forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La Spiritualité Celtique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adragante

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Sam 20 Fév 2010 - 15:07

vous pensez donc qu'il faut lire tous ces livres?

Qu'ils sont indispensables pour qui s'intéresse au druidisme ?

Moi je dis, mettez-moi tout cela au feu.

N'en gardez pas plus que le nombre de vos doigts.

Vivez votre vie avec votre propre ressenti, avec des actes, des sentiments, des pensées qui sont votre et qui seuls, pourrons vous faire grandir en la Vie.

Cela n'est pas du Druidisme, c'est du grand n'importe quoi, cela permet toutes les dérives, ça n'est pas crédible, cela donne une mauvaise image au druidisme ...

Peut être ou peut être pas.

L'authenticité ce n'est pas forcément copier ce qui fut.

Je préfère vivre dans l'ici et maintenant une spiritualité qui s'inspire de l'esprit du passé mais ce vit et se construit d'une façons neuve et créative plutôt que reproduire ce qui n'a plus lieu d'être.
Aux historiens l'histoire au druidisant l'esprit créatif toujours neuf...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.groups.yahoo.com/group/grandcceltique
Adragante

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Sam 20 Fév 2010 - 15:30

Wink
Fergus

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Dim 21 Fév 2010 - 11:32

En effet, ce n'est pas du druidisme, mais du situationnisme marxo-freudien à la sauce New Age, époque décadence occidentale (XXI° siècle après JC).
Adragante

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Dim 21 Fév 2010 - 11:47

c'est en effet souvent du situationnisme marxo-freudien à la sauce New Age .

Mais en réalité c'est ce que l'on en fait , du youpi-age, ou quelque chose de plus authentique qui, en s'inspirant des savoirs traditionnels peut en approfondir le sens sans rester bloqué sur la forme obsolète.

Mais en effet une spiritualité celtique actuel pourrai ne pas se nommer druidique mais autrement.
Fergus

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Dim 21 Fév 2010 - 13:35

Voilà qui m'interpelle positivement.

La forme druidique antique a irrémédiablement disparu, quelles que soient les tentatives de reconstruction. Se dire "druide" aujourd'hui implique beaucoup de choses, à la fois pour celui qui revendique ce titre, et pour le "public" profane, qui ne connaît rien de la question.

La double question fondamentale, à mon humble avis, c'est :

- Qu'est-ce qu'une spiritualité ? A quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ? Et pourquoi, sur quelles bases métaphysiques, ontologiques, cosmologiques ?...
- En quoi sommes-nous celtes ? Quelle référence à l'ancienne civilisation celtique ? Bien sûr, ça ne peut pas être une imitation tatillonne de ce qu'on connaît, complété par des emprunts ici et de l'imagination là.

A parir d'une réponse à ces deux questions, on pourra peut-être dessiner les contours d'une spiritualité celtique, qui n'est pas obligée de s'appeler "druidisme". Pour l'instant, ce que j'en vois ici ou là ressemble beaucoup plus à une sorte d'identitarisme idéalisé, sans fondement traditionnel (la spiritualité) ni culturel (le celtisme).

Mais je ne demande qu'à changer d'avis.
Eber
Druide

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Lun 22 Fév 2010 - 20:10

Beaucoup de choses dans cette apostrophe

Citation :
vous pensez donc qu'il faut lire tous ces livres?
Qu'ils sont indispensables pour qui s'intéresse au druidisme ?
Moi je dis, mettez-moi tout cela au feu.

J'aime bien les livres , et comme beaucoup de lecteurs compulsifs , je suis aussi en capacité à relativiser ce qu'ils transmettent . J'adhère aussi à l'idée que le druidisme se vit et ne fait pas que se penser. (Comme toute voie spirituelle) . Je suis en revanche plutôt réticent à toute forme d'autodafé. L'histoire montre que ceux qui brûlent les livres sont plutôt du coté des inquisiteurs ou des régimes totalitaires.

Le fait que les Druides n'aient pas laissé de livres "saints" ne veut pas dire qu'ils étaient en incapacité d'énoncer une pensée à peu près élaborée. Et c'est de cela dont nous parlions.

Citation :
Vivez votre vie avec votre propre ressenti, avec des actes, des sentiments, des pensées qui sont votre et qui seuls, pourrons vous faire grandir en la Vie.

Très romantique comme injonction. Reste que le "ressenti" est très loin d'être bon conseiller. Sur la base du ressenti tout est vrai ...et son contraire. Sans un travail d'élucidation préalable le ressenti, plus que Sagesse ce serait plutôt la "folle du logis"

Les questions de Fergus sont plus qu'intéressantes

J'y rajouterais une autre.
Qu'est ce qui fait la valeur d'une voie spirituelle ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.druides.fr/
Fergus

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Lun 22 Fév 2010 - 23:02

Citation :
Qu'est ce qui fait la valeur d'une voie spirituelle ?

Je crois que c'est sa capacité à emmener ceux qui l'empruntent de l'état humain ordinaire à l'état de "connaissant", d'union avec le Principe (Dieu/les dieux) et avec la Manifestation (le Cosmos, le Monde, la Nature).
Cet état d'Union, c'est le Nirvana, l'Eveil, le Salut, la Vie éternelle, le Royaume, la Gnose, la Libération... bref, la Réalisation spirituelle.

Lire Guénon. Il parle peu des Celtes, mais ce qu'il dit est universel. C'est le fond commun de toutes les spiritualités authentiques, et le druidisme ancien était une spiritualité authentique. Toute parodie serait une injure au druidisme de nos ancêtres. Toute voie qui conduit réellement à la Réalisation spirituelle est infiniment plus proche du druidisme ancien que n'importe quelle parodie moderne.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Mar 23 Fév 2010 - 13:37

Voici ma petite contribution…

La spiritualité définit une aspiration personnelle ou collective, ou l’ensemble des croyances pratiques et études qui ont trait à la nature essentielle de l’être vivant, à l’âme, à ce qui est en deçà ou au-delà des besoins matériels ou des ambitions terrestres, voire à la relation à « Dieu ».

La spiritualité est généralement associée à une quête d’éternité et de sens en opposition à l’évanescence apparente du monde. Pour réaliser cet objectif, elle s’appuie parfois sur une ascèse afin de libérer l’individu des attachements qui empêche son progrès spirituel.

Être Celte est dû à notre héritage, notre appartenance ethnique. On ne devient pas Celte parce que l’on aime la culture, les légendes, la mythologie ou la croyance celtique, non ! Celte nous le sommes par notre patrimoine génétique… il en va de même pour toutes les autres croyances natives. Une croyance païenne est, comme son nom l’indique, attachée à une culture, un sol, une terre, un sang, un mode de vie et de pensée bien spécifique par rapport à une ethnie bien spécifique.

Il ne suffit pas d’adorer les Kami pour se dire Japonais et shintoïste. De croire au Grand-Esprit pour se prétendre Amérindiens. D’être fasciner par Isis, Osiris ou Thot pour se prendre pour un Egyptien, un khémite. De même il ne suffit pas de connaître la mythologie irlandaise pour se dire Celte ou de « croyance celtique ».
Tout ça pour dire que, selon moi, une spiritualité est différente d’une autre par rapport aux éléments culturelles dans lesquelles elle baigne, même si la « finalité » reste la même.

Il est vrai, comme le précise Fergus, que cela ressemble à de l’identitarisme, mais je ne pense pas qu’elle soit sans fondement traditionnel, ni culturel.

L’ancienne civilisation des Celtes doit être une référence, bien sur. Voilà pourquoi nous nous devons de bien la connaître pour ne pas introduire d’éléments allogènes dans nos pratiques.

Je suis bien d’accord avec ça… le néo-druidisme peut-être une spiritualité qui n’est pas obligé de s’appeler « druidisme ». D’ailleurs l’antique religion des Celtes, s’appelait-elle druidisme ? J’en doute !

Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Mar 23 Fév 2010 - 15:22

Je pense que les Celtes antiques ne s'interrogeaient pas pour savoir s'ils pratiquaient le druidisme ou même le paganisme, ou même peut être quoi que ce soit d'autre. je crois qu'ils n'avaient pas à s'interroger sur leur voie spirituelle mais qu'ils se contentaient de ... vivre. De vivre tout simplement et d' effectuer tous les gestes (y compris les gestes "spirituels") qui faisaient cette vie. Il semble que pour eux, le spirituel n'était pas séparé du temporel, comme ils avaient du mal à distinguer entre le mythe et l'Histoire... et les dieux étaient présents partout ce qui fait que chacun de leurs actes, chacun de leurs gestes étaient des actes et des gestes spirituels. C'est pour ça qu'on a pu dire du paganisme, et donc du druidisme, que c' était/c'est une religion vécue en actes.
En ce qui concerne la réalisation spirituelle, j'ai un peu de mal avec des mots et des concepts tels que "l'éveil", le "Nirvana", etc... comme j'ai un peu de mal avec le fait de rechercher à "s'élever", pour finalement devenir "quelqu'un d'autre". Le "but" (que de guillemets, grands dieux...), n'est-il pas, tout simplement, de "devenir soi même"?...
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
bregwenn
Druide

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Mar 23 Fév 2010 - 16:18

Plutôt d'accord avec Setanta. Mais les outils pour devenir soi même sont variés, l'intropsection, la méditation, le rite, la vie active, l'érudition, la poésie, ... en sont tous.
Et comme disait Glenmor " que nul ne s'avance, ni s'arrête, tenir debout est rôle suffisant et court"
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Mar 23 Fév 2010 - 17:20

Je suis entièrement d’accord avec vous… les Celtes antiques ne se posaient pas la question, car ils vivaient dans un cadre « celte » au milieu de Celtes… mais au jour d’aujourd’hui ou la « spiritualité » est devenue un grand super-marché il faut bien définir ce qu’est notre spiritualité, d’où elle provient et à qui elle est destinée afin d’éviter un syncrétisme nauséabond, voire nocif si cher aux néo-gurus de tout poils.

Adragante

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Mar 23 Fév 2010 - 17:59

Et le néo druidisme issu de Iolo es-une spiritualité celtique ?
Fergus

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Mar 23 Fév 2010 - 19:08

Plusieurs éléments m'interpellent. Commençons par la première, et la plus importante :

Auetos a dit :
Citation :
Celte nous le sommes par notre patrimoine génétique…
On ne peut pas laisser dire ça. D'une part, il n'y a aucun "gène celtique". La "celtitude" n'est pas un fait génétique, anthropologique, racial.
D'autre part, qui connaît son arbre généalogique sur les deux derniers millénaires ? Familialement, nous descendons tous d'ancêtres divers et variés. Nous avons vraisemblablement tous des ancêtres préceltiques, celtiques, romains, grecs, germaniques, berbères, juifs, arabes et autres.
La "celtitude" antique était un fait culturel et uniquement culturel. Elle ne peut pas s'hériter par le sang, mais uniquement par la culture.
C'est un fait culturel lui-même imprégné d'influences et d'échanges. Il n'y a donc pas non plus de "pureté" culturelle celtique, et les cultures celtiques ont toujours été mêlées de faits "allogènes".

Ce genre de discours, je regrette de le dire, fleure fortement le racisme nauséabond.

à suivre...
bregwenn
Druide

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Mer 24 Fév 2010 - 8:47

Adragante a écrit:
Et le néo druidisme issu de Iolo es-une spiritualité celtique ?
C'est une approche spirituelle, c'est Gallois, donc c'est une spiritualité celtique même s'il n'y a pas de filiation avérée avec les druides antiques.

Fergus a écrit:
On ne peut pas laisser dire ça. D'une part, il n'y a aucun "gène celtique". La "celtitude" n'est pas un fait génétique, anthropologique, racial.
En tant que microbiologiste, généticien et Celte, je suis tout à fait d'accord avec Fergus sur ce point, même si je pense que la phrase d'Auetos relevait plus de l'abus de langage (confusion entre atavisme et génétique ?) que du racisme...
Fergus

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Mer 24 Fév 2010 - 12:08

Oui, peut-être a-t-il voulu parler d'atavisme. Je ne pense vraiment pas qu'Auetos soit raciste. il faut toutefois faire attention à ne pas dire n'importe quoi, en particulier dans ce domaine. La spiritualité n'est pas une affaire de gènes, et de nombreux esprits moins fins n'attendent que ce genre de remarques pour amplifier leur ego individuel ou collectif.

L'identité culturelle est utile, puisqu'elle permet d'offrir à un peuple une forme de spiritualité qui lui soit particulièrement adaptée. Toutefois, elle doit ouvrir sur l'universel, parce que l'Esprit (le Divin) n'est ni celte ni juif ni chinois. Il Est. Seuls les chemins qui y mènent peuvent être celtes, juifs ou chinois. C'est l'image - très celtique - de la roue. Chaque rayon de la roue est un chemin vers le "centre immobile". Plus on progresse vers ce centre, plus on prend conscience des autres rayons.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Mer 24 Fév 2010 - 15:53

Merci Bregwenn…
C’est effectivement dans ce sens qu’il fallait le lire et le comprendre et non comme une apologie du racisme !

J’essayais de faire comprendre par là (avec des mots apparemment mal choisis) que notre croyance, nos dieux et notre culture sont les fruits de notre esprit ethnique, et que cela était valable pour toutes des religions païennes puisque natives.

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Mer 24 Fév 2010 - 16:09

Promis Fergus, la prochaine fois je tâcherais de trouver les mots justes.

Ceci dit, nous en sommes quand même arrivés à dire la même chose… Les chemins (esprits spécifiques à chaque ethnie) sont multiples, seul le but (le Divin) est unique.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Mer 24 Fév 2010 - 22:30

Mon humble contribution à vos questions en temps que cheminant:

Je ne cherche pas de guides en particulier( tout est une question de résonnances, pas de région), j'ai constaté que chaque forum, chaque druide, chaque personne, ayant des connaissances sur le druidisme, a sa propre conception du "druidisme" mais le fait est qu'il faut des racines à un forum pour vivre et survivre (je n'ai pas trouvé de druide ni de guide pour l'instant qui me guide de coeur, juste un ensemble d'idées venant de Saille, Artugenos, Anamcara, Sylvie, Eber, Aeutos, Fergus...
Est-ce que la vraie réponse au druidisme est de vivre son druidisme?
Je ne sais que peu de choses de la vie mais n'est-ce pas l'essentiel comme seul observateur par rapport à la vie qui m'est donnée de vivre?
Connaître le moi, en parler, avoir accès quelque fois à l'Unus Mundus, c'est ce que j'adore dans la vie. Je ne souhaiterais pas avoir toujours raison, connaître le "nirvana". Je souhaite avoir des projets, me tromper, que ma vie est une fin, que j'ai des failles et vivre l'impermanence. La vie est belle pour ces certitudes et ces incertitudes.
J'aime la nature, les hommes, les expériences mais pas la solitude locale.

C'est tout le péril de mon chemin, trouver une spiritualité que mes pères n'ont pas encore validé. Antique, néo-druidisme, à connotation franc-maçonnique. Je préfère faire mon chemin, apprendre de mes erreurs.
Adragante

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Jeu 25 Fév 2010 - 17:39

le néo druidisme possède des rituels, des prières ,des textes philosophiques (les triades, le grande ennéade etc...).

il est d'origine gallois et se dit construit à partir d"éléments bardique(non prouvé ).

Peut on dire que c'est une spiritualité bardique et celtique authentique (en abandonnant la prétendu filiation druidique et le titre de druide) ou faut t'il chercher ailleurs ou recréer une nouvelle spiritualité celtique (sur quelles bases)?
bregwenn
Druide

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Jeu 25 Fév 2010 - 17:41

il n'est pas que gallois ! Tolland était irlandais et a vécu une grande partie de sa vie en Ecosse et en Angleterre.
Adragante

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Jeu 25 Fév 2010 - 19:50

oui, Tolland est irlandais ,Iolo gallois et Henri hurles ...
mais la question est de savoir si ce qu'ils proposent peut être considéré comme une spiritualité celtique valable ou pas...
bregwenn
Druide

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Ven 26 Fév 2010 - 9:20

Avec toutes les précautions d'usage sur l'antiquité supposée ou non, ma réponse est oui, ce sont des spiritualités valable en celtie et s'inspirant, au moins en partie, des traditions celtiques. De toute façon, mis à part les reconstructeurs chrétiens celtiques, je ne connais pas d'autre spiritualité d'émanation celtique, sauf, peut être, pour certaines formes de maçonnerie.
skindianat
Druide

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Sam 27 Fév 2010 - 0:08

Bonsoir,

Avec deux autres petites questions pour ma modeste part. Je prends pour l'instant le rôle facile de ne pas y répondre. C'est lâche, oui, mais.

- La spiritualité dite druidique est-elle nécessairement attachée au celte brittonique et gaélique (et gauloise par extension) ? Puisque le sont les 3 restaurateurs néo druidique.
- Peut-on trouver ailleurs dans la grande Europe d'autres traces de passage et/ou survivance druidique ?

C'est tout.
Fergus

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Sam 27 Fév 2010 - 11:32

Je ne comprends pas bien la première question. Qui sont les "trois restaurateurs néo-druidiques" ? Toland, Hurle et Morganwg ?
En tous les cas, la spiritualité celtique, si elle existe, doit s'appuyer sur quelque chose de celtique, non ? Or, à part les source gaéliques, britonniques et gauloises, je ne vois pas grand chose d'autre de celtique, si ce n'est peut-être quelques résidus dans le folklore de la France, de la Belgique, de la Suisse, de l'Espagne, etc... Ce qui répond aussi à la deuxième question.

Beaucoup de personnes qui se réclament du "druidisme" n'ont en réalité aucune notion du patrimoine celtique ancien, pourtant très riche, et leur "druidisme" n'a finalement rien de spécifiquement celtique. Où est le caractère celtique de ce druidisme là ? Est-ce du druidisme ? Ou plutôt une sorte d'écologisme panthéiste flou, typique des années 2000, c'est-à-dire très moderne ? Un genre de Canada Dry druidique : ça a la couleur du druidisme (du moins pour le public), mais ça n'en est pas.

A l'autre extrémité du spectre néo-druidique, il y a ceux qui veulent à tout prix imiter les formes supposées du druidisme antique : revivifier le calendrier de Coligny, codifier un ritualisme encore plus tatillon que l'Islam d'Al Qaida ou le judaïsme hassidique, boucher les trous de notre ignorance avec des emprunts aux religions cousines... Il y a la forme, mais où est le fond ?

Dans les deux cas, ce "druidisme"-là ne m'intéresse pas. Il n'a aucune valeur spirituelle, mais seulement un rôle identitaire : il permet à des gens de se dire : "moi, je suis druide", ce qui fait enfler l'ego. Or, la spiritualité, c'est justement la maîtrise de l'ego, pour accéder à la réalité divine.
Carantia
Femme-druide

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   Sam 27 Fév 2010 - 19:01

Et toi Fergus, comment vois-tu la chose ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Spiritualité Celtique   

La Spiritualité Celtique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant