forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... d'itsaya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: ... d'itsaya   Dim 13 Déc 2009 - 23:49

Bonjour à tous,

Je dois dire que je suis intimidée de faire une présentation sur ce forum....j'ai parcourue quelques sujets et vous bénéficiez tous de très grandes connaissances !! ce qui n'est pas vraiment mon cas....
depuis toute petite je suis fascinée par le peuple celte, les légendes surtout, et les druides qui étaient jusqu'a il y a peu de temps, des personnages oubliés (ce que je croyais !!)
J'ai contacté il y a quelques mois un grand druide, et je suis devenue membre de l'ordre en tant que "postulante"...mais à prioris cela ne veut pas dire la même chose partout. Bref, je communique avec lui par mail, mais je dois avouer que je me sens un peu perdue car je ne sais pas trop comment orienter mon "travail" je ne sais pas par où commencer, du coup je m'éparpille et au final...je suis découragée ! je n'ai pas beaucoup de réponses de mon "sanglier" , peut être est ce normal. Peut être que je ne pose pas les bonnes questions.
j'aimerais beaucoup connaitre votre expérience lorsque vous êtes devenus membre d'une clairière, comment s'est passé votre intégration etc....
je me dis aussi que je n'ai pour le moment pas pus me rendre aux réunions organisées....savez vous si ça peut être une raison de la part de mon "sanglier" pour me laisser dans le flou ?
J'ai des milliards d'hypothèseS, mais je préfére lire vos expériences si vous acceptez.

Bien à vous, Itsaya.
Revenir en haut Aller en bas
Artus

MessageSujet: Re: ... d'itsaya   Lun 14 Déc 2009 - 20:29

Ton contact avec ce grand druide se fait-il uniquement par email?

Avec indiscrétion peux tu nous donner le nom de son groupe

Présenté comme cela à priori cal m'a l'air un peu suspect. Connais-tu l'âge de ce druide? De quelle tradition ou filiation se réclame t'il?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... d'itsaya   Lun 14 Déc 2009 - 20:56

Bonjour Itsaya,

Fait attention à toi quand même, je ne voudrais pas t'inquiéter pour rien bien sûr, mais il est facile de se prétendre druide.
On ne sait jamais à qui on a à faire (j'en sais quelque chose).
Prend le temps de faire les choses, un druide m'a dit un jour : On ne tape pas sur les bourgeons pour qu'ils éclosent plus vite.

Bien à toi Wink

Dernière édition par Ossian le Lun 14 Déc 2009 - 23:54, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... d'itsaya   Lun 14 Déc 2009 - 20:58

oui , je correspond uniquement par mail, je l'ai contacté par lettre puis a suivis coups de téléphones et finalement il n'y a plus que des mails.

vous allez comprendre pas mal de mes questions du coup....l'ordre auquel il appartient et dont il est grand druide est le Manred
http://www.ordre-druidique-manred.org/Manred_index.htm

je ne connais pas son age mais il a 43 ans de pratique du druidisme.
Deruos
Druide

MessageSujet: Re: ... d'itsaya   Lun 14 Déc 2009 - 23:50

J'ai été voir. Beau site, plein de couleurs. Avec de beaux textes, de belles intentions.
Je ne connaissais pas. Il n'y a pas beaucoup de renseignements sur le groupe.

Même si un certain travail individuel est forcément nécessaire, même obligatoire, il faut que le Druide soit un initiateur, te montre le sens du chemin, te donne les clefs pour comprendre le druidisme, petit à petit.

Mais c'est vrai que le contact avec le groupe est ce qui'il y a de mieux pour découvrir sa vraie identité, ses caractéristiques, ...

fais preuve de discernement.
Pour aider à celà, tu es sur le bon forum!
Voir le profil de l'utilisateur http://cernunnos.over-blog.com/
bregwenn
Druide

MessageSujet: Re: ... d'itsaya   Mar 15 Déc 2009 - 9:30

désolé de réprimer vottre enthousiasme, mais vu le contenu de la page "filiations" du site, notamment en ce qui concerne la Confraternité Philosophique des druides et tantad (il manque d'ailleurs 1 n), on frise l'escroquerie intellectuelle...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... d'itsaya   Mar 15 Déc 2009 - 9:37

Merci Bregwenn, pourrais tu m'en dire un peu plus peut être ?

Pourquoi serais ce une escroquerie intélectuelle ? je ne connais rien aux filiations.
la Confraternité Philosophique des druides et tantad n'existe pas ?

Bien à toi, Itsaya.
bregwenn
Druide

MessageSujet: Re: ... d'itsaya   Mar 15 Déc 2009 - 11:59

Si, mais tann tad était une scission de la CPD qui n'a jamais eu d'élément autre que breton dans ses rangs. Entretenir la confusion entre CPD et Tann Tad constitue déjà une aberration. Donc, en tant que groupe "gaulois", se réclamer de cette filiation est une escroquerie et un pur mensonge. Ca ne vaut pas la peine d'en dire plus.
Carantia
Femme-druide

MessageSujet: Re: ... d'itsaya   Mar 15 Déc 2009 - 12:12

itsaya a écrit:
...J'ai contacté il y a quelques mois un grand druide, et je suis devenue membre de l'ordre en tant que "postulante"...mais à prioris cela ne veut pas dire la même chose partout. Bref, je communique avec lui par mail, mais je dois avouer que je me sens un peu perdue car je ne sais pas trop comment orienter mon "travail" je ne sais pas par où commencer, du coup je m'éparpille et au final...je suis découragée ! je n'ai pas beaucoup de réponses de mon "sanglier" , peut être est ce normal. Peut être que je ne pose pas les bonnes questions.
j'aimerais beaucoup connaitre votre expérience lorsque vous êtes devenus membre d'une clairière, comment s'est passé votre intégration etc...
C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de clairières qui donnent un enseignement comme on espère en recevoir quand nous sommes en recherche. J’ai été dans ce cas. Le collège dans lequel j’étais rentrée ne donnait aucun enseignement… j’avais bien un « parrain », mais comme ton « sanglier » il était souvent aux abonnés absents. Du coup j’ai souvent du me débrouiller toute seule.
Les seuls « enseignements » que je recevais été quand nous étions en réunion et que nous débâtions d’un sujet proposé par un des membres du collège.
Fergus

MessageSujet: Re: ... d'itsaya   Mar 15 Déc 2009 - 12:20

Itsaya,

La notion de filiation est des plus importantes en matière d'initiation, quelle que soit la tradition considérée. Même dans le christianisme, l'ordination des prêtres n'est valide que dans le cadre de la "succession apostolique" qui remonte (idéalement) aux apôtres du Christ.

Les raisons profondes de cette nécessité, c'est que l'initiation consiste principalement en la transmission d'une "influence spirituelle" d'origine non-humaine : l'origine ancienne de toute filiation initiatique authentique se perd dans la nuit des temps (c'est le cas des traditions dites "païennes"), ou remonte à un fondateur exceptionnel inspiré (cas du christianisme, de l'islam ou du bouddhisme).

Si ce n'est pas le cas, si l'initiation remontait à la décision d'un ou de plusieurs individus non initiés, ces derniers auraient nécessairement introduits dans les rites et la pratique des éléments purement individuels, et non supra-individuels. Il s'agirait alors d'une simple parodie d'initiation.

A ce sujet, on ne peut que recommander vivement la lecture de René Guénon, en particulier ses Aperçus sur l'Initiation.
Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'itsaya   Mar 15 Déc 2009 - 16:22

dans le genre aussi "à ne prendre qu'avec des pincettes", enfin je peux me tromper mais c'est tout de suite ce qui vient à l'esprit quand on lit au sujet d'un livre tout récent:
Citation :
Auteur : Le Moullec Viviane
Editeur : Editions du Dauphin

Spiritualisez les grands moments de votre vie avec tous ces rituels millénaires qui vous sont enfin transmis !

Oui, il existe encore des Druides ! Mais leur nombre, dans le monde, n'est pas connu. Et leur sagesse a réellement traversé les siècles. Bien plus que les traces d'un folklore moribond, ce savoir reste précieux pour faire face au monde d'aujourd'hui. Oui, vous pouvez encore devenir Druide aujourd'hui ! Ce livre vous enseigne minutieusement les fondements du Druidisme : Son origine, son histoire et ses symboles, ses rituels : Comment orienter votre vie quotidienne dans le but de l'amélioration de soi. Comment faire face aux principaux événements de la vie et de la mort. Et surtout, comment pratiquer tous les rituels qui jalonnent l'année calendaire et ceux de la vie de famille (naissance, fiançailles, mariage, trépas). Vous saurez comment créer votre " clairière " (espace de vie religieux) et partager vos connaissances et vos fêtes avec ceux que vous aimez, d'une manière familiale, comme autrefois. Avec un peu de patience, d'attention et d'amour, vous foulerez à nouveau cet antique chemin de sagesse, que vous ferez vôtre par votre pratique. Vous avancerez ainsi pas à pas dans une vie meilleure et plus heureuse. Et vous contribuerez au bonheur des autres, ainsi qu'à celui de notre belle planète la Terre, car le passé vivant tend la main au futur. Avec ce livre, vous avez tout en main pour connaître et pratiquer les rituels si vous le souhaitez, et devenir un Druide honnête et méritant.

Viviane Le Moullec, druidesse depuis 1981, pratiquant le Druidisme depuis 1971 et l'étudiant depuis toujours, a rassemblé pendant près de 40 ans cet héritage du passé. Sa longue expérience du journalisme dans le domaine des industries de pointe lui a donné l'esprit de clarté et de simplicité nécessaires pour vous aider à faire vôtre les trésors précieux de ce qui fut notre religion pendant des millénaires.
(désolé itsaya de polluer ta présentation ... Embarassed )
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... d'itsaya   Mar 15 Déc 2009 - 16:51

Il y'en a tellement de choses comme ça ...

J'ai même vu un article dans un journal "spécial druidisme" qui disait « préparez vous avec Mr. "X" pour 2012 en vous laissant guider blablabla ... »
Alala ... Cette médiatisation autour de cette date ! Les bêtises qu'on entend la dessus ...

Dernière édition par Ossian le Mar 15 Déc 2009 - 19:04, édité 1 fois
Eber
Druide

MessageSujet: Re: ... d'itsaya   Mar 15 Déc 2009 - 19:03

Il y a énormément de raison de dire du mal des autres.

Comment séparer le subtil de l'épais ?

Faut il même le faire ?

Il y a une triple responsabilité dans ce qui se passe autour du druidisme

- Les groupes druidiques sont extrêmement maladroits dans leurs inclusions/exclusions . Ce qui s'entend généralement ( pour le public ) comme : "nous avons raison les autres ont tort ". Facile et peu pédagogique

- Ces mêmes groupes ont des difficultés à énoncer ce qui est "druidique" et ce qui ne l'est pas ( voir les approches d'Auetos sur le sujet ) .. Credo, charte etc. Il y a sans doute du travail à faire

- Et puis il semble clair que la plupart de ceux qui s'approchent des groupes druidiques ne savent pas réellement ce qu'ils cherchent . Un peu de rêve ? Pouvoir se promener en robe blanche immaculée ? Pratiquer une forme de spiritualité plus proche de la nature, sans pour autant se poser trop de questions ? Ou au contraire partir en queste ..de choses un peu absolues ?

Ce qui fait qu'une certaine forme de confusion règne .
Confusion que nous entretenons collectivement.
Et dans cette confusion il y a place pour tout .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.druides.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... d'itsaya   Mar 15 Déc 2009 - 20:01

non setenta, tu ne pollue ps mon sujet !! au contraire je dirais que je sais au moin une chose....le druidisme ne s'apprend pas en claquant des doigt...et que je ne me plongerais pas dans ce genre de littérature si je peux appeller ça comme ça.
Mais je suis rassurée maintenant, et je sais vers où aller !! et à peu près où je vais....
Merci à vous tous de vos éclaircissements et de vos réponses
Bien à vous, itsaya.
skindianat
Druide

MessageSujet: Re: ... d'itsaya   Jeu 17 Déc 2009 - 23:43

bregwenn a écrit:
désolé de réprimer vottre enthousiasme, mais vu le contenu de la page "filiations" du site, notamment en ce qui concerne la Confraternité Philosophique des druides et tantad (il manque d'ailleurs 1 n), on frise l'escroquerie intellectuelle...

Et en lisant cette liste, (Prederdouriel au lieu de Prederouriel toujours pas corrigée), il n'a pas eu la filiation de KALONDAN, juste celle d'Edmond Coarer. ( Wink ).(Mais par contre il cite Gwezenn DANA, pas Mona C. ..., comprend pas quelle est la rigueur de cette liste - ni celle de "dernière Grande Druidesse de la lignée druidique féminine gauloise ancienne". ?!?!.

D'autre part, la Confédération de Fraternités Druidiques a été créée pour faire le pendant à l'OCCTD, car ils n'en avaient pas été accepté. Le jour où ces groupements de collèges mettront à bas leur ego et chercheront réellement à travailler ensemble, avec leurs différences, sans chercher à être chefs des chefs, mais avec la seule volonté d'étudier, ils seront intéressants.

Comme écrit plus haut, de ce groupe il peut ressortir des enseignements intéressants, car leur filiation est assez riche, mais en ont-ils gardé le savoir?. Par contre ce sera à toi de faire le tri entre affabulation, vantardise, voire pire, et enseignement véritable. S'il ont gardé les traces de certaines de ces filiations, ton sanglier a dû te dire que l'enseignement se fait essentiellement (idéalement):
1) En plein air dans la journée, par l'observation de la nature dans son ensemble. Observation, interrogations (questionnements), analyse, réponses : dialogue et compréhension.
2) la nuit sous la protection des guides lointains que sont les astres visibles : étude de la course des étoiles, de l'astronomie et de l'astrologie.
Ces 2 types d'études, pour aborder la philosophie de la vie.

Alors c'est vrai que si tu ne te déplaces pas, il ne pourra pas t'enseigner beaucoup... Parce que le mail et les forum ça va un moment, mais c'est restreint comme communication.
Bon courage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... d'itsaya   

... d'itsaya
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1