forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pour ou Contre ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Mer 4 Fév 2009 - 18:42

Ceux qui ne sont pas Breton vous remercient ...

Si les Irlandais parlaient ici en irlandais, les Celtes continentaux en gaulois, etc, je ne vois pas l'intérèt d'un forum où tous sont censés pouvoir échanger, dans le respect des autres.

L'échange passant par une langue commune ...
Mais ceci n'est peut-être que ma conception ...
Revenir en haut Aller en bas
bregwenn
Druide

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Jeu 5 Fév 2009 - 9:09

Nous n'empêchons aucun des admirateurs de la pensée celtique de communiquer à travers une langue celtique. Il s'agissait là d'un échange bref de bienvenue, un point c'est tout. Quant à une langue commune, pourquoi serait-ce le français ?
Tiern

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Jeu 5 Fév 2009 - 9:58

si vous choisissez l'arabe moi je m'en vais Laughing

je plaisanteuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtes-et-jardins.com
Hael

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Jeu 5 Fév 2009 - 17:57

J´ai trouvé très sympa cet accueil qui mêlait breton, français et même gallois. Personne n'a à se sentir exclu pour autant. Je pensais moi aussi que ces pages du journal pouvaient permettre ce genre de choses. Et si quelqu'un veut utiliser le gaélique, pourquoi pas? Quant au gaulois ou au celtibère, le vocabulaire risque d'être un peu limité... Question
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Jeu 5 Fév 2009 - 19:40

Vous avez entièrement raison… les pages du journal sont des pages personnelles où chacun est libre d’écrire dans la langue de son choix avec la personne de son choix.

Mais c’est aussi un espace de convivialité où chacun vient faire partager son quotidien. C’est en ce sens, je pense, qu’AnamCara s’est senti exclu.

AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Ven 6 Fév 2009 - 1:07

Chacun est en effet libre de discuter avec qui il / elle désire dans la langue de son choix. Mais les MP sont fait pour celà.

Pour toutes autres discutions, le minimum de respect est de le faire ouvertement, c'est à dire que tous et toutes comprennent les échanges qui se font publiquement sur le forum. Des échanges constructifs sur les sujets et thèmes de ce forum.

A moins de me tromper, ceci est un forum ésotérique / philosophique, et pas un forum politique ou du genre meetic & co ...
Il existe assez de forum dans ces deux domaines pour ne pas venir "polluer" ici ...

Mais encore une fois, ceci peut n'être que mon opinion.
Ce forum est la propriété de Auetos qui met à notre disposition cet excellent outil de développement de notre passion, le celtisme.
A lui de voir l'orientation qu'il veut continuer à donner à ce forum.
bregwenn
Druide

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Ven 6 Fév 2009 - 9:30

Il est dommage, sur un forum celtique, de ce sentir exclu par 2 posts brefs en breton, qui plus est dans une partie relativement "personnelle" du forum où les échanges sont moins métaphysiques que dans les autres sujets. C'est tout.
L'incident est clos.

ne vern petra c'hoarvezo, pez zo dleet ra vezo...
Peut importe ce qui arrivera, que soit ce qui doit être

Diougan Gwenc'hlan, Prophétie de Gwenc'hlan
sans doute le dernier druide continental historique
Gwenaël

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Sam 7 Fév 2009 - 0:09

C'est la notion de Destin qu'il souligne là simplement; cela n'a rien de spécifiquement druidique étant donné que c'est l'essence même de la religion nordique...
AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Sam 7 Fév 2009 - 2:35

Je ne me sens pas "exlu".

Mon intervention aurait été pour n'importe quel façon de faire des "apartés" qui ne peuvent être compris par tous, et pas seulement de moi.

Il y a trop de "récupération" du celtisme à des fins politiques ou sectaire, que pour demander une transparence totale sur les échanges qui se passent ici.

Qui plus est, sur des pages personnelles, ou par définition on ne débat pas d'un sujet type autre que celui de la personne se présentant.
Ces "apartés" pouvant, ici plus qu'ailleurs, avoir justement ce genre de suspicion.

Pourquoi alors ne pas échanger par MP ces "apartés", puisque le but de parler en langue non comprise par tous les forumeurs pourrait être de cacher ses appartenances ou autres.

Si je me suis permit d'intervenir rapidement, c'est pour éviter de créer un précédent si mon intervention viendrait sur une personne ultérieur.

Ce genre de "récupération" politique c'est déjà produit sur d'autre forums, et est très difficile à juguler si on s'y prend trop tard.

Alors de grâce, évitons ce qui pourrait être mal interprétés.
Les MP sont là pour ce genre d'échange non officiel.

Que mon intervention ne soit pas mal interprétée, ou comprise comme un mouvement d'humeur égoïste.
Il est simplement dicté par un soucis d'éviter des conflits ultérieurs.
Dont acte.
Eber
Druide

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Sam 7 Fév 2009 - 19:58

J'illustre ce que dit Anamcara

-------

Ich glab hart wie stein an unsiri eige sproch. Seel von unsere heimat

Mir glauwe bi uns das de Trutt von bi uns stammt, aver mir sin nit so
: unsere brieder vom weste derfs'uns gere erinere.

So, seye wilkomme bi uns.

----

Nous pourrions sans doute évoquer le sujet sur un post spécifique mais je pose l'idée que le gaulois continental pourrait être considéré comme une langue sacrée. Avec mille nuances.

Et pourtant, en Alsacien plus haut : Je dis que je suis un fervent défenseur des langues régionales
Nos langues régionales sont des langues de Terre, de Mère, d'histoire. Elles méritent d'être parlées ..

Dans nos "tribus" .. mais peut être pas entre les tribus.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.druides.fr/
AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Dim 8 Fév 2009 - 23:31

L'expression imagée de Eber :"Dans nos "tribus" .. mais peut être pas entre les tribus." est très parlante (sans jeu de mot ...). C'est ce que je voulais dire, pour ce qui concerne la partie publique de ce forum (donc libre sur les MP).

Je pense, ainsi que le suggère Eber, qu'il serait préférable d'ouvrir un nouveau topic sur ce sujet, afin de ne pas continuer à polluer le topic de présentation de Hael.

Auetos pourrait peut-être couper de ce topic de présentation de Hael à partir de mon intervention et déplacer dans un nouveau topic où chaque membre donnerait son opinion sur ce sujet.
Taranorbios
Druide

MessageSujet: Autres   Jeu 12 Fév 2009 - 4:08

En guise d'apaisement Very Happy (et de politesse un peu aussi, on peut bien le dire), pourquoi ne pas s'exprimer dans la langue de son choix, et si ce n'est pas en français, pourquoi ne pas écrire la traduction en français pour les non-bretonnants_gaelicants_..., ce qui éviterait de faire penser que l'on ne désire pas être lu par ceux que l'on ne se choisit pas ??
Je me souviens d'une soirée avec des amis tchèques à Prague où j'étais le seul à ne pas parler assez couramment le tchèque pour tout comprendre ... et bien au bout de 10 minutes, ils parlaient tous en français afin que je ne me sente pas exclu! Hum, ça fait longtemps et les mœurs ont l'air d'avoir beaucoup changé. Laughing
il me semble plus facile de se séparer que de se réunir ... drunken
Eber
Druide

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Jeu 12 Fév 2009 - 12:48

Ya

Oui

It's a good idea

C'est une bonne idée

Very Happy
AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Ven 13 Fév 2009 - 0:01

Tout à fait d'accord avec toi, Taranorbios. C'est de la politesse élémentaire.

Il y a trois ou quatre ans, lors d'un rituel en Hollande où j'avais été invité, et ne maitrisant pas la langue de Vondel, cette cérémonie a été pratiquée dans les deux langues, spécialement pour moi.
J'ai hautement apprécié leur correction et les en ai chaleureusement remercié (même si je n'ai pas beaucoup apprécié le style très "chamane new âge" de ce rituel "dit druidique" ...).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Dim 31 Jan 2010 - 19:29

Je suis d'accord avec toi AnamCara, c'est faire preuve de politesse et d'ouverture d'esprit de leur part.
Merci à eux.

Je pense que c'est bien moi de s'intéresser aux langues que parlaient nos ancêtres, et pourquoi ne pas parler une autre langue lorsque l'on fait un rituel, du moment que les autres personnes avec qui nous partageons ce moment soient capables de comprendre et de s'exprimer à leur tour.
Sinon, ce serait plutôt une preuve d'égoïsme et de prétention, non ? Mais de toute façon, il y'a plus important pour l'instant, non ? Comme de comprendre que la Terre est Sacrée et qu'il faut stopper dès maintenant nos massacres sinon ce sera bientôt la fin du film, provoquée par l'égoïsme de l'humanité ... Je pense que si l'on veut se rapprocher de l'authentique, la langue importe peu. Sauf si l'on veut PARAITRE identique, et là, c'est de l'amusement ...
Sincèrement je pense que l'important était et reste "le ressenti", la capacité d'intérioriser avec les repères plus au moins précis et certainement pas justes (les mots) que l'on a, que l'on trouve.
Il ne faut pas donner trop de pouvoir aux mots (comme me l'a dit un jour une personne que j'admire).
Malheureusement, les mots ont tendance à cataloguer, à figer, et comme ça on pense tous savoir de la chose. Ca rassure quelque part ...
Alors que l'on pourrait se contenter de ressentir, et de calmer un peu cette montée d'air qui veut sortir, de respirer profondément et de sourir ... tous simplement.
Enfin, en tout cas, moi je fonctionne plutôt comme ça dans ma tête, mais n'y voyez aucune offense à personne, ça ferait encore peu plus de haine dans le monde.
P & L Smile
edv
Druide

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Lun 1 Fév 2010 - 11:41

Citation :
et qu'il faut stopper dès maintenant nos massacres sinon ce sera bientôt la fin du film, provoquée par l'égoïsme de l'humanité ...

C'est gatuit ce genre de citation
cela fait pas mal de temps de cela dure et on est toujours là

Raisonnement utopique et moralisant

regardez les autres civilisations qui ne pense pas comme nous

c est une vue de l esprit occidental
vous etes conditionnés
je ne dis pas que c est bien attention
mais esayez de penser autrement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Lun 1 Fév 2010 - 12:09

Ca ne veut rien dire "c'est gratuit" ... garde cela pour toi s'il te plait.

Justement, les amérindiens par exemple disent depuis longtemps que l'homme en occident ne respecte pas la Nature, et je suis d'accord.
Et parce que nous sommes toujours là tu penses que rien ne change ? Ouvre les yeux, partout on en parle de ça, même sur TF1 !
Fergus

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Lun 1 Fév 2010 - 17:21

edv a écrit:

C'est gatuit ce genre de citation
cela fait pas mal de temps de cela dure et on est toujours là
Pas mal de temps ? Combien ? 50 ? 100 ? 200 ans ?
Depuis un siècle ou deux, l'homme a explosé sa consommation en ressources énergétiques et naturelles. Qu'est-ce que deux siècles dans l'histoire de la terre ?
L'univers a 13 milliards d'années, la terre 4 ou 5 milliards. L'homme est apparu très récemment ( (quelques millions d'années maximum), mais c'est depuis 200 ans seulement qu'il met sa planète en danger.
Discours à la mode ? Raisonnement utopique ?
Les "autres civilisations qui ne pensent pas comme nous" (lesquelles ?), se convertissent peu à peu à l'économie de marché, à la religion de la croissance, au culte du profit immédiat.
edv
Druide

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Lun 1 Fév 2010 - 17:37

J
Citation :
ustement, les amérindiens par exemple disent depuis longtemps que l'homme en occident ne respecte pas la Nature, et je suis d'accord.

Es tu aller a leur contact ?
les voir ?
personnellement je conduis des sweet loges et d autres rites
suis alle voir les améridiens sud et nord bresil les guyanes
suivis les enseignements amériendiens
suis allé travaillé avec les arbos
Australie

voir aussi en new zeland

wanatu ect
ils ne pensent pas comme nous je peux te le dire
si tes referenes sont tf1 pourquoi pas !!!!

Je ne parle pas de deux cent ans mais depuis le debut de l humanite bien sur

avant c etait des ressources proches puis plus grandes

cela a toujours ete et le sera toujours le shémas est le meme

c est le discours d Obama
l Amerique et le reste
si vous voulez militer engagez vous moins de parlottes
gouvernez !!!!

Citation :
Les "autres civilisations qui ne pensent pas comme nous" (lesquelles ?),

vas en Afrique
vas en chine le dernier congrés en est une preuve
vois les Russes
et surtout vois les américains
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Lun 1 Fév 2010 - 19:33

Bien sûr qu'ils ne pensent pas comme nous, ils ont une vision sacré des choses ! Nous notre religion c'est l'Euros !
Je connais au Canada une personne qui suit un enseignement auprès d'un chef amérindien.

La planète va super bien, d'ailleurs continuons comme ça ! Nous sommes sur le bon chemin ! sunny

Tu prétends savoir des choses, c'est bien, mais tu m'as surtout l'air d'avoir été formé en étalage de "blabla" ...

Je me demande ce qu'en pense ces personnes là : http://www.blogg.org/blog-16247-themes-bresil_barrage_xingu-272188.html

De toute façon, tu auras toujours raison ...
Eber
Druide

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Lun 1 Fév 2010 - 20:20

Je voudrais juste tempérer un peu le catastrophisme

L'Homme ne met pas la planète en danger. Je pense qu'il met simplement sa propre survie et celle du monde tel que nous le connaissons en danger

Si nous continuons sur cette voie , peut être que les prochains roi du monde seront des cafards géants ou des rats à dents de sabre..Il paraît même qu'il y a des organismes qui échappent au cycle du carbone

Et pour nous..demain ... Même pas des squelettes aussi impressionnant que ceux des grands sauriens. Rien qu'une petite espèce de singes nus .

Ce constat devrait nous intimer plus de modestie , à la fois dans nos prétentions et dans nos appétits.. Enfin.. Si nous avons envie d'un avenir pour nos enfants bien entendu
Fergus

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Lun 1 Fév 2010 - 22:24

Tu as parfaitement raison, Eber. Quoiqu'il arrive, catastrophe ou pas, l'équilibre naturel finira nécessairement par prévaloir.
Nous ne sommes qu'un accident de l'histoire cosmique, que nous disparaissions demain ou dans 100 000 ans.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Mar 2 Fév 2010 - 1:19

Nous ne lisons pas et ne constatons pas la même chose, assurement !
J'aime beaucoup Nicolas Hulot par exemple, ces livres et ces reportages expliquent les souffrances que l'homme fait subir à sa Mère, la pollution, la grande déforestation au nom du progrès ( Laughing ), la destruction de centaines d'espèces chaque jours, et j'en passe !
Après, pour quelqu'un comme moi qui considère la Nature comme sacrée, il me suffit de voir simplement comment les arbres sont mal traités en ville, charcutés, emprisonnés sous du goudron pour être attristé.
Vous me trouvez idiot, je n'en ai rien à faire croyez-moi.
En effet la planète en elle même n'est pas en danger, ce sont les formes de vies qu'il y'a dessus qui le sont, aussi bien sous la mer que sur la terre.
Enfin bon, à raisonner comme ça, continuons notre massacre.
All is alright !

Et j'aime bien plus la Nature que mes mots ou ma propre personne au passage.
edv
Druide

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Mar 2 Fév 2010 - 8:34

Citation :
Et j'aime bien plus la Nature que mes mots ou ma propre personne au passage.

Pour un payen que fais tu de la FOI ???

je trouve que contrainement à ta phrase en citation tu te places comme si les hommes gouvernaient (tes propos) mais c est certainement le contraire (la phrase citée)

Tu te mes à la place de la divinité.
Ayez la FOI, la confiance en la nature, elle etait là avant nous.

Rappel :

Le rocher (minéral) eut un rêve de se déplacer
Dieu bougea
cela créa l'herbe (qui au vent se ......)

L'herbe eut un rêve de se transporter
Dieu bougea
Cela créa les animaux

Le dauphin rêva de penser
Dieu bougea
Cela créa l'homme

Question : que va rêver l'homme
Dieu bougea
cela créa ????

Pour te répondre
c'est pas en étant pessimiste et en ayant des pensées noires que tout devriendra blanc
De plus nous n avons pas la main !!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   Mar 2 Fév 2010 - 14:09

Résonnes comme tu veux Edv, mais surtout ne me dis pas comment je dois penser !
Et je ne te permets pas de me juger sur ma foi.

Je pense que nous devons prendre soin de la Nature, en retour de ce qu'elle nous apporte chaque jour. Si des gens comme moi (et toi, je pense ?) respectons la Nature, beaucoup ne le font pas. Et malheureusement on retrouve souvent ces gens ceux à des postes qui permettent, par exemple, de lancer des projets comme 30 000 tonnes de dechets par an enfouits sous les terres de Broceliande.
Et si j'ai des pensées noires comme tu dis, c'est peut être parce que j'ai mes raisons.
Je ne suis pas forcément fou parce que je pense différement de toi.

Maintenant, parce que j'ai d'autre chose à penser et que cette discussion ne mène nul part, c'est sujet clos pour moi.

Bonne continuation Edv.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ou Contre ...   

Pour ou Contre ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant