forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... de Anauselia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Anauselia   Lun 27 Jan 2014 - 8:45

Pouvez-vous m’en dire plus sur cette grande année celtique de 19 ans ?

Anauselia

MessageSujet: Re: ... de Anauselia   Lun 27 Jan 2014 - 9:38

J’attendais les réactions.
C'est une bêtise que je vois régulièrement et qui n'a rien de celtique(je ne me serai pas permis de l'écrire ailleurs), j'aimerai bien savoir d'ou vient cette bêtise, et certainement le meilleur lieu pour avoir une réponse fiable.
Le cycle de 19 ans étant issu du calendrier grec de Meton.
La seule chose que l'on peut dire (d'apres ce que j'ai pu lire, donc j'attends confirmation ou infirmation) serait que  le calendrier de Coligny et le calendrier actuel ne coïncident que tous les 19 ans.

Pour parler d'un éventuel cycle de 19 années celtiques, enfin 18,6 années, j'aimerai en savoir plus sur ceci, si vous avez des sources plus complètes que ce que j'ai pu trouver :

Citation :
La construction d'un énorme calendrier celtique a été découvert dans la tombe royale du Tumulus du Magdalenenberg à proximité de Villingen-Schwenningen en Forêt-Noire.
Cette découverte a été faite par des chercheurs du Musée Central Römisch-Germanisches à Mayence en Allemagne alors qu'ils évaluaient des plans d'anciennes fouilles.
L'ordre des sépultures autour de la tombe royale centrale correspond exactement avec les constellations du ciel de l'hémisphère Nord.
Alors que Stonehenge était orienté vers le soleil, le tumulus funéraires de plus de 100m de large du Magdalenenberg était orienté vers la lune.

Les constructeurs avaient positionné de longues rangées de poteaux en bois dans le tumulus afin de pouvoir marquer les cycles lunaires. Les cycles lunaires, d'une durée de 18,6 ans (Saros), étaient les "pierres angulaires" du calendrier celtique.
La position des sépultures du Magdeleneberg représente un modèle de constellation qui peut être vu entre plein hiver et plein été.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Anauselia   Lun 27 Jan 2014 - 10:40

Anauselia a écrit:
Le cycle de 19 ans étant issu du calendrier grec de Meton.

Effectivement c’est fameux 19 ans que nous distillent tous les néo druides n’est, en fait, ni plus ni moins que le cycle métonique… qui est par définition la durée de 235 mois synodiques lunaires. En effet, 235 mois synodiques surpassent 19 années tropiques de seulement une heure 27 minutes et 33 secondes ; donc au bout de 19 ans, les mêmes dates de l'année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune. Cependant, après 312,5 années tropiques, la différence est de un jour complet.

Le nom « cycle de Méton » provient de l’astronome grec Méton qui avait déjà remarqué cette coïncidence aux environs de -432, comme le fit l'astronome chaldéen Kidinnu vers -380.
Mais des écrits cunéiformes semblent indiquer que ce cycle était déjà connu en Mésopotamie dès le VIe siècle av. J.-C. et était utilisé pour prédire les éclipses.

Les 19 années tropiques contiennent 6 940 jours qui se répartissent en 103 mois caves de 29 jours et 133 mois pleins de 30 jours… là il nous manque une année complète soit 5 mois caves et 7 mois pleins pour terminer notre lustre. Et je ne parle pas du siècle.

Dans notre calendrier, les années : 1, 3, 6, 8, 11, 13, 16 et 19, seraient les années de treize mois du cycle métonique… le hic est que la 21ème année faisant partie du 4ème lustre du siècle est omise dans ce comput. De même que les années 24 et 26 appartenant au même siècle.

Pour nous, la grande année est celle du cycle de 630 ans qui est divisé en siècle de 30 ans, lui-même sous-divisé en lustre de 5 ans. Et non pas le cycle métonique de 19 ans.

Citation :
La seule chose que l'on peut dire (d'apres ce que j'ai pu lire, donc j'attends confirmation ou infirmation) serait que le calendrier de Coligny et le calendrier actuel ne coïncident que tous les 19 ans.

Ça il faudrait que je vérifie mais sachant que ces deux calendriers ne débutent pas au même jour, qu’ils n’ont pas la même durée de temps, que l’un est exclusivement solaire et l’autre lunaire, je serais surpris qu’ils coïncident…

Anauselia

MessageSujet: Re: ... de Anauselia   Lun 27 Jan 2014 - 11:36

Merci pour ces précisions :-)

Pour parler d'un éventuel cycle de 19 années celtiques, enfin 18,6 années, avez vous des sources plus complètes que ce que j'ai pu trouver ? :

Citation :
La construction d'un énorme calendrier celtique a été découvert dans la tombe royale du Tumulus du Magdalenenberg à proximité de Villingen-Schwenningen en Forêt-Noire.
Cette découverte a été faite par des chercheurs du Musée Central Römisch-Germanisches à Mayence en Allemagne alors qu'ils évaluaient des plans d'anciennes fouilles.
L'ordre des sépultures autour de la tombe royale centrale correspond exactement avec les constellations du ciel de l'hémisphère Nord.
Alors que Stonehenge était orienté vers le soleil, le tumulus funéraires de plus de 100m de large du Magdalenenberg était orienté vers la lune.

Les constructeurs avaient positionné de longues rangées de poteaux en bois dans le tumulus afin de pouvoir marquer les cycles lunaires. Les cycles lunaires, d'une durée de 18,6 ans (Saros), étaient les "pierres angulaires" du calendrier celtique.
La position des sépultures du Magdeleneberg représente un modèle de constellation qui peut être vu entre plein hiver et plein été.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Anauselia   Lun 27 Jan 2014 - 14:19

Non, malheureusement pas…

Le saros est, en astronomie, une période de 223 mois synodiques ou lunaisons (environ 18 ans) qui peut être utilisée pour prédire les éclipses de Soleil et de Lune. Un saros après une éclipse, le Soleil, la Terre et la Lune retrouvent approximativement la même géométrie relative et une éclipse presque identique se produit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saros

En fin de compte, les bâtisseurs du tumulus n’ont pas construit un « énorme calendrier celtique dans la tombe royale du Magdalenenberg » mais plutôt une règle astronomique permettant de calculer les éclipses… comme, par exemple, à Stonehenge.

AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: ... de Anauselia   Mer 29 Jan 2014 - 21:03

Anauselia a écrit:
... ... ...
Ces deux forces me paraissent nécessaires pour l'équilibre des mondes?
Sans l'ordre tout ne serait que chaos et destruction, sans le chaos tout serait figé et donc réellement mort ?
...

Par cette question, devons-nous interpréter que vous croyez que "l'ordre" est "immobilité" donc non vie ???
Anauselia

MessageSujet: Anau   Jeu 30 Jan 2014 - 11:39

Non, l'ordre (ou peut on l'appeler autrement, peut être n'est ce pas le mot juste?) comme le chaos font partie de l’existence je penses. Ce sont juste deux forces contraires et complémentaires nécessaires à la vie. L'une pour élever faire croitre mettre en forme, l'autre pour détruire afin de renouveler et nourrir la première.
Je penses que tout ce qui n'est pas soumis à la transformation (à un moment donné je veux dire) est non vivant. La vie est le mouvement perpétuel, la respiration de l'Univers. Enfin, c'est que je penses.
Anauselia

MessageSujet: Re: ... de Anauselia   Dim 23 Fév 2014 - 13:29

Amandine a écrit:
La tolérance est une bien belle idée. Et l'on pourrait en disserter pendant des heures.
Mais pour mon journal , j'ai envie de parler de Ma tolérance.

Pour ma part je n'aime pas la tolérance ! Elle est bonne pour les personnes qu'on ne peut pas piffer, mais avec les quels, pour des raisons xy, on reste courtois. Elle n'est pas suffisante pour les sales c*ns aigris qui la plupart du temps se lâchent plus facilement derrière un écran que en irl.

Je préfère le respect. Celui qui laisse les autres vivre tant qu'ils ne viennent pas leur causer du tort à eux ou a des ami(e)s. Qui s’intéresse à l'autre sans forcément être d'accord, qui échange de façon saine, et qui laisse ses frustrations en dehors des sphères non concernées comme ce forum.
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Anauselia   Dim 23 Fév 2014 - 16:35

Wink 
Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Anauselia   Dim 23 Fév 2014 - 17:51

Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Anauselia   Dim 23 Fév 2014 - 18:44

donc le respect ne tient qu'à un fil et si on ne croise pas un ou deux aigris patatras! on devient tolérant et tout est à recommencer. à votre service, mesdames et n'hésitez pas à me sonner en cas de besoin! je ferais tout mon possible et avec le sourire Very Happy 

Wink 
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de Anauselia   Dim 23 Fév 2014 - 18:59

Laughing  Fais gaffe ! Si on commence à te sonner, tu risques de le regretter  Very Happy

Ballios par ci, Ballios par là, tu ne vas plus savoir où donner de la tête  geek 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Anauselia   Dim 23 Fév 2014 - 19:31

oui bah alors non! C... oui (les preuves ne manquent pas sur ce forum!), sale, euh, oui parfois mais aigri, non! mon huile d'olive l'est parfois un peu mais chut! ne dites rien je l'ai pas encore vendue!!!

Anauselia

MessageSujet: Re: ... de Anauselia   Dim 23 Fév 2014 - 20:11

ballios a écrit:
donc le respect ne tient qu'à un fil et si on ne croise pas un ou deux aigris patatras! on devient tolérant et tout est à recommencer.

Je comprends pas bien le sens de ta phrase Ballios.

Tu penses vraiment que c'est si rare de rencontrer des personnes respectueuses ? pale 

Apres chacun à ses humeurs, parfois on est vraiment pas bien, mais si on n'arrives pas à faire la part des choses, c'est peut être plus prudent de s'abstenir plutôt que d'insulter tout le monde? Ou bien, coup de boule pour les personnes réellement concernée qui nous pourrissent la vie, on est plus détendu avec les autres !  Laughing 
Non je plaisante (enfin quoique ? ^^), je suis assez bien placée pour savoir que tout ne se règle pas comme ça, et que des fois on a vraiment pas les idées claires. Mais après les réactions en face sont tout aussi logiques.   Wink

Quelle est la marque de ton huile d'olive Ballios, juste pour savoir !  Laughing Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de Anauselia   Dim 23 Fév 2014 - 22:08

j'aime bien ta devise Anauselia! c'est une bonne façon de clore ces deux jours de gros temps, et je vais essayer de me l'appliquer aussi.

à plus!
Maria-Uindauelia
Credimara C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de Anauselia   Lun 24 Fév 2014 - 8:48

Ouais, fais gaffe, Ballios!  Laughing  Rappelle-toi nos premiers échanges sur un autre forum... tu voulais déjà être notre bourreau!... On a vu, merci!  Wink 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... de Anauselia   

... de Anauselia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2