forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... et la Franc-Maçonnerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... et la Franc-Maçonnerie   Lun 10 Sep 2012 - 22:10

Bonsoir,

je vous lis et c'est intéressant, quoique pas toujours très clair... Mais c'est le sujet qui le veut, j'imagine...
Une chose me chagrine cependant, c'est que pour moi la franc-maçonnerie, c'est juste une "chrétienté républicaine" réservée à une élite.
Dès lors j'y vois comme une antinomie.
Les druides de - 52 étaient ils franc macs? Ont ils vendu la Gaule à Jules?
Si c'est le cas... Quelle bande de salauds!
CTC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
FOREST SYLVIE

MessageSujet: Re: ... et la Franc-Maçonnerie   Ven 24 Oct 2014 - 10:37

Bonjour
quels sont les livres qui vont me permettre d'appréhender le sens de Druide !
merci
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... et la Franc-Maçonnerie   Sam 25 Oct 2014 - 14:19

Ici : http://druuidiacto.forumculture.net/t106-qui-a-lu vous avez, en page 4, une liste de livres qui devrait vous intéresser…

FOREST SYLVIE

MessageSujet: Re: ... et la Franc-Maçonnerie   Sam 25 Oct 2014 - 18:03

Merci grandement
sylvie

Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... et la Franc-Maçonnerie   Lun 4 Déc 2017 - 20:12

Bonsoir, en farfouillant dans les revues de la Maison de la Presse, je suis tombé sur cette curiosité : ça vous dit quelque chose ?

Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
tasgos

MessageSujet: Re: ... et la Franc-Maçonnerie   Mar 5 Déc 2017 - 8:29

Une curiosité, en effet, que cet ordre d'Eri. Intéressant, merci pour le partage.

Je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre la Franc-Maçonnerie et la tradition des druides. Outre le néo-druidisme, je ne vois guère de ressemblance et je vais exposer les grands traits de la Franc-maçonnerie que vous connaissez déjà je suppose, et les traits basiques de la tradition des druides.

Dans la Franc-Maçonnerie, l'individu est sensé passer de l'obscurité à la lumière, c'est ainsi que se présente la loge, que l'on enlève le bandeau après le rite des quatre éléments, et que l'on pose le pied entre le carreau noir et le carreau blanc sur le sol en damier. La représentation de ce passage est l'entrée symbolique du temple de Salomon avec la colonne de Jachin représentant la pierre brute, et la colonne de Boaz représentant la pierre aboutie. C'est pourquoi l'individu chemine avec cette devise Visita Interiorem Terrae Rectificando Ivenies Operae Lapidem. Trouve en toi la pierre cachée et travaille la. La pierre est tout bonnement l'esprit, on rectifie les travers, et la taille n'est jamais terminée. Ensemble, les maçons bâtissent en apportant leurs pierres. Le rôle du maçon est de présenter sa planche lors des travaux, mais aussi de se montrer humaniste dans tous les domaines de la vie. Le seul secret dont il est question et de respecter l'anonymat des frères.
Les obédiences sont diverses, certaines sont laîques, d'autres bibliques, d'autres mystiques. Toutes les loges officielles dépendent de la Loge de Londres.
Si la Franc-maçonnerie eut jadis une grande influence sur la société et rassemblant les élites, cela est révolu. La Franc-maçonnerie est une société discrete moins influente qu'autrefois, où l'ouvrier et l'artiste côtoient le ministre et le patron, en hommes libres et de bonnes mœurs une fois les métaux déposés à l'entrée de la loge.

La tradition druidique, si l'on considère l'Europe d'avant l'édit de Thessalonique, prie les dieux et déesses selon les besoins primordiaux. Les récoltes, la mort, la naissance, la maladie, trouvent écho à travers les divinités que l'on prie ou que l'on remercie, à qui l'on donne offrande et sacrifice (adberto). Le Dis Pater règne dans le monde des morts (dumnos) mais il est le père des richesses et dispense aussi la vie. Mercurio protège les humains, favorise la chance, et guide les morts dans l'au-delà. Taranis est le maître du ciel, de la foudre, de la pluie et du soleil. Rosmerta, la prodigue, est la terre nourricière. Belisama inspire les humains, les artistes, les stratèges, les savants, les médecins. Sirona et Grannos guérissent les maladies et sont dédiés aux fontaines et aux sources. Gobanos est le forgeron, il créé la houe pour le paysan et l'épée pour le guerrier. Nantosuelte veille sur le foyer. Mais il fut de véritables sanctuaires en dur comme ceux de Donon et de Mercurio Dumiati. Les cérémonies sont fixés à des jours précis. Il est le druuis, instructeur pour la jeunesse, référent religieux, juge et administrateur. Le Vate, tirant ses conclusions par des signes. Le barde (bardd, poète), apprenant et transmettant les chants traditionnels et sacrés. Et le peuple qui n'en restait pas moins paien et adorateur des dieux et déesses.

Voici exposé les fondements de chacune de ces obédiences. A rectifier si besoin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... et la Franc-Maçonnerie   

... et la Franc-Maçonnerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5