forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... de Sonniios

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sonniios

MessageSujet: ... de Sonniios   Mar 2 Sep 2008 - 14:08

Bonjour à tous je me présente je m'appelle Raphaël , j'ai 22 ans et j'habite la région Toulousaine.

Tout d'abord je passe le bonjour à Auetos que j'ai croisé il y a longtemps sur le forum de la LAPF , à witisa que je connais bien , et à tous les membres du forum que je ne connais pas encore.

Je baigne dans le monde du paganisme depuis mes 15 ans et voilà 2 ans que j'organise des cérémonies avec une groupe de wicca druidique , ou avec d'autres groupes druidiques à l'occasion.

Faute de formation , je développe mon chemin en autodidacte au gré des informations historiques que je récolte.
J'essaye de faire la part des choses dans les informations que je récolte , voulant à tout prix éviter les dérives new-ages du néo-druidisme.

Je me définis comme apprenti Barde , étant bon conteur mais musicien débutant. En outre mon chemin dans le druidisme ne fait que commencer et si un jour je passe un cap je le saurais Smile
En attendant , j'étudie pour faire avancer ma voie.

Je cherche entre autres à entrer en contact avec les différents groupes druidiques Français , afin de connaitre leur vision du druidisme , leur type d'enseignement et les activités qu'ils organisent.

Si vous souhaitez me répondre , surtout n'hésitez pas !

Dernière édition par Sonniios le Mar 14 Avr 2009 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bregwenn
Druide

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Mar 2 Sep 2008 - 14:23

je ne suis pas sûr que le mot français convienne, que ce soit pour Auetos (druide gaulois) ou pour moi (druide breton)...
bienvenue quoiqu'il en soit !
Sonniios

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Mar 2 Sep 2008 - 16:20

Tu aurais pu me souhaiter "Deger Mad" en breton Smile , par contre en gaulois je sais pas comment ca se dit !

Je connais bien la Bretagne j'ai passé 6 mois à Brest , mais bon j'habite chez les Volques Tetosages ou Gaulois Narbonnais Smile
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Mar 2 Sep 2008 - 17:23

Damatos diies etic diarecartos Solarus,

Tout en vous réitérant mes vœux de bienvenue je dois bien admettre, à la suite de Bregwenn, que le terme choisi pour définir les groupes druidiques de l’hexagone ne fut pas vraiment bien choisi… mais cela n’est pas si grave si l’on se réfère à votre jeune âge.

Par contre j’aimerais avoir vos éclaircissements sur une petite chose qui me turlupine bien plus… Vous dites : « organiser des cérémonies avec un groupe de wicca druidique » ??! … qu’est-ce que c’est ?

Sonniios

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Mar 2 Sep 2008 - 17:52

Auetos a écrit:
que le terme choisi pour définir les groupes druidiques de l’hexagone ne fut pas vraiment bien choisi…
C'est le mot groupe druidique qui vous gêne ? Vous préférez quel mot ? Gorsedd , Clairière ?

Auetos a écrit:

Par contre j’aimerais avoir vos éclaircissements sur une petite chose qui me turlupine bien plus… Vous dites : « organiser des cérémonies avec un groupe de wicca druidique » ??! … qu’est-ce que c’est ?
C'est un courant de la wicca qui se veut proche du druidisme. Des païens bien sympathiques ma foi , malgré qu'ils soient beaucoup critiqués pour leur manières "syncrétistes".

Pour ma part ma voie se situe dans un druidisme le plus historique possible sans pour autant qu'il soit figé dans le passé.

D'ailleurs j'aurais également une question , dans tes textes tu parles beaucoup du "celtique ancien" en tant que langue ?
Cette langue peut elle encore s'apprendre et si oui , où ?
Sonniios

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Mar 2 Sep 2008 - 18:00

Pour ce qui est de ma recherche d'enseignement , outre ma recherche personnelle à grand renfort de livres , j'ai contacté l'OBOD mais qui me semble trop "néo" à mon goût et surtout hors de prix , quant au Gorsedd de Bretagne il me semble trop Franc-Maçon et de toute façon,difficile à contacter;

Qu'en pensez vous ?
Dubicattos

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Mar 2 Sep 2008 - 19:54

Bienvenu ici Solarus.

Solarus a écrit:
C'est le mot groupe druidique qui vous gêne ? Vous préférez quel mot ? Gorsedd, Clairière ?
Very Happy je ne pense pas que le mot sur lequel ont buté Bregwenn et Auetos soit « groupe » mais plutôt « français »...
bregwenn
Druide

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Mer 3 Sep 2008 - 8:41

Salut Solarus.
Eburos a raison quand à l'utilisation de "français".
Si tu trouves l'OBOD trop "néo", ce n'est certes pas à la Goursez Breizh que tu te plairas. Par contre, les qualifier de FM est plutot un contre sens, même si Gwenc'hlan, en son temps, avait oeuvré avec les forestiers...
les liens placés par Auetos sur ce forume peuvent t'aider à faire ton choix... mais a priori (à tort ou à raison) les groupes bretons ne seront pas enclins à accepter un non breton habitant Toulouse
Sonniios

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Mer 3 Sep 2008 - 16:58

J'avais pas vu que "druidisme français" était incorrect , mais maintenant que vous me le faites remarquer.
Moi qui suis Occitan j'ai pourtant l'habitude de ne pas définir trop vite les choses comme françaises.

Au temps pour moi !
bregwenn a écrit:
mais a priori (à tort ou à raison) les groupes bretons ne seront pas enclins à accepter un non breton habitant Toulouse
Je comprend que l'argument géographique soit important , mais je pensais plutôt à des associations nationales.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Mer 3 Sep 2008 - 18:37

solarus a écrit:
... j'aurais également une question , dans tes textes tu parles beaucoup du "celtique ancien" en tant que langue ?
Cette langue peut elle encore s'apprendre et si oui , où ?
Pour le celtique ancien je serais tenté de répondre par l’affirmative. D’ailleurs plusieurs groupes travaillent dessus… individuellement bien évidemment… Je sais que la K.G.H. à un dictionnaire de celtique ancien et (je crois) donne des cours. Par contre je suis sur que le G.D.G. donne des leçons de gaulois via leur revue « Message ».

Maintenant vous avez à votre disposition de très bons ouvrages comme par exemple :
- Dictionnaire de la langue gauloise, Xavier Delamarre
- La langue gauloise, Pierre-Yves Lambert
- Dictionnaire Français-Gaulois, Jean-paul Savignac
- Merde à César, Jean-Paul Savignac
- Le chant de l'initié , Jean-Paul Savignac
- Dictionnaire de celtique ancien, Joseph Monard

Sonniios

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Mer 8 Avr 2009 - 0:11

Coucou , voilà un petit message pour donner des nouvelles.

Alors quoi de neuf , eh bien récemment je m'engage complètement dans la voie bardique , j'apprends les textes anciens par coeur (en français pour l'instant , les langues celtiques seront pour plus tard)

A ce titre je me procure petit à petit des livres sur les textes anciens et sur les langues celtiques.
Pour l'instant je possède le Dictionnaire de la langue gauloise de Xavier Delamarre , pour l'étude du celtique continentale
et Mythologie Celtique de Yann Brekillien pour l'apprentissage des textes anciens.

Petite reflexion en passant , j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous avaient des "noms druidiques" en gaulois , alors j'ai réfléchi sur la "celtisation" de mon pseudonyme (qui est d'origine latine) , j'ai trouvé soit Sunno-rix (Celui du soleil) ou alors un nom historiquement attesté Soli-rix (Celui à la bonne vue).
Qu'en pensez-vous , vous préférez lequel ? Smile

A part celà nous avons lancé sur Toulouse l'association Tir na mBeo , qui a pour but de promouvoir la culture celtique dans notre région ,par l'organisation d'évènements et de reconstitutions , sur l'histoire et la religion celte.
Les choses avancent , doucement mais sûrement Smile
Dubicattos

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Mer 8 Avr 2009 - 9:16

Je ne suis nullement un linguiste, mais d’après ce que j’ai lu rixs, en gaulois, voudrait dire « roi ». Exemple (le plus connu) Uercingetorixs « le grand roi guerrier ». « Celui de » serait défini par le suffixe -ios.

Il serait peut-être plus opportun de changé SONNORIXS « roi soleil » en SONNOIOS « celui du soleil » ou encore en SONNOGENOS « le fils du soleil »
Sonniios

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Mer 8 Avr 2009 - 11:36

En effet -rix signifie roi à la base (de l'indo-européen regs) mais en gaulois on le retrouve comme suffixe de beaucoup de noms composés.
Il s'agissait surement de noms de chefs , peut-être simplement des chefs de tribus ou même des chefs de famille.

Sunnoios , ca sonne pas mal , merci Smile
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Jeu 9 Avr 2009 - 15:25

RIxs < REIxs, nom commun masculin, signifie « dirigeant », « chef », « roi »
gen. sg = RIgos
dat. sg = Rigi
acc. sg. = RIgim // RIgon
nom. pl. = RIges
acc. pl. = Rigas

RIxs TOUTas = roi tribal

Dans votre pseudonyme, comment interprétez-vous le mot « Soleil » ?
Si vous le voyez simplement comme l’astre solaire, SONNos, convient parfaitement. Par contre si vous le voyez plus comme la représentation du dieu solaire, BELENos, conviendrait mieux.

Ainsi pour « Celui du Soleil », sous-entendu « Voué à Belenos », je verrais bien BELENIOS ou encore, comme l’a suggéré Eburos « Fils de Belenos » avec BELENICNOS.

Ceci dit SONNIIOS « Celui de l’astre solaire » n’est pas mal non plus. sunny

bregwenn
Druide

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Jeu 9 Avr 2009 - 17:20

Belenicnos me semble... très concret !?! Pourquoi pas Belenogenos ?
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Jeu 9 Avr 2009 - 17:47

Oui, pourquoi pas !

Nous avons assez de suffixes « fils de », -ICNos, -GENos, -GNos, -CNos, pour trouver notre bonheur.

De même, dans le pire des cas, nous pouvons aussi dire MAPOS BELENI.

Par contre BELENos doit être mis au génitif. Donc je verrai plus un BELEN-I-GENOS qu’un BELEN-O-GENOS.

Sonniios

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Jeu 9 Avr 2009 - 22:57

Merci pour vos conseils , le choix reste difficile , mais Sunnoios sonne bien.

Pour répondre au sens de mon pseudonyme , il s'agit à la base du nom d'une déesse étrusque Soranus , déesse des loups et de la mort.
Les Romains l'ont ensuite assimilé à Appollon et l'ont appellé Soranus-Appolon. C'était complètement faux de l'assimiler à un Dieu solaire , surtout que son symbole était la grotte. (antonymes symboliques)
Néanmoins en jouant là dessus , j'ai formé le pseudonyme Solarus , des noms latins solar et Soranus Smile
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Ven 10 Avr 2009 - 14:52

Ok, d'accord...

Il est vrai que le pseudonyme que vous avez choisi sonne plutôt bien. Par contre, si je peux me permettre, il serait plus juste d'écrire SONNIIOS (avec SONNos au génitif) au lieu de SONNOIOS...

Sonniios

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Mar 14 Avr 2009 - 16:13

Voilà , je change le pseudo sur ce forum , je vais garder mon pseudo sur les autres forums , je verrais plus tard Smile
Morgwen

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Mar 14 Avr 2009 - 21:10

Ce projet d'association destinée à valoriser la culture celtique est très intéressant, vous êtes bien dynamiques sur Toulouse !

Va holl gourc'hemennoù, tous mes voeux de réussite, Solarus, euh Sonniios.

(on se croise parfois sur le site de la LWE).
Sonniios

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Mar 14 Avr 2009 - 23:06

Merci pour les encouragements.

Je prépare une petite présentation de l'asso et je vous montre ça Smile
Sonniios

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   Jeu 12 Nov 2009 - 0:47

Il y a 2 semaines ,j'ai fêté la Samonios avec des amis celtisants et nordisants.

Dans cette nuit de Samonios / Hel , nous nous sommes rassemblés pour une prière druidique et un "blot" un rituel nordique.
Nous avons rendus hommage aux absents et aux morts , chacun priant ses propres Dieux.

Ce week-end je suis invité à fêter Einherjahr , la fête nordique rendant hommage aux guerriers morts au combat.
Cette amitié avec d'autres païens m'apporte beaucoup , sur le plan intellectuel et humain.

En ce moment je travaille à écrire des rituels druidiques , c'est assez difficile au vu du peu d'éléments historiques dont nous disposons.
Je réfléchis également à la façon d'être druide à notre époque , dans notre société.
Cette question peut paraître la plus évidente , c'est peut-être une des plus complexes Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... de Sonniios   

... de Sonniios
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1