forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Gaulois sur France Culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3788
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Les Gaulois sur France Culture   Mar 27 Oct 2009 - 7:36

A partir de lundi 26 octobre, après les infos, de 9h00 à 10h00 sur France Culture, le sujet de l’émission « la fabrique de l'histoire » sera « les gaulois », tout les matins jusqu’à jeudi inclus.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artus

avatar

Nombre de messages : 113
Age : 64
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Re: Les Gaulois sur France Culture   Mar 27 Oct 2009 - 7:41

Merci Auetos pour cette info

Malheureusement l'horaire n'est pas pour tout le monde
Dommage

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3788
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Les Gaulois sur France Culture   Mar 27 Oct 2009 - 8:50

Pour ceux qui ne peuvent pas écouter l’émission en direct, sachez qu’elle est rediffusée sur le site de France Culture : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
colette

avatar

Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : SanRemo - Lothlorien
Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Re: Les Gaulois sur France Culture   Mar 27 Oct 2009 - 15:27

J'essaierai de la suivre ... je dois trouver la fréquence Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colettesidoniegabrielle.over-blog.com
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3788
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Les Gaulois sur France Culture   Mar 27 Oct 2009 - 17:16

Histoire des Gaulois 1/4
émission du lundi 26 octobre 2009

A l'occasion du cinquantième anniversaire du personnage Astérix, la Fabrique de l'Histoire a décidé toute cette semaine de faire le point sur ce que nous savons des Gaulois, mais aussi sur leurs représentations.

Ce matin, le titulaire de la chaire des "Antiquités Nationales" du Collège de France, Christian Goudineau est notre invité et il nous explique comment il a été difficile, dans les années 1970, de briser les idées reçues nées des textes romains sur la Gaule et de rénover ce secteur de recherches.
Pour ce faire, sa génération de chercheurs a bénéficié des nombreux apports de l'archéologie de sauvetage et de l'archéozoologie.

Christian Goudineau a ainsi remis à sa juste place le personnage de Vercingétorix, montré combien les "gaulois" étaient depuis longtemps en relation avec le monde méditerranéen, et il a rénové l'analyse des structures sociales de la Gaule d'avant Rome.

Invité :

Christian Goudineau. Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Antiquités nationales.

Des livres à découvrir :

Christian Goudineau
Le dossier Vercingétorix
Actes Sud - 8 février 2001

Depuis deux siècles, Vercingétorix est devenu un personnage important de la vie politique et culturelle de notre pays. Héros de romans et de drames, sujet de peintures et de sculptures, invoqué pour la défense de causes souvent contradictoires, mais avant tout symbole du patriote, de celui qui se sacrifie après avoir lutté les armes à la main pour la liberté de la Gaule. Dans la galerie des "grands hommes" de notre histoire, les manuels scolaires lui ont accordé la première place. Aujourd'hui, si son rang est moindre dans les discours politiques, la bande dessinée continue de lui assurer une popularité... un peu équivoque. Qui était-il en réalité, ou plutôt, qu'en savons-nous réellement ? C'est à ces questions que ce livre se propose de répondre. D'abord, en retraçant la constitution du mythe, des débuts du XIXème siècle à nos jours. Ensuite, en produisant et commentant tous les textes antiques consacrés à Vercingétorix, les monnaies qui portent son nom. Enfin, en dressant un panorama archéologique et sociologique de son époque. Autant de pièces constituant un "dossier" qui invite le lecteur à se forger sa propre opinion. L'auteur donne la sienne, suggèrent des théories nouvelles, en particulier sur la "fameuse" reddition du héros gaulois.
- Présentation de l'éditeur -


Christian Goudineau
Regard sur la Gaule
Errance - 2007

Des débuts de l'Age du Fer jusqu'à la fin du Haut Empire romain, ce livre illustré de photographies et de cartes propose le vaste panorama de dix siècles de Gaule antique. Les articles réunis ici font l'objet de commentaires et de critiques de l'auteur, qui témoignent de son érudition et du plaisir qu'il prend à la transmettre, mais aussi de sa capacité à reconsidérer ses propres certitudes.

Publié par les éditions Errance en 1998, cet ouvrage devenu une référence constitue une excellente introduction à la Gaule et aux Gaulois. -4è-


Christian Goudineau
Par Toutatis ! : que reste-t-il de la Gaule ?
Seuil, coll. L'avenir du passé - 2002

Les Temps modernes ont créé la Gaule et les Gaulois, ont fondé une réalité historique sur laquelle inventer la nation française. A partir des textes de César, ont été forgées des certitudes identitaires. Accompagné d'une déesse mystérieuse, l'auteur veut casser les mythes et faire mieux connaître les peuples dits gaulois.
- Note de l'éditeur -

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3788
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Les Gaulois sur France Culture   Mar 27 Oct 2009 - 17:18

Histoire des Gaulois 2/4
émission du mardi 27 octobre 2009

La réinvention de la figure du Gaulois au XVIème siècle.

Invités :

Claude Gilbert-Dubois (au téléphone). Professeur émérite à l’Université de Bordeaux 3.

Laurent Avezou. Professeur en classes préparatoires au lycée Pierre de Fermat (Toulouse).

Jean-Marie Le Gall. Professeur d'histoire moderne à l'Université de Rennes 2.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auetos
Druide C.C.C.
avatar

Nombre de messages : 3788
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Les Gaulois sur France Culture   Mer 28 Oct 2009 - 16:43

Histoire des Gaulois 3/4
émission du mercredi 28 octobre 2009

Après avoir exploré les représentations des Gaulois au XVIème siècle, nous nous attardons ce matin sur la façon dont le XIXème siècle a définitivement troqué les origines romaines et troyennes de la France contre des origines gauloises.

Nous évoquons les figures de Victor Duruy, ministre de l'Instruction publique sous le Second Empire, de Napoléon III, grand instigateur sur sa cassette personnelle des fouilles des sites cités dans La Guerre des Gaules, mais aussi celles des fouilleurs anonymes des sites gaulois.

La France de l'époque tente en effet de faire le lien entre les Gaulois, Charlemagne, Jeanne d'Arc et la Révolution française pour mettre en place un récit national.

L'historienne Colette Beaune et les archéologues Laurent Olivier et Olivier Buchsenchutz racontent ce que les français du XIXème siècle sont donc allés chercher à Alésia et Gergovie, et plus généralement dans les pas de Vercingétorix.

Invités :

Laurent Olivier. Conservateur du département d'archéologie celtique et gauloise au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

Olivier Buchsenschutz. Directeur de recherches au CNRS.

Colette Beaune. Professeure émérite à l'université de Paris 10.

Des livres à découvrir :

Colette Beaune
Naissance de la nation France
Gallimard - 1985

La naissance de la nation française est l'un de ces grands sujets qui, depuis plus d'un siècle, ont passionné des générations sensibilisées par trois guerres.
Colette Beaune le renouvelle de manière décisive par l'analyse de l'image de la France telle qu'on la voit, qu'on l'aime ou qu'on la rêve en cette fin du Moyen Âge. La France de l'imaginaire national et monarchique, c'est-à-dire de ce qui n'a d'existence que dans les esprits et les cœurs.
Trois volets : d'abord l'histoire comme forme de conscience de soi et justification du présent par le passé, la façon dont la matière de France, à partir du XIIe siècle, l'a progressivement emporté sur la matière biblique et la matière de Rome dans la fascination des savants et des clercs. Ensuite, le sacré, c'est-à-dire le lien d'élection qui a fait de la France le peuple de Dieu, par l'intercession de saint Denis, Saint Louis et saint Michel. Enfin, et pour la première fois ici analysés, les signes et symboles à une époque où les lys et la croix blanche nous tiennent lieu de Marianne et de bonnet phrygien, où les lettrés voient dans la loi salique et la « langue françoise » des traits spécifiques de la nation, où le peuple déchiffre dans l'arbre et le jardin du Paradis l'image du territoire, et dans la princesse idéale la collectivité des habitants.
- Présentation de l'éditeur -


Laurent Olivier
Le sombre abîme du temps : mémoire et archéologie
Seuil - 17 avril 2008

L'archéologie, pensons-nous spontanément, consiste à retrouver ce qui s'est effacé de l'histoire, à reconstituer les civilisations disparues, à dévoiler les trésors d'un passé enfoui. Mais ce n'est pas cela, l'archéologie. Elle met au jour des vestiges de ce qui a vécu. Le vestige est une archive, un document de mémoire bien plus que d'histoire.
Les objets que l'archéologie «remonte» à la surface ne découvrent pas un passé disparu, mais l'énigme de leur existence, car il nous faut reconstituer leur signification la plupart du temps perdue. Du reste, l'archéologie couvre désormais toutes les périodes de l'histoire, y compris de l'histoire contemporaine quand elle fouille les tranchées et les charniers pour exhumer les vestiges des guerres et des massacres du XXe siècle... Abordant le passé à partir des résidus ou des déchets de l'histoire, l'archéologue est un «chiffonnier du passé». Il recueille le souvenir des temps anciens, que l'histoire a enfoui ou recouvert, mais qu'elle n'a pas effacé.
Dans cet essai, où Darwin, Freud, Foucault, Derrida, Michel de Certeau, Walter Benjamin fournissent les clefs de l'interprétation, l'archéologie est une science des mémoires sans cesse recomposées, une discipline de l'étude des filiations. Elle devient la science humaine qui explore le «sombre abîme du temps» (Buffon) dans lequel le passé est englouti.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Gaulois sur France Culture   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Gaulois sur France Culture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expo. : Par Toutatis ! La Religion des Gaulois
» Questions sur les gaulois, romains, romanisation...
» Mes petits monstres en culture
» Fiche de culture Ferocactus glaucescens
» Culture des plantes carnivores : généralités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Expositions, Manifestations, Emissions-
Sauter vers: