forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... d'EponAllobrogia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EponAllobrogia

MessageSujet: ... d'EponAllobrogia   Jeu 7 Oct 2010 - 10:23

DAGOMATOS DIIES OLLOIOI

UERCARIA EPONA UERCINGETORIX AUA IMMI

CELTA IMMI A VERCINCETORIX-ATER AD EPONA

LUBI SO CI-SAMANI NOUIIOS

BRATERCATIS ETIC SU-MANTALON CELTA

ANEXT-DEUOS AD ELUEITII....

XI CANTLI MMMMCCCLXXXIII (4383 )

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'EponAllobrogia   Jeu 7 Oct 2010 - 12:01

EponAllobrogia a écrit:
DAGOMATOS DIIES OLLOIOI
Bonjour à tous

Citation :
UERCARIA EPONA UERCINGETORIX AUA IMMI
Je suis la petite-fille de « champ » Epona Uercingetorixs

Citation :
CELTA IMMI A VERCINCETORIX-ATER AD EPONA
Je suis Celte de Uercingetorixs et de Epona

Citation :
LUBI SO CI-SAMANI NOUIIOS
J’aime ainsi ce-samoni nouveau

Citation :
BRATERCATIS ETIC SU-MANTALON CELTA
Fraternité et aussi bonne route celte

Citation :
ANEXT-DEUOS AD ELUEITII....
Protection-dieu de nombreux…

Citation :
XI CANTLI MMMMCCCLXXXIII (4383 )
Le 11 du mois de cantlos 4383

Comme nous l’avons fait remarquer à un autre membre du forum, ici il est préférable d’utiliser la langue vernaculaire plutôt qu’une autre… question de compréhension.

Merci à vous.

EponAllobrogia

MessageSujet: Re: ... d'EponAllobrogia   Jeu 7 Oct 2010 - 12:42

Bonjour auetos uercaria est mon reel patronyme verchere en langue vernaculaire , c'est un nom gaulois que je porte avec fierté , mais je le prefere dans la langue de mes ancêtres je reapprends avec joie cette langue qu'on a voulu faire disparaitre avec l'aide de plusieurs ouvrages , epona par ce que j'aime les chevaux ....VERCINGETORIX AUA car je suis fille petite-fille de famille celte gauloise AMBARRE SEQUANE et certainement ARVERNE ayant fait des recherches sue l'origine du patronyme de mon gaulois de père....... et je demandais la protection des dieux pour tous ceux de mon clan et ceux qui viennent sur ce forum....Bien à toi Auertos BRATERCATIS epona
EponAllobrogia

MessageSujet: Re: ... d'EponAllobrogia   Jeu 7 Oct 2010 - 13:05

Rebonjour Auetos juste pour indiquer que j'utilise un applet conçu sur le modèle décrit dans le livre de joseph monard pour la date .....

Bratercatis Bien à toi Auetos
Epona
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'EponAllobrogia   Jeu 7 Oct 2010 - 13:24

Pour Uercaria, j’avais un petit problème. Signifiant « champ cultivé » je ne voyais pas le rapport avec la phrase, d’où les guillemets.

Par contre je suis heureux de lire que vous voulez réapprendre la langue de nos ancêtres. A cela je vous conseillerais de vous procurer, en plus du dictionnaire de Delamarre, celui de Monard.

De même pour construire une phrase, il ne suffit pas de placer les mots à la queue-leu-leu. Il faut penser à la déclinaison. De fait la terminaison change.

Par exemple si je veux dire « le chef », il me faut savoir si le mot (dans la phrase) est au singulier, au duel, au pluriel ou au collectif. Ensuite je dois identifier la fonction grammaticale du mot, car malgré une position « usuelle », celui-ci peut en avoir une tout autre.

Je vous rappelle les cas de déclinaisons

NOM → NOMINATIF = mot isolé ou sujet
VOC → VOCATIF = invocation ou interpellation
GEN → GENITIF = appartenance ou détermination (de…)
DAT → DATIF ou OBLATIF = complément d’objet indirect (à…, pour…)
ELA → ELATIF = provenance
ACC → ACCUSATIF = complément d’objet direct
COM → COMITATIF = complément d’accompagnement (avec…)
LOC → LOCATIF = complément circonstanciel de lieu ou de temps (à…, dans…)
ADL → ADLATIF = complément circonstanciel de destination (à…, vers…)
INS → INSTRUMENTAL = complément circonstanciel de moyen (par…)
CAU → CAUSATIF = complément circonstanciel de cause (par…, à cause de…)

Ainsi le mot chef peut s’écrire

TIGERNos au nom. singulier, TIGERNi au nom. duel, TIGERNoi au nom. pluriel et TIGERNate au nom. collectif. De même pour toutes les déclinaisons.

Ceci dit je vous réitère mes vœux de bienvenue.

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'EponAllobrogia   Jeu 7 Oct 2010 - 20:41

EponAllobrogia a écrit:
... juste pour indiquer que j'utilise un applet conçu sur le modèle décrit dans le livre de joseph monard pour la date ...
Le problème avec la thèse calendaire de M. Monard est qu’elle est… comment dire… bancale et malheureusement pas compatible avec le calendrier de Coligny.

Nous, nous utilisons le comput du Pr. Mac Neill qui, en son temps, fut le seul, en observant la répartition anormale de la notation iuos, à cheval sur les mois equos et elembiu et, aux années I et III sur les mois simiuisonna et equos, à comprendre que la durée du mið equos dans le lustre était changeante et qu’il passait de 28 jours aux années II et IIII et à 30 jours aux années I, III et V.

EponAllobrogia

MessageSujet: Merci Auetos   Ven 8 Oct 2010 - 0:03

Merci Auetos pour toutes ces informations et explications et merci pour ton accueil, en ce qui concerne le calendrier et les dates correspondantes où puis je trouver un applet s'il en existe un sur les indication du Pr Mac Neil ?? et donc sommes nous le XV CANTLI MMMMCCCLXXX (4383 ) ? J'aimerai connaitre la bonne date

http://lwh.free.fr/pages/algo/calendriers/calendrier_gaulois.htm

voici l'applet que j'utilisais jusqu'ici.....

j'aurai sous peu les ouvrages conseillés...

J'aimerai pouvoir célébrer les Tri nox samoni......avec d'autres celtes......j'aimerai aussi faire ce que j'envisageais il y a quelques lustres .....recevoir la bénédiction druidique pour confirmer dans le réel ma foi celte cachée mais bien ancrée ......

Bratercatis Merci Auetos

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... d'EponAllobrogia   Ven 8 Oct 2010 - 11:36

EponAllobrogia a écrit:
... en ce qui concerne le calendrier et les dates correspondantes où puis je trouver un applet s'il en existe un sur les indication du Pr Mac Neil ??
Vous trouverez toutes ces informations sur ce forum, ici ou sur le site de la Celtiacon Certocredaron Credima

Citation :
... et donc sommes nous le XV CANTLI MMMMCCCLXXX (4383 ) ? J'aimerai connaitre la bonne date
Au jour d'aujourd'hui nous sommes le mið cantlos at. VII, MMMDCCCLXXXII M.T. (3882 M.T.), soit le 08 octobre 2010 è.v.,

Citation :
J'aimerai pouvoir célébrer les Tri nox samoni......avec d'autres celtes......j'aimerai aussi faire ce que j'envisageais il y a quelques lustres .....recevoir la bénédiction druidique pour confirmer dans le réel ma foi celte cachée mais bien ancrée ......
Je comprends votre envie de vouloir rencontrer d'autres personnes ayant les mêmes centres d'intérêts que vous, mais le problème, comme chaque fois, est la distance.

Avez-vous vu du côté de chez vous s'il y avait un groupe druidique ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... d'EponAllobrogia   

... d'EponAllobrogia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1