forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... Authentique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
edv
Druide

MessageSujet: Re: ... Authentique   Ven 13 Aoû 2010 - 16:16

Citation :
edv a écrit:
tu parles de Gaulois sur ce forum

et moi je parle de Druidisme

Non je confirme et signe

mais je crois que nous sommes tous les deux aussi bornés

donc pas d issus

Citation :
edv, vous me fatiguez…

je le vois bien

tu peux toujours me virer c'est pas grave personne ne t en voudras

Citation :
ça vous gêne tant que ça ?

C est pas le faite que cela me gêne ou pas
c est une hérésie
c est tout

Ce que tu présentes est tout sauf du druidisme
ça manque de vécu et peut être de filiation

es tu allé voir de l autre côté
voir ce qu en pense les déités

C est sur ce n est pas avec le CNRS que l on peux accéder au autre Cercles bien que

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... Authentique   Ven 13 Aoû 2010 - 17:38

Les mots Gaule et Gaulois sont une création de César ( il disait :
Ceux, qui, dans leur propre langue, s'appellent Celtes, nous les appelons Gaulois.
J'appelle la Gaule l'espace que je viens de conquérir. Et, de l'autre côté, ce n'est plus la Gaule, c'est la Germanie.

C'est pourquoi je suis daccord avec edv. Il est important de ne pas mélanger les celtes avec une création des romains.

edv a écrit :
Citation :

Ayant eu la chance de te rencontrer, edv, et de découvrir ta gentillesse, je dois dire que ce serait une grande perte pour un forum que tu ne sois plus là.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... Authentique   Ven 13 Aoû 2010 - 17:43

edv a écrit:
C est pas le faite que cela me gêne ou pas
c est une hérésie
c est tout

Là il va falloir nous donner une explication claire, nette et précise sur la différence que vous faites entre druidisme et religion gauloise voire celte. Parce que dire que la religion gauloise est une hérésie c’est-à-dire une doctrine contraire à la foi de nos pères et condamnée par eux, c’est comme dire que les évangiles canoniques sont apocryphes… je trouve qu’il y a un non-sens. Mais je peux me tromper.

A vous de nous l’expliquer.

Neldolas a écrit:
Par contre, je suis curieux aussi de savoir la différence entre druidisme et religion des gaulois... A moins que vous fassiez une distinction entre la CASTE des druides (et non la religion) et les autres castes? Dans ce cas, je peux "comprendre" en un sens, la distinction...

Ainsi vous satisferez la curiosité de chacun.

Citation :
Ce que tu présentes est tout sauf du druidisme

Non, ce que je présente est tout sauf votre vision du druidisme. Nuance.

Citation :
ça manque de vécu et peut être de filiation

Retournez lire ma présentation… et faites la vôtre par la même occasion.

Citation :

Pourquoi voulez-vous systématiquement que je vous vire… pour jouer au martyr ?

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... Authentique   Ven 13 Aoû 2010 - 17:51

Meshtemek a écrit:
Les mots Gaule et Gaulois sont une création de César ( il disait  :
Ceux, qui, dans leur propre langue, s'appellent Celtes, nous les appelons Gaulois.
J'appelle  la Gaule l'espace que je viens de conquérir. Et, de l'autre côté, ce n'est plus la Gaule, c'est la Germanie.

C'est pourquoi je suis daccord avec edv.  Il est important de ne pas mélanger les celtes avec une création des romains.

Je sais tout cela… et je ne fais aucun amalgame, je vous rassure.

Le problème ne vient pas de là. Pour edv le druidisme n’est pas la religion des celtes des Gaules et autres contrées.

De fait j’aimerais, et cela est légitime, je pense, qu’il nous dise ce qu’est le druidisme authentique. Comme il l’appelle. Rien de plus.

edv
Druide

MessageSujet: Re: ... Authentique   Ven 13 Aoû 2010 - 18:16

JE CROIS QUE C EST PAS LA PEINE

UNE DEMO EST BEAUCOUP MIEUX

VIENS NOUS VOIR COMME D AUTRES L ONT FAIT SUR CE FORUM

ET PEUT ETRE COMPRENDRAS TU

ENFIN ATTENTION IL FAUT LE VOULOIR ET NE PAS ETRE DANS LA NEGATIVITE SINON IL NE SE PASSE RIEN

edv
Druide

MessageSujet: Re: ... Authentique   Ven 13 Aoû 2010 - 18:20

Pour ce qui est de

Citation :
Pourquoi voulez-vous systématiquement que je vous vire… pour jouer au martyr ?

on n est pas chez les cathos ni dans l esprit ni dans les paroles !!!

si ce n est pas cela il ne faut pas s'énerver alors
edv
Druide

MessageSujet: Re: ... Authentique   Ven 13 Aoû 2010 - 18:24

Tu n as pas répondu

trouve t on en Ecosse ou en Irlande qui ont peu subis l invasion
cette structure ?
Neldolas

MessageSujet: Re: ... Authentique   Ven 13 Aoû 2010 - 20:09

EDV, vous pourriez au moins faire un effort sur l'écriture, parce qu'il est vraiment pénible de vous lire. Et sachant que les druides avaient une grande maîtrise des langues, j'ai beaucoup de mal à accorder le moindre crédit en matière de druidisme à quelqu'un qui ne sait pas aligner les phrases vides de sens. Faites un effort s'il vous plaît.

De plus, je remarque que vous êtes persuadé d'avoir la vision juste du druidisme. Ok... Prouvez-le. Ah, c'est bête, vous ne pouvez pas, car ce que l'on tire d'observations historiques et archéologiques ne doit pas être pris comme la vérité ultime. Des recoupements doivent être faits entre les différents témoignages de l'époque, qu'ils soient tirés d'obsverations ou de fouilles. Ensuite, ce qui colle le plus est plus ou moins la vérité. Comme dirait un certain détective de fiction:" j'analyse tout ce que je vois. Par rapport à ça, j'en induis quelque chose. Lorsque j'ai éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, doit être la vérité." Jusqu'à présent, vous n'avez fait qu'affirmer que vous aviez raison, sans amener de preuve, mais plutôt en critiquant celles des autres. Et je le répète encore une fois, vous lire est vraiment très pénible.
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/artahe
edv
Druide

MessageSujet: Re: ... Authentique   Ven 13 Aoû 2010 - 20:22

T'es pas forcé de suivre
Je ne vais pas tout te dire tout de même
on n est pas la pour faire des cours
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... Authentique   Ven 13 Aoû 2010 - 20:51

Un druidisme authentique pour moi :

- une petite partie d'archéologie et des témoignages de l'époque (même si romains ou grecs)

- une grosse partie : - comment faisait les druides pour avoir la connaissance des lieux sacrés qui agissaient comme endroits guérisseurs (certains pour les reins, le système lymphatique...), leurs techniques, leurs connaissances qu'ils avaient en commun avec d'autres peuples à ce sujet. En quelque sorte, faire de l'archéologie en apprenant à redevenir éveillé de nos sens.
- lorsqu'on s'éveille, on se rend compte que ces lieux sont "habités" et que ce sont ces liens invisibles qui nous relient au druidisme antique plus que l'archéologie qui n'est que l'étude de la matière morte.

Mais ceci ne peut pas être prouvé dans un forum. C'est quelque chose qui se vit et qui s'expérimente (comme le druidisme) par l'éveille.
Neldolas

MessageSujet: Re: ... Authentique   Ven 13 Aoû 2010 - 21:43

Preuve est donc faite que vous n'avez rien compris à ce que j'ai dit. Et vous voulez affirmer que vous connaissez mieux ces choses que d'autres, alors que vous n'êtes pas capable d'interpréter un message correctement? Alors pour votre gouverne:

1/ Je suis très bien, bien mieux que vous ne pouvez l'imaginer. Et de ce que j'en vois, vous affirmez sans prouver. La seule chose que vous faites, c'est casser les arguments des autres sans présenter les vôtres.

2/ Je ne compte pas sur vous pour m'apprendre quoi que ce soit, je n'attends rien d'une personne qui s'exprime mal. La moindre des choses pour quelqu'un qui veut avoir des leçons à donner, est de le faire dans un français correct. Oui, j'insiste là-dessus. Je précise également que je n'ai pas demandé un cours, mais que vous ameniez des faits qui prouvent sans contestation possible votre point de vue. J'ajoute également que c'est impossible, car vous n'amenez absolument aucun argument.

3/ Vous parlez au nom du forum quand tu dis "on n'est pas là pour faire des cours" alors que vous ne représentez pas le forum. Désolé, mais quand je le parcours, j'y trouve une grande capacité pédagogique, bien qu'assez complexe à capter. Je ne vois pas en quoi vous pensez représenter le forum.

4/ Quand on ne connait pas une personne, la moindre des politesses c'est de la vouvoyer, comme je l'ai fait avec vous.
Neldolas

MessageSujet: Re: ... Authentique   Ven 13 Aoû 2010 - 21:58

Meshtemek a écrit:
Les mots Gaule et Gaulois sont une création de César ( il disait :
J'appelle la Gaule l'espace que je viens de conquérir. Et, de l'autre côté, ce n'est plus la Gaule, c'est la Germanie.

C'est pourquoi je suis daccord avec edv. Il est important de ne pas mélanger les celtes avec une création des romains.

Dans ce cas, comment doit-on appeler nos ancêtres? Quel nom se donnaient-ils? Soit on part du postulat qui veut qu'ils se nommaient "kymri" (dont l'authenticité ne me saute pas aux yeux, mais peut-être l'est-ce...), soit on part du postulat bien plus plausible, à mes yeux, que ce patchwork de tribus ne se connaissaient pas un nom générique, mais se reconnaissaient par le nom de leur tribu. C'est en tout cas comme ça que je le vois. Et dans ce cas précis, comment doit-on les appeler pour ne pas faire d'amalgames, comme vous dites? Le terme gaulois est certes une invention romaine, mais je ne vois pas en quoi elle est mal à propos. De plus, là ce n'est, à la limite, que de la masturbation cérébrale sur un terme, or ce qu'affirme edv, c'est qu'il y a une différence entre le druidisme et la religion des gaulois. J'ai émis l'hypothèse suivante: il émet une différence entre la caste des druides et les autres castes. Un guerrier par exemple, même s'il croyait aux mêmes divinités qu'un druide, ne pratiquait pas le "druidisme" (et même, je ne pense pas que les druides ont donné un nom à leur pratique cultuelle). Dans ce cas, il est bien logique qu'edv a raison. Mais s'il fait une différence entre la religion des druides (druidisme) et celle des autres castes gauloises, alors il a tort. Seul problème: il n'explique pas son point de vue, il se contente de casser ceux des autres sans argumenter.
edv
Druide

MessageSujet: Re: ... Authentique   Sam 14 Aoû 2010 - 7:52

Neldolas

Peu être que les intervenants ne sont pas francais
c est pas de la tolérance enfin bon
edv
Druide

MessageSujet: Re: ... Authentique   Sam 14 Aoû 2010 - 7:58

Je n ai rien a défendre ni a prouver

Seulement tous les groupes druidiques où j ai été recu

le font de manière traditionnelle surtout dans les pays anglo saxon

Australie et NZ sauf ceux qui sont GD

lors du dernier Digor les délégués de Galles, de Cornouaille etaient dans les champs

sur les toutes les présentations du sujet druidique je n ai pas relevé de construction

de toute facon on ne va pas s éterniser sur ce sujet
c est du Gaulois tardif
Neldolas

MessageSujet: Re: ... Authentique   Sam 14 Aoû 2010 - 14:25

Je n'ai jamais dit que vous aviez quelque chose à défendre. A prouver par contre... Parce que, désolé, mais RIEN ne prouve (^^) que les groupes avec qui vous avez participé étaient dans le vrai...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... Authentique   Sam 14 Aoû 2010 - 16:44

Neldolas a écrit:
Dans ce cas, comment doit-on appeler nos ancêtres? Quel nom se donnaient-ils? Soit on part du postulat qui veut qu'ils se nommaient "kymri" (dont l'authenticité ne me saute pas aux yeux, mais peut-être l'est-ce...), soit on part du postulat bien plus plausible, à mes yeux, que ce patchwork de tribus ne se connaissaient pas un nom générique, mais se reconnaissaient par le nom de leur tribu. C'est en tout cas comme ça que je le vois. Et dans ce cas précis, comment doit-on les appeler pour ne pas faire d'amalgames, comme vous dites? Le terme gaulois est certes une invention romaine, mais je ne vois pas en quoi elle est mal à propos.
Je suis tout à fait daccord avec votre postulat sur les tribus.

Pour les grecs ( l'historien grec Herodote les appelant en premier Keltoi): c'était les celtes.
Pour les romains : c'était la gaule et les gaulois (faisant parti de l'empire romain) et les autres (pictes, germains...)

Mais entre eux où il n'y avait qu'une religion et la langue qui les reliait avec des coutumes différentes, ils devaient certainement s'appeler par le nom de leur tribu et devaient aussi marquer leurs différences par un style vestimentaire différent comme la couleur de leur tartan par exemple.

Pour ma part, je ne veux ni m'appeler Gaulois, ni Celte : je suis né sur le sol des trévires
Neldolas

MessageSujet: Re: ... Authentique   Sam 14 Aoû 2010 - 19:10

Justement: ils s'appelaient par le nom de leur tribu. Ne croyez-vous pas que c'est - pardonnez moi l'expression - enculer les mouches que de chercher à tout prix une appellation générique d'origine "gauloise" des différents peuples gaulois? Le terme "gaulois" est certes d'origine romaine, mais c'est le seul (avec celte) que l'on a pour définir ces peuples. On n'y peut pas grand chose...

Personnellement, je suis fier d'être né sur le territoire des Cadurques, d'une mère cardurque et d'un père biguerre (ou bigerrione?).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... Authentique   Sam 14 Aoû 2010 - 20:11

Admettons qu'on leur donne le nom de celtes (malgré que si ils avaient voulu qu'on les appelle par quoi que ce soit comme nom, ça se serait su et les grecs et les romains n'auraient pas été obligé de leurs en donner un). Donc, si ils avaient peut être la volonté de ne pas s'appeler par un nom commun, ne devrions-nous pas le respecter ?

Est-ce que les Gaulois sont l'ensemble des Celtes?
Est-ce que les Pictes, les Germains d'influencent Celtiques et autres tribus qui n'avaient pas été envahi par les romains sont des Gaulois? Pas que je sache
Est-ce que ces peuples auraient aimé qu'on les appelle des Gaulois? Encore moins

Une dernière qui m'intéresse : Est-ce qu'on a trouvé une différence de religion de la Gaule sous influence romaine par rapport aux autres peuples qui avaient les mêmes croyances?
Si oui : alors c'est un druidisme romanisé
Si non : alors c'est un druidisme authentique
Neldolas

MessageSujet: Re: ... Authentique   Dim 15 Aoû 2010 - 6:16

Pour le point 1, je suis d'accord avec vous, mais il est ici question de facilité, non d'authenticité, je me trompe? Je veux dire par là que quand on parle de celtes, on parle de toutes ces tribus dont on admet qu'ils font partie d'un même peuple.

Pour le point 2, je peux me tromper, mais j'ai toujours appelé celtes l'ensemble des peuples celtiques (les continentaux, appelés gaulois, mais aussi les gallois, les irlandais, les écossais, etc...). Mais ceci n'est pas une vision juste, c'est simplement la mienne...

Point 3: voir point 2, mais dans tous les cas, il me semble que la langue picte n'a que peu à voir avec les autres langues celtiques, brittoniques (breton, gallois) ou gaélique... Est ce à dire que les pictes n'étaient pas des "celtes"? Je ne sais pas...

Point 4: là encore, il s'agit de "facilité de langage" Wink

Point 5: il me semble, je peux me tromper, que les Oghams sont d'origine irlandaise. Y a-t-il un rapport? Maintenant, je ne suis pas assez calé dans l'histoire antique pour savoir ce qui a influencé quoi ou pas...
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... Authentique   Dim 15 Aoû 2010 - 8:37

Meshtemek a écrit:
Est-ce que les Gaulois sont l'ensemble des Celtes?
Est-ce que les Pictes, les Germains d'influencent Celtiques et autres tribus qui n'avaient pas été envahi par les romains sont des Gaulois? Pas que je sache
Est-ce que ces peuples auraient aimé qu'on les appelle des Gaulois? Encore moins

Itou pour moi, et sûrement pour beaucoup d’autres, le nom « Celte » est devenu un générique qui englobe la totalité des peuples indo-européens qui se définissent par l’usage de la langues celtiques et par certains particularismes culturels, qui vont de l’Irlande à la Roumanie en passant par la France, le nord de l’Italie, l’Allemagne, la Bohême, la Moravie, la Slovaquie, l’Autriche et la Hongrie. Sans oublier le nord de l’Espagne (Galice) et l’Anatolie en Asie Mineure (Galatie).

Donc, tous les Celtes ne sont pas des Gaulois, mais tous les Gaulois sont des Celtes.

Citation :
Une dernière qui m'intéresse : Est-ce qu'on a trouvé une différence de religion de la Gaule sous influence romaine par rapport aux autres peuples qui avaient les mêmes croyances ?
Si oui : alors c'est un druidisme romanisé
Si non : alors c'est un druidisme authentique

Après la guerre des Gaules et notre perte de l’indécence, la religion « officielle » est une espèce de syncrétisme religieux, les dieux des gaulois sont affublés de théonymes romains plus ou moins équivalents… de fait ce n’est plus du « celtisme », ni même du « druidisme romanisé ». C’est du paganisme gallo-romain… non par la différence de culte, qui était sensiblement identique, mais par l’abolition du clergé gaulois, soit des druides.

Donc, en clair, pour répondre à votre question, non il ne fut pas trouvé de grandes « différences » entre la religion de la gaule-romaine part rapport aux autres peuples celtes. Les dieux gaulois changèrent de nom, furent représentés sous forme anthropomorphique, mais il restèrent les mêmes. Taranis, bien que devenu Jupiter, était toujours le dieu porte foudre, maître du ciel et roi des dieux. De même pour Lugus qui devint Mercure, Belenos > Apollon, Brigantia > Miverve, Ogmios Mulos > Mars, etc.

Dubrinertos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... Authentique   Dim 15 Aoû 2010 - 13:57

et selon Jean-Jacques Hatt, on assista à une résurgence des divinités gauloises indigènes à partir du IIIe siècle ...
Voir le profil de l'utilisateur http://lamainrouge.wordpress.com/
Artus

MessageSujet: Re: ... Authentique   Dim 15 Aoû 2010 - 14:38

Je confirme cette référence; (bien sûr le contenu)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... Authentique   

... Authentique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1