| ... d'Inisgwenva | |
|
Auteur | Message |
---|
inisgwenva

Nombre de messages : 10 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/01/2011
 | Sujet: ... d'Inisgwenva Dim 9 Jan 2011 - 9:39 | |
| Bonjour à tous,
Je suis bien contente d'avoir trouvé votre forum!
Pourquoi Inisgwenva (ile blanche ou paradis des bretons)? Je suis passionnée de musique dite celtique et j'ai grandi avec Alan Stivell. Sur la Symphonique Celtique, il y a un morceau de musique très beau, Inisgwenva, voilà pourquoi j'ai choisi ce pseudo!
Depuis l'age de 5 ans environ, je me suis intéressée à la civilisation celtique et cela dure depuis 42 ans! Cela a commencé, lorsque petite j'ai vu une exposition sur les gaulois à Millau et la visite du site de Graufesenque. Depuis, je n'ai eu de cesse de faire des recherches sur les celtes et bien plus tard sur les druides. Par contre, j'ai toujours été très méfiante des personnes celtomanes, illuminées, les charlatans etc.... Il est vrai que l'on peut raconter tout et n'importe quoi quand la transmission du savoir est orale.
Je suis née en plein pays Carnute, près d'Orléans, d'un père breton et d'une mère berrichonne, Actuellement, je vis à Toulouse, ou du moins sur ce qui fut Tolosa aux temps des celtes et ce, par pur hasard! J'ai découvert que le quartier (Pouvourville) ou je résidais, fut habité par la tribu des Volques Tectosages, je me suis documentée sur eux grâce au président du comité de quartier qui a fait une sacrée recherche sur cette tribu et a sorti un écrit très intéressant, je pourrais d'ailleurs prochainement vous le faire découvrir! En ce moment, on découvre encore des milliers d'amphores, des sites de poteries, forges....
Je joue du bodhran (percussion irlandaise) et je vais en Irlande chaque année, c'est mon pays de coeur! J'y vais pour une grande rencontre autour du bodhran sur l'ile Inis Oirr (Aran)
Il ya 10 ans, je fus un des membres fondateurs de l'association Breizh en Oc, association de promotion de la culture bretonne en pays toulousain dont je fus la présidente pendant 5 ans. Comme j'aime tous les autres pays celtes, j'ai fondé l'association Eire in Keltia en 2008, association de promotion de la musique, danse irlandaise et des pays celtes. Nous organisons des soirées à thème (soirées celtes, pirates..) des ceilis/fest noz, des stages de danses irlandaises, bretonnes...Cette année, le thème d'Eire in Keltia est l'Ecosse. J'organise également à mon domicile, des ateliers culinaires ou j'enseigne aux participants, les différentes recettes des pays celtes. Je donne parfois des cours de bodhran.
Votre forum est très intéressant et correspond bien à ce que je recherche, quand je recherche quelque chose sur les celtes ou le druidisme, et puis on sent qu'il y a des gens très sérieux! Je veux bien vous renseigner au fur et a mesure des découvertes faites récemment sur les Volques Tectosages!
J'écris des poèmes, bien que cela fasse longtemps que je ne n'ai pas sorti quelque chose, mais je veux bien vous les faire partager et dans quelle rubrique?
Inisgwenva |
|
 | |
Myrddin-ar-Du Druide

Nombre de messages : 228 Age : 55 Localisation : Pays Lémovice Date d'inscription : 12/11/2010
 | Sujet: Re: ... d'Inisgwenva Dim 9 Jan 2011 - 10:04 | |
| Bienvenue parmi nous  Chacun publie ses "productions" personnelles dans sa partie journal  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: ... d'Inisgwenva Dim 9 Jan 2011 - 10:08 | |
| Bonjour inisgwenva et bienvenue |
|
 | |
uindobrennos Druide

Nombre de messages : 75 Age : 42 Localisation : PAYS TECTOSAGE Date d'inscription : 17/10/2010
 | Sujet: Re: ... d'Inisgwenva Dim 9 Jan 2011 - 10:43 | |
| bienvenu ici. il se trouve que je vis en plein pays tectosages ( ils étaient jusqu'au fleuve hérault...) |
|
 | |
inisgwenva

Nombre de messages : 10 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/01/2011
 | Sujet: Re: ... d'Inisgwenva Dim 9 Jan 2011 - 10:51 | |
| Effectivement, c'est pour cela que j'ai compris que c'était toi... |
|
 | |
inisgwenva

| Sujet: Les quatre chants du barde (1) Dim 9 Jan 2011 - 19:26 | |
| Un peu de poésie que j'offre pour ce forum, Ce poème, je l'ai écris en pensant à la verte émeraude: Erin, et en hommage à un barde que j'ai connu autrefois...
Je suis les premiers vents de Samain pour que son chant, clé du Sidh, transcende les mondes crées et incrées
Je suis l'agneau d'Imbolc pour nourrir ses présages d'une nouvelle saison, éveillant bois et landes d'une clarté glorifiante
Je suis la source vivifiante de Beltaine qui jaillit au creux de ses mains et engendre les matins d'aurore de Mae en gerbe féconde sur les clairières enchantées
Je suis les feux de Lugnasad qui embrasent sa danse quand le roulement du bodhran rencontre son coeur sur les promesses d'Amour et de blé, du bel été de Lug
Inisgwenva |
|
 | |
Ana Lama Femme-Druide

| Sujet: Re: ... d'Inisgwenva Dim 9 Jan 2011 - 20:26 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: ... d'Inisgwenva Mar 11 Jan 2011 - 0:06 | |
| Trés beau poème Merci |
|
 | |
Alastriona

Nombre de messages : 29 Age : 45 Localisation : Pays Tectosage Date d'inscription : 28/09/2010
 | Sujet: Re: ... d'Inisgwenva Mar 11 Jan 2011 - 10:44 | |
| bienvenue Inisgwenva et voisine également (je suis à côté de la cité de l'espace) très jolie se poème merci. |
|
 | |
inisgwenva

| Sujet: Re: ... d'Inisgwenva Mar 11 Jan 2011 - 17:24 | |
| Merci Yamni, ta sculpture est très belle, quel travail, mais quelle oeuvre! Merci Alastriona, je réside donc pas si loin de toi! Je suis à deux pas de l'hôpital de Rangueil et de l'oppidum du Cluzel (tu connais?) Mon poème se compose en de quatre parties, bientôt la suite! |
|
 | |
inisgwenva

| Sujet: Re: ... d'Inisgwenva Dim 16 Jan 2011 - 8:33 | |
| voici la suite des quatre chants du barde:
Les quatre Chants du Barde (2)
Je suis harpe d'or aux cordes de christal pour endormir son âme apaiser ses souffrances, émouvoir sa poésie et deverser en elle, l'ivresse D'une source d'hydromel
Je suis cornemuse dans le brouillard des landes émeraudes pour lui offrir le grand frisson ancestral de son clan qui vibre au coeur de sa mémoire immortelle
Je suis flûte enchanteresse pour éveiller sa joie et faire tournoyer sa ronde magique ou elfes et korrigans, l'entrainent à travers les brumes de l'autre monde
Je suis bodhran, tambour chaman battant aux rythmes de ses rites druides ou de blanc vétue, elle celèbre naissances et trépas, unions et solstices en terre de Keltia...
Inisgwenva |
|
 | |
Deruos Druide

Nombre de messages : 112 Age : 56 Localisation : Dijon bourgogne Date d'inscription : 19/01/2008
 | Sujet: Re: ... d'Inisgwenva Dim 16 Jan 2011 - 20:14 | |
| |
|
 | |
bregwenn Druide

Nombre de messages : 187 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/01/2006
 | Sujet: Re: ... d'Inisgwenva Lun 17 Jan 2011 - 17:44 | |
| Salut, gwenva signifie litéralement "plaine blanche" ou plutot "plaine sacrée", uindomagos en vieux celtique. |
|
 | |
Marzin Suileabhan Druide D.R.U.

Nombre de messages : 12 Age : 47 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/09/2007
 | Sujet: Re: ... d'Inisgwenva Jeu 27 Jan 2011 - 21:05 | |
| Aaaah bienvenue Inisgwenva  Alors là, oui je confirme que tu es très active ici à Toulouse et que j'y croise souvent ton nom : cours de danse ( mais jamais inscrit car trop mauvais danseur ^^), de cuisine ( mais je ne sais plus pourquoi je n'avais pas pû m'y inscrire probablement que je n'étais pas là le weekend là ^^)... N'est-ce pas toi qui propose également des sessions de cours de bodhran au Dubliners ? ( j'avais envie d'apprendre donc je m'étais renseigné et j'avais vu qu'il y avait des cours là-bas ) Et il me semble également t'avoir vu aux festoù-noz ( je portais un tee-shirt de Merlin durant le dernier) Donc... oui TRÈS active dans la culture celte : bretonne et irlandaise ! |
|
 | |
inisgwenva

| Sujet: Re: ... d'Inisgwenva Mer 31 Aoû 2011 - 21:39 | |
| Les quatre chants du barde (3)
Je suis cheval roux au regard d'azur pour que flotte aux vents, sa chevelure de colline en landes, de mers en océans Ma crinière d'or entre ses bras...
Je suis corbeau, messager de son destin lui murmurant sur son épaule le secret du gardien des portes du Gwenved, son époux...
Je suis saumon lumineux de la connaissance ou je la rejoins au lieu ultime du loch, sacrifant ma vie, pour nourrir son coeur...
Je suis le cerf à l'ombre des forêts de chênes, pour guider ses pas vers la clairière ou s'accomplit l'oeuvre fraternel du cercle sacré au solstice de Belen...
Inisgwenva |
|
 | |
inisgwenva

| Sujet: Re: ... d'Inisgwenva Mer 31 Aoû 2011 - 21:47 | |
| Les quatre chants du barde (4)
Je suis pierre érigée de granit afin qu'elle s'abreuve de la quintessence du ciel et de la terre aux matins d'or et de feu de Kermunos
Je suis épée glorieuse du guerrier pour combattre Cytraul, le néant inerte et destructeur de sa queste que je protège depuis l'éternité entre Keugant et Ebred
Je suis chaudron pour l'alchimie de son savoir d'ou nait le breuvage d'immortalité aux subtiles essences de vie d'amour et de lumière
Je suis le triskell émergé de sa conscience ou j'ai parcouru tous les ages, connu toutes les fins d'or en cuivre, de pierre en christal gravé à jamais dans la mémoire des peuples de Keltia...
Inisgwenva |
|
 | |
Lanon Druide D.R.U.
 | Sujet: Re: ... d'Inisgwenva Lun 5 Sep 2011 - 10:58 | |
| Bienvenue Inisgwenva, même avec du retard pour cause de vacance, mais je suis heureux de pouvoir lire tes poèmes.
A bientôt sur le forum
/I\ lanon |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: ... d'Inisgwenva  | |
| |
|
 | |
| ... d'Inisgwenva | |
|