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 Ambiuolcato

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Taranorbios
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MessageSujet: Ambiuolcato   Jeu 29 Jan 2009 - 21:51

Je persiste et sollicite /l\Auetos afin qu'il veuille bien nous transmettre les prières associées à cette fête ... et l'en remercie par avance.

Salutations à tous.
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Auetos
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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Dim 1 Fév 2009 - 17:31

Comme d’habitude après les ablutions rituelles, le rite des cendres, la consécration des lieux, la salutation aux dieux des portes, l’invitation du dieu (ou déesse) dédicataire, la déclaration d’intention, la bénédiction, le rite de l’eau, le rite du feu, nous récitons cette prière :

O BRIGANTIA A LA LARGE TRESSE QUI ES SŒUR DES DIEUX
O BIENFAISANTE DEESSE
PAR CETTE EAU, PURIFIE-NOUS

A ELLE QUI A DE BEAUX BRAS ET DE BEAUX DOIGTS
PATRONNE DES POETES ET DES MEDECINS
DES GUERRIERS ET DES ARTISANS
A LA REINE DES DIEUX ET DES HOMMES
A BRIGANTIA
PRESENTONS LA LOUANGE

REINE DES DIEUX ET DES HOMMES
DEESSE AUX MILLE TRESSES
O EPOUSE DE L’ETERNEL
EN CE JOUR D’AMBIUOLCAIA PURIFIE-NOUS
AFIN DE RENOUVELER TOUTES CHOSES

AINSI SOIT-IL !


Puis vient le rite de la lustration et le sacrifice ou nous récitons la prière suivante :

O MERE DE TOUTES SCIENCES AGEE NOS CHANTS
TOI QUI COMPRENDS
ANCIENNE ET POURTANT TOUJOURS JEUNE
RICHE
TU VAS SELON LA LOI
O PLENITUDE

RESPLENDIT, DEESSE IMMORTELLE
QUE TON CHAR BRILLANT
PLEIN DE DONS
T’AMENE ICI EN COMPAGNIE DE TES CHEVAUX DOCILES
DE TES CHEVAUX PUISSANTS
FILLE COULEUR DE L’OR

TU FAIS FACE A TOUS LES ETRES
DEBOUT
OUI, TU ES LA SCIENCE DE L’IMMORTEL
BRIGANTIA
TOI QUI DISPENCE LE SAVOIR
TOURNE VERS NOUS TON REGARD
O JEUNE FEMME

GENEREUSE DEESSE TU DONNES NAISSANCE A LA LUMIERE DE L’ESPRIT
TU GAGNES LES CONFINS DU CIEL ET DE LA TERRE
JE T’INVOQUE, DEESSE DE LUMIERE
PRESENTONS-LUI L’HOMMAGE DE NOS CHANTS
ELLE DONNE LE MIEL
ELLE FIXE LE CIEL
ELLE PRODIGUE SA SPLENDEUR
LA BELLE BRIGANTIA

NOS CHANTS ONT EVEILLE NOTRE DEESSE
JUSTE
RICHE
BRIGANTIA A GRAVIS LES DEUX MONDES
QUAND ELLE ARRIVE ET BRILLE
AEDIS, TU VAS A ELLE TOI QUI VEUX AVOIR PART A SES TRESORS AIMES

AUX ASSISES DE L’ORDRE IL COURT VERS ELLE, LE TAUREAU
A SA SUITE IL PENETRE LES MONDES
GRANDES SONT LES SCIENCES DE BRIGANTIA :
ELLE ETEND PARTOUT SON RAYON SCINTILLANT

QU’ELLE SOIT NOTRE BONHEUR, LA DEESSE
NOUS PROTEGEANT
NOUS FAISANT BOIRE
QU’ELLE FASSE COULER POUR NOUS LE BONHEUR ET LA VIE

AINSI SOIT-IL !


Après le sacrifice nous récitons :

O MERE DE TOUTES SCIENCES
PATRONNE DES POETES
DES MEDECINS
DES GUERRIERS ET DES ARTISANS
QUE LE FEU DE CETTE OFFRANDE SOIT UN JOYAU DE TA COURONNE
UN DES ANNEAUX D’OR DE LA CHAINE D’OGMIOS

QUE TA SAPIENCE DIVINE PENETRE NOS AMES
ET ECLAIRE NOS INTELLIGENCES
QUE D’AEDIS LE PUR
SYMBOLE DE LA PUISSANCE DU PERE
JAILLISSE L’ETINCELLE QUI ENFLAMMERA DE TON AMOUR
LE CŒUR DES CELTES

LA GRANDE
TRIPLE ET UNE
QUI VOYANGE SELON L’ORDRE AVEC SON ATTELAGE ROUGE
LA LUMINEUSE
LA DEESSE APPORTANT LA LUMIERE
NOUS L’AVONS EVEILLEE PAR NOS PRIERES

ELLE EST VENUE A CE SACRIFICE BIEN NE
POUR NOUS DONNER DE BONNES TERRES
DE BONS HEROS
CAR SON INTELLIGENCE EST PROPICE
ELLE TIENT LA LUMIERE
ELLE QUE GARDENT LES DIEUX

LA VOICI DANS SON CHAR AVEC SES VACHES ROUGES
SANS DEFAUT ET TOUJOURS ELLE ACQUIERT LES RICHESSES
LOUEE PAR NOUS
ELLE OUVRE A NOS PAS LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE
ELLE BRILLE AUX LOINTAINS
LA DEESSE

TROIS FOIS PUISSANTE ET BELLE
ELLE DEVOILE SON CORPS
SUIVANT LA ROUTE DE L’ORDRE
ELLE QUI LE CONNAIT
ELLE S’ACCORDE AUX QUATRE ORIENTS

COMME UNE QUI SAURAIT LA BEAUTE DE SON CORPS ON LA DIRAIT AU BAIN
SE MONTRANT A NOS YEUX
REFOULANT L’ENNEMI
LES TENEBRES
BRIGANTIA VIENT A NOUS
SŒUR DES DIEUX
AVEC LA LUMIERE

COMME UNE JEUNE FEMME AVANCANT VERS LES HOMMES
DECOUVRE SA POITRINE
ELLE MONTRE AU DEVOT CETTE DEESSE
MILLE TRESORS AIMES
A NOUVEAU, COMME AVANT, ELLE FAIT LA LUMIERE

SOIS-NOUS PROPICE
TRES SALUTAIRE
DOUCEMENT COMPATISSANTE
O BRIGANTIA
PUISSIONS-NOUS, O DEESSE, N’ETRE POINT PRIVES DE TON REGARD

AINSI SOIT-IL


Et ensuite vient le rite de clôture.

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Artus

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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Dim 1 Fév 2009 - 17:51

Merci Auetos


J'ai célébré cette fête tout seul mais je me suis arrangé avec ce que j'avais glané ça et là

Cordialement
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Taranorbios
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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Lun 2 Fév 2009 - 0:23

Merci beaucoup.
Cette Nouvelle Lune est pleine de douceur et bienfaisante.
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Gwenaël

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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Lun 2 Fév 2009 - 8:59

Personnellement, je l'ai trouvée très revigorante; on sent l'arrivée du printemps qui se prépare doucement mais sûrement Very Happy
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Eber
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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Lun 2 Fév 2009 - 20:13

Auetos

Pourquoi les cendres ?

Ne sont elles pas aujourd'hui digérées par la Terre ?

Pour le reste ;

Merci !
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Sonniios

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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Lun 2 Fév 2009 - 21:13

J'ai fêté Imbolc en groupe , j'ai eu une relation étrange avec Brighid , cela m'a dépassé , mais ce fut très intéressant.
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Gwenaël

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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Lun 2 Fév 2009 - 22:16

Etrange? Il m'a fallu longtemps pour l'appréhender en ce qui me concerne...j'ai toujours eu beaucoup de difficulté avec cette Déesse...mais j'ai fait un rêve étrange à Lugnasad dernier qui la concernait, j'ai alors fait des recherches et ce que j'ai découvert m'aida à me "lier" à Elle Very Happy
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Auetos
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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Mar 3 Fév 2009 - 16:53

Eber a écrit:
Auetos

Pourquoi les cendres ?

« Il advint qu'un jour Sanat Kumara demanda au Très-Haut Kalagni Rudra : "Ô Seigneur suprême, daigne m'enseigner en vérité les règles qui régissent la triple marque sacrée, ainsi que le matériau utilisé, l'endroit, le nombre, la longueur et le type de marques, la divinité concernée, la formule, les pouvoirs et les bénéfices associés."

Le Seigneur suprême lui dit : "Il faut utiliser les cendres des feux [rituels]. Le fidèle doit les saisir en prononçant les cinq mantras du PanchaBrahman, puis les consacrer avec le mantra Agnir iti bhasma, etc. Il doit les reprendre avec le mantra Ma nas toke tanayae et après les avoir consacrées avec le mantra Trayambakam Yajamahe, il doit les appliquer sous forme de trois lignes en travers de la tête, du front, de la poitrine et des épaules, en répétant tout au long lesvmantras Tryayusa, Trayambakam et Trishakti.

C'est là la consécration à Shambhu, qui est transmise par tous les Védas et enseignée par ceux qui sont érudits en Védas. Par conséquent, celui qui recherche la libération doit pratiquer cette consécration, afin de ne plus renaître. Et voici, ô Sanat Kumara, la longueur que doit avoir la marque : elle doit s'étirer trois fois, du front jusqu'aux yeux ou du milieu d'un sourcil à l'autre.

La première ligne représente le feu du foyer (Garhapthya), la lettre A du AUM, la qualité de dynamisme (Guna Rajas), le monde terrestre (Bhuh), l'âme incarnée (Jiva), le pouvoir de création, le Rig Véda, le jus de Soma pressé le matin, et Maheshvara est sa divinité tutélaire.

La seconde ligne représente le feu du sud (Dakshina), la lettre U, la qualité de pure luminosité (Sattva), l'atmosphère (Bhuvar), l'âme intérieure au corps, le pouvoir de désir, le Yajur Véda, le jus de Soma pressé à midi, et sa divinité tutélaire est SadaShiva.

La troisième ligne représente le feu sacrificiel (Ahavaniya), la lettre M, la qualité de ténèbres et inertie (Tamas), le monde céleste (Suvar), l'Âme suprême (Paramatman), le pouvoir de connaissance, le Sama Véda, le jus de Soma pressé au crépuscule, et sa divinité tutélaire est Shiva.

C'est donc ainsi que le fidèle trace la triple marque sacrée, Tripundra, avec les cendres. Quiconque possède cette connaissance, qu'il soit un brahmane, un étudiant (Brahmacharin), un maître de famille (Grihastha), un ermite des forêts (Vanaprastha) ou un ascète (Sannyasin), est d'emblée purifié de tous ses actes négatifs, majeurs et mineurs. Ainsi il peut méditer sur tous les dieux, tous les dieux le reconnaissent, il est devenu celui qui s'est baigné dans toutes les eaux sacrées, celui qui a psalmodié en permanence le mantra de Rudra. Puis, ayant joui de toutes les félicités, au moment de rejeter son corps, il entre au sein de Shiva et n'en revient plus. Non, il ne s'en revient plus ici-bas."

Ainsi parla le Très-Haut Kalagni Rudra. Quiconque récite ici-bas cet enseignement atteint, lui aussi, à cet état de libération.

Om Satya !

Ainsi s'achève l'Upanishad
. »


C’est ainsi que nous voyons le rite des cendres… Une purification par les feux sacrés.
La seule différence avec la Tripundra est que nous la faisons dans le sens vertical, afin de lui donner la forme du Tribann.  l l l

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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Sam 7 Fév 2009 - 16:16

Les Pennistigona ou marques de tête

Les marques frontales sont faites avec la cendre des feux sacrés récoltée tout au long de l’année. Elles peuvent aussi servir, comme en Inde, à identifier les dévots des autres lignées.

En principe il y a quatre lignées en Inde, celle de la Déesse – culte de Shakti – et celles de la Trimurti – dévots de brahma, de Vishnu et de Shiva.

Donc, pour chacun des visages de la Trinerti, de une à trois marques. Esus, une marque, Lugus, deux marques et Dagodeuos, trois marques. Tandis que la Deua en tant que Suliuia Sulis « La-Bien-Colorée-Œil-du-Soleil » avait comme signe le disque ou roue solaire. Il s’agit en fait du Tritisulis, c’est-à-dire du troisième œil, symbole des qualités féminines de l’intuition et de l’introspection.

Tribannos

Ces marques de tête, constituées de trois lignes verticales, sont des signes dévotionnels de purification par les feux et de protection destinées à chasser les mauvais esprits. Ce sont aussi les marques des dévots du dieu Iuocatos Ollater alias Dagadeuos, le dieu des druides.


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Matolitus
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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Sam 4 Fév 2012 - 21:11

Cher Auetos,

Tu devrais parler de l'Hymne dialogué que nous avons ajouté cette année 3884 MT après la prière à Brigantia, hymne dialogué donc entre l'Udcantarios et le Gutuater, car je trouve personnellement qu'il apporte un plus à cette fête célébrée au bord d'une rivière ou d'un fleuve.

Comme vous pouvez le constater, pour une fois, nous avons quitté notre Temple et nous nous sommes déplacés en pleine nature au bord de l'eau. Ici sur les Terres Celtiques de Berularia, il devrait faire presque doux demain et la rivière coule à plein débit. J'aurai une pensée pour celles et ceux qui célébreront à des températures très négatives, n'est-ce pas Eber ?

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Auetos
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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Dim 5 Fév 2012 - 18:21

Pourquoi pas…

Après réflexion, cet hymne dialogué nous est apparu nécessaire pour bien marquer l’élément auquel la célébration était lié c’est-à-dire l’Eau.

Le voici donc :

L’Udcantario dit :

DU SEIN DES MONTAGNES S’ELANCENT DE LEUR PLEIN GRE
TELLES DES JUMENTS IMPETUEUSES LACHEES POUR LA COURSE
OU DES MERES VACHES QUI LECHENT
LES RIVIERES ROULENT LEURS FLOTS ABONDANTS.

Le Gutuater :

INCITEES PAR TARANIS QUE VOUS AVEZ IMPLORE DE VOUS DONNER L’ELAN
VOUS COUREZ VERS L’OCEAN COMME DES CONDUCTEURS DE CHAR
LORSQUE
GONFLANT SOUS VOS VAGUES
VOUS VOUS RENCONTREZ
ET DE CETTE MUTUELLE RENCONTRE VOS VAGUES ENFLENT ET GROSSISSENT
Ô BRILLANTES

L’Udcantarios :

NOUS VOICI VENU VERS LA PLUS MATERNELLE DES RIVIERES
NOUS VOICI DEVANT LA GRANDE ET SAINTE (…)
LA VOICI QUI CHEMINE DANS SON LIT.

AVEC SES EAUX QUI GONFLENT
LA VOICI CHEMINANT DANS LE LIT QUE LUI FIT UN DIEU
PRECIPITANT SON COURS
SON ELAN NE PEUT PLUS ETRE ARRETE

QUE DESIRE LE DRUIDE QUI APPELLE LA RIVIERE A GRANDS CRIS ?

Le Gutuater :

FAIT HALTE UN INSTANT
DANS TA COURSE
A MA PAROLE DE MIEL, Ô SINCERE !

(…) FILLE DE (…)
C’EST MOI (…), FILS DE (…) QUI T’APPELLE
J’AI BESOIN DE TON SECOURS.

ECOUTE-MOI, Ô RIVIERE
EAU PURE ET AUSSI DOUCE QUE LE MIEL
J’HONORE EN PREMIER LIEU TON FLOT OU SE MELE L’AMBROISIE
ET QUE LES DRUIDES PIEUX
QUI PRESIDENT A LA LIBATION
ONT FORME POUR DEVENIR LA BOISSON DE TARANIS

EAU PLUS DOUCE QUE LE MIEL
QUE TON PETIT-FILS A LA COURSE RAPIDE CONSERVE TON FLOT

L’Udcantarios :

HOMMES PIEUX
GOUTONS AUJOURD’HUI CE FLOT
DANS LEQUEL SE COMPLAINT TARANIS AVEC LES UASSOI

Le Gutuater :

Ô DIVINE
ENTOUREE DES VASES SACRES ET DES LIBATIONS ENIVRANTES
JOINS-TOI AUX SACRIFICES DES DIEUX

VOILA LA FAVEUR QUE JE VEUX DE TOI, ADORABLE !

EAU QUE LE SOLEIL ETEND AVEC SES RAYONS
AUXQUELLE TARANIS A OUVERT UNE ISSUE FACILE
PURIFIE-NOUS
ET SECONDE-NOUS TOUJOURS DE TES BENEDICTIONS

EAU MERVEILLEUSE
TU AUGMENTES NOTRE VIGUEUR, TU LA RENDS PLUS FORTE
PLUS AGREABLE, PLUS REMARQUABLE

NOUS VENONS TE PRIER EN FAVEUR DES HOMMES QUE TU AIMES
COMME UNE MERE SES FILS

EAU
QUI ES REINE DES HOMMES
JE TE DEMANDE UN REMEDE POUR NOS MAUX

DANS LES EAUX, M’A DIT BANNIA, SONT TOUS LES REMEDES
AEDIS FAIT LE BONHEUR DE TOUS
ET LES EAUX GUERISSENT TOUS LES MAUX

EAU SALUTAIRE
PROTEGE NOS CORPS CONTRE LES MALADIES !
QUE NOUS PUISSIONS LONGTEMPS VOIR LE SOLEIL !

EAU PURIFIANTE
EMPORTE TOUT CE QUI PEUT ETRE EN NOUS DE CRIMINEL
TOUT LE MAL QUE NOUS AVONS PU FAIRE PAR VIOLENCE OU LIBERTINAGE

EN CE JOUR
NOUS HONORONS LES EAUX
NOUS NOUS PRESENTONS A ELLES AVEC NOS LIBATIONS

NOUS AVONS EU PART DANS LA FAVEUR DE LA RIVIERE !
GLOIRE !

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Matolitus
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MessageSujet: Encore un plus pour les Eaux   Dim 5 Fév 2012 - 19:01

"O riches eaux, puisque vous régnez sur l'opulence et que vous entretenez le vouloir propice et l'immortalité, et que vous êtes les souveraines de la richesse, richesse qui s'accompagne d'une bonne prospérité, daigne ô rivière, douer de jeune vigueur celui qui récite !"

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Moilogustos
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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Ven 10 Fév 2012 - 17:17

Matos diies Brateres,

Diolactos , pour cet Hymne....par contre petite question est-ce-tirer des textes védiques ? ou autres ??

Dagomatos diies
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Auetos
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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Ven 10 Fév 2012 - 18:03

Oui, toutes nos prières sont tirées du Rig-Veda.

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tasgos

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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Jeu 23 Fév 2017 - 11:21

Bonjour,
Je souhaite obtenir un éclairage concernant l'observation de Ambiuolcato.
Il est mentionné sur le site de la Celtiacon Certocredaron Credima (croyance ancestrale celte) :
"Pureté, netteté, virginité", telle est la traduction du mot Ociomu gravé sur la table de Coligny". Il est de fait précisé que Ambi Uolcato signifie Autour du Lavage, par substitut au mot Ociomu, et rejoignant ainsi le terme Imbolc, la purification.
Cependant, il est mentionné sur le site de l'arbre celtique que Ociomu signifie entier, intact, par rapprochement du vieil irelandais Og, Uag. Par ailleurs les termes relevés sont Ociom Riuri / Ociomu Riuri. Le mois de Riuros précedant celui de anagantios.
Je suis donc en face de deux interpretations différentes ainsi qu'un mot substituant l'autre. Merci de m'expliquer ce qu'il en est, je vous en remercie par avance. Wink
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Auetos
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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Ven 24 Fév 2017 - 14:00

tasgos a écrit:
il est mentionné sur le site de l'arbre celtique que Ociomu signifie entier, intact, par rapprochement du vieil irelandais Og, Uag.

Dommage pour l’Arbre Celtique mais Ociomu écrit aussi Ogiomu veut bien dire « pureté ». Entier, intact dans le sens vierge se dit Ogis.

Citation :
Par ailleurs les termes relevés sont Ociom Riuri / Ociomu Riuri. Le mois de Riuros précedant celui de anagantios.

Dans le calendrier nous trouvons, comme ici, des noms de mois dans un mois voisin Là rien d’extraordinaire, il s’agit de ce que l’on appelle un échange.

Le système le plus général, qui porte sur tous les mois ordinaires du calendrier et se répète identiquement d’une année à l’autre est fait d’emprunts réciproques, d’échanges entre les mêmes jours de deux mois voisins. Ce système de couplage a été choisi pour éviter qu’il y ait des mois dans l’année qui ne contiennent aucun jour matus.

Les mois subissent deux par deux ces échanges. Mais les paires de mois affectés ne se succèdent pas régulièrement, à raison de six dans l’année. Ces échanges sont disposées différemment dans les deux moitiés de l’année : par trois paires successives de mois dans le premier semestre, par deux triades successives dans le second. Cette différence de groupement dans les deux séries de six mois contribue, d’une part, à distinguer les deux semestres qui sont la survivance de la plus ancienne année druidique et, d’autre part, sont le reflet des cinq saisons du climat tempéré européen, c’est-à-dire : l’hiver, le frimas, le printemps, l’été et l’automne.

L’effet des échanges est donc d’introduire des jours matus dans les mois anmatus, qui n’en avaient pas originellement, et des jours anmatus dans les mois matus, qui n’en comptaient pas à l’origine. Mais ceci n’est pas la raison essentielle du panachage. Le système des échanges fut adopté pour lier entre eux des mois qui sont le plus souvent de nature différente, l’un matus, l’autre anmatus (dans un seul cas il s’agit de deux mois matus, ogronnos et cutios, et l’exception ne se répète pas pour deux mois anmatus), comme il existe encore dans les calendriers primitifs et dont on trouve des traces chez les peuples de langues indo-européennes, Indiens, Grecs, Celtes insulaires : le système des échanges tel qu’il nous est parvenu en est une survivance profondément transformée.

Very Happy

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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Mer 1 Mar 2017 - 14:55

Merci encore Auetos. Ociomu se rapproche en effet de l'irelandais Ionachta, Ionacht. La terminaison en OMU me fait penser à une conjugaison à la première personne du pluriel et donc "nous purifions". Cela m'eleve une épine du pied.
Le transfère des jours amatu dans les mois matu pour rétablir les précedentes est interessant.
J'ai vu que de nombreuses celebrations ont lieu au 6ème et 7ème jours du mois, ce qui correspond à la pleine lune (6 et 7 jours après le premier quartier). c'est un bon repère temporel.
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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Mer 1 Mar 2017 - 15:09

tasgos a écrit:
La terminaison en OMU me fait penser à une conjugaison à la première personne du pluriel et donc "nous purifions". Cela m'eleve une épine du pied.

Pour moi, cette terminaison en « -OMU » me fait penser au « -ing » anglais avec cette idée de mouvement (exemple : jump, jumping) et donc serait susceptible de faire penser à une action de purification. Mais bon, là, rien n’est sûr, ce n’est qu’une spéculation.

Citation :
J'ai vu que de nombreuses celebrations ont lieu au 6ème et 7ème jours du mois, ce qui correspond à la pleine lune (6 et 7 jours après le premier quartier). c'est un bon repère temporel.

Nombreuses célébrations, en fait pas tant que ça. Deux seulement, les Belotennia et la Luginaissatis. Et si vous regardez bien ce ne sont que des célébrations effectuées le second semestre, le claire, a contrario du premier, le sombre, où nous trouvons deux célébrations aux quartiers de lune, le dernier pour les Trinoxtion samoni et le premier pour Ambiuolcato.


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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Jeu 2 Mar 2017 - 10:10

Mais... et le 1er février, alors ?
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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Jeu 2 Mar 2017 - 10:50

La fête d’Ambiuolcato, comme toutes les fêtes celtes, se doit de respecter deux critères. 1) la bonne phase de la lune et 2) le bon signe dans le soleil. Ainsi donc, pour cette fête, qui doit tomber le miđ anagantios IIII, on se fout du 1er février qui parfois tombe en quinzaine sombre du mois précédent. Je ne dis pas que cette fête ne tombe jamais le 1er février mais ce n’est pas une constante.

Durant ce lustre, tout en restant le miđ anangantios IIII, Ambiuolcato est tombée le :

3885 M.T. = 23 janvier 2013 è.v.
3886 M.T. = 12 février 2014 è.v.
3887 M.T. = 02 février 2015 è.v.
3888 M.T. = 21 janvier 2016 è.v.
3889 M.T. = 09 février 2017 è.v.

Tandis que le 1er février, si cher aux néo-druides, est tombé le :

1er février 2013 = miđ anagantios XIII – 4 jours après la PL, en lune gibbeuse descendante
1er février 2014 = miđ riuros at. VIII – en NL
1er février 2015 = miđ anagantios III – en accord avec le calendrier druidique
1er février 2016 = miđ anangantios XV – en DQ
1er février 2017 = miđ riuros at. XI – 3 jours après la NL

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MessageSujet: Re: Ambiuolcato   Jeu 2 Mar 2017 - 19:00

Ce n'était qu'une saillie, mais merci pour ta réponse, Auetos Very Happy
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