forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Druidisme aujourd'hui ... quelles sont vos réponses ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le Druidisme aujourd'hui ... quelles sont vos réponses ?   Dim 22 Nov 2009 - 15:48

Bonjour à toutes et à tous,

En allant faire un petit tour en forêt ce matin, je me suis posé quelques questions sur le Druidisme, aussi bien sur celui qui était pratiqué à l'antiquité que sur le Druidisme contemporain.

En gros, la question est : Qu'est-ce que l'on veut ?

Peut-on donner une seule réponse à cette question ou est-ce chacun a sa propre réponse à donner, même si elle contredit celle de l'"autre" ?

Pour la plupart des gens "pratiquant" cette spiritualité, le Druidisme que l'on trouve aujourd'hui n'est pas le même qu'autrefois. Ce qui me semble assez "normal" pour ma part.

Le Druide aujourd'hui, a t-il un rôle à jouer dans le société actuelle ? Société qui n'est pas (plus) celle du Druide et a coupé les liens avec ses racines depuis longtemps déjà.
Est-ce votre "quête", d'agir sur la société, est-ce ce que vous cherchez ou bien est-ce uniquement "personnel" ?
Et le "Druide" aujourd'hui ... peut-on dire qu'il est le même qu'autrefois ? Le simple fait qu'on s'intéresse à cette spiritualité, qu'on la ressente en nous fait-il de nous un Druide ? Non ?
Y'a t-il un mot alors pour "définir" qui est "l'apprenti Druide" ? Et avons nous besoin d'un mot ? Est-ce important pour vous ou est-ce secondaire de mettre un mot sur votre spiritualité ? Pourquoi ?

Je pense que nous avons tous nos réponses à donner, et qu'avant de dire "on ne peut pas" ou "on peut", il faut considérer qu'il y'a tout de même une bonne part de subjectivité dans tout ça.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
colette

MessageSujet: Re: Le Druidisme aujourd'hui ... quelles sont vos réponses ?   Lun 23 Nov 2009 - 16:22

Cher Ossian,
pour ma part, mon intérèt pour la Druidisme coincide avec la quète de savoir et de sagesse qui a toujours guidée mes pas et qui colore ma vie car ma façon d'ètre influence fortement la société dans laquelle j'évolue.
Société actuelle qui, je crois, a grand besoin de la sacralité intrinsèque au Druidisme.
L'apprenti Druide auquel tu fais allusion est, à mon humble avis, une figure qui aujourd'hui renait après la période de romanisation des zones qui l'abrite : trop longtemps l'interprétation du Druidisme a été erronée, le monde actuel semble se libérer enfin de l'influence tendancieuse de Rome.
Quant à l'utilité des paroles, elles me semblent indispensables à la transmission de ce savoir.
Voir le profil de l'utilisateur http://colettesidoniegabrielle.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Druidisme aujourd'hui ... quelles sont vos réponses ?   Lun 23 Nov 2009 - 18:50

Bonjour Colette et merci de ta réponse. J'en prends note.

Donc, considères-tu que ta façon d'être agit sur celle de ton entourage uniquement ou bien pars-tu du principe que ta façon d'être va agir sur celle des autres, d'une façon positive, et que ces autres personnes vont ensuite, à leur tour, avoir une "action" positive sur d'autres personnes, et ainsi de suite ... ?
Quelle que soit ta réponse, est-ce que agir sur la société était au départ une "motivation" ? Est-ce aujourd'hui une motivation ? Gardes-tu une part de motivations uniquement personnelles ?

Pour ce qui est des «paroles» : je sais que pour être initié au Druidisme tel qu'il est "pensé" aujourd'hui (et tel qu'il fut autrefois), la transmission orale est indispensable, au sein d'une clairière ou bien d'un Druide "initiateur".
Moi, je parle en fait du «mot», de l'action d'«étiqueter», du fait de «définir» et de ces "conséquences" si il y'a. Par exemple, doit-on vraiment appeler "Druide" quelqu'un qui, d'une façon naturelle, a en lui la spiritualité druidique ... ou qui pourrait correspondre de très prêt à cette spiritualité ... est-ce que cela va changer quelque chose par rapport à propre spiritualité, à sa vision des choses qui à l'origine est "fondée" sur son propre vécu ? Est-ce que cela ne va pas le "restreindre", sans même peut être qu'il s'en aperçoive, à ne voir et à ne penser QUE "Druide" (ou Druidisme) ? (Ne prenez pas mal le mot restreindre, je ne pense pas de mal, sinon je ne serais pas ici, merci).

Est-ce important pour vous de donner une définition à votre spiritualité, et pourquoi ?
Est-ce parce que les personnes qui s'initient veulent adhérer à une tradition, à tout un "système" ou bien est-ce simplement un besoin de définir leur spiritualité ?
Je pars du principe que la spiritualité, à l'origine, est ... Elle est, point. En chacun de nous et perçue différemment selon notre vécu et de notre caractère (qui résulte également de notre vécu).
Ensuite, voyez-vous plutôt le fait d'«adhérer» au Druidisme (comme à autre chose) comme une expérience pour enrichir sa propre spiritualité, sans se "conformer", sans la "trahir", en prenant conscience de certaines chose mais en gardant sa propre vision des choses ... ou bien au contraire comme de totalement s'«adapter» à une vision "définie" ?

Voilà, c'est surtout de cela que je souhaitais discuter avec vous en créant cette discussion.

Bien à vous tous.
colette

MessageSujet: Re: Le Druidisme aujourd'hui ... quelles sont vos réponses ?   Mar 24 Nov 2009 - 8:52

Cher Ossian,
je dois admettre de considérer ma façon d'être telle un catalisateur qui agit, bien malgré lui, sur mon entourage (j'espère de manière positive) ce qui aura comme je le souhaite un effet domino. Cet état de fait était inconscient au départ mais désormais la maturité m'a dévoilé cette réalité et aujourd'hui ces actes sont volontaires : je voudrais créer un peu de bien-ètre autour de moi.
Pour ce qui est de la classification que notre société fait des personnes : je suis favorable seulement si cet étiquettage sa base sur les savoirs et talents de chacun (et peut ètre que cela rejoint la vision des choses, dont tu parles ... celle fondée sur son propre vécu).
J'essaie, en vain, depuis des années de définir ma spiritualité dans le but d'avoir une perspective ample de moi-mème, sans doute j'y réussirais un jour !
Voir le profil de l'utilisateur http://colettesidoniegabrielle.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Druidisme aujourd'hui ... quelles sont vos réponses ?   Jeu 26 Nov 2009 - 19:23

Bonjour Colette,

Je te remercie de m'avoir expliqué ta façon des choses.
Je pense que dans la spiritualité tout est une affaire de choix, tout ou presque ...
Personnellement, si je me "rallie" au druidisme, c'est comme je l'ai dit pour enrichir ma propre vision des choses et aussi car je pense que l'héritage de nos ancêtres est une chose que nous nous devons d'honorer ...
Dans l'espoir que d'autres personnes fassent comme moi, comme vous (se rattacher au druidisme ou à un milieu respectueux de la nature et du monde) pour que vous évitions tous la catastrophe vers laquelle nous courons à grands pas.
Contrairement à beaucoup de gens, et j'espère avoir tort ne croyez pas le contraire, je pense que les choses vont de plus en plus mal. Les gens gardent en têtes les clichés sur des milieux comme le druidisme, ils pensent "sectes", s'éloignent de plus en plus de la forêt pour un monde superficiel, sont à travers ce qu'ils ont, pollue la nature (et cela même visuellement), ... bref, de plus en plus mal.
Crowlady

MessageSujet: Re: Le Druidisme aujourd'hui ... quelles sont vos réponses ?   Jeu 17 Nov 2011 - 5:49

Bonsoir,

Les Druides d'aujourd'hui
peut-être que c'est vous
qui sait
reste à développer pour certains ...

Pour ma part un Druide
qui se réincarne
dans notre temps moderne

Dès sa naissance
il se sent différent des autres
et quand on lui demande
quel est le nom de cet arbre
et de celui-là
il y répond toujours correctement

Il a une grande force qui dégage de cet être
il peut être tantot très contrarié
ou lumineux
T'a tout intérêt qu'il soit de ton coté
lorsque tu es appelé à le rencontrer lol !

Point de vue d'oeuvres
il ou elle ne peut se permettre de voler sur la pierre
tout comme dans son merveilleux passé

Par contre il est capable de percer la pierre des gens
pour retrouver l'esprit de lumière en lui
afin qu'il reluit

Il est capable
de reconnaître les haux lieux telluriques
dans une maison
tout comme sur un terrain

Il adore se retrouver en foret lors de la pleine lune
pour retrouver les esprits de la nature

Leur métier
bien beaucoup travaillent dans le traitement énergétique
tout comme les Esséniens savaient si bien le faire
se sont de grands magiciens dans bien des domaines
tout comme les atlantes savaient si bien le faire

Certains esprits de ses grands pilliés blanc
se sont réfugiés dans ses hauts dolmen
ou dans ses majestueuses roches
afin de rester en contact
entre la terre et le ciel
tel que des arbres
et cela à bien des endroits de la terre

Cependant ils ont des ennemis ici
tout comme dans leur ancienne vie
ils les surnomment Hommes-Serpent
voila pourquoi les druides
ont longtemps été surnommés
les homme-oiseaux
car les hommes-serpent étaient incapable de voler comme ces derniers tout haut lol !

Je vous souhaite d'en rencontrer dans vos rêves
ils portent toujours leur belle robe blanche a capuchon
d'ou jailli que leur visage de lumière bounce
Ana Lama
Femme-druide

MessageSujet: Re: Le Druidisme aujourd'hui ... quelles sont vos réponses ?   Jeu 17 Nov 2011 - 8:35

En dehors de toute filiation que sommes-nous ?
Nous vivons dans l'esprit druidique à chaque instant et donc nous le rayonnons au tour de nous. Les druides sont des prêtres et assume donc aussi leur devoir sacerdotal; bien sur le druidisme à évolué, il a quand même plus de 4000 ans, et quand il n’y a pas d’évolution, c’est la disparition. Notre rôle aujourd’hui ? Justement c’est une question a discuter en Comarlia, loin des clichés et je rappelle que les druides ont eu des temples, que si la nature est la terre, les techniques font parties de ce monde, n’oubliez pas LUGOS !! Il n’est plus de notre fait de conseiller les « rois » pour faire avancer la société, par contre le respect est à la porté de tous, le respect de tout être et de toute chose .et par la même occasion de vous même
Castelodumnos
Druide

MessageSujet: Re: Le Druidisme aujourd'hui ... quelles sont vos réponses ?   Sam 19 Nov 2011 - 11:55

Je réponds à la question de l'invité sans avoir pris le temps de lire les réponses du forum.
Il y aura dont, peut-être, des redites, mais qu'importe, puisqu'il ne s'agit que d'une opinion.
Voilà : je pense que pour faire revivre le druidisme en l'absence de toute filiation reconnue
Il faut d'abord se remettre dans le contexte de l'Antiquité qui prévalait à son développement.
Vie paysanne, rude et souvent brève, sauf peut-être pour une classe privilégiee de nobles
ou de savants qui cultivaient la tradition orale car tous ces "gaulois" portaient leur richesse.
On ne porte pas sur soi de livre ni d'écrits, on ne les emporte pas non plus dans la tombe,
et tout ce qu'on peut dire ou lire sur les forums n'est que du vent à faire bruire les feuillages.
Crowlady

MessageSujet: Re: Le Druidisme aujourd'hui ... quelles sont vos réponses ?   Lun 21 Nov 2011 - 4:56

ha le vent justement !
ils transportent bien des messages
lorsqu'on apprend à l'écouter

Crowlady

MessageSujet: Re: Le Druidisme aujourd'hui ... quelles sont vos réponses ?   Sam 3 Déc 2011 - 6:35

Castelodumnos a écrit:
Je réponds à la question de l'invité sans avoir pris le temps de lire les réponses du forum.
Il y aura dont, peut-être, des redites, mais qu'importe, puisqu'il ne s'agit que d'une opinion.
Voilà : je pense que pour faire revivre le druidisme en l'absence de toute filiation reconnue
Il faut d'abord se remettre dans le contexte de l'Antiquité qui prévalait à son développement.
Vie paysanne, rude et souvent brève, sauf peut-être pour une classe privilégiee de nobles
ou de savants qui cultivaient la tradition orale car tous ces "gaulois" portaient leur richesse.
On ne porte pas sur soi de livre ni d'écrits, on ne les emporte pas non plus dans la tombe,
et tout ce qu'on peut dire ou lire sur les forums n'est que du vent à faire bruire les feuillages.

Bonjour vieille branche,

Toujours remplie de doutes à ce que je vois.
Et en plus menteur ... sa va de pairs ...
scuse moi de ma franchise
mais cela fait partie de mes qualités ....

Je me suis inscrite ici dans l'espoir de retrouver des gens qui ont le druidisme à l'âme
et non dans des rituels ...
C'était bien plus que cela des druides
c'étaient les atlantes d'hier ...
Ils communiquaient avec les plantes, les arbres, les animaux.
Ils n'avaient nul besoin d'écrire pour la simple raison que tout était écris dans lui ....
Ils n'avaient qu'a écouter (((((((((((((((((((((((((((

Ils ne les emportent pas dans la tombe
t'a bien raison
mais dans leur âme ...
dans leur énergie
aujourd'hui ils sont sur le terrain en faisant des traitements énergétiques
car faut bien se l'avouer
les ennemis d'hier se sont rafinés mentalement et technologiquement ...
alors raison de plus pour oeuvrer dans l'énergie

J'ignore d'où tu es toi
moi je suis de Québec
et leur vestige il y en a beaucoup ici

J'aurais bien aimé te parler de mon Majestueux Arbre qui a comme épouse
une merveilleuse Roche blanche
mais à quoi bon ... tu es convaincue que rien n'est vrai sur le net
et pourtant ... nous sommes bien dans un grand océan sur le net ...

Le vent m'a dit
qu'il y avait que toi ici qui avait cette étincelle de l'âme des druides ici
ben ça l'air que tu n'es pas capable de reconnaître des gens qui sont de la même lignée que toi ...

Bonne route dans la confiance très cher
et à notre prochaine fois ...
Dubicattos

MessageSujet: Re: Le Druidisme aujourd'hui ... quelles sont vos réponses ?   Sam 3 Déc 2011 - 9:27

Sans vouloir vous offenser Crowlady, je crois que vous vous êtes trompée de forum… ici, d’après ce que j’ai pu en lire, c’est de druidisme voire de néo-druidisme qu’il est question et non de chamanico-atlanto-mégalitisme.

Quant à Castelodumnos j’aimerais lui dire qu’il y a de très bons sites et fora traitant du druidisme, comme par exemple celui où nous sommes actuellement, il suffit juste de les trouver en sachant faire la part des choses.

Souffle le vent… pfffffff !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Druidisme aujourd'hui ... quelles sont vos réponses ?   

Le Druidisme aujourd'hui ... quelles sont vos réponses ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1