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 Solstice d'hiver

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Sonniios

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MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Lun 16 Nov 2009 - 21:49

edv a écrit:

Aucune fete n'est fixe, et c'est normal
la conjonction des énergies doit être presente
Aucune fête n'est fixe dans le calendrier solaire, puisqu'elles sont fixes dans le calendrier lunaire.

C'est pratique l'argument flou et obscur de l'énergie pour ne pas avoir à se justifier.
De toute façon pour prier les Dieux, nul besoin d'autre énergie que la mienne...

Les énergies disent que tu as tort, tu devrais les écouter.
edv a écrit:
c est pas chrétien ca
Justement... Rolling Eyes
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edv
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MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Mar 17 Nov 2009 - 7:49

Citation :
Aucune fête n'est fixe dans le calendrier solaire, puisqu'elles sont fixes dans le calendrier lunaire.

Qui peut répondre à ça ????
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Tiern

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MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Mar 17 Nov 2009 - 9:45

hé bien si je peux me permettre d'ajouter quelque chose je trouve ces "prises de becs" terriblement ennuyeuses et sans intérêt... Evil or Very Mad
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Carantia
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MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Mar 17 Nov 2009 - 11:48

edv a écrit:
Citation :
Aucune fête n'est fixe dans le calendrier solaire, puisqu'elles sont fixes dans le calendrier lunaire.

Qui peut répondre à ça ????

Auetos ! Je cite…

Citation :
Les sacrifices sont, grâce aux druuides qui les organisent et les président, la rencontre des dieux et des hommes à un moment déterminé suivant des critères très précis de temps calendaire. Le sacrifice est globalement un repère et un point fixe dans le temps et l’espace. Au contraire des choses humaines, par sa fixité et son immobilité, il se rattache à l’éternité. Sans les sacrifices les dieux nous échappent. C’est dans le cadre du sacrifice qu’ils vivent et s’organisent.

Les sacrifices druidiques sont inscrits dans un calendrier luni-solaire et polaire, axé sur l’alternance du sombre et du clair. Son observance doit être rigoureuse. Fondé sur des données astronomiques l’on attache une grande importance à certains jours des cycles solaire et lunaire, aux éclipses, au passage du soleil dans une nouvelle constellation, etc. Ces phénomènes déterminent les jours de fête et règlent les pratiques religieuses.
Tout comme les deux semestres composant notre année, qui sont identiques tout en étant différents, c’est-à-dire qu’ils comportent chacun six mois, et en cela sont semblables, mais dont la division interne est différente, tout comme les mois aux quinzaines inversées (claire-sombre) par rapport aux semestres (sombre-clair), les sacrifices druidiques traditionnels subissent ce que MM. D. Laurent & M. Treguer nomment « la particulière conception druidique bipolaire inversée de la mesure du temps où les deux forces antagonistes, les ténèbres et la lumière, s’organisent autour d’un point d’équilibre et non à partir ou en direction d’un point d’amplitude maximum ».

Les anciennes commémorations traditionnelles, c’est-à-dire les Trinoxtion samoni, Ambiuolcaia, Belotennia et Luginaissatis fonctionnent de la même manière. Dans le premier semestre se trouvent deux fêtes fixes mais mobiles alors que dans le second semestre on rencontre deux fêtes mobiles mais fixes.


Les dates fixes mais mobiles :

Les fêtes célébraient dans le premier semestre le m. samon- 2a pour les Trinoxtion samoni et le m. anagantio- 4 pour Ambiuolcaia, sont fixes puisque commémorées toujours le même jour dans le même mois, tout au long des lustres, des siècles et des cycles. Mais astronomiquement parlant sont mobiles puisque par leur « fixité » elles peuvent se retrouver soit dans le signe du Scorpion ou de la Balance pour les Trinoxtion samoni, soit dans le signe du Verseau ou du Capricorne pour Ambiuolcaia.


Les dates mobiles mais fixes :

A l’inverse, les fêtes mobiles situées dans le deuxième semestre se retrouvent en m. simiuisonna 7 dans les années II, IV et V, rétrogradée en m. giamoni- 7 dans les années I et III pour Belotennia, et en m. edrini- 7 dans les années II, IV, V, rétrogradée en m. elembiu- 7 dans les années I et III pour Luginaissatis. Mais, par contre, sont parfaitement fixes par rapport aux signes dans lesquelles elles doivent apparaître, c’est-à-dire celle du Taureau pour Belotennia et celle du Lion pour Luginaissatis.


En plus de cette intéressante observation astronomique, nous pouvons remarquer une autre particularité concernant ces fêtes.
Celles-ci sont dédiées alternativement à un dieu puis à une déesse, et sont à caractère chtonienne puis lumineuse dans le premier semestre et, inversement, lumineuse puis chtonienne dans le second.

Premier semestre

Trinoxtion samoni ... Dis ater ............. chtonienne ...... hiver
Ambiuolcaia ............ Brigantia ............. lumineuse ...... printemps

Second semestre

Belotennia .............. Taranis ............... lumineuse ....... été
Luginaissatis ........... Maria Talantio ... chtonienne ...... automne

A voir ici : http://druuidiacto.forumculture.net/les-sacrifices-celtiques-f2/les-sacrifices-rituels-t8.htm
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MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Jeu 19 Nov 2009 - 0:59

J'ai lu sur le site d'une clairière que pour fêter le solstice d'hiver il y'a Alban Arthan aux alentours du 21 Décembre.

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Ossian
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Sonniios

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MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Jeu 19 Nov 2009 - 16:24

Ossian a écrit:
J'ai lu sur le site d'une clairière que pour fêter le solstice d'hiver il y'a Alban Arthan aux alentours du 21 Décembre.
Fête néo-druidique instaurée vers le début du XVIII ème sous l'influence des écrits du néo-druide Iolo Morganwg.

D'ailleurs tous les nom en "Alban" ne sont pas historiques mais viennent de là.
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MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Jeu 19 Nov 2009 - 17:47

Beaucoup de clairières ont l'air néanmoins de célébrer ces fêtes ...

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MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Jeu 19 Nov 2009 - 19:54

Ossian a écrit:
Beaucoup de clairières ont l'air néanmoins de célébrer ces fêtes ...
C'est leur choix, mais cette fête n'a rien d'historique en tant que telle.
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MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Jeu 19 Nov 2009 - 20:56

Oui oui je comprends bien. Comme on dit il y'a un début à tout !

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Eber
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MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Dim 29 Nov 2009 - 19:28

Dans mon bosquet nous célébrons Alban Arthan


Historique ?

Sur la forme

Il me semble que le solstice et sa nuit la plus longue existent depuis longtemps.

Le fait que ce moment soit remarquable à tous points de vue suffit déjà à nous motiver. Qui plus est, dans mon bosquet nous attachons une grande importance à nous retrouver pour passer cette porte là.
Et comme nous avons depuis longtemps fait le deuil de l'idée que nous ne sommes pas des Druides anciens ( et qu'aucun vrai expert ne se hasarderait à garantir quoique ce soit concernant les célébrations antiques des Druides ) cela ne nous gène pas de ne pas avoir la caution de l'histoire .

Sur le fond

Aucune religion ne se base sur l'histoire . Toutes les religions se fondent sur le mythe.
Même la religion chrétienne qui pourtant dit le point zéro de l'histoire se fonde sur un mythe. Aucune preuve historique d'un avatar divin né en l'an zéro.

Ce qui est assez symptomatique c'est que l'on trouve normal d'interpeller le druidisme sur l'histoire alors que cela ne viendrait à l'idée de personne de faire la même chose sur une quelconque autre religion .
Pourquoi ?

A la limite je préfèrerais qu'on nous interpelle sur la question de la continuité historique ou de la filiation , plus intéressante.

Et donc.. je pense qu'il faut laisser les néo druides explorer leurs mythes comme ils le souhaitent. Certains vont célébrer huit fêtes, d'autres quatre. Mon intuition me dit qu'il y avait bien plus de fêtes que celà. Des mineures, des majeures. Interdépendantes sans doutes.
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MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Lun 30 Nov 2009 - 17:09

Je partage ton avis Eber.

Pour moi l'histoire de nos ancêtres est importante, l'héritage que nous recevons d'eux aussi, il faut le maintenir en vie mais tout en évoluant, et arrêter de ce poser la question de l'authenticité.
Quel est le but alors dans ce cas, se sentir authentique ? Et après ?
Non, maintenons la tradition en vie, l'histoire de nos ancêtres, mais aujourd'hui c'est à nous de vivre notre druidisme ...

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Ossian
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Sonniios

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MessageSujet: Re: Solstice d'hiver   Mar 1 Déc 2009 - 21:22

Eber a écrit:

Ce qui est assez symptomatique c'est que l'on trouve normal d'interpeller le druidisme sur l'histoire alors que cela ne viendrait à l'idée de personne de faire la même chose sur une quelconque autre religion .
Merci pour cette pensée qui devrait un peu plus circuler dans le milieu druidique. Very Happy
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