forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dates des Célébrations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Jeu 26 Mai 2011 - 21:25

Myrddin-ar-Du a écrit:
Rappelle toi mon Frère, souveraineté aux groupes !!!! On ne commence pas à imposer quoi que ce soit ! chacun propose c'est tout....
Par ailleurs, je suis d'accord avec toi, et je pense que si en plus nous célébrions tous ensemble, notre égrégore prendrait une fieffée puissance... Mais, je le répète... chaque groupe est et doit rester souverain!

J’entends bien…

Et je suis sur que, sans imposer quoi que ce soit, nos brateres ac suaseres comprendront le bien fondé de célébrer tous ensemble aux mêmes dates.

Myrddin-ar-Du
Druide

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Jeu 26 Mai 2011 - 21:33

Auetos a écrit:
Et je suis sur que, sans imposer quoi que ce soit, nos brateres ac suaseres comprendront le bien fondé de célébrer tous ensemble aux mêmes dates.

Comme je le comprends moi-même Frère... d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemovica.gandi-site.net/
Ana Lama
Femme-druide

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Jeu 26 Mai 2011 - 21:39

les Brateres ac Sua- sores comprennent
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Jeu 26 Mai 2011 - 21:58

Myrddin-ar-Du a écrit:
AnamCara a écrit:
Je serais également partant sur cet atelier.

A part l'année de départ des datations (bataille de Mag Tured ou "éclipse"), quelles sont les autres différences dans les conceptions et calculs de ce calendrier? Ceci de façon objective et sans partis pris philosophique ...
La phase de la lune à partir de laquelle on calcule.... (Pas frapper, Auetos !!!!)

C’est juste… mais je crois que nous arriverons à surmonter ce dilemme  Wink

AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Jeu 26 Mai 2011 - 22:59

Ce dilemme est minime ... Wink

Il me semble y avoir de nombreuses raisons à essayer d'accorder nos calendriers, aussi bien sur les plans cultuels que sur les plan médiatiques (notamment reconnaissance / sérieux), que sur le plan "pratique", permettant de savoir quels jours éviter les rencontres inter-groupes afin de ne pas chevaucher un rituel de certains collèges.

Je pense que, sans rien imposer, quelques discutions entre Druides courtois et ouverts devraient résoudre cette question du calendrier, nonobstant toutes les différentes théories scientifiques prônées pour justifier nos conceptions modernes ...
Myrddin-ar-Du
Druide

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Ven 27 Mai 2011 - 3:25

Sachez que je suis d'accord avec tout ça...
Ana Lama
Femme-druide

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Ven 27 Mai 2011 - 4:47

Il faut aussi que vous preniez en compte en dehors des dates précises, que de toute façon , vu que les rituels sont communautaires et qu' ils se feront toujours le week end, de la date le, plus proche , le travail et pour certains les km pour y participer ,empêche de faire autrement
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Ven 27 Mai 2011 - 5:33

N’importe quoi !

Crois-tu qu’un musulman fêtera Aïd al-Adha ou Aïd al-Kebir un autre jour que celui prescrit ? Non ! Bien sur que non !

Il en est de même pour nous. Tant que vous penserez comme ça, ça n’avancera pas…

Ana Lama
Femme-druide

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Ven 27 Mai 2011 - 5:42

Donc pour toi ce sont des rituels personnels ? croies tu que ceux qui ont 2h ou moins de routes pour y participer en semaine vont le faire après leur travail? non !! certes si toi tu peux le faire car tu es sur place c'est bien, combien viennent à tes rituels ? .99 pour cent des druidisants n 'ont pas de terrain personnel , et doivent ce déplacer. Si tu ne veux pas en tenir compte , tu ne fais alors que des rituels personnels .

Ceci dit Mon Frère, le jour où nos dates seront chômées , je serai d'accord avec toi.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Ven 27 Mai 2011 - 6:34

Ah, on y arrive… tu vois quand tu veux.

De tout ton laïus la seule chose importante est la dernière phrase. C’est aussi pour ça que nous entamons un processus de reconnaissance. Pour pouvoir, aux dates réelles, célébrer nos dieux et déesses dans des endroits consacrés et dans de bonnes conditions.

Myrddin-ar-Du
Druide

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Ven 27 Mai 2011 - 7:08

Effectivement ma chère Ana, là pour le coup, je ne saurais pas donner tort à notre intégriste à nous qu'on a Smile , il a tout a fait raison...
Fred
Druide

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Ven 27 Mai 2011 - 8:30

Voila un thème que n'a pas abordé la table ronde "reconnaissance", ou j'ai pas tout retenu ...

Aujourd'hui, dans la fonction publique, des dates sont donnés aux chrétiens, aux juifs, aux musulmans, et même aux bouddhistes pour leurs fêtes religieuses.

Pourquoi pas les païens ? D'où peut-être la nécessité d'un même calendrier, pour ne pas solliciter des choses en fonction de nos Collèges d'appartenance...

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Ven 27 Mai 2011 - 10:06

Très exactement Fred…

Ana Lama
Femme-druide

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Ven 27 Mai 2011 - 10:47

Mes chers fréres je suis d'accord avec vous , on respecte les dates réelles, ne vous étonnez pas alors si on perd 80% de nos membres en 3 mois , personne ne viendra plus aux rituels car n'ayant pas de clairiere sur place.
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Ven 27 Mai 2011 - 11:55

S’ils ont vraiment la foi en ce qu’ils font, ils ne déserteront pas les clairières. Bien au contraire, pour montrer à la face du monde qu’ils sont là, et bien là, ils viendront en masse.

Seuls les mous, les tièdes et les inféconds s’en iront. Ainsi nous gagnerons au change. De même, grâce à ça, nous verrons qui se dit druide et qui est druide, et plus largement, qui se dit credimaros (croyant) et qui est réellement un credimaros.

Déposer une dizaine de jours de congés par an pour participer aux célébrations, ce n’est pas la mer à boire (ni même la belle-mère à avaler). Si ?

Certains le font déjà. Et les autres ? Quand ?

Eltaran

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Lun 30 Mai 2011 - 17:13

Si bien sûr, je me sens en phase avec la roue de l'année et que je conçois l'intérêt de nous rapprocher d'un calendrier au plus près des forces cosmiques, pour lequel je ne peux que donner toute mon estime à celles et ceux qui donnent leur coeur à ce travail, l'imposer comme un postulat de la foi ne me paraît pas approprié.

Si la foi devait être mesurée en ces termes, je ne me reconnaîtrais pas dans cet esprit là. La foi peut-elle seulement être mesurée ?

Pour moi, l'amour pour le divin se cultive à toute heure, en tout lieu et indépendamment des règles de la société en place, y compris celles qui pourraient être instaurées par "une société druidique" (désolé !).

Autrement, je me dis que nous risquons de nous transformer en une "Eglise druidique" (avec un "d" et non un "D" du coup) où une poignée d'hommes décideraient de ce que doit être la relation avec le Sacré plutôt que donner à celles et ceux qui cherchent les moyens de grandir intérieurement et de trouver leur relation juste au Sacré, en prenant chacun le temps qu'il lui convient (le "chacun" pouvant être un groupe à part entière). C'est en tous les cas ainsi que je perçois le cheminement.

Si faire connaître ce calendrier et s'y référer comme cela a été proposé me paraît une excellente initiative, je ne suis dès lors pas favorable à l'idée de l'adopter comme "unique usage", ce qui me serait "une façon polie" (de "politesse" et de "polir") de l'imposer (au moins à ceux qui viendraient après adoption).

Avec toute la sympathie que je peux avoir pour toi, Auetos,
Fraternellement,

Eltaran
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Mar 31 Mai 2011 - 13:52

Là je crois que vous confondez le culte individuel avec le sacrifice rituel.

L’un n’est pas l’autre. Si le premier peut se pratiquer à toutes heures et à n’importe quel jour, selon les besoins du dévot, il n’en est pas de même du sacrifice rituel qui, lui, fait partie de la roue du temps. Roue qui tourne, sans cesse… voilà pourquoi il est indispensable de célébrer les sacrifices rituels aux dates prescrites par le calendrier car, une fois passée, la date est dépassée.

Vous voyez qu’il n’est pas question de décider de ce que doit être la relation au divin mais de simplement donner les bonnes dates pour célébrer les moments clés de notre année sacrée.

Connedos
Druide

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Mer 8 Juin 2011 - 12:57

Auetos a écrit:
S’ils ont vraiment la foi en ce qu’ils font, ils ne déserteront pas les clairières. Bien au contraire, pour montrer à la face du monde qu’ils sont là, et bien là, ils viendront en masse.

Seuls les mous, les tièdes et les inféconds s’en iront. Ainsi nous gagnerons au change. De même, grâce à ça, nous verrons qui se dit druide et qui est druide, et plus largement, qui se dit credimaros (croyant) et qui est réellement un credimaros.

Permet-moi juste une référence biblique (je sais, c'est une hérésie); néanmoins il y a une maxime qui, à mon sens a une portée universelle:

"C'est la loi qui est faite pour l'homme, pas l'homme pour la loi".

La Loi est un instrument permettant à tout un chacun de pouvoir grandir, elle est au service de l'Homme. Lorsque la Loi devient l'unique référence à laquelle tout doit être soumis, et que l'homme doit tout faire pour s'y conformer fut-ce au détriment de lui-même, alors ce n'est plus une loi au sens noble du terme, c'est un Dogme.

Cela rejoins également ce que dit Eltaran.
Voir le profil de l'utilisateur http://reliance9.free.fr
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Mer 8 Juin 2011 - 15:16

Qui te parle de loi et de dogme ?

Tu dis « loi » quand je dis « conjonction » et tu me réponds « dogme » quand je parle de moments fixes établis par les astres eux-mêmes… je dois bien avouer que je ne te comprends pas.

Est-il si difficile que ça de comprendre qu’il y a des moments clés pour célébrer tel ou tel rituel ? Penses-tu que les anciens se seraient cassé la tête pour concevoir un calendrier aussi élaboré que le notre pour, en fin de compte, le jeter aux orties ?

Twisted Evil Et pour enfoncer le clou oui, je le dis, le redis et le répèterais encore et encore, on ne rentre pas en druidisme comme dans un club de joyeux penseurs. Le druidisme n’est ni un hobby, ni un passe temps et encore moins un divertissement.

Pour ceux qui l’auraient oublié, la voie du druide est un sacerdoce ! Et oui… avec tout ce que cela implique. Personnellement je connais peu de curés qui célébreraient Pâques ou l’Ascension ou encore l’Assomption un autre jour que celui prescrit par leur calendrier. Mais je peux me tromper Rolling Eyes

AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Mer 8 Juin 2011 - 19:36

Je crois que "le noeud du problème" se situe dans la distinction qui est très bien définie par Auetos ci avant :

Auetos a écrit:
Là je crois que vous confondez le culte individuel avec le sacrifice rituel.

L’un n’est pas l’autre. Si le premier peut se pratiquer à toutes heures et à n’importe quel jour, selon les besoins du dévot, il n’en est pas de même du sacrifice rituel qui, lui, fait partie de la roue du temps. Roue qui tourne, sans cesse… voilà pourquoi il est indispensable de célébrer les sacrifices rituels aux dates prescrites par le calendrier car, une fois passée, la date est dépassée.

Vous voyez qu’il n’est pas question de décider de ce que doit être la relation au divin mais de simplement donner les bonnes dates pour célébrer les moments clés de notre année sacrée.

En effet, le culte individuel peut ne pas "s'encombrer" des finesses et contraintes du calendrier celtique pur et dur ...

Par contre, si on désire "travailler" avec les énergies cosmiques sous-tendues par ces dates cultuelles, il est impératif de se "soumettre" à ce calendrier, désolé !

Le tout est de voir dans quelle optique chacun d'entre nous conçois et pratique "son" Druidisme.

Ce forum nous permet de découvrir et comprendre d'autres façons de concevoir et pratiquer.

Personnellement, j'estime qu'il n'est pas question de classifier les pratiquants en fonction d'une "échelle de valeur" de ses pratiques.
Cela fait partie des notions de tolérances et respects MUTUELS, et ce plus particulièrement suite aux reconnaissances collégialement ratifiées par les participants à Aubazine.

Chacun agit et pratique "en son âme et Conscience" !
Autant chacun demande tolérance et respect à son égards, autant chacun est également tenu à tolérance et respect à l'égard des conceptions et pratiques des autres ...

Si nous sommes sur ce forum, c'est pour apprendre, pas pour faire des ségrégations.
Tous ne semblent pas orienté vers la voie sacerdotale, démarche aussi respectable que la voie de ceux qui s'y engagent courageusement.

Enrichissons-nous des deux volets de notre orientation cultuelle !

Dépoussiérons les mythologies de toutes superstitions et essayons de comprendre ce qui sous-tend les impératifs de ce calendrier, et nous pourrons envisager la pertinence de ces contraintes du calendrier de Coligny.

A part les explications stellaires sur la façon de calculer les dates précises, quelqu'un pourrait-il expliquer ce qui est sous-tendus par ces dates rigoureuses ???
Connedos
Druide

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Mer 8 Juin 2011 - 20:10

La voie du druide est-elle un sacerdoce? Elle pourrait l'être comme elle l'a certainement été dans la société celtique où la classe des druides était la seule et unique classe sacerdotale d'une religion unique. Tout comme le christianisme qui fut la seule religion pendant 1500 ans et qui imposa son calendrier à toute la société, et auquel chacun était tenu de se plier, du Roi au dernier des gueux. Une imprégnation telle, qui perdure encore jusqu'à aujourd'hui qui fait qu'un curé peut encore fêter Paques à une date fixée par l'église.

Mais aujourd'hui ? dans la société laïque du XXI° siècle ? Est-il possible de vivre de cette façon avec tous les impératifs sociaux qui nous imcombent? Certes, on peut toujours tout envoyer balader, chausser ses sandales et partir sur les chemins avec son baluchon. Certains l'ont fait. Libre à eux, mais peut-on imposer cela à tout le monde? Peut-on demander à un chef de famille de choisir ceci au détriment de sa famille? De demander à une mère élevant seule ces enfants de se confronter avec un employeur intransigeant et de risquer son emploi?

Cessons de nous comparer au chrétiens, musulmans ou autres bouddhistes, à des religions qui comptent plusieurs centaines de millions de membres alors que nous n'étions que soixante à Aubazine? Ne mettons pas la charrue avant les boeufs; si ces religions bénéficient de jours fériés c'est après plusieurs siècles de présence monopolistique au sein de leur société. Et n'oublions pas que les premiers chrétiens devaient fêter Paques dans la clandestinité, tout en étant tenu, par ailleurs, de vouer un culte à l'Empereur et aux divinités du panthéon romain.

C'est pourquoi je pense, mon cher Auetos, que tu a parfaitement le droit d'être éxigeant, voire même intransigeant, mais seulement avec toi-même. Je suis néanmoins d'accord avec toi concernant la conjonction du calendrier avec les astres, mais que , compte-tenu de la société actuelle, nous sommes obligés de "composer"... ou alors de faire une "croix" sur le druidisme.

Mais je pense qu'il y a néamoins une possibilité de vivre et pratiquer le druidisme aujourd'hui et que, sans êtres des "mous du genou", des tièdes ou des inféconds, il y a pour nous une voie à trouver, une troisième voie entre deux extrèmes, une voie entre le moine druido-benedictin et le membre du Clud Med' sunny

Connedos
Druide

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Mer 8 Juin 2011 - 20:21

DE ARTIO:

J'ai une petite proposition à faire, elle vaut ce qu'elle vaut...

Ne pourrait-on pas mettre en place, avec le calendrier d'Auetos, une sorte de Reliance "virtuelle" pour ceux qui ne peuvent pas pratiquer. Ceux-ci pourraient se joindre en pensée avec ceux qui pratiquent physiquement et participer ainsi à l'égregore. A chacun ensuite de trouver sa façon de faire "virtuelle".
Eber
Druide

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Mer 8 Juin 2011 - 20:29

Je suis pour la proposition d'Artugenos avec une réserve sur la notion d'égrégore mais pour quand même
Voir le profil de l'utilisateur http://www.druides.fr/
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Mer 8 Juin 2011 - 20:56

Laughing moine druido-bénédictin… très bon… on ne me l’avait encore jamais dit ! Laughing

Je suis bien d’accords avec le fait que les premiers chrétiens devaient, comme nous aujourd’hui, célébrer leur culte dans la clandestinité mais je suis sur et certain qu’ils devaient le faire, à la différence de certains d’entre nous, à la date prescrite par leur calendrier… pourquoi ? Parce que pour eux, comme pour nous (?), c’est un acte de foi.

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Mer 8 Juin 2011 - 21:06

AnamCara a écrit:
A part les explications stellaires sur la façon de calculer les dates précises, quelqu'un pourrait-il expliquer ce qui est sous-tendus par ces dates rigoureuses ???

Voir la symbolique des signes + celle des phases de la lune.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   

Dates des Célébrations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant