forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Mar 20 Mai 2014 - 8:04

Bonjour,

Oui c'est tiré des Véda  Wink 

Arrêtez vous allez me faire rougir  Embarassed 

Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Mar 20 Mai 2014 - 10:43

La demoiselle habite à une paire de lieues de Saint Jean de Védas... elle est tombée dedans quand elle était petite Laughing 
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Mar 20 Mai 2014 - 20:06

Même pas vrai d'abord !  Mad  J'ai préféré les Orques !  Twisted Evil 

Laughing

Marcassin a écrit:
Arrêtez vous allez me faire rougir  Embarassed 

Very Happy  On ne fait que dire ce qui est  Wink . Enfin, Matuos parle, moi j’acquiesce  Laughing 
Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Mar 20 Mai 2014 - 21:38

Bonsoir,

Merci  Very Happy 

Bonne soirée
Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Mar 8 Juil 2014 - 22:05

Bonsoir,

De retour dans le brogi des medulli à occelum pour les vacances, nous avons fait aujourd'hui une petite balade de l'autre coté de la frontière et donc nous étions en Italie.

Visite de la ville de Suza (Suze) dont l’ancien nom gaulois était : Seguso

Elle se trouve sur le territoire des Segusini

Histoire local:
Marcus Julius Cottius, le roi celto-ligure local, allié de Rome, avait ouvert aux Romains la route de la vallée de Suze. En remerciement de son attitude favorable, il fut nommé préfet par Auguste, continua de régner dans sa capitale à Suze tandis que le nom de la nouvelle province, les Alpes cottiennes, lui est dédié.
Cottius (Roi gaulois) fait construire un arc de triomphe en 8 avant J.C dédié à Auguste. Cet arc est situé juste à coté d'un Castrum (sur une butte)qui appartenait à Cottius et transformer au fil des siècles ...Cet Arc d'Auguste est un témoignage historique précieux car il indique le nom des quatorze tribus qui composaient le royaume de Cottius :

Adanates ou Edenates
Belaques ou Belaces
Caturiges
Ectini ou Ecdini
Iemerii
Médulles
Quariates
Savincates
Ségoviens
Ségusiens
Tébaves
Veamines
Vénisaniens
Vesubiens ou Esubiens

Le peuple des Garioceles ne sont pas indiquer sur ce fronton, quelle en est la raison ? Pourtant  ils ne sont pas très loin des Medullii, ni des Segusinii. Peut-être ont-ils refuser de se soumettre ?

Mise à part l'arc de triomphe, nous avons vu une arène entière (car recouverte depuis des siècles):

Ainsi qu'un fanum (la base découverte suite à des travaux):

...

Sinon c'est une petite ville bien sympathique.
Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Mar 8 Juil 2014 - 22:09

Re-bonsoir,

Heu Auetos, je viens de voir que la photo du fanum n'est pas apparu mais un double s'est glisser....peut-tu en enlever un ?

Sinon j'oubliais une petite chose importante, sur le fronton nous voyons des romains et des gaulois fraterniser et faire un sacrifice de: 1 porc, 1 bœuf, 1 bélier ....

Voilà...
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Mar 8 Juil 2014 - 22:15

Merci pour ce partage enrichissant ! Je ne connaissais pas du tout : ni le site, ni son histoire !
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Mer 9 Juil 2014 - 12:38

marcassin a écrit:
Heu Auetos, je viens de voir que la photo du fanum n'est pas apparu mais un double s'est glisser....peut-tu en enlever un ?

Voilà qui est fait moios Brater  Very Happy 

Citation :
Sinon j'oubliais une petite chose importante, sur le fronton nous voyons des romains et des gaulois fraterniser et faire un sacrifice de: 1 porc, 1 bœuf, 1 bélier ....

Concernant le sacrifice, son nom est Suovetaurile

Dans la Rome antique, le suovetaurile désignait un sacrifice de purification, où l’on immolait trois victimes mâles, un porc (sus), un mouton (ovis) et un taureau (taurus) à Mars afin de bénir et de purifier la terre.

C’était un des rites traditionnels les plus sacrés de la religion romaine : on conduisait en procession solennelle ces trois animaux autour de l’endroit ou de l’assemblée qu’il fallait purifier, puis on les égorgeait.

Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Mer 9 Juil 2014 - 21:08

Bonsoir,

Merci moios Brater pour la photo en double....

Oui effectivement, j'ai oublier de dire pour le Suovetaurile.... Wink voir le fronton s'il est plus visible:

Donc voici la photo du "fanum" au milieu d'un rond-point :

Bonne soirée
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Mer 9 Juil 2014 - 21:41

Cher Marcassin, voilà des vacances bien studieuses et riches de nouvelles connaissances. En famille ça doit être très agréable. Qui a dit qu'elles étaient faites pour "glander" et picoler des apéros en pagaille ?

Matolitus se joint à Brigonerta pour te remercier de ce partage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Jeu 10 Juil 2014 - 0:03

Very Happy  ceci-dit, un petit verre de Suze pour clore gentiment cette bonne et studieuse journée, ça ne gâche rien!
Matolitus
Druide

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Jeu 10 Juil 2014 - 10:45

Bien d'accord avec toi Matuos. Pour ma part je verrai bien un petit verre de chouchenn, par exemple celui d'Albert Gloanec de Rosporden. En le buvant, pour un peu, on croirait dans les dieux...
Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Jeu 10 Juil 2014 - 16:52

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages Brateres....je vous avoue que nous étions en randonnée ce jour à 1750 m d'altitude. Arrêter dans un refuge, nous avons manger au chaud, à l’extérieur, la brume, une légère pluie et le vent à 7°/8°, manger au chaud n'était pas de refus, un petit verre de Suze était le bienvenue aussi (la liqueur étant du coin.... Wink ) le chouchenn sera pour plus tard, ce n'est pas la spécialité du coin  Very Happy 

Un panel de couleurs et de fleurs de toutes beautés: renouée bistorte, Arnica, berce, troll, silène enflée, coquelicot, Sauge, sans compter les autres....

3 grand corbeaux qui chantaient de l'un à l'autre, des Vaches ? (dans la brume pas facile de savoir lesquels) et des marmottes qui sifflaient !!

Oui pour moi les vacances sont signes de découvertes et d'apprentissages....l'histoire du lieu, la géographie, la botanique, la géologie, les animaux, les traditions, puis l'étude du ciel quand il fait beau....et puis bien-sûr les contes et légendes du lieu où l'on est en vacances. en randonnée ou musées, avec ou sans guide  Wink 

Voilà de bonnes vacances !

Bien à vous
Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Mer 16 Juil 2014 - 21:15

Bonsoir,

Après plusieurs bonnes randonnées dans les hauteurs des Alpes (2700, jusqu’à 3000 mètres) où nous avons côtoyer les esprits de la montagne et des lieux, les sources et la montagne a été chanter dignement et les pieds dans la neige encore présente. Nous y avons rencontrer des marmottes, renard au pelage très clair, des grands corbeaux, faucon, et puis d'autres animaux aussi, puis des animaux des alpages (bovidés, ovidés, ect...)

Aujourd'hui nous sommes redescendu à 1400 mètres d'altitude, vers un lieu que je connais déjà, mais qui me fait du bien.

Il s'agit de la cascade "st Benoît" tirant de sa source des montagnes au dessus d'Occelum et descendant en aval. En ce lieu nous nous sentons bien, et donc en ce jour j'ai décider de chanter des louanges et des prières à cette belle et puissante eau.

J'ai fait un petit Cromo auquel j'ai mis mon torque pour la circonstance, des louanges et un garios à Apa à été chanter ! Que cette eau bénéfique apporte la santé et la joie à tous les êtres qui la respecte.

Des personnes passaient, ils devaient me prendre pour un fou, les pieds dans l'eau en train de chanter devant un bout de bois Laughing en face d'une cascade qui souffle puissamment de l'eau, mais bon....cela ne m' a pas déranger  Wink 

Voilà pour ses quelques aventures.....Demain nous remontrons vivres encore de belles aventures....

Bonne soirée
Clyde TriCanauos

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Mer 16 Juil 2014 - 21:30

Saisir ces petites opportunités qui se présentent, au risque de passer pour un fou, je pense que çà vaut bien plus que des pages d'écritures.
Saisir l'instant, au risque d'être un peu fou. C'est faire preuve de sincérité.
Voir le profil de l'utilisateur http://tri-canauos.blogspot.com/
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Jeu 17 Juil 2014 - 10:32

Ah oui !... La cascade « Cađđos Bennios » est bien jolie. Comme quoi il n’est pas besoin de faire le tour du monde pour voir de belles choses… notre pays regorge de trésors.

Merci à toi moios Brater, de nous faire voyager et de partager avec nous tes moments de folie.

geek  Vive les fous !

Uranca

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Jeu 17 Juil 2014 - 22:26

marcassin a écrit:
Un panel de couleurs et de fleurs de toutes beautés: renouée bistorte, Arnica, berce, troll, silène enflée, coquelicot, Sauge, sans compter les autres....
Troll ??
Autant je connais très bien les autres plantes que tu cites, autant le terme "troll" désigne pour moi plusieurs choses... mais pas un végétal ! A-t-elle un autre nom plus connu, ou quel est son nom latin ? Merci d'éclairer ma lanterne, ça m'intrigue.

Sinon, merci pour ces photos et ce partage. Moi aussi, j'aime "les fêlés qui laissent passer la lumière" :-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Jeu 17 Juil 2014 - 22:48

Marcassin, tu dois être connu comme le loup blanc à Occelum depuis des années que tu t'y rends en vacances... c'est bien d'être ainsi fidèle à un endroit, d'autant que ce coin de Maurienne est superbe.

Gealach Dearg, le Trolle est un gros bouton d'or de montagne dont la fleur est en forme de boule, qui pousse dans des coins humides.

Bonne soirée,
Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Ven 18 Juil 2014 - 18:28

Bonsoir à vous,

Merci pour vos petits mots....Oui les fous sont présents, mais ce ne sont pas toujours ceux à qui l'on pense.... Wink Moi personnelement je me sent bien....Quoique... geek  Laughing

Oui le trolle d’Europe existe, et notre Brater Matuos l'a très bien décrit...:
(cette photo n'est pas de moi, mais récupérer sur la toile)

Merci moios Brater Auetos pour le nom de la cascade.

Bonne soirée
Brigonerta

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Mer 23 Juil 2014 - 20:50

Merci Marcassin pour ces très belles photos ! Un vrai bol d'air pur rien qu'en les voyant !
Morgwen

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Mer 23 Juil 2014 - 21:00

Marcassin merci également pour ces photos, très impressionnante la cascade !  sunny 
Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Mar 12 Aoû 2014 - 10:43

Bonjour,

En ce jour du Miđ Elembiu VII , j'ai fait l'oinaci de la première Luginaissatis...Soleil radieux, Vent léger, la lumière dans le ciel, le feu chantant et l'eau pure dans mon plat....j'ai chanter les louanges à Lugus et Maira Talantio !

"DEVANT LE SACRIFICE QUI SE LAISSE TRAIRE
TOUJOURS GONFLE DE LAIT
TU ES JUMENT
SIEGE DES RICHESSES
PROSPERITE
IMMORTALITE
LONGUE VIE
ET DEVANT TOI, Ô DEESSE
PUISSIONS-NOUS NOUS ASSEOIR PROSPERES"

Bonne fêtes à toutes et à tous
Euentia
Femme-druide

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Lun 18 Aoû 2014 - 14:29

marcassin,

que plus belle cascade, j'ai vacances cette semaine et j'irai avec Conticannatios et notre garçon Bran    randonnée pour voir quelques cascades et qui existent en Catalogne ,mais votre photo est impressionnant.

En ce que les gens pensent que vous étiez fou, je pense que nous avons tous l'expérience dans ce genre de folie

Vrai Brater?   tongue
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ordendruidafintan.com
Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Lun 18 Aoû 2014 - 16:56

Soneti tua crabudio Moia suaser Euentia,

Oui très belle cascade et très haute aussi....peut-être de belles cascades verrez-vous, que leur puissances vous emplisse à tous trois de force chère Sœur.

Oui nous sommes tous un peu fou  geek mais cette folie là elle est belle  Wink 

Go roiuon maton ageti

G.M
Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   Jeu 21 Aoû 2014 - 20:52

Bonsoir,

Ce matin aux aurores, j'ai fait l'Oinaci de l’Atnu basios Talantionos. Au lever du soleil, la lumière étend ses rayons, un ciel bleu apporte la bonne nouvelle....Une douce fraîcheur (7°) au sol l'herbe humide de rosée...

"ROCHER
TERREAU
PIERRE OU POUSSIERE
TALANTIO EST FERME ET AFFERMIE
SA POITRINE EST FAITE D’OR
JE RENDS HOMMAGE A LA MAIRA

SUR ELLE SONT LES ARBRES
PRINCES DE LA FORETS
IMMOBILES
ILS SONT DEBOUT TOUJOURS
C’EST TALANTIO LA NOURRITURE
TALANTIO LA SOLIDE QUE NOUS INVOQUONS"

"ELLE A LA NOURRITURE
LE BLE ET L’ORGE
D’ELLE RELEVENT TOUS LES CLANS DE CELTIE
HOMMAGE SOIT A MAIRA TALANTIO, FILLE DE MAGOMAROS
EPOUSE D’IUOCATUOS GARBOS
GRASSE DE PLUIE

AINSI SOIT !"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos   

... de marcassin / Gussuos Moccos > Moilogustos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant