence esthétique du cultuel.

Citation :
Bonne construction et bon enfermement

Je pense, bien malheureusement, que c’est vous qui êtes enfermé. Non pas dans un nemeton mais dans votre esprit à cause de vos idées d’un autre âge.

Ceci dit, je ne vous jette pas la pierre… vous êtes libre de prier les dieux ou bon vous semble.

En tout cas merci pour vos questions, réponses et encouragements.

Neldolas

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 11 Aoû 2010 - 2:03

Hum, je vais peut-être dire une énorme bourde, donc excusez moi par avance, mais il me semblait qu'il avait été historiquement prouvé que la vision des druides faisant des cérémonies en pleine nature, dans la forêt, était une vision romantique qui n'avait pas grand chose à voir avec la réalité historique... Je me trompe peut-être, mais une telle vision n'est-elle pas plutôt issue d'une espèce de volonté - tout à fait louable car je partage, en un sens, la même - de retour vers le contact sacré avec la Nature? Seulement, à ce niveau-là, il me semble que ce n'est plus vraiment du druidisme au sens "strict" du terme...

Maintenant, je pense également que l'important, comme je le dis toujours, c'est d'être en accord avec ses principes. C'est sûr que personnellement, j'aurai un peu plus de mal à faire des cérémonies dans un temple plutôt que dans la nature, mais c'est ma vision des choses, et je ne prétends pas faire du druidisme. Par contre, je suis curieux aussi de savoir la différence entre druidisme et religion des gaulois... A moins que vous fassiez une distinction entre la CASTE des druides (et non la religion) et les autres castes? Dans ce cas, je peux "comprendre" en un sens, la distinction...

Enfin, je concluerai en disant que le travail que vous avez abattu est vraiment magnifique. J'avouerai qu'il me tarde de voir le résultat final, moi qui en suis encore à essayer de tailler un bout de bois... Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/artahe
edv
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 11 Aoû 2010 - 8:39

Cher Auetos
je suis assurément à coté de la plaque tu as raison

mais en Ecosse ou en en Irlande qui ont peu subis l invasion romaine
comment se présente le Nementon et en reste t il ?

J aime bien
Citation :
étaient plus que probablement....

Citation :
Vous avez tort de croire que les nemeta avaient l’allure grotesque du village d’Astérix. Ces constructions étaient soignées. Les poteaux, les linteaux, les portes en planches étaient plus que probablement sculptées et peints. Les Gaulois avaient, en effet, acquis une grande maîtrise dans le travail du bois et la peinture était, chez eux, d’usage courant.

A quelle époque cela se passe t il ????

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 11 Aoû 2010 - 14:29

Neldolas a écrit:
Hum, je vais peut-être dire une énorme bourde, donc excusez moi par avance, mais il me semblait qu'il avait été historiquement prouvé que la vision des druides faisant des cérémonies en pleine nature, dans la forêt, était une vision romantique qui n'avait pas grand chose à voir avec la réalité historique... Je me trompe peut-être, mais une telle vision n'est-elle pas plutôt issue d'une espèce de volonté - tout à fait louable car je partage, en un sens, la même - de retour vers le contact sacré avec la Nature? Seulement, à ce niveau-là, il me semble que ce n'est plus vraiment du druidisme au sens "strict" du terme...

Je suis entièrement d’accord avec ça. Cette vision du druide ritualisant aux fins fonds des forêts fut fondée d’après la description de la cueillette du gui par Pline et entretenue par les découvreurs de mégalithes aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles qui voyaient en ces « monuments » des autels servant aux sacrifices humains orchestrés par les druides, et, bien malheureusement, cette façon de voir fut, et, est encore colportée par des personnes se proclamant du druidisme authentique…

Il va de soit qu’à côté de ces espaces définis et consacrés, ils existaient des lieux naturels que les Anciens considéraient comme des résidences aménagées par les dieux eux-mêmes. Bois sacrés, grottes énormes, étangs d’une profondeur insondable, sources de fleuves, etc.
Mais même là nous trouvons les traces d’infrastructures. Regardez les sources de la Seine (Sequana), nous y trouvons un temple carré dédié à cette déesse, ainsi que des constructions (comme les gath-s, en Inde) permettant aux fidèles d’accéder aux eaux.

Citation :
Maintenant, je pense également que l'important, comme je le dis toujours, c'est d'être en accord avec ses principes. C'est sûr que personnellement, j'aurai un peu plus de mal à faire des cérémonies dans un temple plutôt que dans la nature, mais c'est ma vision des choses, et je ne prétends pas faire du druidisme.

C’est aussi ce que je pense. Par contre que l’on est, comme vous, l’honnêteté d’annoncer la couleur.

Citation :
Par contre, je suis curieux aussi de savoir la différence entre druidisme et religion des gaulois... A moins que vous fassiez une distinction entre la CASTE des druides (et non la religion) et les autres castes? Dans ce cas, je peux "comprendre" en un sens, la distinction...

Là, il faudra demander à edv… mais pas ici. Ouvrez donc un sujet dans la partie « Le (néo)Druide ».

Citation :
Enfin, je concluerai en disant que le travail que vous avez abattu est vraiment magnifique. J'avouerai qu'il me tarde de voir le résultat final, moi qui en suis encore à essayer de tailler un bout de bois…

Merci à vous.

En fait le teges est « opérationnel ». il ne me reste plus qu’à installer les poteaux repaires, changer le cromo et couvrir le toit de (faux) chaume pour finaliser le nemeton.

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 11 Aoû 2010 - 14:30

edv a écrit:
Cher Auetos
je suis assurément à coté de la plaque tu as raison

mais en Ecosse ou en en Irlande qui ont peu subis l invasion romaine
comment se présente le Nementon et en reste t il ?

Je n’ai jamais dit que vous étiez à côté de la plaque, j’ai simplement fait remarquer que nous n’avions pas la même vision du druidisme… la votre s’est arrêté avec les « redécouvreurs », John Toland, Iolo, etc., tandis que la mienne continue d’évoluer avec les apports archéologiques.

Citation :

Le sanctuaire de Gournay fut mit en place dès la fin de La Tène ancienne, dans le courant du IVe siècle (av. è.v.). Il fonctionna régulièrement jusqu’à l’approche de la Guerre des Gaules.

Dès les premiers évènements de la Guerre des Gaules, les Bellouaques fermèrent volontairement le sanctuaire. Les éléments de bois, temple, palissade, poteaux, furent brûlés. Les structures creuses, fossé de l’enclos, fosses furent rebouchées, et le tout fut soigneusement nettoyé et nivelé.

edv
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 11 Aoû 2010 - 16:25

Citation :
la votre s’est arrêté avec les « redécouvreurs », John Toland, Iolo, etc
.
non je ne crois pas être dans un système FM mais bon peut être ?

Citation :
Citation :

Auetos a écrit:
Le sanctuaire de Gournay fut mit en place dès la fin de La Tène ancienne, dans le courant du IVe siècle (av. è.v.). Il fonctionna régulièrement jusqu’à l’approche de la Guerre des Gaules.

peut être ??
oui mais pour les autres ce n est pas parce qu'il existe un site que c est la généralité

L Elysée était une demeure de plaisir maintenant c est un château de la République comme quoi !!!!

De plus l archeo évolue et change ce n est pas une science exacte
relis certains comptes rendus et regardes les évolutions les changements et surtout les contradictions
De même l'histoire la grande, même la récente on nous la transformée réécrite au bon plaisir des gouvernements

voir par exemple les nouveaux évangiles contradictoires avec les anciens

L'un des deniers livres lu est sur Freud pas si blanc que ça le Pére Freud

Comment savoir il n y a pas si longtemps pourtant

et enfin pourquoi faire compliqué quand un peut faire un Druidisme simple et naturel ????

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 11 Aoû 2010 - 17:40

Citation :
ce n est pas parce qu'il existe un site que c est la généralité

Gournay-sur-Aronde (Oise) n’est pas le seul… nous avons aussi :

- Acy-Romance (Ardennes)
- Bailleul-sur-Thérain (Oise)
- Beauvais (Oise)
- Bennecourt (Yvelines)
- Chilly (Somme)
- Dompières-sur-Authe (Somme)
- Estrées-Saint-Denis (Oise)
- Fresques (Seine-Maritime)
- Meaux (Seine-et-Marne)
- Moeuvres (Nord)
- Montmartin (Oise)
- Morvillers-Saint-Saturnin (Somme)
- Ribemont-sur-Ancre (Somme)
- Saint-Just-en Chaussée (Oise)
- Saint-Maur (Oise)
- Vendeuil-Caply (Oise)
- La Villeneuve-au-Châtelot (Aube)
- Ouessant (Finistère)
- Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d’Armor)
- Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
- Douarnenez (Finistère)
- Saint-Jean-Trolimon (Finistère)
- Quimper (Finistère)
- Bréal-sous-Montfort (Ille-et-Vilaine)
- Mordelles (Ille-et-Vilaine)
- Jublains (Mayenne)
- Allonnes (Sarthe)
- Aubigné-Racan (Sarthe)
- Petosse (Vendée)
- Nalliers (Vendée)
- Fontenay-le-Comte (Vendée)
- Benet (Vendée)
- Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime)
- Brienon-sur-Armançon (Yonne)
- Champlost (Yonne)
- Clermont-Ferrant (Puy-de-Dôme)
- Fontenoy (Yonne)
- Glux-en-Glenne (Nièvre et Saône-et-Loire)
- Corent (Puy-de-Dôme)
- Mandeure (Doubs)
- Mirebeau-sur-Bèze (Côte-d’Or)
- Orcines (Puy-de-Dôme)

etc. la liste n’est pas exhaustive…

Ceci dit vous pouvez bien faire ce qu’il vous plait, mais un minimum de bon sens s’impose tout de même.

edv
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 11 Aoû 2010 - 18:14

trop beau pour etre vrai
un inventaire à la Prevert

ils ont tous des nementons

jamais vu à Bréal-sous-Montfort (Ille-et-Vilaine)
meme pas indique à

Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d’Armor)
- Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
- Douarnenez (Finistère)
- Saint-Jean-Trolimon (Finistère)
- Quimper (Finistère)
Mordelles (Ille-et-Vilaine)

chateau alchimique oui - Fontenay-le-Comte (Vendée)

Petosse (Vendée)
- Nalliers (Vendée)
je viens de tph à des amis rien
???? pas nementon par compte des megas oui

mais un minimum de bon sens s’impose tout de même. pas sur ces bases
desolé
??????

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 11 Aoû 2010 - 21:18

Citation :
trop beau pour etre vrai
un inventaire à la Prevert

Pfff !  drunken sacré edv…

Concernant les enclos sacrés, je vous conseille la lecture de GALLIA, Archéologie de la France antique – Dossier : Cultes et sanctuaires en France à l’âge du Fer – CNRS Editions. Vous pourrez ainsi constater par vous-même que d’Est en Ouest et du Nord au Sud de l’hexagone, les espaces cultuels des Celtes étaient bien des enclos de formes quadrangulaires…

Citation :
ils ont tous des nementons

Juste une petite mise au point linguistique, le pluriel de nemeton est nemeta et non nemeton avec un « s ». ce n’est pas du français mais du gaulois.

Neldolas

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 11 Aoû 2010 - 22:13

Au final, qu'est ce qui est à prouver, dans tout ça, edv? Que vous vous y connaissez mieux que d'autres? Je pense que l'essentiel n'est pas de prouver qui a la plus grande, comme je l'ai déjà dit...
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/artahe
edv
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Jeu 12 Aoû 2010 - 9:12

Citation :
Juste une petite mise au point linguistique, le pluriel de nemeton est nemeta et non nemeton avec un « s ». ce n’est pas du français mais du gaulois.
C'est vrai

Mais sachant que nementon est un espace sacré on en trouve forcément un dans chaque village de la planète
église temple loge ou autre

Citation :
Concernant les enclos sacrés, je vous conseille la lecture de GALLIA, Archéologie de la France antique – Dossier : Cultes et sanctuaires en France à l’âge du Fer – CNRS Editions. Vous pourrez ainsi constater par vous-même que d’Est en Ouest et du Nord au Sud de l’hexagone, les espaces cultuels des Celtes étaient bien des enclos de formes quadrangulaires…
je l ai

Donc tu parles "d enclos sacrés" on y vient doucement mais surement

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Jeu 12 Aoû 2010 - 9:51

Félicitations Auetos pour cette magnifique structure.

Pour la discussion en cours, je ne m’y étendrai pas de trop par respect à votre page personnelle Auetos.

Je suis assez d’accord avec edv sur le fait qu’on ne peut pas faire un lieu dédié au culte des celtes sans prendre en considération le côté énergétique du lieu.  Je n’ai jamais visité un lieu de culte celtique qui n’était pas placé à un endroit spécial au niveau énergétique. La grosse différence est que les celtes antiques allaient vers ces lieux et n’en créaient pas un n’importe où pour ensuite appeler ces énergies.  C’est une grosse différence pour moi entre le druidisme antique et le néodruidisme (sans que cela soit péjoratif).

Je n’attends qu’une seule chose, c’est qu’on me fasse visiter un temple ou autres enclos qui contredise cette idée.

Mais peut-être aviez-vous choisi votre terrain en toute connaissance de sa particularité géologique?

Je vous félicite encore, néanmoins, pour cette belle réalisation.

Druide

MessageSujet: Donc tu parles "d enclos sacrés" on y vient doucement mais surement   Jeu 12 Aoû 2010 - 11:28

ENCLOS, enceinte, mur, enfermement = pronaos, naos, choeur d"eglise, saint des saints ect

on enferme la déité au profit de qui ?

d'une élite bien sur qui sait
ou le besoin de sécurité, de maintenir, de contrôler

le cute devient mystére pour le peuple

Seule la prêtrise ou autre à le "Pouvoir" voir de voir ce qu il y a à voir ce qu il y a à faire

Captation je dirai ou simulatre ?

C est plus simple si c est caché, canalisé, enfermé s'il n y a rien qui se passe c est bien pratique c'est un mystère

Remarque c est aussi pas mal on l a sous la main à toute heure du jour

c est là on a mis en cage le spirituel

c est peut être pour cela que c est aujourd hui parti ?

La construction qui est un appareil doit être super au point et s'addapter aux saisons, espaces, tendances, vibrations spirituelles, terrestres
extra terrestre ?
être réactive en permanence

Le CNRS ou autres scientifiques constatent les choses interprétent, evaluent et sont formater

Mais quand ils ne sont pas en "représentation officielle" le discours change mais il faut tout de meme pas perdre son poste ce qui est bien normal.

Beaucoup de personnes on besoin de la science pour prouver ou se sécuriser il y a deux hémisphéres dans le cerveau deux pôles peut etre que l univers est quantique pas sûr

"C'est une preuve l'institut l'a dit"

L'univers est il finis ou infinis carré ou cercle enfermé ou ouvert ?

Mais il y a certainement une autre réalité pour d'autres personnes

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Jeu 12 Aoû 2010 - 14:00

Yamni a écrit:
Félicitations Auetos pour cette magnifique structure.

Merci à vous…

Citation :
Je n’attends qu’une seule chose, c’est qu’on me fasse visiter un temple ou autres enclos qui contredise cette idée.

Venez quand vous voulez, ainsi vous aurez tout le loisir de le constater par vous-même…

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Jeu 12 Aoû 2010 - 15:16

Merci à vous, un jour, si je suis de passage dans votre région...

Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 1 Sep 2010 - 19:06

Voilà…

Pour revenir au nemeton Renninas, j’ai, aujourd’hui même, mis la touche finale (en ce qui concerne les réalisations) en déposant le nouveau cromo.

Voici quelques photos…

de l’entrée…

de l’intérieur…

une vue de l’intérieur vers l'extérieur…

une vue d’ensemble…

Eber
Druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 1 Sep 2010 - 20:01

Magni-fique

En plus un environnement de rêve sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://www.druides.fr/
witto

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 1 Sep 2010 - 20:06

Superbe ! J'ai bien envie de travailler à ce genre de projet...
A voir, dans un futur peut être plutôt proche...
Witto
Setanta
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 1 Sep 2010 - 20:09

magnifique, superbe, que rajouter à ce qui a déjà été écrit ?...
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Carantia
Femme-druide

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Mer 6 Oct 2010 - 20:17

Superbe... vraiment superbe.

Peut-être qu'un jour, en France, après notre reconnaissance, nous verrons d'autres sites de ce genre pousser de-ci de-là.

En tout cas et en attendant, je te félicite pour ton travail. Un exemple à suivre.
EponAllobrogia

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   Ven 8 Oct 2010 - 14:35

Bratercatis Auetos

MAGNIFIQUE......SPLENDIDE.....Merci pour ce nemeton

Où se situe ce nemeton où tu officie ?

Bratercatis Epona
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Construction du Nemeton Renninas   Dim 10 Oct 2010 - 10:39

Merci à vous tous et toutes pour vos encouragements  Very Happy

EponAllobrogia a écrit:
Où se situe ce nemeton où tu officie ?

Ce nemeton se situe chez moi, dans mon jardin…

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... d'Auetos   

... d'Auetos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24  Suivant