forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Druidisme et sa forme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Druidisme et sa forme   Lun 18 Juin 2012 - 20:13

Vous faites encore un résumé de trois millénaires d'une petite partie tardive de l'histoire de ce peuple.

Ce que j’en pense, c’est qu’à ce moment là, après la descente dans le profane, ce n’était effectivement plus les dieux qui choisissaient, mais le "désir" des hommes de devenir druide et le "désir" des druides de se prendrent pour des dieux.

Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide

MessageSujet: travail du filtre ou philtre ????   Mar 19 Juin 2012 - 10:17

j aimerai penser autrement

le Dieu Oiseau-Serpent du Mexique ancien (comme cela pas de polémique)

Cette légende aztéque révéle, selon les chamans toltéques, le projet grandiose de l'Aigle. Quand les conquistadores arrivérent au Mexique, lesAztéques, abasourdis par leur apparence physique, leurs barbes, leurs canons et mousquets et leurs chevaux, inconnus sur leur continent mais surtout fortement impressionnés par leur folle bravoure, les prirent tout simplement pour des dieux

Ils assimilèrent Hernan Cortés au dieu Quétzalcoatl, le Serpent à plumes, dont leur spiritualité, par ailleurs tés sanguinaire, annonçait le retour cyclique destiné à reformer et guider l'humanité. De profondes transformation devaient nécessairement accopagner son retour parmi les hommes.

En fait, cette légende appartenait à la civilisation totéque qui avait altéré le sens en l'incorporant à leurs propres croyances religieuses.

Citation :
altéré le sens en l'incorporant à leurs propres croyances religieuses
C est bien là le problème

est ce que l on voit ou croit est la vérité

Nous vivons par des filtres (phytres) : enseignement, famille, nation, tradition, etc.

Est ce la vérité ????

Quand on nous dit

Citation :
Nous savons, grâce aux textes irlandais et ceux des auteurs antiques, que les druides étaient entourés de nombreux élèves à qui ils faisaient la classe. J’en veux pour preuve le druide Catubobuos qui était l’enseignant de plus d’une centaine de jeunes.
Quels sont les filtres présents ? ceux de la religion romaine, du parti pris de l auteur ou de ces incompétences.

Je n y étais pas donc je ne peux répondre

Mais je peux penser différemment en pensant à la théorie du "mauvais sauvage" (filtre de la religion) à qui aujourd hui je demande par mes labos de m enseigner le secret des plantes pour me soigner.

Je pense qu il faut se remettre en cause et ne pas croire parceque c est écrit ou sorti de cervelles de soit disant savants qui vont deux ou trois ans plus tard dire l inverse.

Surtout si on les cotoie on voit que la réalité est trés éloigné de ce qu ils pensent.

AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: Druidisme et sa forme   Mer 20 Juin 2012 - 16:27

Les indous on l'habitude de dire que : "nous vivons dans le monde de l'illusion".

Ces illusions sont tous les filtres que nous nous mettons. Et j'insiste : que NOUS NOUS mettons.
Car comme vous le dites Edv, au départ nous sommes conditionnés par la (dite) civilisation, c'est à dire le milieu socio-économique duquel nous sommes issus, ensuite où nous avons été "éduqués", ensuite où nous évoluons actuellement.

Mais arrivé à un certain âge, il ne dépend que de nous de nous remettre en question, de prendre conscience de chacun de ces filtres, et de les faire "sauter" afin de devenir pleinement conscient.

Le "facteur humain" est justement la résultante comportementale des filtres nous restant encore actifs.

C'est une des bases du travail sur soi à faire impérativement avant de prétendre être Druide.

Tant que nous vivrons "par procuration", c'est à dire au travers de filtres que nous nous sommes laissés imposer par la société, nous ne pouvons prétendre être Druide, et encore moins "enseigner" à d'autres ...
edv
Druide

MessageSujet: Re: Druidisme et sa forme   Mer 20 Juin 2012 - 16:59

Paroles de Sage ou... Sages Paroles

Artio's
Druide

MessageSujet: Re: Druidisme et sa forme   Mer 20 Juin 2012 - 17:32

AnamCara a écrit:
Les indous on l'habitude de dire que : "nous vivons dans le monde de l'illusion".

Ces illusions sont tous les filtres que nous nous mettons. Et j'insiste : que NOUS NOUS mettons.
Car comme vous le dites Edv, au départ nous sommes conditionnés par la (dite) civilisation, c'est à dire le milieu socio-économique duquel nous sommes issus, ensuite où nous avons été "éduqués", ensuite où nous évoluons actuellement.
C'est une théorie philosophique bien éprouvée.
Il y en a cependant une autre, Anamcara, qui part du principe que les choses sont illusoires du point de vue d'un autre monde, lui absolu, et qui détermine le devenir de celui-ci en de multiples versions rendues tangibles par l'expérience. En définitive, seul compte ce qui est emporté en essence dans l'au-delà pour l'enrichir de ses colorations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Druidisme et sa forme   Mer 20 Juin 2012 - 19:12

Oui, des paroles de sages, edv et AnamCara. Nous sommes tous concernés.
edv
Druide

MessageSujet: Re: Druidisme et sa forme   Jeu 21 Juin 2012 - 9:06

Artio's a écrit:
En définitive, seul compte ce qui est emporté en essence dans l'au-delà pour l'enrichir de ses colorations.
Pouvez vous nous en dire plus sur votre expérience du...

Citation :
ce qui est emporté en essence dans l'au-delà
le principe et si possible l enseignement où le trouver, car il ne suiffit pas de lancer des idées encore faut il les expérimenter

pour ce qui est de...

Citation :
l'au-delà
Qu est ce que vous entendez par ce terme ????

et enfin...

Citation :
pour l'enrichir de ses colorations
Ca veut dire quoi ???

est ce un doctrine druidique ou boudhique ??

Pouvez vous développer vos propos

Dubicattos

MessageSujet: Re: Druidisme et sa forme   Sam 23 Juin 2012 - 8:21

Auetos, sommes-nous vraiment obligés de supporter les élucubrations des trois mousquetaires ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Druidisme et sa forme   Sam 23 Juin 2012 - 9:26

Merci, c’est un joli compliment !!! Ils ont effectivement recherché et sauvé la reine "Anne" !!!

Par contre, personne t’oblige à écouter.

Je trouvais les demandes de précision très intéressantes, y-a trop de gens qui lancent des doctrines philosophiques pour paraître plutôt que être.

Mais je vais croire qu’on a pas le droit de fumer ici, ça tombe bien, j’étais justement en train de ranger mes gauloises avec filtre !!! Smile
edv
Druide

MessageSujet: Re: Druidisme et sa forme   Sam 23 Juin 2012 - 9:39

bounce
Dubicattos a écrit:
Auetos, sommes-nous vraiment obligés de supporter les élucubrations des trois mousquetaires ?

Faut bien èlucubrer

Car il est plus facile de critiquer que de proposer.

Nous attendons avec joie vos propositions constructives sur ces sujets bounce bounce bounce

Au faites pour commencer si vous nous parliez de vos cérémonies ou vos rites

Dubicattos

MessageSujet: Re: Druidisme et sa forme   Sam 23 Juin 2012 - 17:35

Ah ! ça pour élucubrer vous élucubrer, il n’y a pas de doute… mais après il y a des moments où il faut redevenir sérieux, pour être pris au sérieux !

Désolé de te décevoir, edv, je ne suis pas un néo-druide. Juste un passionné d’histoire. Ce sont les bêtises que tu déverses sur ce forum depuis des mois qui m’ont fait réagir aujourd’hui. Je comprends, quoi que, qu’Auetos ne le fasse pas mais moi je peux le faire et le ferais.
Dubicattos

MessageSujet: Re: Druidisme et sa forme   Sam 23 Juin 2012 - 17:36

Yamni a écrit:
y-a trop de gens qui lancent des doctrines philosophiques pour paraître plutôt que être.

Je suis bien d’accord avec ça   Laughing
Artio's
Druide

MessageSujet: Re: Druidisme et sa forme   Sam 23 Juin 2012 - 18:15

edv a écrit:
le principe et si possible l enseignement où le trouver, car il ne suffit pas de lancer des idées encore faut il les expérimenter
Yamni a écrit:
Je trouvais les demandes de précision très intéressantes, y-a trop de gens qui lancent des doctrines philosophiques pour paraître plutôt que être.
Je dis ce que je pense, je pense qu'en partant des idées bouddhiques de l'illusoire et de la transmigration, il est intéressant de croire que l'on expérimente et que l'on part avec "un plus".
Pour ma part, je m'identifie à autre chose qu'à la somme de mes expériences, ce quime distingue essentiellement. Du point de vue du concept que sa vie est rêvée, on peut aussi penser que nous sommes autre chose que ce que nous pensons. IL s'agit peut-être d’élucubrations penserez-vous sans fondement mais une théorie est une théorie, intéressante ou non, sans référence peut-être.
Il ne s'agit pas d'expérience, mais d’ouverture de pensée. Peut-être cela n'a t-il pas sa place ici ? Peut-être n'ai-je pas ma place ici ? Peut-être n'y a-t-il pas place ici pour des échanges philosophiques ?
Cela dit, messieurs, je ne jouterai pas avec vous. Je sens bien trop de belligérance tout d'un coup.
edv
Druide

MessageSujet: Re: Druidisme et sa forme   Sam 23 Juin 2012 - 18:28

non il faut simplement dire que ce nest pas druidique mais bouddhique

mais pourquoi pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Druidisme et sa forme   Sam 23 Juin 2012 - 19:17

Dubicattos a écrit :
Citation :
Je suis bien d’accord avec ça Laughing

Vous avez raison, que dire devant un passionné d'histoire ...

A Artio's :
Je sais que tu ne lances pas que des théories et que la pratique est importante également pour toi. Ce que tu as intégré de ce que tu as reçu est une richesse. Que cela soit des références bouddhiques pour étayer une théorie druidique a, comme toute théorie, sa place ici.
Artio's
Druide

MessageSujet: Re: Druidisme et sa forme   Sam 23 Juin 2012 - 19:22

Merci de vos sentiments rassurants.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Druidisme et sa forme   

Druidisme et sa forme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2