forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Compagnonnage Druidique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred
Druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Ven 27 Mai 2011 - 17:52

L'intérêt des liens qui se tissent entre nous réside aussi en ce qu'ils vont nous permettre de "rationnaliser" les aiguillages. Dit comme ça ça fait bourrain, je développe ...

L'idée est de créer comme un maillage sur le territoire, en se limitant à créer de nouvelles Clairières uniquement là où il y a des trous dans la carte. Pour le reste, aiguillons les gens vers les Clairières les plus proches. Ainsi il sera plus facile de se réunir, même un soir de semaine, pour fêter une cérémonie si on n'a que 30 km à faire.

Si nous continuons à avoir des Clairières avec des membres à 300 km, ça ne va pas faciliter les choses. Si nous continuons à avoir 3 Clairières dans la même ville à 2 membres chacune, pareil.

Ceci n'est pas une atteinte à la souveraineté des Collèges, juste des pistes pour gérer les gens que Comarlia pourraient nous apporter...

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Ven 27 Mai 2011 - 17:58

Je suis bien d'accord avec ça...

Myrddin-ar-Du
Druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Ven 27 Mai 2011 - 18:03

Oui la dessus, je suis ok
Voir le profil de l'utilisateur http://lemovica.gandi-site.net/
AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Ven 27 Mai 2011 - 18:09

Tout à fait d'accord avec cela, ainsi que ce que dit Auetos.

Mais il faut également tenir compte de ce que chaque collège a ses spécificités. Et que c'est surtout cela qui fera que telle ou telle personne préfèrera être membre de tel collège plutôt que d'un autre.

Le côté "humain" est très primal, et influence sur la manière d'envisager et de pratiquer sa lignée cultuelle.

Comme le dit le dicton : "Qui se ressemble s'assemble".

Et certains n'hésiterons pas à faire plus de kilomètres afin d'être dans un collège qui répond mieux à ses attentes.
Avec les avantages et inconvénients qui en découlent ...

Ces choix doivent être respectés ...
skindianat
Druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Ven 27 Mai 2011 - 22:51

Fred a écrit:
Si nous continuons à avoir des Clairières avec des membres à 300 km, ça ne va pas faciliter les choses. Si nous continuons à avoir 3 Clairières dans la même ville à 2 membres chacune, pareil.
Ceci n'est pas une atteinte à la souveraineté des Collèges, juste des pistes pour gérer les gens que Comarlia pourraient nous apporter...
On pourrait aussi supposer qu'une clairière accepte pour ses rituels des membres d'autres collèges du Comarlia qui souhaitent rituéliser aux dates réelles, sans pour celà qu'ils soient obligés de quitter le collège qu'ils ont choisi, pour les raisons que cite AnamCara :
Citation :
Mais il faut également tenir compte de ce que chaque collège a ses spécificités. Et que c'est surtout cela qui fera que telle ou telle personne préfèrera être membre de tel collège plutôt que d'un autre.

Et rien n'empêche chaque collège de célébrer en plus des rituels symboliques les week-end proches des dates, qui rassembleraient tout leurs membres proches et éloignés.

Serait-ce compliqué ou inefficace ?
AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Sam 28 Mai 2011 - 0:25

Compliqué, non, c'est une question de disponibilités ... et d'ouverture d'esprit, le principe du compagnonnage étant peu dans les habitudes de la majorité des collèges.

Quand à "l'efficacité", c'est une question de "compétences" occultes ... car il y a Rituel et rituel Wink
Ana Lama
Femme-druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Sam 28 Mai 2011 - 8:29

Je pensais, peut être à tort, que le fait de nous reconnaitre dans Comarlia, impliquait aussi une reconnaissance de tous les membres de chaque collège. C'est à dire de pouvoir ce présenter dans un autre collège membre, et pouvoir ritualiser avec eux sans problème.
Je suis de ton avis aussi Fred. Pour arriver à ritualiser aux dates précisent il faudrait au moins une clairière opérative (lieux) dans chaque ville. Anam Cara dit vrai aussi, car aucun de nos rituels se ressemblent et cette sensibilité là compte aussi pour les pratiquants, il faut qu'ils soient en phase avec le rituel. Et notre richesse c'est aussi notre diversité.
Very Happy
Fred
Druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Sam 28 Mai 2011 - 8:36

Je suis complètement en phase avec les pistes évoquées par Skindianat.

On pourrait même aller plus loin : j'envisage que les cheminants de ma Clairière aient dans leur parcours un temps où ils auraient à aller voir d'autres Clairières, pour collaborer à d'autres formes de rituélies, se frotter à d'autres manières de faire. L'objectif étant de leur donner un maximum de points de vue afin qu'ils trouvent leur manière à eux de ritualiser. Une sorte de Tour de France en quelque sorte.

Je sais que je ne suis pas le seul à avoir cette idée ...

D'ici là, complètement d'accord pour accueillir des membres de vos Collèges à nos cérémonies s'ils sont dans le coin. De même pas de problème non plus pour recevoir vos initiés à nos séances de travail.

Certes nous nous sentons au service de Comarlia, du collectif. Mais en complémentaire, si Comarlia ne nous sert pas dans les choses simples du quotidien de nos vies druidiques, à quoi sert-il ?

Auetos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Sam 28 Mai 2011 - 11:10

Je suis tout à fait d'accord avec la première partie du message de Skindianat... n'importe quel crédimaros de n'importe quel collège (clairière, fraternité, etc.), appartenant au C.D.I.M., pourrait venir en toute quiétude célébrer dans n'importe quelles clairières.

Ainsi, même en congés à 300 kms de son lieu d'habitation, il pourra trouver un nemeton ou il pourra venir prier nos dieux.

Perso, si un jour je pars en vacance du côté des montagnes enneigées vosgiennes, je sais que je trouverais une clairière pour me recevoir. De même si je vais respirer le bon air marin d'armorique, je sais que là aussi je trouverais une clairière susceptible de m'accueillir pour célébrer avec eux.

Donc pas de souci.

AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Sam 28 Mai 2011 - 12:14

Fred, merci pour ce que tu viens de dire.

A mon sens, c'est cela la vraie ouverture d'esprit des Druides, et leurs échanges fraternels !
C'est cela le principe du compagnonage !
Gwyon
Druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Sam 28 Mai 2011 - 12:45

Cela fait plaisir de lire tout ceci, mes Frères ! Je suis entièrement d'accord avec vous.
Comme dit AnamCara:
Citation :
C'est cela le principe du compagnonage !
Bien sûr, et je considère avec Fred que cela devrait faire partie de la formation du marcassin. S'ouvrir aux autres, s'ouvrir à d'autres conceptions du Druidisme, s'ouvrir à d'autres formes de rituélies.

Bien sûr, on pourrait nous objecter qu'il y aurait le risque d'aboutir, à moyen ou long terme, à une sorte de nivellement, d'abâtardisation des rituels, s'il y avait plus ou moins intégration du fond et de la forme, si l'on suit toujours notre cher Fred:
Citation :
L'objectif étant de leur donner un maximum de points de vue afin qu'ils trouvent leur manière à eux de ritualiser.
Il sera bien entendu indispensable de veiller à la conservation des spécificités de chaque Collège.

Je dois dire que le rituel qu'Auetos a proposé et dirigé à Aubazine a trouvé en moi une profonde résonance. Ainsi que je l'ai dit un peu plus tard à /|\Vosegus, il y avait là matière à de nombreuses et fructueuses méditations.

Cela étant dit, cette manière de vivre notre spiritualité correspondant à l'esprit d'ouverture et d'indépendance du Druidisme, je m'y sens totalement en harmonie. J'irai même jusqu'à dire que chaque Druidisant doit se sentir chez lui dans chaque Clairière de chaque Collège de Comarlia.
Voir le profil de l'utilisateur http://clairiere-uxellia.blog4ever.com
Myrddin-ar-Du
Druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Sam 28 Mai 2011 - 13:18

Auetos a écrit:
Perso, si un jour je pars en vacance du côté des montagnes enneigées vosgiennes, je sais que je trouverais une clairière pour me recevoir. De même si je vais respirer le bon air marin d'armorique, je sais que là aussi je trouverais une clairière susceptible de m'accueillir pour célébrer avec eux.
Et le Limousin, que dalle ? Wink
Myrddin-ar-Du
Druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Sam 28 Mai 2011 - 13:19

Bon, en ce qui me concerne, je suis particulièrement d'accord avec tout ce qui ce dit ici...
Si une table ronde est organisée sur le sujet, je désirerais en être
Moilogustos
Druide C.C.C.

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Sam 28 Mai 2011 - 16:55

Bonjour à tous,

Suivant tout ce qui a été dit ici, nous sommes d'accord avec ses idées, que se soit les échanges inter-clairières ou bien les domaines cités plus haut !

A suivre de près...
Bran Du
Druide

MessageSujet: EN écho et résonnance...   Sam 28 Mai 2011 - 20:32

J'ai pris connaissance de tout cela pour la deuxième fois et j'ai pris note des prolongements qui enrichissent le débat en recherchent les consensus indispensables entre unité et spécificité/singularité... J'ai fait réponse i l y a déjà deux ou trois jours en exprimant mon point de vue peut-être trop long !!! je n'ai pas le courage de tout reprendre des arguments avancés... je ne sais ce qui s'est passé. j'ai envoyé deux autres messages qui sont bien arrivés et ont été retransmis... Il est vrai que je ne suis pas très doué en informatique... Mystères ! A plus Bien fraternellement Bran du
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/lechaudrondabondance/
AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Sam 28 Mai 2011 - 21:44

Gwyon a écrit:
...Bien sûr, et je considère avec Fred que cela devrait faire partie de la formation du marcassin. S'ouvrir aux autres, s'ouvrir à d'autres conceptions du Druidisme, s'ouvrir à d'autres formes de rituélies. ... ... ...
Autant je suis un fervent partisan du système de compagnonnage, autant à priori je ne suis pas tout à fait partisan d'ouvrir le principe du compagnonnage aux marcassins, si du moins par ce terme on considère les débutants sur ce long chemin du Druidisme.

En effet, les "nouveaux" doivent d'abord bien s'imprégner de la "philosophie" propre aussi bien du Druidisme en lui-même que de leur collège, à ses tenants et aboutissants, afin d'être à même de comprendre ultérieurement les "principes" de fonctionnement des autres collèges.

Il en est de même dans le compagnonnage (appelé Tour de France par Fred) des corps de Métiers Traditionnels antiques.
Ce n'est qu'après que l'apprenti soit arrivé au stade d'artisan, c'est à dire d'être arrivé à une certaine connaissance concrète effective (et reconnue) dans son domaine, qu'il sera autorisé par ses pairs à "voyager de cayenne en cayenne" pour parfaire sa formation, au contact de maîtres enseignant de manières différentes, de méthodes nouvelles, de "matériaux" différents.

Sans une "expérience" suffisante effective de son domaine, il ne sera pas à même de "comprendre" les subtilités qui différencient un Enseignement d'un autre, et d'autant plus au niveau des subtilités occultes de la rituélie ...

Gwyon a écrit:
...Bien sûr, on pourrait nous objecter qu'il y aurait le risque d'aboutir, à moyen ou long terme, à une sorte de nivellement, d'abâtardisation des rituels, s'il y avait plus ou moins intégration du fond et de la forme, ... ... ...
Ce "problème", si problème il y a, ne se présentera pas si justement on tient compte du fait que les Compagnons ont déjà une certaine formation derrière eux avant d'être confrontés à d'autres manières de faire.

D'un autre côté, lorsqu'on voit les "éclatements" de collèges pour en fonder de nouveaux, car justement il y a différenciation de conceptions entre les "anciens" d'un collège et certains "nouveaux" qui désirent "faire autrement", je ne pense pas que nous devrions craindre ce nivellement.

L'histoire montre justement que c'est ce qui se passe.
Voyez tous les schismes qui se produisent constamment dans toutes les lignées cultuelles, même et surtout dans celles dogmatiques ... ... ...
Gwyon
Druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Dim 29 Mai 2011 - 9:09

Permet-moi, mon cher /|\AnamCara, de manifester un léger désaccord par rapport à ce que tu as écrit hier soir. Ou plus exactement, une petite mise au point.

Tout d'abord, laissons de côté la FM et le Compagnonnage, même si les rapprochements peuvent souvent éclairer le discours, pour en rester au Druidisme.

Lorsque j'ai employé le terme "marcassin", c'était pour utiliser une expression courante, générique, compréhensible par tous.
Je dois tout d'abord rappeler ce qu'est la progression au sein du Collège Druidique des Gaules:
- Cercle extérieur
- Entrée dans le Cercle
- Disciple investi
- Barde ou Ovate
- Eubage
- Druide

Ce qui j'ai appelé "marcassin" représente l'Etudiant, le Cheminant, entre le moment où il est admis à entrer dans le Cercle jusqu'à celui où il en sait peut-être assez pour prendre son autonomie et enseigner. En d'autres termes, entre l'état de Disciple (ce qu'il restera toujours par rapport à son Initiateur ou à sa Filiation, tout dépend de son degré de reconnaissance) jusqu'à celui où on va lui "ouvrir la bouche". C'est-à dire lorsqu'il sera Druide enseignant ou célébrant.

Me fais-je bien comprendre ?

En résumé, l'Etudiant (marcassin) va se construire dans un premier temps au sein de son Collège, puis un peu plus tard au contact d'autres groupes.

Il me semble qu'au-delà des mots souvent imparfaits, nous sommes assez d'accord sur le fond. D'ailleurs, nous nous retrouvons lorsque tu dis:
Citation :
En effet, les "nouveaux" doivent d'abord bien s'imprégner de la "philosophie" propre aussi bien du Druidisme en lui-même que de leur collège, à ses tenants et aboutissants, afin d'être à même de comprendre ultérieurement les "principes" de fonctionnement des autres collèges.
Il est évident qu'un débutant, quel qu'en soit le domaine, ne peut d'emblée se croire et agir en égal à son maître.

Maintenant, s'il est vrai que nous souffrons tous du morcellement de nos groupes, car c'est malheureusement une fâcheuse tendance de l'humain de croire qu'il a plus raison que d'autres, et de créer sa propre chapelle, il y a aussi les cas où certains veulent influer sur l'enseignement de leur propre groupe en y amalgamant des bouts de traditions ou de rituels en provenance d'autres groupes.
C'est une chose à laquelle il faut demeurer vigilants.

Il serait peut-être intéressant de développer ces aspects, et même d'en parler en "table ronde" lors de notre prochain rassemblement ?
Connedos
Druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Dim 29 Mai 2011 - 10:34

Pour reprendre ce qui était dit au début concernant l'éloignement géographique, Je vais plutôt dans le sens d'AnamCara concernant la liberté laissée à chacun. Néanmoins, je pense que s'il y a des Clairières avec des membres à "300 km" c'est surtout dû à la rareté de "l'offre". S'il y a de plus en plus de Clairières, je pense que les nouvelles personnes iront plus naturellement vers ce qui est proche de chez eux et, statistiquement, il y aura plus de chance qu'il y en ait une qui corresponde à leur recherche. Je pense qu'il y aura néanmoins quelques uns qui souhaiteront toujours, pour diverses raisons, aller vers une Clairière plus éloignée mais cela deviendra de plus en plus rare.

Sinon, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au sujet des visites des uns chez les autres.

Une petite reserve toutefois concernant le "tour de France" des marcassins. Je pense que le choix doit rester dans le cadre du fonctionnement de chaque Collège et ne pas devenir une règle générale.

Voir le profil de l'utilisateur http://reliance9.free.fr
Gwyon
Druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Dim 29 Mai 2011 - 10:38

Exactement, tout doit être proposé et non pas imposé. Ce mode de fonctionnement ne devrait pas devenir partie de l'enseignement, mais une ouverture possible vers les autres. Où serait alors notre idéal de Liberté ?
C'est bien ce qui ressort de nos discussions, non ?
Gwyon
Druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Dim 29 Mai 2011 - 10:51

De même d'ailleurs qu'à l'OBOD, il est proposé et non pas imposé de participer à la vie d'une Clairière, le Cheminant pouvant très bien se contenter de suivre l'enseignement dispensé dans les Gwersu.
AnamCara
Druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Dim 29 Mai 2011 - 18:38

Gwyon a écrit:
Permet-moi, mon cher /|\AnamCara, de manifester un léger désaccord par rapport à ce que tu as écrit hier soir. Ou plus exactement, une petite mise au point. ...
... Lorsque j'ai employé le terme "marcassin", c'était pour utiliser une expression courante, générique, compréhensible par tous. ... ... ...
Tu t'es fait bien comprendre, et nous sommes totalement sur la même longueur d'onde.
Il n'y a donc pas de désaccord ... Wink
Eber
Druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Dim 29 Mai 2011 - 20:32

Tardivement pour causes de préoccupation sylvestres

Il est clair que nos Frères en druidisme sont les bienvenus chez nous
Dans les montagnes Vosgiennes qui ( Auetos ) ne soint pas toujours enneigées . Si si , j'ai connu une semaine entière sans pluie, brouillard, grêle, avec même une température agréable de 10° /12°
C'était en 1902

Very Happy

Plus sérieusement, il m'est arrivé de recommander l'une ou l'autre des clairières amies à des cherchants éloignés. De même il m'est arrivé de demander à des Druides Frères d"enseigner" l'un ou l'autre de nos cherchants. Parce que je crois que nous devons de nous enrichir mutuellement et que ce serait super si les Druides de demain rassemblaient le meilleur des Druides d'aujourd'hui .

En pratique cela se fait , et cela peut s'étendre. Pour ma part je suis très favorable à l'idée d'une sorte de tour de Gaule des cheminants. Cela les enrichira, cela nous enrichira
Très concrètement toujours, si le cas se présente , nous sommes ok pour un type de fonctionnement de type compagnonage. Sur la base de la confiance et de la fraternité

De notre coté , il nous arrivera sans doute de solliciter quelques uns d'entre vous dans ce cadre là.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.druides.fr/
Myrddin-ar-Du
Druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Dim 29 Mai 2011 - 20:45

Lemovica sera avec grand bonheur et grand honneur une clairiere "etape" pour vos tours de Gaules...
Ana Lama
Femme-druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Dim 29 Mai 2011 - 21:13

De même pour la CAD.
Tssssss les Vosges c'est plus ce que j'ai connu !! A -15 on disait que c’était un hivers doux Very Happy Very Happy
Fred
Druide

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   Lun 30 Mai 2011 - 8:22

Nous sommes là dans les choses simples, mais d'une efficacité redoutable.
Aubazine nous a montré qu'il valait se voir, se parler les yeux dans les yeux, pour nous doter des conditions les meilleures pour un travail commun.

Non seulement ces visites intercollèges favoriseront l'éveil et la croissance de nos Soeurs et Frères qui cheminent, mais elles tisseront aussi des liens entre nos Clairières, feront circuler les nouvelles, feront circuler les témoignages d'amitié.

Bref, c'est tout bonus. Y'aura juste à préciser à nos Pérégrinants que l'objectif est d'apprendre, pas de critiquer bêtement. Le respect du travail et de l'accueil de l'autre sera donc indispensable. Et s'il arrivait que de nos Cheninants KG certains ne se comportent pas respectueusement dans vos Clairières, merci de m'en avertir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compagnonnage Druidique   

Compagnonnage Druidique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant