forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quiz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Quiz   Ven 14 Aoû 2009 - 20:57

edv a écrit:
Pour les triades c'est un peu fade et on reste sur sa faim.

Si vous trouvez le débat un peu fade, allez y mettre votre grain de sel.

Citation :
Peux-tu me démontrer

Démontrer non !
Tenter de vous expliquer, oui…
En clair : je pense qu’il est possible de nourrir la spiritualité (néo)druidique à partir d’éléments celtiques authentiques, mais pour cela il nous faut tout d’abord la connaître. Et pour la connaître il n’y a pas trente-six solutions, il nous faut l’étudier en utilisant les documents à notre disposition, et cela avec la plus grande rigueur.

N’oublions pas par ailleurs que les dits récits appartenant en propre, avant leur fixation par l’écrit, à la classe sacerdotale sont, en quelques sortes, l’enseignement « oral » des druides de l’antiquité.

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Quiz   Ven 14 Aoû 2009 - 21:02

Eber a écrit:
Est ce que celà veut dire "premier choix" ? Oengus ?

Oinogustios vient de OINos/-a/-on, « un, seul » + GUSTos/-a/-on « choisi, élu » + suffixe IOS « celui qui », signifie « celui qui est le choix unique » ou « le seul choix » ou « le seul choisi » mais pas « le premier choix ».

Citation :
Qu'est ce que cela veut dire premier choix ?

Dans les circonstances ou est né Oinogustios alias Maponos « le Filial », nous pouvons aisément comprendre pourquoi il est le « choix unique » ou par analogie le « fils unique »…

edv
Druide

MessageSujet: Re: Quiz   Sam 15 Aoû 2009 - 8:28

Je suis d 'accord pour le therme " Interprétation " des textes anciens.

A ce sujet, que pensez vous, penses tu du texte suivant :
abbé BOUDET
LA VRAIE LANGUE CELTIQUE publié en 1886

Livre polémique et surout son rapport avec le trésor des Rennes
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Quiz   Sam 15 Aoû 2009 - 21:15

Un délice de gourmet que ce brillant ouvrage de l’abbé Boudet, « La Vraie Langue Celtique et le Cromleck de Rennes-les-Bains » , publié en 1886…

Laissez-moi vous en donner un petit avant goût. Juste en amuse bouche.

Citation :
Volkes (Volcae) dérive des verbes to vault (vâult), volyiger, faire des sauts et to cow (Kaou), intimider; Tectosages est produit par les deux autres verbes to take to (téke to), sa plaire à et to sack, piller, saccager. En réunissant les quatre verbes constituant les deux appelations, nous constatons dans leurs significations diverses, que les Volkes Tectosages effrayaient les ennemis par la rapidité de leurs évolutions dans le combat et se plaisaient à dévaster et à piller.

Ou encore…

Citation :
Les Redones formaient la tribu religieuse, savante, possédant le secret de l’élévation des monuments mégalithiques disséminés dans toute la Gaule ; c'était la tribu des pierres savantes, - read (réd) savant, - hone, pierre taillée. - L'étude et la science étaient indispensables pour connaître le but de l'érection des mégalithes, et ceux-là seuls en possédaient l'intelligence et le sens qui l'avaient appris de la bouche même des Druides.

Attendez, ce n’est pas tout…

Citation :
Le mot Druide, en anglo-saxon druid (drouid), renferme un sens bien autrement sérieux et remarqable. Il faut considérer que César, en rapportant le nom des Druides, a cherché à adoucir les sons durs et gutturaux de la langue celtique et il a écrit Druides (drouides) au lieu de trouides. Ce dernier terme permet de trouver aisément ma clef de l’énigme.
Il se compose du verbe to trow (trô), imaginer, penser, croire, et d’un autre verbe to head (hid), prendre garde, faire attention, - trowhead (trôhid).
Aux Druides, d’après la signification de leur nom, était imposée l’obligation d’imaginer, de construire, par des expressions sûres, pleines de vérité et d’à-propos, les dénominations convenant aux tribus, aux cités et à toutes les parties du territoire celtique.

Encore une…

Citation :
Les termes ménir, dolmen, cromleck, se rapportent encore à ce fait important, qui consistait pour les Druides, à distribuer au peuple Celte, d’abord la science religieuse, essentielle à la vie morale et en second lieu, le blé et le pain, essentiels à la vie matérielle.
Le ménir, par sa forme aiguë et en pointe, représentait l’aliment de première bécessité, le blé, - main (mén), principal, - ear (ir), épi de blé. – Chose étrange ! Dans tous nos villages du Langedoc, on trouve toujours un terrain auquel est attaché le nom Kaïrolo, -Key, clef, -ear (ir), épi de blé, - hole, petite maison des champs -. – Dans ce terrain, probablement, était construit le grenier à blé des villages celtiques. La répartition du blé était faite par la main des Druides, comme les divers auteurs l’ont bien constaté et comme le témoigne avec évidence l’expression attachée au dolmen, qui était, d’ailleurs, construit comme une table de distribution, to dole, distribuer, - main (mén), essentiel --.

A consommer sans modération !
A part une bonne crise de fou-rire, on ne risque rien.

Dites-moi, edv, c’est là toutes vos références en druidisme ?
Si c’est le cas, je comprends beaucoup de choses…

edv
Druide

MessageSujet: Re: Quiz   Dim 16 Aoû 2009 - 10:31

Citation :
Dites-moi, edv, c’est là toutes vos références en druidisme ?

Faut pas inventer, où as tu vu que je faisais référence (page chapitre)????? c'est comme cela que tu interprétes les textes
Citation :
Razz Razz Razz

Non je remarque, encore une fois que dans les archives (livres) on trouve tout et n'importe quoi. A moins que cela soit "codé". Je ne prend pas tout au pied de la lettre

Combien sur ce forum on ouvert :
César, De Bello Gallico
Pline Hist. Nat.
Strabon, Géographie
Diodore de Sicile, Histoires
Lucain, De Bello Civili

Qui sont tout de même la rérérence :
Quand je dis ouvrir je ne dis pas "par procuration" c'est à dire cité par un autre auteur.

j'aimerai savoir à quelle époque historique tu te référes ??? car tu parles de Gaulois, druidisme, néo druidisme.

A ce sujet, Néo druidisme,

Je cite copier coller :
au sujet des trois branches du Néo druidisme :
C'est le 24 juin 1717; à la taverne " l'Oie et le Gril" de Londres que la Grande Loge maçonnique spéculative d'Angleterre fut constitué. A quelques temps de là, très exactement le 22 septembre 1717, donc la même année mais trois mois plus tard , le libre-penseur irlandais John Toland réuissait à la "Taverne du Pommier" à Londres également, les délgués dans le but de constituer une fédératin des "bosquets" de l'Ancient Druid Order.
Pour l'A.O.D.
La résurgence druidique est due à l'initiative du chapentier Henry Hurle.
Pour la Gorsedd de l'Il de Bretagne :
En 1770, l'ouvrier maçon gallois autodidacte Edward Williams mis en place sa loge.

Penses tu qu'ils aient lus (un libre-penseur, un chapentier, un ouvrier maçon que dire de notre barde agriculteur) tous c'est vieux textes ou penses tu que ce soient un montage intellectuel de Cercle poétique sachant qu'au début se sont des joutes poétiques seulement.

Pour notre amie la Druidesse Carantia , dans "la guerre des Gaules" la rencontre avec les druides et les guerriéres (entre d'autres) est l'image même d'une incantation chamanique ou d'un combat magique mais bon !!!!!
bardos

MessageSujet: Re: Quiz   Dim 16 Aoû 2009 - 14:12

Je suis venu sur ce forum pour apprendre et comprendre.
Pas pour participer à une comparaison de mensurations de qui a le, la, les + .....
Je ne viendrai plus sur ce post.
Il n'est pas respectueux de parler haut dans la maison d'un fort...
Carantia
Femme-druide

MessageSujet: Re: Quiz   Dim 16 Aoû 2009 - 14:57

edv a écrit:
Pour notre amie la Druidesse Carantia , dans "la guerre des Gaules" la rencontre avec les druides et les guerriéres (entre d'autres) est l'image même d'une incantation chamanique  ou d'un combat magique mais bon !!!!!

J'ai lu la " Guerre des Gaules " et je ne me souviens pas d'un passage racontant la rencontre entre des druides et des guerrières...

Si tu pouvais me citer le passage ou, tout du moins, me donner le n° du livre dans lequel chercher. Merci !
edv
Druide

MessageSujet: Re: Quiz   Dim 16 Aoû 2009 - 15:28

Je pense Annales XIV, 29-30
Pas sur je te dirai si je relis.
Je peux me tromper bien sur.
Carantia
Femme-druide

MessageSujet: Re: Quiz   Dim 16 Aoû 2009 - 17:42

Je ne voudrais surtout pas t'offencer, mon cher E.D.V., mais les Annales (Ab excessu diui Augusti) furent écrites par Publius Comelius Tacitus et non par Caius Julius Caesar...

Le passage cité, livre XIV, 29-30, raconte l'attaque par Suétonius Paullinus de l'île de Mona

Citation :
29

Sous le consulat de Césonius Pétus et de Pétronius Turpilianus, l’empire essuya en Bretagne un sanglant désastre. J'ai déjà dit que le lieutenant Aulus Didius s'était contenté d'y maintenir nos conquêtes. Véranius, son successeur, fit quelques incursions chez les Silures, et, surpris par la mort, il ne put porter la guerre plus loin. Cet homme, à qui la renommée attribua toute sa vie une austère indépendance, laissa voir, dans les derniers mots de son testament, l'esprit d'un courtisan : il y prodiguait mille flatteries à Néron, ajoutant que, s'il eût vécu encore deux années, il lui aurait soumis la province tout entière. Après lui, les Bretons eurent pour gouverneur Suétonius Paullinus, que ses talents militaires et la voix publique, qui ne laisse jamais le mérite sans rival, donnaient pour émule à Corbulon. Lui-même songeait à l'Arménie reconquise, et brûlait d'égaler un exploit si glorieux en domptant les rebelles. L'île de Mona10, déjà forte par sa population, était encore le repaire des transfuges : il se dispose à l’attaquer, et construit des navires dont la carène fût assez plate pour aborder sur une plage basse et sans rives certaines. Ils servirent à passer les fantassins ; la cavalerie suivit à gué ou à la nage, selon la profondeur des eaux.

10. Anglesey.

30

L'ennemi bordait le rivage : à travers ses bataillons épais et hérissés de fer, couraient, semblables aux Furies, des femmes échevelées, en vêtements lugubres, agitant des torches ardentes ; et des druides, rangés à l'entour, levaient les mains vers le ciel avec d'horribles prières. Une vue si nouvelle étonna les courages, au point que les soldats, comme si leurs membres eussent été glacés, s'offraient immobiles aux coups de l'ennemi. Rassurés enfin par les exhortations du général, et s'excitant eux-mêmes à ne pas trembler devant un troupeau fanatique de femmes et d'insensés, ils marchent en avant, terrassent ce qu'ils rencontrent, et enveloppent les barbares de leurs propres flammes. On laissa garnison chez les vaincus, et l'on coupa les bois consacrés à leurs atroces superstitions ; car ils prenaient pour un culte pieux d'arroser les autels du sang des prisonniers, et de consulter les dieux dans des entrailles humaines. Au milieu de ces travaux, Suétonius apprit que la province venait tout à coup de se révolter.

Pour moi, c'est femmes sont des Sorcières vouant les romains aux dieux des enfers et non des amazones. Cette action relève plus de la magie guerrière que d'une incantation chamanique... mais je peux me tromper !
edv
Druide

MessageSujet: Re: Quiz   Dim 16 Aoû 2009 - 19:37

C'est bien cela

Y a longtemps que je ne l'ai pas lu.
Je ne pense pas avoir dit amazones, mais guerrieres

Quelles différences fais tu entre magie guerrière et une incantation chamanique...

Le duel chamanique est une magie guerrière enfin pour moi

Merci d'avoir mis à jour mes notes comme je te le disais je relirai
Merci donc
Le principal est d'avoir retrouvé le passage
Dubicattos

MessageSujet: Re: Quiz   Lun 17 Aoû 2009 - 6:25

Citation :
je ne pense pas avoir dit amazones mais guerrieres

C’est kif-kif. Les Amazones sont des femmes guerrières ... alors, oui, en disant « guerrières » on peut sous-entendre amazones et réciproquement.
Deruos
Druide

MessageSujet: Re: Quiz   Lun 17 Aoû 2009 - 17:31

Revenant de vacances, j'ai beaucoup appris et aussi beaucoup ris à lire certains messages.

Heureusement que beaucoup d'entre nous avons une certaine habitude des débats avec Edv, sinon il y aurai vraiment de quoi être ?? déconcerté par certains échanges.

Auetos, quelle patience !
Voir le profil de l'utilisateur http://cernunnos.over-blog.com/
edv
Druide

MessageSujet: Re: Quiz   Lun 17 Aoû 2009 - 17:54

Hervé a écrit:
Revenant de vacances, j'ai beaucoup appris et aussi beaucoup ris à lire certains messages.

Heureusement que beaucoup d'entre nous avons une certaine habitude des débats avec Edv, sinon il y aurai vraiment de quoi être ?? déconcerté par certains échanges.

Auetos, quelle patience !
As tu des choses à dire sur le druidisme exprimes toi !!!!
Autrement que fais tu sur ce forum à lire n importe quoi et à perdre ton temps ?
Merci de m'avoir lu c'est trop sympas
Sonniios

MessageSujet: Re: Quiz   Sam 19 Sep 2009 - 1:51

edv a écrit:

As tu des choses à dire sur le druidisme exprimes toi !!!!
Peut-être quelque chose comme "Honore les Dieux , Ne fais rien de mal , cultive ton courage"
Que de mal inutile pour un courage mal placé , quand aux Dieux , je désolé de voir qu'ils sont la 5ème roue de ce débat.

Sympa ce quiz , vu l'heure , je ne vais pas y répondre tout de suite Very Happy
edv
Druide

MessageSujet: Re: Quiz   Sam 19 Sep 2009 - 10:21

je ne pensais pas à des mots vagues mais à de la pratique concrete

genre rituels adoubement des Dieux enfin la vie de tous les jours dans votre pratique druidique etc.

en gros quelques chose d'exploitable
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quiz   

Quiz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2