forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Druide est-il un Sadhu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maelgwen



Nombre de messages : 20
Localisation : petite mer
Date d'inscription : 21/09/2009

MessageSujet: Le Druide est-il un Sadhu ?   Mer 21 Oct 2009 - 16:28

Comme beaucoup de personnes travaillent sur les équivalences entre druidisme (ou du moins tradition druidique) et hindouisme , que penser des sadhus ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carantia
Femme-druide
avatar

Nombre de messages : 74
Age : 49
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: Le Druide est-il un Sadhu ?   Mer 21 Oct 2009 - 17:26

Petit rappel...

Le sâdhu (« homme de bien, saint homme ») choisit de vivre une vie de sainteté pour accélérer ce processus, pour le réaliser à l'issue de cette vie. Les sâdhu sont présents en Inde depuis plusieurs milliers d'années. Ce sont les gymnosophes, les philosophes nus que les Grecs d'Alexandre le Grand croisent en pénétrant dans le monde indien.

Les sâdhu sont des renonçants, ils coupent tout lien avec leur famille, ne possèdent rien ou peu de choses, s'habillant d'un longhi, d'une tunique, de couleur safran pour les shivaïtes, jaune ou blanche pour les vishnouites, symbolisant la sainteté, et parfois de quelques colliers, ils n'ont pas de toit et passent leur vie à se déplacer sur les routes, se nourrissant des dons des dévots.

Dans leur recherche d'absolu, les sâdhu pratiquent des tapas, récitations de mantras, rituels magiques, contrôle du souffle, yoga unifiant le corps et l'âme, abstinence sexuelle, vœu de silence, méditation ou mortifications. La pratique des tapas est censée augmenter leur énergie spirituelle leur permettant d'atteindre un statut de presque-dieux.

Les sâdhu shivaïtes frottent leur corps avec des cendres, symboles de mort et de renaissance. À l'image de Shiva, ils portent leurs cheveux extrêmement longs. L'allégeance des sâdhu à Shiva ou à Vishnou se reconnaît par les marques traditionnelles qu'ils peignent sur leur front et parfois par la couleur de leurs vêtements.

La croyance veut que les sadhus obtiennent certains pouvoirs (siddhis) comme la lévitation, l’invisibilité, la capacité de grandir, vivre sans manger se nourrissant d’énergie et de marcher sur l’eau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
witto



Nombre de messages : 2
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/08/2009

MessageSujet: Re: Le Druide est-il un Sadhu ?   Mar 23 Mar 2010 - 17:19

Bonjour à tous,
dans le même sens, j'ai lu quelques textes sur les premiers chrétiens d'Irlande, qui à priori étaient représentés surtout par des moines, très souvent érmites dans les fôrets, avec pas mal de règles relativement strictes. La conversion s'étant faite rapidement la-bas, ne peut-on pas y voir une continuité de pratiques druidiques antérieures, avec le masque chrétien ? D'autant que cette tradition à vite été considérée comme hérétique par l'église romaine...
Auriez-vous des précisions à ce sujet ? Une recherche du divin par des actes de purification (jeûnes, ascèses, isolement, silence) tel les sadhous ou les moines de la fôret du theravada, mais avec un véritable rôle sacerdotal et social ? En quelque sorte, ammener le monde des dieux dans le monde des hommes ?
Enfin, les interdits ne serait-il pas une sorte d'ascètisme ?
Witto
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Druide est-il un Sadhu ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Druide est-il un Sadhu ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Druide est-il un Sadhu ?
» Le Druide et la guerre
» Druide et druidisme de nos jours
» Le Druide dans la société
» Entrevue de Cicéron et du druide héduen Diviciacos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: La Caste Sacerdotale-
Sauter vers: