forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Disque de Chevroches : Astrologie et antiquité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3772
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Le Disque de Chevroches : Astrologie et antiquité   Sam 16 Fév 2008 - 21:37



Présentation

Ce disque hémisphérique découvert à Chevroches est constitué d'une tôle en alliage cuivreux de 0,5 mm d'épaisseur, percée en son centre. Il mesure environ 64,5 mm de diamètre et 13 mm de hauteur maximale. Sa courbure permet de restituer approximativement un diamètre de base de 100 mm.

Il est divisé en douze compartiments égaux, dans chacun desquels sont inscrits trois mots superposés, en caractères grecs :
la ligne extérieure correspond aux douze mois égyptiens,
la ligne médiane aux signes du zodiaque, au datif,
la ligne intérieure correspond aux 12 mois romains, avec des abréviations pour la plupart d'entre eux.

L'étude des lettres rares, comme xi et zéta, semble attribuer la fabrication de ce disque à la fin du IIIe siècle de notre ère.
L'analyse des inscriptions permet de reconstituer les différentes étapes de sa réalisation. L'artisan a d'abord fabriqué la forme du support en martelant la plaque pour lui donner un aspect bombé (un tel travail de dinanderie était parfaitement maîtrisé en Gaule romaine). Puis les inscriptions ont été gravées, semble-il, à main levée. Quelques « fautes de gravure » pourraient indiquer que l'artisan maîtrisait peu la langue grecque. Il semble avoir faire preuve de plus d'aisance avec les lettres communes à l'alphabet latin et à l'alphabet grec.

Après les phases de gravure successives, le disque a sans doute été fixé sur un support (sphérique ?) grâce à une « soudure » à l'étain, visible sur la face inférieure de l'objet.


Son utilisation supposée



Le disque doit être lu à partir de Thôth, dieu lunaire et premier mois du calendrier égyptien, qui commence à la date du 28 août (29 pour les années bissextiles).
Ces équivalences ne prennent pas en compte les 5 jours supplémentaires « épagomènes » (au nombre de 6 les années bissextiles, depuis la réforme julienne). De plus, la coïncidence entre les mois romains et les mois égyptiens est obtenue de manière assez approximative.

On pense en effet que le disque était un des éléments qui servait à établir la carte du ciel, appelée à l’époque horoscope, au moment de la naissance, lors de la consultation ou ultérieurement, afin de prédire l’avenir.

Grâce à l’étude d’un horoscope dit de « Tryphon », daté de la période du règne de Tibère, en 14-37 de notre ère, une première hypothèse de l’utilisation de cet objet peut être proposée.
L’astrologue posait sa carte du ciel (sur papyrus ou tablette en bois), avec le plan de l’écliptique médian, sur lequel il installait des signes (par exemple Taureau et Sagittaire). Il calculait ensuite le sommet de la voûte, l’hypogée, et déterminait la position des planètes en gardant la feuille de papyrus ou la tablette de bois devant lui. Faisant pivoter le disque, il écrivait à 180° les noms des signes du Zodiaque.
L’astrologue de Tryphon utilisait très certainement un disque semblable à celui qui a été mis au jour à Chevroches, grâce auquel il reporte les données du jour pour établir l’horoscope de son client.


Signification des inscriptions


_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
 
Le Disque de Chevroches : Astrologie et antiquité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Disque de Chevroches : Astrologie et antiquité
» expo : Ensorcelés, Magie & sorcellerie dans l’Antiquité jusqu'au 20/09/15
» [astrologie]la signification des planètes et astéroïdes
» Astrologie sidérale
» Astrologie Jyothish

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: Histoire / Archéologie-
Sauter vers: