forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nous sommes mal ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Morgwen

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Dim 4 Avr 2010 - 12:49

Salut Brann,
et merci de ce message à propos de Brocéliande, qu'il aurait peut-être fallu annoncer dans un sujet qui lui soit spécialement consacré ?

En tout cas, c'est par votre post que j'apprends la nouvelle, ne l'ayant encore vue nulle part ailleurs, mais il est vrai que je suis peu présente sur le net, et pas forcément abonnée à toutes les "newsletters" qu'il faudrait, ce que je ne souhaite pas, car je n'aurais matériellement pas le temps d'éplucher des tas de mails Wink

En tout cas, c'est une bien bonne nouvelle pour Brocéliande, j'avais signé les pétitions qui circulaient, mais comme il l'est indiqué, je pense aussi qu'il faut rester vigilants pour la suite, car les prédateurs (et là je ne parle pas des animaux !) sont nombreux... et toujours prêts à sacrifier notre patrimoine naturel pour leurs besoins mercantiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Lun 5 Avr 2010 - 0:41

Bonjour Bran,

Merci de cette excellente nouvelle !
Malheureusement ce n'est pas fini ... alors oui, gardons les yeux bien ouverts !

Merci Bran ! J'en connais une qui doit être contente aujourd'hui !

Petite note (à moi comme aux autres) : Avant de se tourner vers les personnes qui essayent de gerer les déchets (et qui les gèrent mal) il faudrait peut être se tourner vers les personnes qui les "produisent" ...

*Mais Morgwen, l'être humain est un animal Wink
Brann du Senon

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Lun 5 Avr 2010 - 21:35

Bonsoir Morgwen,
Désolé d'avoir posté ce message sur Brocéliande dans cette rubrique, mais en fait, je trouvais qu'il rebondissait bien avec les "maux" préalablement évoqués... C'était une façon de glisser une note d'espoir...
Soleil pour vous
Brann
Ceridwen

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Jeu 8 Avr 2010 - 18:05

Bonjour à tous ! Very Happy

J'ai vraiment été heureuse d'apprendre la bonne nouvelle concernant Brocéliande, ça fait vraiment plaisir de constater qu'il y a des endroits où les forêts sont préservées...
Car ce n'est pas le cas par chez moi, en me promenant ce matin, j'ai constaté avec horreur que de plus en plus d'arbres ont été coupés, détruits...et tout cela pour quoi? Pour faire de nouvelles constructions!!!

J'en suis vraiment peinée Sad .
Comment peut on abattre des arbres innocents qui n'ont rien demandés à personne? Ces personnes là sont sans cœur, elles ne respectent pas la nature et elles ne comprennent rien à rien!!!
Quand les gens comprendront ils que les arbres étaient là bien avant eux et qu'il faut les respecter au même titre que les humains! (si ce n'est plus car eux sont innocents!)

Pardonnez moi cet éclat,
J'espère que vous partagez mon point de vue...
Dubicattos

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Lun 12 Avr 2010 - 14:10

Cessons de croire que les Gaulois étaient de super baba cool écolo !

Il faut savoir que ni les Gaulois, en général, ni les druides, en particulier, ne vécurent dans les forêts. D’ailleurs la civilisation gauloise était principalement agricole ce qui a obligatoirement impliqué la déforestation d’une partie de la forêt primitive.

De même la construction des oppida firent des ravages parmi les forêts. Des troncs entiers étaient déposés dans l’édification du murus gallicus, et je ne parle pas des habitations.

De plus les artisans - forgeron, bronzier, potier, etc. - exportaient loin et leurs activités étaient quasiment industrielle… cependant les forges et autres fours ne fonctionnent pas sans feu et donc sans bois… là encore abattage d’arbre pour subvenir au besoin des foyers.

La civilisation gauloise était donc très développée et, comme toutes les civilisations développées, elle a occasionné déforestation et pollution.

Donc oui, nous pouvons dire que nos ancêtres les Gaulois étaient des industriels pollueurs qui n’hésitaient pas à abattre des forêts pour le bien de leurs activités.

Ceci dit, je suis heureux de savoir que Brocéliande fut épargnée… reste à savoir pour combien de temps.
Setanta
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Lun 12 Avr 2010 - 14:36

je serai un peu moins catégorique que toi ... les druides ni les gaulois n'ont vécu dans les forêts ... sauf peut être quand ils étaient pourchassés par les autorités romaines... (même si César précise que la maison d'Ambiorix était située dans les bois ...)
... et la pollution que leurs activités engendraient n'était peut être pas aussi délétère que la nôtre... (mais c'est parce qu'ils étaient moins nombreux, qu'ils n'avaient pas les mêmes sources d'énergie, etc... question d'époque en quelque sorte...)

cela dit, pour le reste je te rejoins complètement : je ne crois pas que l'angélisme soit de mise pour ce qui est de nos Ancêtres (et ce n'est pas les dévaloriser que de le reconnaitre !)
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Artus

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Lun 12 Avr 2010 - 19:36

Tout à fait d'accord, et pour ce qui est de la déforestation c'est conforme aux découvertes des historiens et archéologues actuels

Seulement l'idée ou l'évocation de nos ancêtres relèvent d'une sorte de mythe probablement issus du romantisme et colportée par les images que nous connaissons tous qui ont pris naissance au XIX ème siecle
Brann du Senon

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Mar 13 Avr 2010 - 13:48

Un sentiment...
Une sensation de mal être, d'aujourd'hui, exprimée par légitime défiance... n'implique pas nécessairement que l'on croit un seul instant que les gaulois d'hier étaient des babas cool écolos.
Aucune référence, me semble-t'il n'a été faite en ce sens, ni même quelque chose qui permet d'en douter ?
Et puis comparer les gaulois d'hier qui tapaient dans le bois à la hâche avec les requins d'aujourd'hui qui bouffent la terre à coup de buldozzer et de tanker pétrolier, il y a quand même un monde ! On ne parle pas de la même déforestation, non ?
Entre une implantation "urbaine" de l'âge du fer et un réseau autoroutier de "l'ére de l'automation", je crois que la distance terre lune est encore moins importante !
Il faut comparer ce qui peut l'être, surtout avec la différence démographique entre les chifrfres d'hier et ceux d'aujourd'hui ! Il y avait moins de chars sur les routes !
Toujours est-il que je pensais parler d'épanouissement culturel et de partage philosophique pour répondre à Pierre, entre autres ?
Hier est important pour l'assise historique, mais comme disait Jules Romain : l'expérience est cette fameuse lumière qui n'éclaire que le passé...
On marche sur certaines traces, mais il ne faut quand même pas oublier que nous avons les notres à faire...
Et je suis assez d'accord avec Tiern pour une rencontre...
Une fôret ?
Mes bois, peut être ?
Dubicattos

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Mar 13 Avr 2010 - 16:38

Il n’y avait rien pour toi Brann-du-Senon… je répondais à ça :

Gwenael a écrit:
Comment peut on abattre des arbres innocents qui n'ont rien demandés à personne? Ces personnes là sont sans cœur, elles ne respectent pas la nature et elles ne comprennent rien à rien!!!
Quand les gens comprendront ils que les arbres étaient là bien avant eux et qu'il faut les respecter au même titre que les humains! (si ce n'est plus car eux sont innocents!)

J’ai voulu lui faire comprendre que depuis la nuit des temps, le néolithique, pour être plus précis, les hommes ont coupé des arbres innocents qui n’avaient rien demandés à personne, et que nos ancêtres directs, les Gaulois, ont fait de même car se n’étaient pas de gentils baba cool écolo.

Ceci dit je suis d’accord avec l’intégralité de ton message.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Mar 13 Avr 2010 - 19:55

Bien sûr que les Gaulois coupaient du bois, bien sûr que cela se fait depuis toujours.
Mais aujourd'hui nous sommes dans l'extrème, dans la négligeance et le non respect, la non-considération ...
Bien sûr que les Gaulois étaient des saints à côté de "nous" ...
BA !
Ils avaient bien plus de considération pour les arbres que nous aujourd'hui. Ce pour quoi on coupe un arbre joue beaucoup sur l'acte de couper un arbre.
Quoi qu'il en soit, les Gaulois auraient pu être des mangeurs de forêt cruels et sans considération, je m'en tape, l'important c'est aujourd'hui ! OOOH OUI !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Mar 13 Avr 2010 - 20:21

Je crois aussi que ce n'est qu'une question d'intention.

Est-ce que c'est le simple fait de couper des arbres qui est condamnable ? Je crois plutôt que ce qui est condamnable, c'est qu'il n'y a que l'aspect de destruction dans ce geste. Par contre, si on plante autant d'arbres que l'on en coupe, l'équilibre est rétablie.

Sans vouloir me faire d' ennemis, je coupe mon bois juste pour me chauffer mais je replante derrière. Pour moi qui considère que tout est vivant (les pierres comprises), il me semble impossible de vivre sans manger, boire, transformer de la matière vivante.
Je cherche d'ailleurs à faire un rituel où chaque année avant de prélever ce qu'il me faut pour vivre, je m'entaillerais le doigt pour offrir comme contre-don une goutte de mon sang par respect à ce que je vais faire aux êtres que j'aime (ce n'est pas une histoire de sacrifice pour moi, juste associer ma douleur à la souffrance que je vais faire subir).
Ceridwen

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Mar 13 Avr 2010 - 20:31

Je suis entièrement d'accord avec toi Pierre. Aujourd'hui nous sommes dans l'extrême et le non respect. C'est justement ce que je disais l'autre jour.
Les gens devraient se préoccuper davantage de l'environnement et préserver les forêts.
En plus, il y a parfois des solutions à portée de mains et les gens refusent de les voir!
Par exemple, moi il y a une chose que je n'admet pas, c'est à l'approche de la fête chrétienne de Noël, les milliers de sapins coupés et cela uniquement pour que les gens décorent leur maison! Si les gens veulent décorer d'accord, mais pourquoi la nature devrait payer le prix et souffrir pour satisfaire les humains!
Pourquoi les gens n'achètent il pas des sapins artificiels! Cela éviterait la destruction de milliers d'arbres chaque année et ce serait déjà un progrès.
Car comme tu le dis Pierre "le bonheur de l'un ne doit pas faire le malheur de l'autre"!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Mar 13 Avr 2010 - 20:33

Tout à fait Meshtemek, et c'est ce que je dis, ce pour quoi on coupe un arbre joue beaucoup sur les "conséquences" de l'acte.
Couper du bois pour se chauffer, dans la limite du besoin, et montrer du respect pour l'environnement en replantant derrière par exemple, ce n'est pas condamnable.
Un homme de savoir m'a dit un jour que les arbres n'ont pas le principe d'individu mais de groupe et qu'ils acceptent d'être coupés pour des choses raisonnables comme celle-ci, pour répondre à des besoins saints.
Pour ce qui est du reste, il m'a dit que les arbres ne connaissent pas le sentiment de haine, mais simplement de tristesse.

Dernière édition par Pierre le Mar 13 Avr 2010 - 20:36, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Mar 13 Avr 2010 - 20:34

Attention quand même car la création d'arbre en plastique fait également beaucoup de mal à la planète ...
Ceridwen

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Mar 13 Avr 2010 - 20:55

C'est vrai, là aussi tu as raison...

Mais il doit bien exister des solutions afin que la nature n'ai pas à subir systématiquement de tout ce que les humains entreprennent!!!
Les gens devraient plutôt réfléchir comment remédier à ce problème au plus vite, avant qu'il y ai des conséquences désastreuses pour la planète. Là alors nous pourrons vraiment parler de progrès!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Mar 13 Avr 2010 - 21:00

Apparement pour vivre il faut tuer, du moins il faut consommer, ce qui implique parfois de tuer.
A nous de faire cela du mieux que nous le pouvons, avec considération, et surtout sans s'en servir comme une excuse pour assouvir nos envies égoïstes démesurées !

Un chasseur m'a dit un jour "crois tu que ceux qui meurent de faim ont le temps de réfléchir à être végétarien" ... c'est pitoyable comme phrase et tellement hypocrite !

Le caractère sacré des choses ayant peu d'importance pour les grandes personnes de notre temps, à nous de faire notre possible.
Beaucoup sont déjà très actifs et heureusement qu'ils sont là et qu'ils n'hésitent pas à repousser un peu les limites du légal (sans quoi ils ne feraient pas grand chose).
AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Mar 13 Avr 2010 - 21:25

Sentence à méditer:

"La Vie vit de la Vie."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Mar 13 Avr 2010 - 21:38

Effectivement, à méditer !
Ceridwen

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Mar 13 Avr 2010 - 21:39

Pierre a dit :

Citation :
Beaucoup sont déjà très actifs et heureusement qu'ils sont là et qu'ils n'hésitent pas à repousser un peu les limites du légal (sans quoi ils ne feraient pas grand chose)

Espérons qu'ils les repousseront suffisamment et que cela permette ainsi à la nature de s'épanouir davantage...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Mar 13 Avr 2010 - 22:03

Un peu de relativisme tout en défendant notre maison la terre :

Est-ce que la terre définie l'ensemble de la nature ? Non, l'univers est la nature.

Que représente la terre vue, par exemple, de la nébuleuse de l'aigle où se crée des étoiles en ce moment ? pas grand chose

La nature continuera à évoluer sans la terre et sans nous mais on a quand même le devoir de respecter la chance que l'on a d'être né, de vivre et de mourir tout en respectant les autres êtres qui en font autant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Mar 13 Avr 2010 - 22:14

A ce niveau, je ne suis pas adepte du nombre comme de la quantité pour ma part.
C'est justement le faire de se dire "ce n'est rien comparé à ..." qui fait qu'on se permet toutes ces horreurs.
Dubicattos

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Mer 14 Avr 2010 - 6:36

Ceridwen a écrit:
Par exemple, moi il y a une chose que je n'admet pas, c'est à l'approche de la fête chrétienne de Noël, les milliers de sapins coupés et cela uniquement pour que les gens décorent leur maison !
Appelé aussi arbre de Noël, sapin des fêtes et sapin des réjouissances l'installation dans les foyers et la décoration d'un sapin de Noël est une tradition païenne, christianisée par les Églises chrétiennes au long du Moyen Âge et généralisée à la fin du XVIIIe siècle, associée aux cadeaux de Noël…

Suite sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Sapin_de_No%C3%ABl
Brann du Senon

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Mer 14 Avr 2010 - 7:27

On en fait du chemin sur ce topic...
C'est vrai qu'en chantant le blue's de la forêt, on ne pouvait pas oublier les sapins de noël... Sauf que les boules ne sont pas toujours à leur place...
D'ailleurs, s'il y en a qui ont envie de se distraire sur le sujet, voici un lien très noir...http://le-clan-du-senon.forumpro.fr/voir-et-revoir-f11/noyeux-joel-t4.htm

Je ne pense pas que l'on ait assez d'une vie pour recenser ce que nous considérons, nous humains, comme les misères terrestres ?
On a tendance à oublier que la nature, bien qu'elle soit chahutée, bousculée, violée, enfin salopée par les artifices de la vie humaine, entre autres, il n'en reste pas moins qu'elle est toujours présente à l'arrivée quand il faut passer tout ça à la caisse enregistreuse et qu'il lui restera toujours ce droit de décision sur ce qui est et ce qui doit perdurer.
Bien sûr, on n'a pas le droit de cracher dans la soupe, comme on dit, et respecter ce qu'on a devant soi. Seulement, l'homme, d'une façon puérile et sotte, croit posséder un droit sur tout parce qu'il "squatte" la place. Ce n'est pas un doigt qu'il se met dans l'oeil, c'est son bras tout bonnement.
Au lieu de se comporter en invité, il veut être le maître.
Néanmoins, si la nature, sa mère, lui coupe les vivres ? En fait, ce n'est pas la nature qui lui coupe les vivres, mais bien l'homme lui même qui se condamne en quelque sorte à travers l'équilibre qu'il bouscule ou modifie au nom de la raison collective, voire le profit individuel...
Chaque cigarette qu'un fumeur fume abrège sa vie d'autant, dit-on. Chaque arbre que l'homme coupe en oubliant de le remplacer, c'est d'autant d'oxygène qu'il s'interdira de respirer. Cela s'appelle du suicide, tout bêtement.
De là à espérer qu'un jour, l'humanité tombe d'accord sur un mode d'emploi universel... Même si on y travaille depuis que le monde est monde... Le temps sera toujours ce qu'il est... Passant... Comme nous...
[/i]
bregwenn
Druide

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Mer 14 Avr 2010 - 8:25

Pierre a écrit:
Apparement pour vivre il faut tuer, du moins il faut consommer, ce qui implique parfois de tuer.
Toute vie germe de la mort, c'est la nécessité d'Abred...
Ceridwen

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   Mer 14 Avr 2010 - 21:22

Dubicattos a écrit:
Appelé aussi arbre de Noël, sapin des fêtes et sapin des réjouissances l'installation dans les foyers et la décoration d'un sapin de Noël est une tradition païenne, christianisée par les Églises chrétiennes au long du Moyen Âge et généralisée à la fin du XVIIIe siècle, associée aux cadeaux de Noël…
C'est vrai, j'admets que c'est une tradition païenne à l'origine...
Mais cela reste quand même un manque d'égard envers a nature! Et je maintiens qu'il faudrait songer à la préserver davantage...

Bran du Senon a écrit:
Seulement, l'homme, d'une façon puérile et sotte, croit posséder un droit sur tout parce qu'il "squatte" la place. Ce n'est pas un doigt qu'il se met dans l'oeil, c'est son bras tout bonnement.
Au lieu de se comporter en invité, il veut être le maître.
Néanmoins, si la nature, sa mère, lui coupe les vivres ? En fait, ce n'est pas la nature qui lui coupe les vivres, mais bien l'homme lui même qui se condamne en quelque sorte à travers l'équilibre qu'il bouscule ou modifie au nom de la raison collective, voire le profit individuel...
Je suis entièrement d'accord avec ces paroles!
L'homme en se croyant le maître se permet bien plus qu'il ne le devrait envers la nature. Et un jour il finira bien par payer le prix de ses actes et en sera le seul responsable!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nous sommes mal ...   

Nous sommes mal ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant