forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Conférences « La religion gauloise… »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3685
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Conférences « La religion gauloise… »   Sam 28 Mar 2009 - 11:34

Par Christian Goudineau,
ancien président du Conseil scientifique de Bibracte.


Le Collège de France - Chaire d'Antiquités Nationales
L’Université de Bourgogne, en collaboration avec le Musée archéologique de Dijon proposent trois leçons de Christian Goudineau, professeur au Collège de France :

La religion gauloise : de nouvelles perspectives ?mercredi 15 avril 2009, de 14 h à 16 h, Université de Bourgogne, amphithéâtre du P.E.G.

Vercingétorix, mythe ou réalité ?
jeudi 16 avril 2009, à 18 h 15, Musée archéologique de Dijon

Le vin en Gaule
vendredi 17 avril 2009, de 15 h à 17 h, Université de Bourgogne, amphithéâtre du P.E.G.


Entrée libre.
Pour tout renseignement : Olivier.de-Cazanove@u-bourgogne.fr

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
Deruos
Druide
avatar

Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Dijon bourgogne
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Re: Conférences « La religion gauloise… »   Sam 28 Mar 2009 - 11:57

Salut Auetos,

J'ai eu cette info. Je vais essayer d'y aller car c'est à Dijon où j'habite. Je vous ferait un petit résumé.
Le vin en Gaule, c'est un sujet typiquement bourguignon, il y aura peut être une dégustation gratuite ?

J'aime bien ton nouvel avatar.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cernunnos.over-blog.com/
Artus

avatar

Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Re: Conférences « La religion gauloise… »   Sam 28 Mar 2009 - 18:24

Bonjour Hervé

Déjà un grand merci pour ta proposition
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eber
Druide
avatar

Nombre de messages : 411
Age : 61
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: Conférences « La religion gauloise… »   Sam 28 Mar 2009 - 19:48

Le vin en Gaule . !

Un sujet qui n'est pas aussi léger qu'il y paraît

Merci de nous dire Hervé bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.druides.fr/
Deruos
Druide
avatar

Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Dijon bourgogne
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Cours de CHR Goudineau à Dijon religion gauloise   Lun 20 Avr 2009 - 20:28

Comme promis, je vous ai fait un petit compte rendu du cours de Christian Goudineau (Collège de France) à l’université de Dijon la semaine dernière.

Sujet de vendredi : la religion gauloise : nouvelles perspectives.

Christian Goudineau n’a pas parlé de la religion gauloise en elle-même mais de ses réflexions actuelles sur les liens qu’entretenaient les gaulois avec l’astronomie et l’astrologie.
Partant des écrits de Dom jacques Martin de l’Abbaye de St Maur au 18ème siècle, CG rappelle que toutes les religions antérieures au Christianisme sont fondées sur l’astronomie.
Il rappelle les écrits de l’anthropologue Paul Verdier selon lequel les sorciers, shamans d’autrefois racontent des légendes qui content les mouvements des étoiles du ciel. Cela devient des mythes.
CG distingue la religion savante et la religion populaire.

Son cours tourne autour d’une possible nouvelle interprétation du Chaudron de Gundestrup retrouvé au Jutland au Danemark (daté du 2ème siècle av JC).Il parle aussi du Calendrier de Coligny (daté de 150 à 250 ap JC), calendrier de 60 mois, calendrier lunaire dont les mois sont plus court et donc avec nécessité de mois intercalaires. Calendrier trouvé avec une statue de mars ou d’apollon et dont les noms inscrits sur les plaques sont en langue celtique (gauloise ?).
Puis il parle des alignements de Ploërmel en Bretagne pour identifier que l’astronomie (connaissance des équinoxes et solstices) était connue des hommes vivant à cette époque (4000 ans av JC) néolithique.
Il parle des chercheurs qui ont identifié que le quadrilatère de Ploërmel (pierres levées) était en ligne avec les directions des équinoxes et des solstices de l’époque, retrouvées par ordinateur en tenant compte de la précession des équinoxes par rapport au ciel qui lui ne change pas.
De même sur le Dolmen de New grange, un Dolmen d’écosse, et Stonehenge qui a connu 4 états depuis sa création pour suivre l’évolution des directions des équinoxes, les pierres de Stonehenge étant des fenêtres astronomiques.
Il parle aussi d’un disque retrouvé en Allemagne sur lequel figure la représentation des Pléiades qui servaient notamment aux repères des périodes de culture.
Il parle aussi d’une statue retrouvée au Musée de Naples : L’Atlas Farnèse, copie du 2ème siècle d’une statue hellène. L’Atlas porte la voute céleste sur son dos. Sur ce globe, on retrouve le ciel du 2ème siècle ap JC confirmé par l’ordinateur. Donc à cette époque on connaissait la précession des équinoxes depuis Hipparque.

CG parle des constellations représentées sur ce globe par des dessins bien connus : le serpentaire, le scorpion, le verseau, la balance, etc.
On retrouve ces représentations des constellations sur des boules d’étain retrouvées en Italie fabriquées en Asie mineure où on retrouve des représentations identiques mais aussi en plus comme : l’hydre, la flèche, pégase, Hercule, le grand chien, Orion, etc.…

Il fait remarquer comment est représenté Orion : avec son chien et en position des jambes fléchies, presque à genoux avec côte de mailles.

Revenant au Chaudron de Gundestrup, il remarque que le fond du chaudron représente un taureau allongé, qui a l’air mort, avec, au dessus, un personnage ressemblant à Orion avec son chien, puis en dessous du taureau, un dragon,…
C’est peut être la représentation des constellations à un moment x du temps.
On peut reconstituer cela avec l’ordinateur : cela correspond au ciel de 2200 avant JC : c’est le passage de l’ère du taureau à l’ère du bélier.
Ceci sur une œuvre authentifiée d’essence celtique à cause notamment des armes des guerriers.
Pour Christian Goudineau, le Chaudron de Gundestrup pourrait montrer Orion en place de Cernunnos.
Le chaudron raconterait une histoire qui aboutit à la mort du taureau.
Au lieu de la représentation de 4 dieux et 4 déesses, on aurait 1 dieu et une déesse mais à des âges différents en fonction des détails pileux ou des seins.
Chez les celtes, ce chaudron raconterait une histoire qui se passerait à l’époque du passage de l’ère du taureau à l’ère du Cerf. ??
Le personnage central est Orion qui se bat contre le taureau avec son chien.
Le Calendrier de Coligny débuterait lui aussi à cette époque ; 2200 av JC passage d’une ère à une autre.
Il précise que c’est une théorie en cours d’élaboration dans un contexte archéologique difficile. Que des chercheurs allemands sont aussi sur certaines théories proches.

Mercredi, le cours était sur le vin en Gaule. J’y reviendrais un peu plus tard.
J’ai raté le cours de jeudi sur Vercingétorix, mythe ou réalité ?

Il est possible que j'ai mal compris certaines choses mais j'ai retranscris ce que j'ai pris en note et à peu près bien cerné.

Je paux envoyé à ceux qui le veulent les documents donnés au cours. 4 feuilles avec des photos et des dessins des constellations. atlas fernèse. orion. coligny. guntestrup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cernunnos.over-blog.com/
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3685
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Conférences « La religion gauloise… »   Mar 21 Avr 2009 - 10:50

Merci Hervé !

Concernant le chaudron de Gundestrup et sa nouvelle interprétation (un dieu et une déesse vieillissants), nous en avons discuté ici . Il est vrai que cette nouvelle approche me convient mieux que celle de la Rigani.

Tant pis pour Uercingetorixs… j’achèterai le livre.

Il me tarde l’exposé sur le vin… car, comme la signalé Eber, cette histoire est loin d’être légère. Il se dit même que notre défaite sera en partie du à cause de l’amour que nos ancêtres portaient à cette boisson.

Les travaux de Colbert de Beaulieu, grand spécialiste de la numismatique celtique, ont mis en lumière un fait capital : l’existence au centre de la Gaule d’une zone monétaire commune où l’on échangeait des pièces dont le poids était aligné sur celui du demi-denier romain et de la drachme massaliote. Cet espace, et ce n’est pas un hasard, était dominé par trois grands peuples : les Sequanes, les Aruernes et les Eduens, dont les institutions différaient de celles du reste de la Gaule indépendante. Cette seconde zone, au contraire de la première, était composée d’une mosaïque de petits peuples beaucoup plus faciles à vaincre.

Il semble que, pour l’essentiel, les Gaulois aient surtout fait le commerce des esclaves.

Diodore de Sicile, qui écrit au Ier siècle av. è.v., rapporte que « les Celtes sont tellement amoureux fous du vin, qu’ils l’échangent contre l’esclave qui le sert ». C’est sans doute exagéré, mais les millions d’amphores qu’on a retrouvés dans les fouilles nous laissent supposer l’importance de ce trafic.

Un archéologue, étonnait du nombre incroyable d’amphore découvert au cours des fouilles, a essayé de faire une estimation de la consommation gauloise. Il pense qu’elle devait être annuellement de 120 à 140 000 hectolitres ; acheminés au moyen de 600 000 amphores !

Vu la quantité astronomique d’amphores on peut se demander, à juste titre, d’où venaient la monnaie d’échanges, c’est-à-dire les esclaves ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.celtiacon-certocredaron-credima.gandi-site.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conférences « La religion gauloise… »   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférences « La religion gauloise… »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le culte des images dans la religion chrétienne
» Une religion est-elle une secte qui a réussi ?
» LA SUPERSITION ennemie de la Religion: SPINOZA
» B-L'Animal et la religion : Diable et Démon
» Vraie religion-fausse religion et division

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Expositions, Manifestations, Emissions-
Sauter vers: