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 Quiz

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Auetos
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MessageSujet: Re: Quiz   Sam 8 Aoû 2009 - 16:52

Bien que mes capacités intellectuelles soient déficientes je vous ai tout de même concocté un petit questionnaire qui, je l’espère, sera à la hauteur de la grande sapience de certains.

Attention ! Je ramasse les copies demain soir !
Matos uerctos !

Questions :

1.) Citez, dans l’ordre, les noms des mois du calendrier druidique
2.) Donnez le nombre de jours composant le mið Equos lors d’un lustre
3.) Donnez le nom des quatre fêtes druidiques
4.) Donnez le nom du dieu ou de la déesse qui est honoré lors de chacune des fêtes
5.) Donnez le nom du roi qui succéda à Naudons après la 1ère bataille de Magos Turatiom
6.) Donnez les noms du dieu médecin et de ses enfants
7.) Donnez le nom des enfants d’Iuocatuos Ollater alias Dagodeuos
8.) Donnez les noms des dieux et déesse composant l’état major des Toutai Deuas Danunas
9.) Combien de conquêtes subit l’Erilanda et par qui
10.) Donnez les noms des quatre druides primordiaux

Question subsidiaire :

11.) Donnez les noms des quatre îles du nord du monde et les quatre talismans qui en furent récupérés

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MessageSujet: Re: Quiz   Sam 8 Aoû 2009 - 22:49

1. samonios, dumanios, riuros, anagantios, ogroniv, cutios, giamonios, simivi sonnios, equos, elembius, aedrinnis, cantlos + ciallos et quimon

2. 150 jours

3. Samhain, Imbolc, Beltane , Lughnassadh

4. Cernunnos, Brighid, Belisama, Lug

5. ?

6. Diancecht, Cian, Airmed, Miach et Ormiach

7. ?

8. Dagda, Ogme et Nuada, Goibnui, Credne et Luchta + Diancecht et Oengus

9. 1ère par Banba, 2 par Nemed, 3 par les fils de Dela, 4 par Tuatha de Danann, 5 par les Goidels

10. Savoir, recherche et connaissance

11. la pierre de Fal, la lance de Lugh, le glaive de Nuada, le chaudron de Dagda

Connacht, Ulad, Mumu et Laigin

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Carantia
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MessageSujet: Re: Quiz   Dim 9 Aoû 2009 - 12:53

Citez, dans l’ordre, les noms des mois du calendrier druidique
Samonios, Dumanios, Riuros, Anagantios, Ogronios, Cutios, Giamonios, Simivisonas, Equos, Elembivos, Aedrinis, Cantlos, et tous les trois ans Ambacstos ou Antaranos

Donnez le nombre de jours composant le mið Equos lors d’un lustre
Le mois flexible d’Equos est ajustable à 29 ou 30 jours

Donnez le nom des quatre fêtes druidiques
Samonios, Ambivolcios, Belotenedos, Lugunaissatis

Donnez le nom du dieu ou de la déesse qui est honoré lors de chacune des fêtes
- A Samonios on y honore tous les dieux et tous les héros des Celtes, et on réalise l’union des esprits de la nature et des âmes des morts et des vivants par une vénération universelle du Père de la Race, géniteur des Celtes, Maître de la vie et de la mort, Père de la tribu, Dits-Ater-Sucellos-Teutates.
- A Ambivolcios c’est Brigantia fille du Dagodevos, la Bardesse des dieux, la patronne des lettres, des sciences et des arts qui est honoré.
- A Belotenedos, fête de Tenedo (« le feu ») de Belenos, c’est Lugus sous le vocable de Bel, Belenos ou Belenus, mais aussi Camulos, Sutrebos qui est célébré.
- A Lugunassatis nous y honorons le dieu au visage de Soleil, Grannepos, Lugus, fécondateur de la nature, source de vie matérielle, psychique et spirituelle, le dieu chtonien, nourrisson de Talantio, la Terre-Mère, sa mort, celle de Magosia, femme de Crundicuns, mère des jumeaux Iemni Magosias.

Donnez le nom du roi qui succéda à Naudons après la 1ère bataille de Magos Turatiom
Le roi qui succéda à Nuada après la première bataille de Mag Tured est Eochu Bres

Donnez les noms du dieu médecin et de ses enfants
Le dieu médecin ce nomme Diancecht. Ses fils, au nombre de quatre sont Cu, Cian, Cethen ou Oirmiach ou encore Octriuil et Miach. Ses deux filles portent les noms d’Airmed et Etan

Donnez le nom des enfants d’Iuocatuos Ollater alias Dagodeuos
Les enfants… je lui connais une fille Brigid > Brigantia

Donnez les noms des dieux et déesse composant l’état major des Toutai Deuas Danunas
L’état major des Tuathà Dè Dànann est composé de sept divinités : Anna, Dagda, Nuada, Goibniu, Diancecht, Ogma et Lug

Combien de conquêtes subit l’Erilanda et par qui
L’Irlande fut conquise cinq fois par, Partholon, Nemed, les Fir Bolg, les Tùatha Dè Dànann et les Fir Mil

Donnez les noms des quatre druides primordiaux
Les quatre druides primordiaux sont Uiscias, Morfessa, Esras et Semias

Donnez les noms des quatre îles du nord du monde et les quatre talismans qui en furent récupérés
Findias, l’île blanche > l’Epée Sacrée de Nuada
Falias > Pierre Sacrée de Fal
Gorias > la Lance de Lug
Murias > le Chaudron du Dagda
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Auetos
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MessageSujet: Re: Quiz   Dim 9 Aoû 2009 - 21:06

Seulement deux participants ?! Ce n’est pas ce que j’espérais, mais c’est toujours mieux que personne. Merci à vous deux d’avoir joué le jeu.

Voici donc les réponses :

1.) Samon / Dumann / Riuros / Anagantio / Ogronn / Cutios / Giamon / Simiuisonna / Equos / Elembiu / Aedrini / Cantlos

+ Les deux périodes de réajustement : Dacamonos buis sonnocingos en début de lustre et d’année juste devant mið Samon et Ciallos buis sonnocingos que l’on retrouve en milieu d’année entre mið Cutios et mið Giamon deux ans et demi après le premier intercalaire.

2.) Le mið Equos à 30 jours lors des années I, III, V et 28 jours lors des années II et IV

3.) Les quatre oinaci sont : Trinoxtion samoni, Ambiuolcato, Belotennia et Luginaissatis

4.) Les dieux honorés lors de ces célébrations sont, dans l’ordre, Dis-Ater, Brigantia, Taranis et Maria Talantio

5.) après la 1ère bataille de Magos Turatiom, Naudons, fils de Eunoccotacos, fils d’Entarlamios, perdit son bras droit lors de l’affrontement qui l’opposa à Srengrios fils de Sengannos. Cette mutilation lui fit perte ipso facto la royauté de l’Erilanda. Aidé par les femmes des Toutai Deuas, Iuocatuos Breisillos fils d’Aellitos fils de Delbatios, s’empara du pouvoir.

6.) Le dieu médecin Deniacacteto fils d’Essradacos Briccos, fils de Nettos, dont l’autre nom est Scalo Balbos, à quatre fils ; Cu, Cenos, Miacos et Cetennos et deux filles ; Armedto et Etanna

7.) Iuocatuos Ollater, c’est-à-dire le Dagodeuos fils d’Aellitos, fils de Nettos, à trois fils ; Oinogustios, Aedis, Curmiadios Coemeos, et une fille, Brigantia.

8.) Dagodeuos, Lugus, Naudons, Ogmios, Deniacacteto, Gobannos et Anna « la Grand’mère », c’est-à-dire Morrigena « la Grande Reine » forme ce que l’on appel l’état-major des Toutai Deuas Danunas. Les trois premiers le dirigent, avec les deux suivant ils l’éclairent et ensemble ils le rendent juste et parfait.

9.) J’ai bien dit conquêtes ! Il y eu deux occupations, et quatre conquêtes.
La première conquête vue l’arrivée et l’installation de Nemetos et de ses gens, suivit des Uiroi Bolgons qui furent dépossédés de leur terre par les Toutai Deuas Danunas, lors de la 1ère bataille de Magos Turatiom. Et ces-derniers furent battus lors de la bataille de Talantio par les Mapoi Mileti qui prirent ainsi la possession de l’Erilanda. D’ailleurs ces quatre conquêtes sont, par analogie, comparées aux quatre âges :

1 – l’Aes Nemeti « l’Âge sacré », l’Âge d’Or, le Krita ou Satya Yuga : Âge d’accomplissement et de sagesse.
2 – l’Aes Bolgons « l’Âge fulgurant », l’Âge d’Argent, le Treta Yuga : Âge des 3 feux rituels (civilisation sédentaire, agricole et urbaine).
3 – l’Aes Danunas « l’Âge impétueux », l’Âge d’Airain et Dvapara Yuga : Âge du doute (apparition et développement des religions et philosophies contestataires).
4 – l’Aes Miletonens, « l’Âge destructeur », l’Âge du fer et Kali Yuga : Âge des conflits, actuellement en cours.

Casara (< Caðara < Cadtara), que l’on nomme aussi Banbo // Banuo (j.d.m. avec Bana), fille de Bitus, si ce n’est Bitios vécut pendant quarante ans dans l’île bien avant la venue de Partollunos et ses gens.

Après Partollunos nous pouvons parler de conquête proprement dite car depuis lors tous les peuples qui prirent pied sur l’Erilanda durent livrer combat contre les Uomorioi et repousser le peuple déjà établi. Avant, point de guerre de succession.

10.) Les quatre druides primordiaux sont : Marouesos « le Grand Sachant », maître du Laidion-uidia (Savoir des Hymnes), Esdrios Alto « le Haut Diplomate », maître de l’Ateberton-uidia (Savoir des Sacrifices), Uisucios « le Perspicace », maître du Brictonon-uidia (Savoir des Charmes et des Sortilèges) et Semios Bitubarros « le Capricieux Hautain », maître du Cantlon-uidia (Savoir des Chants).

11.) Les noms des quatre îles sont : Ualiassos « la Close », Goriassos « l’Enclose », Uindiassos « la Blanche » et Moriassos « l’Isolée ».

De Ualiassos, Marouessos leur confia la Lianca Ualis, la Pierre de la Destinée, qui est à Tamra et qui criait sous chaque roi légitime qui s’emparait de l’Erilanda.
De Goriassos, Esdrios Alto leur remit la Slega Boudis, la Lance de la Victoire, que tient désormais Lugus : on ne livrait pas bataille contre celui qui l’avait à la main.
De Uindiassos, Uisucios leur donna la Suleuca Cladios, l’Epée Lumineuse, qui revint de droit à Naudons : personne ne lui échappait ; quand on la tirait du fourreau de la Bodua personne ne lui résistait.
De Moriassos enfin, Semios Bitubarros leur fit don du Parios Opos, le Chaudron d’Abondance, dont le Dagodeuos en est le gardien : aucune compagnie ne le quittait insatisfaite.

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Auetos
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MessageSujet: Re: Quiz   Dim 9 Aoû 2009 - 21:15

bardos a écrit:
- 1. samonios, dumanios, riuros, anagantios, ogroniv, cutios, giamonios, simivi sonnios, equos, elembius, aedrinnis, cantlos + ciallos et quimon

Quimon ne peut pas être le nom de l’un des deux mois supplémentaire car ce mot signifie simplement « quinquennat ». De plus ce mot se retrouve sur la Table de Coligny non pas dans l’en-tête, comme il serait de mise pour un nom, mais dans un texte de six lignes situé le dernier jour du premier mois supplémentaire :

° XV d cantli iuos amb. rix.
Tiocobrextio gariedit
Oxtantia
Pogdedortonin quimon

Drôle de place pour un nom ?

Les périodes de réajustement de 30 jours ne portent pas de nom spécifique. Elles sont simplement signalées par la phrase « Dacamonos buis sonnocingos » qui signifie 1ère période d’ajustement de la marche du soleil, et par « Ciallos buis sonnocingos », seconde période d’ajustement de la marche du soleil.


X 2. 150 jours

Le mið Equos à 30 jours lors des années I, III, V et 28 jours lors des années II et IV, soit 144 jours par lustre.

+ 3. Samhain, Imbolc, Beltane, Lughnassadh

X 4. Cernunnos, Brighid, Belisama, Lug

Les dieux honorés lors de ces célébrations sont, dans l’ordre, Dis-Ater, Brigantia, Taranis et Maria Talantio

X 5. ?

+ 6. Diancecht, Cian, Airmed, Miach et Ormiach

… plus Etanna > Etan

X 7. ?

- 8. Dagda, Ogme et Nuada, Goibnui, Credne et Luchta + Diancecht et Oengus

Dagodeuos, Lugus, Naudons, Ogmios, Deniacacteto, Gobannos et Anna « la Grand’mère », c’est-à-dire Morrigena « la Grande Reine » forme ce que l’on appel l’état-major des Toutai Deuas Danunas.

- 9. 1ère par Banba, 2 par Nemed, 3 par les fils de Dela, 4 par Tuatha de Danann, 5 par les Goidels

J’ai bien dit conquêtes ! Il y eu deux occupations, et quatre conquêtes. La première vue l’arrivée et l’installation de Nemetos, suivit des Uiroi Bolgons qui furent dépossédés de leur terre par les Toutai Deuas Danunas, lors de la 1ère bataille de Magos Turatiom. Et ces-derniers furent battus lors de la bataille de Talantio par les Mapoi Mileti qui prirent ainsi la possession de l’Erilanda. D’ailleurs ces quatre conquêtes sont les quatre âges :

1 – l’Aes Nemeti « l’Âge sacré », l’Âge d’Or, le Krita ou Satya Yuga : Âge d’accomplissement et de sagesse.
2 – l’Aes Bolgons « l’Âge fulgurant », l’Âge d’Argent, le Treta Yuga : Âge des 3 feux rituels (civilisation sédentaire, agricole et urbaine).
3 – l’Aes Danunas « l’Âge de Danuna », l’äge d’Airain et Dvapara Yuga : Âge du doute (apparition et développement des religions et philosophies contestataires).
4 – l’Aes Miletonens, l’Âge du fer et Kali Yuga : Âge des conflits, actuellement en cours.

Casara (< Caðara < Cadtara), que l’on nomme aussi Banbo // Banuo (j.d.m. avec Bana), fille de Bitus, si ce n’est Bitios vécut pendant quarante ans dans l’île bien avant la venue de Partollunos et ses gens.

Après Partollunos nous pouvons parler de conquête car depuis lors tous les peuples qui prirent pied sur l’Erilanda durent livrer combat contre les Uomorioi et repousser le peuple déjà établi. Avant, point de guerre de succession.


X 10. Savoir, recherche et connaissance

Je n’ai pas parlé des TROIS druides primordiaux, Uocomarcos, Uissus et Eulacsos, mais biens des QUATRE druides, enseignants des Toutai Deuas Danunas : Marouesos « le Grand Sachant », Esdrios Alto « le Haut Diplomate », Uisucios « le Perspicace » et Semios Bitubarros « le Capricieux Hautain ».

- 11. la pierre de Fal, la lance de Lugh, le glaive de Nuada, le chaudron de Dagda

Connacht, Ulad, Mumu et Laigin

Là, vous me donnez le nom des quatre provinces de l’Erilanda, savoir : Ultonia (Ulster), Logebia (Leinster), Mumonia (Munster) et Connacia (Connaugth).

J’attendais les noms des quatre îles du nord du monde : Ualiassos « la Close », Goriassos « l’Enclose », Uindiassos « la Blanche » et Moriassos « l’Isolée ».

Pour une première participation, je trouve le score honorable...

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Auetos
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MessageSujet: Re: Quiz   Dim 9 Aoû 2009 - 21:21

Carantia a écrit:
- Citez, dans l’ordre, les noms des mois du calendrier druidique
Samonios, Dumanios, Riuros, Anagantios, Ogronios, Cutios, Giamonios, Simivisonas, Equos, Elembivos, Aedrinis, Cantlos, et tous les trois ans Ambacstos ou Antaranos

Les périodes de réajustement de 30 jours ne portent pas de nom spécifique. Elles sont simplement signalées par la phrase « Dacamonos buis sonnocingos » qui signifie 1ère période d’ajustement de la marche du soleil, et par « Ciallos buis sonnocingos », seconde période d’ajustement de la marche du soleil.

Ambacstos > ambactos, « entourage », « celui autour » et Antaranos, « placé entre », « intercalé », sont les noms donnés par /l\Uissurix aux deux périodes de réajustement. Les mois intercalaires ont un en-tête comportant plusieurs lignes explicatives, mais pas de nom de mois proprement dit. En effet, dans les langues celtiques, la désignation du mois est toujours précédée du substantif « mois », mið, ce qui n’est pas le cas de ces deux mois.

D’autre part, pour rétablir l’accord avec la course du soleil et éviter le glissement des saisons, on rajoute tous les 30 mois, c’est-à-dire tous les cinq semestres, soit tous les deux ans et demi, alternativement devant un semestre hivernal puis devant un semestre estival, un mois supplémentaire de 30 jours, dont chaque jour est l’image réduite de l’un des 30 mois précédents.


X Donnez le nombre de jours composant le mið Equos lors d’un lustre
Le mois flexible d’Equos est ajustable à 29 ou 30 jours

Le mið Equos à 30 jours lors des années I, III, V et 28 jours lors des années II et IV

+ Donnez le nom des quatre fêtes druidiques
Samonios, Ambivolcios, Belotenedos, Lugunaissatis

+ Donnez le nom du dieu ou de la déesse qui est honoré lors de chacune des fêtes
- A Samonios on y honore tous les dieux et tous les héros des Celtes, et on réalise l’union des esprits de la nature et des âmes des morts et des vivants par une vénération universelle du Père de la Race, géniteur des Celtes, Maître de la vie et de la mort, Père de la tribu, Dits-Ater-Sucellos-Teutates.

- A Ambivolcios c’est Brigantia fille du Dagodevos, la Bardesse des dieux, la patronne des lettres, des sciences et des arts qui est honoré.

- A Belotenedos, fête de Tenedo (« le feu ») de Belenos, c’est Lugus sous le vocable de Bel, Belenos ou Belenus, mais aussi Camulos, Sutrebos qui est célébré.

- A Lugunassatis nous y honorons le dieu au visage de Soleil, Grannepos, Lugus, fécondateur de la nature, source de vie matérielle, psychique et spirituelle, le dieu chtonien, nourrisson de Talantio, la Terre-Mère, sa mort, celle de Magosia, femme de Crundicuns, mère des jumeaux Iemni Magosias.

+ Donnez le nom du roi qui succéda à Naudons après la 1ère bataille de Magos Turatiom
Le roi qui succéda à Nuada après la première bataille de Mag Tured est Bres

+ Donnez les noms du dieu médecin et de ses enfants
Le dieu médecin ce nomme Diancecht. Ses fils, au nombre de quatre sont Cu, Cian, Cethen ou Oirmiach ou encore Octriuil et Miach. Ses deux filles portent les noms d’Airmed et Etan

- Donnez le nom des enfants d’Iuocatuos Ollater alias Dagodeuos
Les enfants… je lui connais une fille Brigid > Brigantia

Plus trois fils ; Oinogustios, Aedis, Curmiadios Coemeos

+ Donnez les noms des dieux et déesse composant l’état major des Toutai Deuas Danunas
L’état major des Tuathà Dè Dànann est composé de sept divinités : Anna, Dagda, Nuada, Goibniu, Diancecht, Ogma et Lug

- Combien de conquêtes subit l’Erilanda et par qui
L’Irlande fut conquise cinq fois par, Partholon, Nemed, les Fir Bolg, les Tùatha Dè Dànann et les Fir Mil

J’ai bien dit conquêtes ! Il y eu deux occupations, mais réellement quatre conquêtes. La première vue l’arrivée et l’installation de Nemetos, suivit des Uiroi Bolgons qui furent dépossédés de leur terre par les Toutai Deuas Danunas, lors de la 1ère bataille de Magos Turatiom. Et ces-derniers furent battus lors de la bataille de Talantio par les Mapoi Mileti qui prirent ainsi la possession de l’Erilanda. D’ailleurs ces quatre conquêtes sont l’image des quatre âges :

1 – l’Aes Nemeti « l’Âge sacré », l’Âge d’Or, le Krita ou Satya Yuga : Âge d’accomplissement et de sagesse.
2 – l’Aes Bolgons « l’Âge fulgurant », l’Âge d’Argent, le Treta Yuga : Âge des 3 feux rituels (civilisation sédentaire, agricole et urbaine).
3 – l’Aes Danunas « l’Âge de Danuna », l’äge d’Airain et Dvapara Yuga : Âge du doute (apparition et développement des religions et philosophies contestataires).
4 – l’Aes Miletonens, l’Âge du fer et Kali Yuga : Âge des conflits, actuellement en cours.

Casara (< Caðara < Cadtara), que l’on nomme aussi Banbo // Banuo (j.d.m. avec Bana), fille de Bitus, si ce n’est Bitios vécut pendant quarante ans dans l’île bien avant la venue de Partollunos et ses gens.

Après Partollunos nous pouvons réellement parler de conquête car depuis lors tous les peuples qui prirent pied sur l’Erilanda durent livrer combat contre les Uomorioi et repousser le peuple déjà établi. Avant, point de guerre de succession.


+ Donnez les noms des quatre druides primordiaux
Les quatre druides primordiaux sont Uiscias, Morfessa, Esras et Semias

+ Donnez les noms des quatre îles du nord du monde et les quatre talismans qui en furent récupérés
Findias, l’île blanche > l’Epée de Nuada
Falias > Pierre de Fal
Gorias > la Lance de Lug
Murias > le Chaudron du Dagda

Bravo !

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MessageSujet: Re: Quiz   Dim 9 Aoû 2009 - 21:32

Il semblerait que j'ai encore de nombreux progrès à faire.
Bien cordialement

Bardos
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Auetos
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MessageSujet: Re: Quiz   Dim 9 Aoû 2009 - 21:41

Un pot se remplit par la chute régulière de simples gouttes ; il en va de même avec la croissance de la connaissance...

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MessageSujet: Re: Quiz   Lun 10 Aoû 2009 - 12:01

Je répond à ma participation au Quiz

Comme je le l'avais présenti ce Quiz est un "copier - coller" qui s'adresse à des joueurs étalant une culture "livresque" d'où le terme "copier - coller". On aurait pu mêmme indiquer la source et les références ce que fait Auetos.

j'aurai préféreré par exemple :

A la place de : Donnez le nom des quatre fêtes druidiques

Quelles sont les symboles de la Samhain quelles sont l'énergies travaillées et comment ?
Pourquoi quatre fêtes ? le travail du 4 ou du 90

A la place de : Donnez le nom du dieu ou de la déesse qui est honoré lors de chacune des fêtes

Lors de chacune des fêtes, comment se manifese le dieu ou de la déesse qui est honoré ?


Je trouve cela plus "pratique" et surtout on peut confronter ses expériences.

Nous n'avons pas de dico à consulter. Vous oubliez peut être les sensitifs qui se tapent des archives.

C'est mon point du vue bien sur.

Il y a les "Opératifs" et les "Souffleurs"
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bardos

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MessageSujet: Re: Quiz   Lun 10 Aoû 2009 - 22:10

Auetos a écrit:
Un pot se remplit par la chute régulière de simples gouttes ; il en va de même avec la croissance de la connaissance...
Ce n'est, à priori, pas un avis unanime....
Merci pour vos encouragements.

"Lorsque le sage montre la lune, seul l'imbécile regarde le doigt"
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marc'h

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MessageSujet: Re: Quiz   Mar 11 Aoû 2009 - 10:15

Je n'ai pas participé a ce quiz, considerant mes connaissances trop réduites en la matière, mais je m'instruis de toutes ces réponses.

Peut-être un autre quiz, mais plus tard. Wink
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Carantia
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MessageSujet: Re: Quiz   Mar 11 Aoû 2009 - 15:43

edv a écrit:
Je répond à ma participation au Quiz

Comme je le l'avais présenti ce Quiz est un "copier - coller" qui s'adresse à des joueurs étalant une culture "livresque" d'où le terme "copier - coller". On aurait pu mêmme indiquer la source et les références ce que fait Auetos...

C’est ce que j’appelle parler pour ne rien dire… C’est une habitude chez toi.

Tu sais ce que je crois ?
Que tu caches derrière tes petites phrases quelques peux sentencieuses et ta poudre de perlimpinpin ta grande ignorance du druidisme. Oui, oui… et je pèse mes mots !

Il est très facile de venir après la guerre et de faire la morale en déblatérant des inepties, mais bien moins aisé d’y participer. Dès comme toi, j’en ai croisé des tas. Beaucoup de bla-bla shamanico-kabbaliste, énergético-hermétiste mais peut de réelles connaissances en druidisme proprement dit… Malgré tout, ça se dit « druide ».

Nous l’avons bien vu avec ce court quiz destiné aux apprentis. Au lieu d’y répondre simplement, tu nous fais un laïus sur les énergies et la numérologie… C’est une preuve flagrante de ton inculture !

Ceci dit je ne remets pas en cause tes connaissances dans le domaine de la médecine parallèle ou de la radiesthésie, j’en serais incapable, mais en ce qui concerne la « TRADITION DRUIDIQUE » je crois pouvoir dire que tu en es encore loin…


Auetos t’a donné la parole à plusieurs reprises, afin que tu puisses souffler sur les pauvres hères que nous sommes ta sagesse opératoire… Mais rien ! Que cache ce silence ?

Je t’en prie, Ô Eminent Dynaste du Verbe, ne nous laisse pas dans l’ignorance crasse, donne-nous un peu de ton incommensurable savoir !
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Auetos
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MessageSujet: Re: Quiz   Mar 11 Aoû 2009 - 17:06

marc’h a écrit:
Je n'ai pas participé a ce quiz, considérant mes connaissances trop réduites en la matière, mais je m'instruis de toutes ces réponses.

C’est bien le but de ce genre de questionnaire : apprendre dans une ambiance ludique.

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Taranorbios
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MessageSujet: Re: Quiz   Mar 11 Aoû 2009 - 18:28

Je ne veux pas me mêler de votre "débat", Carantia et edv, mais, en qualité de modeste observateur simplement, je souhaiterais vous faire remarquer que vos invectives sont hélas bien le reflet de ces affigeantes querelles qui ne cessent d'opposer tous les épris de "celtisme" et qui amènent à se dire que jamais les celtisants ne seront réconciliés : c'est vraiment une lutte de pouvoir qui ne m'apparaît pas mener à quoi que ce soit de positif et qui implique le développement d'un vocabulaire inutile.
Pour conclure, je souhaite ajouter qu'il est peut-être vrai qu'une "culture" de type traditionnel, c-à-d enseignée et restituée, est nécessaire comme base d'identification de la Tradition historique, mythologique; bien plus important, ce me semble, est la capacité à identifier les vibrations liées aux moments-clés, liées à sa propre évolution, à sa "véritable situation" dans l'"énergie vibratoire" de l'égrégore dont on se réclame. A ce titre, point de jugement sur les autres mais une complicité d'apprenant jamais satisfaite, modeste, bienveillante et avenante...
J'aime bien ce que vous dites, sauf quand vous montrez les dents ...
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edv
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MessageSujet: Re: Quiz   Mar 11 Aoû 2009 - 19:03

Pas la peine de t'énerver Carantia, j'avais compris que tu n'avais pas fait ce genre de démarche.

Peut-être pourrais-tu nous parler de ce que tu apprends dans ta clairiére.

Et surtout de tes sources et filiations.

Je t'en pris ne te caches pas derrière un secret de clairiére.

Merci d'avance.

PS : La rituélie m'interesse et je pense que d'autres le sont aussi : positionnements, fonctions, invocatons, travail. C'est déjà pas mal.

Et on veut
Citation :
de réelles connaissances en druidisme proprement dit…
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Carantia
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MessageSujet: Re: Quiz   Mer 12 Aoû 2009 - 14:41

Taranorbios a écrit:
… je souhaiterais vous faire remarquer que vos invectives sont hélas bien le reflet de ces affligeantes querelles qui ne cessent d'opposer tous les épris de "celtisme"…

Je sais, Auetos m’en a déjà fait le reproche en ces termes :

Auetos a écrit:
 Evil or Very Mad  Carantia, je ne suis pas sur que ce soit le genre de message à faire régner le calme et la sérénité entre les participants de ce forum…

Je prends bonne note…
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edv
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MessageSujet: Re: Quiz   Mer 12 Aoû 2009 - 16:42

Carantia

J'attend ta réponse "la vie d'une vréritable clairiére était pourtant un sujet tès interressant"

Mais pour faire le cri de la tique il faut argumenter le débat et on pourra en débattre .
Autrement le silence est d'or .

Si la question te dérange, reposons le probleme ainsi
Citation :
de réelles connaissances en druidisme proprement dit…
Y a t il un dogme une orthodoxie, qui la détient ??

Sur ce forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain nous sommes tous en démarche druidique ou gauloise.

Pour reprendre les Cathos qui ont eux un dogme : "Rien ne se trouve voilé qui ne doive être dévoilé" Matthieu 10,26 .

Pour les combattre sur leur propre terrain, il faut au moins les avoir lu.

Parlons !!! Parlons !!! Dévoilons à moins que nous n'ayons rien à dire ,,,
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AnamCara
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MessageSujet: Re: Quiz   Jeu 13 Aoû 2009 - 3:52

Taranorbios a écrit:
... ... ... le reflet de ces affigeantes querelles qui ne cessent d'opposer tous les épris de "celtisme"
... ... ... : c'est vraiment une lutte de pouvoir qui ne m'apparaît pas mener à quoi que ce soit de positif
... ... une "culture" de type traditionnel, c-à-d enseignée et restituée, est nécessaire comme base d'identification de la Tradition historique, mythologique; bien plus important, ce me semble, est la capacité à identifier les vibrations liées aux moments-clés, liées à sa propre évolution, à sa "véritable situation" dans l'"énergie vibratoire" de l'égrégore dont on se réclame. ... ... ...
Voila des mots de sagesse que l'on lit trop peu souvent sur ce forum. Merci Taranorbios.


Comme le dit un dicton: "Un gramme de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie".
Ahh, ce "bon sens populaire", bien Celtique. Pourquoi l'oublier ???


Mais sans théorie, point de "décodage" des ressentis des pratiques.
Où se trouve la Voie du Juste Milieux ???
C'est là que chacun voit midi à sa porte, et aveuglé par "son" soleil de midi, ne voit pas où en sont les autres dans leurs connaissances et pratiques.

Comme en tous domaines, certains sont plus théoriciens, d'autres plus pratiques, d'autres plus ... etc.

Il n'y a pas une voie plus importante que d'autres, pas de meilleure ou de plus mauvaise.
Les deux voies sont complémentaires et nécessaires, sans prépondérance de l'une par rapport à l'autre.


N'oublions pas que la société celtique, de même que son noyau druidique, était fondée sur la tripartition des fonctions, sans prépondérance ou rabaissement des unes vis à vis des autres.

A chacun sa voie, qu'il / elle y donne le meilleur de soi-même mais sans négliger les autres voies, et que tous et toutes acceptent la voie des autres et échangent leurs acquits réciproques.

Si les Druides ne voulaient pas figer par écrit leurs connaissances pour lui permettre d'évoluer, pourquoi nous, nous battrions-nous pour prétendre que "notre façon de vivre cette Tradition" est meilleure et conforme à ce qui ce faisait à l'époque ?
En nous cantonant à l'unique étude de "textes", nous n'irons pas plus loin que ce qui a été "figé" au moment de ces écritures.

Certains ont une excellente mémoire et apprendrons beaucoup plus que d'autres. Est-ce pour celà qu'il ritualiserons mieux que les autres ? Sans ressentis, leurs rituels ne seront jamais que coquilles vides ...
Et à contrario, sans bases solides théoriques, comment interpréter ces ressentis chez les "sensitifs" ???


Les bases fondamentales de toutes rituélies se retrouvent dans toutes les Traditions.
Seuls les termes, mots-forces, divinités, etc, seront spécifiques à chaque Tradition, d'où l'intérêt d'un bagage minimum de la "théorie" de la Tradition suivie.
Mais sans développement de son "ressenti" personnel par la pratique assidue, on ne pourra jamais être "sur" de ce qu'on a concrètement réalisé, avec ses implications, tenants et aboutissants ...


Se donner à une Tradition en rejetant une de ses deux composantes, c'est comme vivre avec un seul pied, une seule jambe, un seul bras et main, un seul oeil, etc.
C'est "viable", mais vous reconnaîtrez que ce n'est pas l'idéal ...


Acceptons que d'autres aient une approche différente qui lui convient mieux, et écoutons ses enseignements afin de nous-même évoluer.
Et vice versa, que l'autre écoute nos enseignements afin qu'il évolue.
Les deux "parties" dans le respect et tolérance mutuels de leurs acquits respectifs.
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AnamCara
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MessageSujet: Re: Quiz   Jeu 13 Aoû 2009 - 4:00

Et merci à Auetos pour ce quiz, qui me / nous révèle mes / nos "lacunes" sur certaines de ses questions.
Donc au travail pour compléter mes / nos "connaissances livresques" sur ces questions "faibles", et ensuite (lors du moment adéquat) tester vibratoirement ces nouveaux acquits théoriques ...


Je suis intéressé par de futurs quiz, Auetos, si cela ne vous prend pas trop de temps.


Et vice versa, Edv, avec l'accord de Auetos, pourriez-vous nous proposer des pratiques plus particulières que vous avez constaté être "porteurs" de développement personnels, d'enseignements ???

Cela afin de développer les deux facettes de la Tradition.
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MessageSujet: Re: Quiz   Jeu 13 Aoû 2009 - 10:22

Merci AnamCara pour cette intervention pleine de sagesse
Au demeurant, vous connaissant, je ne suis pas surpris

En effet, loin de les opposer, il faut s'enrichir de nos différences mutuelles

En revanche, pour ce qui est du quizz, je suis un peu plus réticent.
Nous ne sommes pas là, pour faire étalage de notre érudition et de nos connaissances. Cette forme de questionnement me fait penser au "jeux de 20 heures" (avec JP Descombes et l'inénarrable Me Capello) ou pour les plus jeunes à "Questions pour un Champion" avec le non moins inénarrable J. Lepers.


Cordialement
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edv
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MessageSujet: Re: Quiz   Jeu 13 Aoû 2009 - 11:24

Citation :
Et vice versa, Edv, avec l'accord de Auetos, pourriez-vous nous proposer des pratiques plus particulières que vous avez constaté être "porteurs" de développement personnels, d'enseignements ???
Cela afin de développer les deux facettes de la Tradition.
AnamCara
Je n'ai jamais dis qu'il fallait exclure la tradition
J'ai seulement dit il ne faut pas s'enfermer dedans, c'est différent !!!

Sur ce forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain, l'antique est plus mis en valeur, remarques c'est aussi plus facile de passer par l'expérience de quelques autres (les textes, les archives). Le flou des textes permet d'embrumer le système à sa sauce. Ce qui est trés pratique pour garder le "pouvoir". Aucun Druide ne peut donner le pourvoir, c'est l'impétrant qui trouve en lui la solution.
Pour moi, le contemporain est l'avenir et c'est à nous de le créer.

Pour les enseignements, je préfére "Partages" mais pour partager il faut être deux.
Personne n'a le courage de parler de sa pratique (à part notre hôte gaulois) aurions-nous honte de nos pratiques ou est ce une coquille vide ?.


Citation :
"Un gramme de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie".
Par exemple quelles sont tes pratiques AnamCara ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles ! (Sénèque, -4 av JC +65).


Citation :
Les bases fondamentales de toutes rituélies se retrouvent dans toutes les Traditions..
Tout à fait d'accoord sur ce point.
Le "UN" est le même dans toutes traditions. Seul l'habillage est différent qu'il soit druidique, gaulois, Jungien, platonicien, ou les enseignments d'Hermès-Trismégiste, dans le Corpus Herméticum, le Yi-King ect. C'est comment on pratique qui change et heureusement que c'est la même chose sinon où irait-on ?


Citation :
de développement personnels,.
Vos druides sont là pour çà, ou alors je ne comprend plus.
C'est pour cela qu'il faut parler de nos pratiques actuels.

Pour tous les amoureux d'archives,

Personne ne parle des "TRIADES" structure et enseignements même si cela fait polémique.

J'aimerai bien avoir l'avis de Carantia sur ce sujet : c'est la Tradition pourtant.

Je rappelle : Il n'y a pas querelle mais confrontation.
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MessageSujet: Re: Quiz   Jeu 13 Aoû 2009 - 18:25

edv a écrit:
Sur ce forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain, l'antique est plus mis en valeur, remarques c'est aussi plus facile de passer par l'expérience de quelques autres (les textes, les archives). Le flou des textes permet d'embrumer le système à sa sauce

Je suis tout à fait de votre avis… mais dans le sens contraire au votre. Ce ne sont pas ceux qui ce fit aux textes, « les archivistes » comme vous aimez nous appeler, qui sont dangereux, mais bien les autres. Car sous prétexte que les textes antiques, irlandais, gallois ou autres sont « flous » ils inventent un (néo)druidsime à leur sauce.

C’est la porte ouverte à toute sorte de charlatanisme. D’où notre vigilance !

Etudier la doctrine des druides, c’est se mettre à nouveau en contact avec la plus haute antiquité spirituelle, avec une sagesse qui, alors, brillait des derniers feux de l’Age d’Or. Héritiers authentiques de la tradition polaire, adeptes vrais et initiés de la Vérité, les druides eurent à charge de transmettre ses modes propres de réalisation. Selon René Guenon, ils furent « conservateurs réguliers de la Tradition primordiale », et cela se révèle on ne peut plus véridique, sous tous les rapports, par l’étude « régulière » des textes mythologiques eux-mêmes.


Citation :
Sur ce forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain nous sommes tous en démarche druidique ou gauloise.

Là, je ne suis pas sur de bien comprendre… pourquoi faites-vous une distinction entre « démarche druidique et gauloise » ? Pensez-vous qu’il y ait une différence entre le druidisme breton, le druidisme gaulois, voire même le druidisme d’outre-manche ?

Je pensais que non… si oui, pouvez-vous m’en donner les dissemblances ?


Citation :
Personne ne parle des "TRIADES" structure et enseignements même si cela fait polémique.

Nous en avons débattu ici

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MessageSujet: Re: Quiz   Jeu 13 Aoû 2009 - 18:31

AnamCara a écrit:
Je suis intéressé par de futurs quiz, Auetos, si cela ne vous prend pas trop de temps.

Très peu pour moi, merci… Chat échaudé en vaut deux. Mais je vous en prie, allez-y, ne vous gênez pas, faites, créez et proposez. J’espère seulement que (je cite edv) vos « capacités à le produire », seront supérieures aux miennes.

A titre info, j’avais créé ce petit quiz pour départager Carantia et edv... résultat… une belle pagaille !

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MessageSujet: démarche druidique et gauloise   Jeu 13 Aoû 2009 - 19:17

L'un est antérieur à l'autre
Je dirai qu'il est dégénéré
Voir sur le site de Glanum où tout est magistralement demontré !!!

Pour les triades c'est un peu fade et on reste sur sa faim.

Citation :
Car sous prétexte que les textes antiques, irlandais, gallois ou autres sont « flous » ils inventent un (néo)druidsime à leur sauce.
Qui apporte la lumiére mon cher Auetos ?
Et surtout comment la trouver ???
Si tu te référes à l'institut il y a tout et son contraire... Voir le site des théses.

Peux-tu me démontrer :
Citation :
Etudier la doctrine des druides, c’est se mettre à nouveau en contact avec la plus haute antiquité spirituelle, avec une sagesse qui, alors, brillait des derniers feux de l’Age d’Or. Héritiers authentiques de la tradition polaire, adeptes vrais et initiés de la Vérité, les druides eurent à charge de transmettre ses modes propres de réalisation. Selon René Guenon, ils furent « conservateurs réguliers de la Tradition primordiale », et cela se révèle on ne peut plus véridique, sous tous les rapports, par l’étude « régulière » des textes mythologiques eux-mêmes.
Surtout avec René Guenon... Voir sa filiation
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MessageSujet: Re: Quiz   Ven 14 Aoû 2009 - 19:45

Pour les enfant du Père Dagodevos

Nous sommes tous ses enfants

Sinon il ne serait pas le Père

C'est la seule remarque tardive et à coté de la plaque que je peux produire. Je suis impressionné par la culture collective qui se dégage ici

J'ai appris plein de choses

Néophyte en celtique ancien je crois reconnaître Maponos dans Oinogustios

Est ce que celà veut dire "premier choix" ? Oengus ?
Qu'est ce que cela veut dire premier choix ?


Pour le reste rien à rajouter, j'ai appris
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